Le « Parti de la Mer » et le déficit budgétaire 2011
05 juillet 2011
Le « Parti de la Mer », un nouveau parti politique de droite, du type « libéral maîtrisé », aura pour slogan : « Des grands voiliers-écoles pour les jeunes Français et les jeunes Européens ».
Une courte description qui permet de souligner une dimension maritime et européenne ambitieuse et surtout un programme de formation humaine pour les jeunes.
En fait, une ambition devant permettre de réaliser un véritable « Erasmus maritime » pour les jeunes Européens qui navigueront le long des 68.000 kilomètres de côtes de l’Union Européenne tout en suivant des cours à bord des navires !...
Un programme de formation et de découverte de l’Europe particulièrement adapté à tous les jeunes et en particulier à ceux qui n’ont pas eu la chance de suivre des études supérieures.
Car, si le programme Erasmus a connu, depuis sa création en 1987, un important succès auprès des étudiants européens, il faut bien réaliser qu’il n’y a rien d’équivalent pour ceux n’ayant pas eu la chance de faire des études universitaires.
Le programme Erasmus est particulièrement adapté à la formation des futures élites européennes, mais quant est-il des autres ?...
La carence d’éducation européenne de la majorité des jeunes Européens est importante, et nécessite, rien que pour cela, une très forte initiative politique dont n’ont pas été capables les élites européennes actuelles.
Ce n’est pas faute d’avoir proposé le projet Euroclippers à « Bling-bling », notre « Divin et Ô combien vénéré président », alors qu’il était président du Conseil de l’Europe, ainsi qu’à Jose-Manuel Barroso, président de la Commission européenne.
Échec sur toute la ligne auprès de nos deux dirigeants européens.
Aussi, faute de soutien national et européen, j’en suis réduit à créer un parti politique en espérant que les citoyens adhéreront à cette idée.
Car la dimension européenne du projet de grands voiliers-écoles Euroclippers nécessite que des élus, particulièrement motivés par le projet, soient en place dans les principales régions maritimes françaises et européennes, ainsi que dans les ports.
De plus, pour que ce projet aboutisse, il est nécessaire que chaque région maritime puisse le développer, d’une façon autonome, en créant et développant des alliances et des échanges avec les autres régions.
Et une véritable autonomie, c’est d’abord avec un Parlement régional !...
Aussi, dans l’intérêt même de mon pays, il me semble nécessaire de donner un maximum d’autonomie à nos régions, y compris en les dotant, chacune, d’un Parlement.
L’un des grands points du programme du « Parti de la Mer ».
Cette proposition n’a rien d’extraordinaire.
Faut-il rappeler que les Corses possèdent depuis des années leur Parlement, l’Assemblée de Corse ?...
Un exemple à suivre car en cas de catastrophe nucléaire, d’attentat radiologique ou nucléaire dans la capitale, la France serait, avec sa structure actuelle, décapitée.
Une situation intenable dans un monde où les risques sont parfois sous-estimés (ex : Fukushima).
Il y aussi les risques d’une catastrophe financière qui commence à être envisageable.
Le deuxième semestre 2011 risque d’être particulièrement "chaud".
En effet, nous avons déjà 60 milliards d’euros de déficit budgétaire, de janvier à avril 2011, soit une moyenne mensuelle de 15 milliards… A ce rythme là, ce sera 180 milliards de déficit budgétaire pour l’année en cours.
Le record de 2010, de 148,8 milliards d’euros, qui représentent 7,7 pour cent du PIB, risque de monter à 9,2 % si rien n’est fait.
Une interrogation qui trouve une réponse dans la loi rectificative des finances de 2011 :
http://www.senat.fr/leg/tas10-147.html
Vous y découvrirez, au Titre II, article 9-II, que l’émission des Bons du trésor pour 2011 se monte à 186 milliards d’euros !...
Et là, nous arrivons à 9,7% de déficit public pour la fin 2011 ; au lieu des 6 % anticipés au début de l’année par Christine Lagarde, le 2 décembre 2010, et François Baroin, le 5 mars 2011 !...
C’est vraiment bizarre.
Déjà remarqué par « I-Cube ».
Et même inquiétant.
Car l’erreur de prévision de déficit budgétaire semble se monter à près de 60% !... Dans le mauvais sens, évidemment…
Nous plongeons vers au moins 9,7 de déficit budgétaire pour l’année en cours !... A moins que l’émission de 186 milliards d’euros de Bons du Trésor en 2011 ne soit pas là pour combler le déficit budgétaire...
Curieux, n’est-ce pas ?...
Et que dire de l’absence de communication du gouvernement sur ces points ?...
A nous les abysses du déficit Grec ?...
Pour sauver la barque, cela va vraiment être éprouvant. L’eau s’engouffre à flots continus dans la cale et le navire est bien parti pour sombrer à un moment ou l’autre…
Et là, il n’y aura même plus d’argent pour faire le plein de kérosène du « Bling-bling One » l’avion de notre « Divin et Ô combien vénéré président » !...
C’est vraiment trop horrible…
Il va falloir trouver une solution !...
Et bien, je propose de payer tous les élus aux SMIC afin que notre « Bling-bling » puisse continuer à parcourir la planète dans des conditions dignes de son génie !...
Mille millions de mille sabords !...
« Capitaine Haddock »
Le « Parti de la Mer » sera composé d’un réseau de partis régionaux totalement indépendants comme le « Parti de la Mer – Bretagne » ou encore le « Parti de la Mer – Martinique ».
Un parti politique est simplement une association loi 1901 auquel est liée une association pour le financement. Ainsi, toute personne peut créer un « Parti de la Mer régional ».
Si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter par email : [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.