Le but d’Euroclippers est de développer la « formation humaine des jeunes Européens par la navigation en équipage, à bord de grands voiliers, le long des côtes européennes, en transatlantique, et en tour du Monde ».
Si ce projet présente d’importantes possibilités sociales, notamment dans le domaine de la prévention de la délinquance, il est aussi destiné aux étudiants des Vingt-sept pays de l’Union européenne qui pourront découvrir les côtes européennes tout en faisant partie de l’équipage d’un grand voilier et en poursuivant leurs cours à bord.
Cette idée n’est pas nouvelle ; elle est déjà appliquée dans de nombreux pays, notamment scandinaves et anglo-saxons.
Circumnavigations du trois-mâts barque Picton Castle
Pour les jeunes filles : six mois à bord d’un grand voilier (Académie maritime de San Francisco)
Grands voiliers : Prendre confiance en soi
Pour les adolescents, et les jeunes adultes, qui embarquent sur des grands voiliers la navigation en haute mer, et en équipage, c’est :
● L’éloignement du milieu familial, de sa ville, de sa région, de son pays, et même de l’Europe, pour vivre une aventure.
● Découvrir la puissance des éléments, celle de l’océan et celle du vent dans la voilure.
● Découvrir un milieu dépouillé de tous les conditionnements culturels de la vie moderne.
● L’apprentissage du risque maîtrisé par le respect de règles de sécurité, comme grimper dans la mature ou dans le « nid de pie ».
● Vaincre sa peur, son appréhension, se dépasser, et devenir courageux.
● Surmonter les difficultés de la vie en groupe dans un milieu parfois hostile ou enchanteur.
● Découvrir un endroit où chaque personne a un rôle important à jouer dans la vie collective de tous les jours.
● Découvrir les chants de marins, c'est-à-dire l’une des principales traditions culturelles de l’humanité qui est de chanter en groupe.
● Être capable de « prendre la barre », et découvrir le sens de la responsabilité.
● Découvrir que certains sont plus humains que d’autres, et apprendre à déléguer.
● Découvrir l’Europe, sa géographie, son histoire, ses cultures.
● Découvrir la planète, d’autres continents et apprendre la « distanciation », c'est-à-dire prendre de la distance avec les valeurs de sa culture et, ainsi, de pouvoir mieux analyser la culture d'autres groupes sans préjugés stéréotypés.
● Découvrir les conditions météorologiques extrêmes, mais aussi la douceur des Tropiques.
● Découvrir le Cosmos, la navigation sous un ciel étoilé, et se sentir « citoyen de l’Univers ».
Tout un ensemble de découvertes sur soi-même, et sur le monde, qu’il est impossible de trouver réunies dans une autre activité.
Le « Gorch Fock » en navigation
Établissement des voiles carrées du « Star of India »
« Statsraad Lehmkuhl » : Grimper dans le ‘nid de pie’
L’ambition ultime d’Euroclippers est de développer la Marine à voile au niveau européen et de construire des voiliers avec la même facilité que l’on construit des écoles, des lycées, des universités, et de créer, ainsi, un véritable « Erasmus maritime » pour la formation des jeunes Européens.
Par rapport au programme Erasmus que nous connaissons (échanges d’étudiants entre les Universités européennes) cet « Erasmus maritime » présenterait les particularités suivantes :
● Embarquement d’étudiants de plusieurs nationalités sur un même voilier, et participation, en commun, à la vie à bord.
● Découverte de plusieurs pays européens lors d’une navigation le long des côtes de la Baltique, de la mer du Nord, de l’Atlantique ou de la Méditerranée.
● Pratique d’une activité physique à risque - la navigation en haute mer - qui est en elle-même formatrice de la personnalité.
● Découverte de la planète lors de navigations vers l’Amérique du Nord et du Sud, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie.
● Les bénéficiaires du programme sont l’ensemble des jeunes, étudiants ou pas. Car ceux qui n’ont pas pu, ou pas voulu, faire d’études supérieures, peuvent être membres de l’équipage d’un grand voilier et bénéficier ainsi des mêmes avantages de formation humaine que les étudiants qui seront destinés à être l’élite dirigeante de l’Union Européenne.
La navigation, en équipage, à bord de grands voiliers, apportera aux futurs leaders de l’Europe, aux cadres de demain, des compétences qui ne s’acquièrent que par la confrontation effective aux autres - c'est-à-dire par une expérience pratique de la réalité des autres dans un contexte international.
Les voilier-écoles retenus par Euroclippers sont parfaitement équipés pour que les étudiants de l’Union européenne puissent faire partie d’un équipage tout en suivant leur cursus universitaire à bord.
Ce sont les grands voilier-écoles des Marines d’Etat comme le « Gorch Fock », voilier-école de la Marine allemande, le « Dar Mlodziezy », de l’institut maritime de Gdansk, le « Juan Sebastian de Elcano », voilier-école de la Marine espagnole, le « Sagress II », voilier-école de la Marine portugaise, le « Cisne Branco », voilier école de la Marine brésilienne ou encore le « Tarangini », voilier-école de la Marine indienne (liste non exclusive).
Le « Gorch Fock » en route
Le « Sagres II » accostant à Porto
Le « Dar Mlodziezy » arrivant dans la baie de Liverpool
Et si le projet Euroclippers présente un coût financier très élevé, il faut souligner qu’il apportera à nos futures élites un ensemble de qualités humaines qui seront garantes du développement industriel, économique, social et politique de l’Europe, et que ceci n’a pas de prix…
La construction de ces grands voiliers est parfaitement maîtrisée par les chantiers navals et l’exploitation de ces navires ne présente pas de réelles difficultés pour les Marines d’Etat qui sont, par contre, seules capables de développer un projet à grande échelle et d’assurer la formation des équipages ainsi que l’organisation des navigations.
La réalisation du projet Euroclippers permettra aussi de :
● Soutenir la construction navale dans tout l’Europe.
● Créer de nouvelles capacités industrielles pour l’exportation.
● Trouver un substitut à la pêche.
● Développer les échanges interrégionaux européens.
● Développer le tourisme.
● Créer de nouveaux programmes de prévention de la délinquance.
● Développer des projets de navigations thérapeutiques pour les adolescents et les jeunes adultes en crise existentielle.
● Renforcer les liens Armée-Nation pour les pays maritimes de l’Union européenne.
● Développer un projet novateur qui sera un modèle pour le reste de la planète.
Les commandes en série de grands voiliers sur les chantiers navals européens, par les Marines d’État, permettront, de plus, d’apporter un soutien vital à notre construction navale dont les commandes se sont effondrées.
Enfin, la réalisation d’un « Erasmus maritime », véritablement ambitieux, permettra de relancer l’idée européenne pour les jeunes Européens.
Jean-Charles Duboc
Membre de l’UMP
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.