Le « Statsraad Lehmkuhl », voilier-école norvégien, de 98 mètres hors tout, est une superbe réussite car ce navire construit en 1914, pour la formation des élèves de la marine marchande allemande, navigue toujours, avec 150 stagiaires à bord, depuis Bergen, pour des navigations entre les grands ports européens.
Le « Statsraad Lehmkuhl » est armé par la fondation Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl.
Présentation du « Statsraad Lehmkuhl »
Après une fidèle et complète restauration, le « Statsraad Lehmkuhl » est peut-être le gréement carré le mieux préservé au monde.
L'histoire du navire commence en 1914 à Bremerhaven-Geestemünde où il a été construit comme voilier-école pour la marine marchande allemande sous le nom de « Grossherzog Friedrich ». Après la Première Guerre mondiale, le navire est donné aux Britanniques au titre des dommages de guerre.
En 1921, il est récupéré par l'ancien ministre Kristofer Lehmkuhl, puis basé à Bergen. Il est ensuite utilisé à partir de 1923 comme navire-école jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. A l’exception des années de guerre de 1940 /1945 - lorsque les Allemands ont repris le navire et l'ont rebaptisé « Westwärts » - le « Statsraad Lehmkuhl » a été exploité par le ‘Bergens Skoleskib’ de 1923 à 1966.
En 1967, le magnat du transport maritime Hilmar Reksten a sauvé le voilier qui devait être vendu à l'extérieur du pays, et, en 1978, il en a fait don à la ‘Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl’, une fondation qui exploite toujours le navire.
Le « Statsraad Lehmkuhl » dans un fjord
Navigation Bergen - Orkneys en avril 2007
Le financement et l'entretien du « Statsraad Lehmkuhl » sont les deux principaux défis de la Fondation, mais, avec ses propres revenus ainsi qu’avec les contributions des autorités et un effort considérable de la ‘Statsraad Lehmkuhls Venner’ (association d’amitié) et de donateurs privés, le plus grand voilier de la Norvège est aujourd'hui entièrement restauré, comme au temps de son ancienne splendeur.
Construction en 1914 par Johann C. Tecklenborg AG, Bremerhaven-Geestemünde (Allemagne)
Lancement: 14 Janvier 1914
Noms antérieurs: «Friedrich Grossherzog » (1914-1923) et «Westwärts» (1940-1945)
Type: trois-mâts barque / voilier-école
Longueur hors tout : 98,00 m
Longueur de coque : 84,60 m
Longueur à la flottaison : 73,00 m
Largeur : 12,60 m
Hauteur maximale : 48,00 m
Tirant d'eau maximal : 5,20 m
Tonnage brut : 1 516 t
Nombre de voiles : 22
Surface totale de la voilure : 2.026 m2
Vitesse maximale à la voile : 17 noeuds
Vitesse maximale au moteur : 11 nœuds
Nombre maximum de stagiaires pour les croisières-écoles : 150
Nombre maximum de passagers pour les navigations dans les fjords: 350
L'association d’amitié ‘Statsraad Lehmkuhls Venner’
L'association d’amitié «Statsraad Lehmkuhl» a été créée en 1977, et est indépendante de la Fondation. Le but de l'association est de maintenir le «Statsraad Lehmkuhl» à Bergen, en Norvège. Il a été décidé par le conseil d'administration que les ressources de l'association doivent être utilisées dans l'intérêt exclusif du «Statsraad Lehmkuhl». Cette association d’amitié est l'une des plus importantes de Norvège avec environ 4.500 membres.
Comment grimper dans le ‘nid de pie’
Dans la mâture, 46 mètres au-dessus du pont !...
La fondation ‘Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl’
La Fondation ‘Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl’ a été créée en 1978.
Son principal objectif est l'entretien et la préservation du navire pour les générations futures mais avec le souci de créer des emplois, y compris pour la formation maritime, conformément à l’histoire du voilier. Cette Fondation est situé dans le port de Bergen, et 5 personnes sont employées pour son administration qui gère aussi l'association ‘Statsraad Lehmkuhls Venner’.
L'administration gère toutes les facettes de l'exploitation et de la préservation du «Statsraad Lehmkuhl». Le navire a un complément de 22 personnes pendant de la saison de navigation ; un chiffre qui est réduit pendant la saison d'hiver.
Accordéon sur le pont du « Statsraad Lehmkuhl »
Course de grands voiliers 2008 – Bergen Amsterdam
Le Bosman Sailor’s Trophy accordé au « Statsraad Lehmkuhl »
Le premier prix annuel pour le ‘Sailing Team Opération’, organisé par la Fondation polonaise de voile, et coordonné par l'Agence BIS, le "Bosman Sailors' Trophy 2004", a été décerné au « Statsraad Lehmkuhl ».
Le prix est accordé pour l’exploitation d’un navire (armateur, capitaine, équipage, et associés divers) par les armateurs des plus grands voiliers (classe A) et le sera dans le futur par les plus importants magazines de voile.
L’équipe du « Statsraad Lehmkuhl » a reçu le prix en raison de ses réalisations exceptionnelles pour :
- la formation à la navigation à la voile
- la fidélité aux traditions
- le diversité et l'attrait des destinations lors des navigations
- les compétences générales de la direction
- la situation financière et l’appel de fonds
- la participation à des programmes de charité
- la promotion de la voile et de l’école de voile
- la participation aux festivals de grands voiliers ainsi qu’aux courses
Le prix du "Bosman Sailors' Trophy" a été reçu par M. Per Langhelle à Szczecin, Pologne, le samedi 12 Juin 2004, à bord du « Kruzenshtern », lors du festival des grands voiliers (11 au 13 juin 2004).
Le «Statsraad Lehmkuhl» est un magnifique voilier-école qui mérite d’être construit de nouveau en véritable réplique, au « rivet près », c'est-à-dire avec une coque rivetée ainsi qu’avec avec les intérieurs actuels qui permettent d’embarquer 150 stagiaires.
Un voilier rustique et authentique tout à fait adapté à un programme de navigation avec des étudiants de l’Union européenne qui, tout en faisant partie d’un équipage, suivraient leur cursus universitaire à bord tout en navigant le long des côtes européennes.
Jean-Charles Duboc
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.