Vous trouverez ci-dessous la proposition d’étude que je viens de faire au Premier Ministre et qui consiste à construire des grands voiliers-écoles sur les chantiers navals STX de Saint-Nazaire
Monsieur Jean-Charles Duboc Membre de l’UMP à Monsieur François Fillon Premier Ministre Objet : Construction de grands voiliers-écoles sur les chantiers navals STX de Saint-Nazaire Monsieur le Premier Ministre, Vous m’avez fait part, par courrier du 8 septembre 2008, et du 19 janvier 2009, de votre intérêt pour le projet Euroclippers, et je vous en remercie. L’effondrement des Bourses, en septembre 2008, et l’aggravation actuelle de la crise économique sont, d’après le Laboratoire Européen d’Anticipation Politique (LEAP), les symptômes du développement d’une Dépression qui serait bien plus grave que celle des années 1930. Des pans entiers de notre économie sont menacés et il faudra compter sur toute notre ingéniosité pour créer de nouvelles régulations économiques et financières capables d’assurer l’avenir de la planète dans l’intérêt des individus et des collectivités. Pouvons-nous continuer à laisser l’économie mondiale entre les mains de banquiers dont la principale motivation a été, cette dernière décennie, la cupidité ?... Je tiens, à travers cette lettre, et en tant que membre de l’Union pour un Mouvement Populaire, à vous faire part de quelques propositions destinées à soutenir la construction navale, développer un « Erasmus maritime », renforcer le lien Armée-Nation, et ceci à travers les approches et suggestions du projet Euroclippers. SOUTENIR LA CONSTRUCTION NAVALE La crise économique a commencé à frapper nos chantiers navals et le chantier STX de Saint-Nazaire doit faire face à une baisse de charge en raison de l’annulation d’un paquebot de croisière et de l’absence de confirmation pour deux autres navires ; 750 salariés seront contraints au chômage partiel dès le mois de mars. Les compagnies maritimes qui arment les paquebots commencent à être en difficulté et il n’est pas possible de compter sur de nouveaux contrats avant la fin 2010. Pour ma part, afin d’apporter une solution à cette crise, je propose de développer une nouvelle activité sur les chantiers de Saint-Nazaire qui serait la construction de grands voiliers-écoles. Ces navires seraient destinés à nos étudiants dans le cadre d’un « Erasmus maritime » qui leur permettrait de naviguer le long des côtes européennes tout en poursuivant leurs études à bord. Le voilier-école norvégien « Statsraad Lehmkuhl », de 98 mètres hors tout, construit en 1914 pour les cadets de la Marine marchande allemande, capable d’embarquer 150 stagiaires, coûterait environ 40 millions d’euros pour une construction neuve, à l’identique, au « rivet près ». Ce navire est vaste, rapide, et une description est disponible dans la note le « Statsraad Lehmkuhl », voilier-école norvégien sur le site Euroclippers France. Il a été totalement rénové et les plans devraient être disponibles. La proposition que je formule est de construire une série de dix voiliers-écoles du type « Statsraad Lehmkuhl » ; c'est-à-dire d’investir près de 400 millions d’euros sur les chantiers navals STX. Il est d’ailleurs possible que l’effet de série permette de construire 12 à 15 voiliers pour cette somme. Une telle décision permettrait d’apporter une charge immédiate de travail pour les bureaux d’étude et de lancer rapidement une construction en série qui ne devrait pas présenter de difficulté particulière pour ces chantiers. La construction de grands voiliers-écoles présenterait les avantages suivants pour les chantiers STX : - Elle serait très bien accueillie par le public car elle représenterait un investissement éducatif visible, au même titre que les écoles, les lycées et les universités. - Des séries supplémentaires pourraient être réalisées en fonction des besoins en charge de travail du chantier ; ce type d’approche permet une très grande souplesse tout en garantissant une activité continue quelle que soit la durée de la crise. - Ce chantier naval pourrait se spécialiser dans la construction de grands voiliers et acquérir un savoir-faire supplémentaire en étude et fabrication. - Des possibilités à l’exportation se développeraient vraisemblablement et améliorerait notre commerce extérieur. - Cette initiative de construction de grands voiliers-écoles pourrait être reprise par les autres pays européens et c’est alors toute la construction navale européenne qui aurait un moyen de faire face à la récession. Le bénéfice politique serait extrêmement important pour la France. DÉVELOPPER UN « ERASMUS MARITIME » Le but d’Euroclippers est de développer la « formation humaine des jeunes Européens par la navigation en équipage, à bord de grands voiliers, le long des côtes européennes, en transatlantique, et en tour du Monde ». Si ce projet présente d’importantes possibilités pour la construction navale, il est avant tout destiné aux étudiants des Vingt-sept pays de l’Union européenne qui pourront naviguer, en équipage, et découvrir les côtes européennes mais aussi l’Amérique du Nord et du Sud, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie… La navigation, en équipage, à bord de grands voiliers, apportera aux futurs leaders de l’Europe, aux cadres de demain, des compétences qui ne s’acquièrent que par la confrontation effective aux autres - c'est-à-dire par une expérience pratique de la réalité des autres dans un contexte international. Cet aspect éducatif permet de définir le projet Euroclippers comme un véritable « Erasmus maritime » dont le concept est développé dans la note Euroclippers, un « Erasmus maritime » disponible sur le site Euroclippers France (vidéos). Cet aspect d’un « Erasmus maritime » a retenu l’attention de M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne car il est applicable à tous les pays de l’Union européenne qui ont une façade maritime - c’est à dire la grande majorité. Au moment où la crise économique va provoquer de très fortes tensions au sein de l’Union européenne en raison des risques d’effondrement financiers d’Etats européens (Espagne, Grèce, Irlande, Portugal, Royaume-Uni), le développement d’un très important programme maritime, un véritable « Erasmus maritime », permettra de ressouder les membres de l’Union autour d’une ambition commune et de redonner aux jeunes Européens une véritable confiance en l’avenir. RENFORCER LE LIEN ARMÉE-NATION Ce projet d’un « Erasmus maritime » ne peut être réalisé que par la Marine Nationale qui, seule, est capable de développer un projet de cette ampleur. Afin d’obtenir les charges financières les plus faibles pour l’armement de ces grands voiliers il pourrait être nécessaire de créer un « Service Nationale Volontaire » qui permettrait à des jeunes Français d’effectuer une période de plusieurs mois dans la Marine Nationale. Le budget d’un « Erasmus maritime » doit être, bien sûr, séparé du budget de la Marine. Un « Erasmus maritime » serait extrêmement prestigieux pour la Marine Nationale et renforcerait le lien Armée-Nation qui est l’une des composantes essentielles de la stabilité et de la force d’un Etat. La création d’un « Erasmus maritime », et de programmes associés, permettrait aussi de : - Trouver un substitut à la pêche. - Développer les échanges interrégionaux européens ainsi que le tourisme. - Organiser des navigations thérapeutiques pour les adolescents et les jeunes adultes en crise existentielle (expérience du Père Michel Jaouen) et développer des programmes de prévention de la délinquance. - Développer un projet novateur qui serait un modèle pour le reste de la planète. Mais, par-dessus tout, l’intérêt du lancement d’un « Erasmus Maritime » réside dans le développement de l’idée de liberté et de solidarité chez les Européens, et en particulier chez les jeunes. Car la crise économique qui continue à s’aggraver chaque jour ne pourra être résolue qu’en respectant, et en développant, les grands principes fondamentaux qui sont à la base de la démocratie, en particulier la liberté des individus et la solidarité d’un groupe face à l’épreuve - un ensemble de qualités qui peuvent s’apprendre à bord de grands voiliers. J’espère, Monsieur le Premier Ministre, que ces propositions retiendront votre attention, ainsi que celle des membres du Gouvernement, et je vous prie de bien vouloir agréer l’expression de ma plus haute considération. Jean-Charles Duboc
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