Le projet Euroclippers est toujours étudié par le gouvernement et l’UMP.
En effet, Eric Césari, directeur général de l’UMP, m’a informé, par courrier du 26 octobre dernier, que Xavier Bertrand, secrétaire général du mouvement, avait transmis une nouvelle fois les propositions du projet Euroclippers à Philippe Boënnec, député de Loire-Atlantique et secrétaire national chargé de la Mer et de la Pêche, pour qu’il puisse « y apporter la suite appropriée ».
Je suis actuellement en contact avec le Dr Philippe Boënnec, maire du Pornic, et je viens de lui proposer la construction de cinq grands-voiliers du type « Statsraad Lehmkuhl » sur les Chantiers STX de St-Nazaire:
- 2 pour l’École Navale.
- 2 pour les Hydros et les Lycées professionnels maritimes.
- 1 voilier-hôpital pour le Service de Santé des Armées.
Les caractéristiques de cette proposition sont résumées dans les points suivants :
1/ Investissement : 40 millions d’euros par voilier ; soit 200 millions d’euros.
2/ Armement des navires : Marine Nationale. Ceci permet d’éviter qu’il y ait un appel d’offre européen pour la construction des navires. Les équipages seront constitués principalement de Volontaires des Armées afin de réduire les charges d’armement. Le coût annuel d’exploitation peut être obtenu auprès de la Marine allemande qui arme le « Gorch Fock » (voilier identique).
3/ Type d’exploitation pour les voiliers destinés aux Hydros : Groupement d’Intérêt Public.
4/ Financement : à définir.
5/ L’opération peut être lancée immédiatement si les Chantiers STX ont déjà les plans et les coûts de construction.
6/ Proposition de construire, pendant 5 ans, sur les Chantiers STX d’autres types de voiliers-écoles (ex : Mir ; Stad Amsterdam). Investissement annuel : 200 millions d’euros ; soit un investissement total de 1 milliard d’euros.
7/ Conséquences très positives pour la construction navale, l’activité portuaire en Métropole et dans les DOM, les échanges entre les régions européennes, la création d’un Erasmus des Ecoles Navales, etc…
8/ Le projet de construction de cinq « Statsraad Lehmkuhl » peut être lancé dès février 2010.
9/ Conséquences positives pour les élections régionales.
10 / Ma demande : nomination en tant que chargé de mission « Euroclippers » au cabinet du ministre de la défense pour la réalisation du projet.
Si vous voulez prendre connaissance de l’ensemble du projet relatif au « Statsraad Lehmkuhl », je vous recommande les liens suivants :
1/ Euroclippers, un « Erasmus maritime »…
http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/2009/01/euroclippers-un-erasmus-maritime.html
2/ Construction de grands voiliers-écoles sur les chantiers navals STX de Saint-Nazaire
3/ Le « STATSRAAD LEHMKUHL », voilier-école norvégien
4/ Crise financière : combien de « Statsraad Lehmkuhl » ?...
http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/2008/10/crise-financire.html
5/ Proposition de développer un « Erasmus des Écoles Navales » avec deux voiliers-écoles du type Statsraad Lehmkuhl :
6/ Le projet Euroclippers présenté à l’Ecole Navale :
7/ Proposition de construire deux « Statsraad Lehmkuhl » pour les Ecoles Nationales de la Marine Marchande et les lycées professionnels maritimes :
Dans la proposition que je viens de faire à Philippe Boënnec j’ai ajouté la construction d’un voilier-hôpital pour le Service de Santé des Armées.
C’est une idée qui doit, bien sûr, être approfondie mais qui devrait retenir l’attention de la Marine Nationale, mais aussi celle des autres Armes, car nos militaires doivent pouvoir bénéficier rapidement des meilleurs soins possibles lors des missions en Opérations extérieures.
Je rappelle qu’une défense puissante, orientée vers le rôle de gendarmerie planétaire, est une priorité pour l’avenir de la planète et que nous devons donner à tous ceux qui choisissent le métier des armes un soutien indéfectible notamment dans le domaine médical.
De plus, un navire de ce type pourrait être aussi chargé de l’aide humanitaire lors des catastrophes qui se produisent régulièrement un peu partout sur la planète comme les tsunamis, les tremblements de terre, les inondations, les épidémies, etc…
Une telle idée pourrait d’ailleurs être retenue par d’autres pays et offrir ainsi un moyen de développer nos exportations dans la construction navale.
Jean-Charles Duboc
Commentaires