Statsraad Lehmkuhl, voilier-école norvégien, construit en 1914 à Bremerhaven-Geestemünde
Destinataire : Monsieur Nicolas Sarkozy, Président du Conseil de l'Union européenne
Monsieur le Président,
Le Laboratoire Européen d’Anticipation Politique (LEAP/2020) a prévu dans son bulletin du 16 novembre 2008 la « Rupture du Système Monétaire Mondial » d'ici l'été 2009.
Il se trouve que, dès le début 2006, les chercheurs de LEAP/2020 ont parfaitement défini les différentes phases de la « Crise Systémique Globale » que nous traversons et dont le moment le plus spectaculaire a été l’effondrement en septembre dernier des marchés financiers mondiaux ainsi que la faillite de célèbres banques d’affaires de Wall Street.
L’inévitable dépôt de bilan (ou la nationalisation) des principales compagnies automobiles américaines, les « Big Three », sera une autre phase tout aussi impensable qui fera comprendre au monde entier que cette crise est beaucoup plus grave que celle de 1929 et que la pire situation financière, économique et sociale que l’on puisse imaginer va se dérouler dans l’année qui vient aux Etats-Unis ; c'est-à-dire une faillite quasi-totale de la principale économie de la planète.
Et nous ne pourrons que constater que les Etats-Unis se sont auto-détruits en créant au moyen de formules mathématiques absconses des montagnes d’argent virtuel qui s’évaporent les unes après les autres en entraînant avec elles les illusions des magiciens de la finance ainsi que celles des épargnants, mais aussi, plus grave, détruisant l’économie elle-même.
L’ordre mondial instauré autour des Etats-Unis depuis 1945 va disparaître progressivement et de nouveaux systèmes de régulation vont se créer autour de trois pôles mondiaux, industriels, économiques et financiers, qui seront composés de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie ; l’Amérique du Sud oscillant entre ces trois puissances planétaires.
Pour l’instant, la dégradation de l’économie européenne est confirmée par les dernières prévisions de l’OCDE et le PIB de l’Union européenne devrait reculer l’année prochaine de 0,4%. Mais la situation commence déjà à devenir dramatique en Grande Bretagne, et en Espagne, où des pans entiers de l’économie, liés à la spéculation financière ou immobilière, s’effondrent.
D’ailleurs, afin de faire face à cette situation inquiétante les institutions européennes viennent de présenter un plan de relance de 1,5 % du PIB européen, soit près de 200 milliards d'euros mis en œuvre à la discrétion de chacun des Vingt-sept pays de l’Union européenne.
Afin d’apporter une contribution au débat d’idées qui va se développer pour déterminer quels seront les investissements nécessaires à la relance de l’économie européenne je me permets de vous adresser la note disponible sur le site ‘Euroclippers France’ et intitulée Crise financière : combien de « Statsraad Lehmkuhl » ?... .
Cette note présente l’idée de lancer pour l’Union européenne, sur vingt ans, un très important programme de construction de grands voiliers pour les jeunes Européens.
Il est bien évident qu’il est impossible de lancer un tel projet sans des études préalables, au niveau européen, et sans le soutien des Européens eux-mêmes ; de plus son développement ne pourrait pas avoir lieu avant une à deux années, le temps que soient réalisées les études de faisabilité et que soient votées les lois indispensables à sa réalisation.
Ensuite, le développement de ce projet ne pourrait être que progressif, sur une durée d’environ 5 à 7 ans, avant de pouvoir atteindre un « régime de croisière » de construction de plusieurs dizaines de grands voiliers chaque année. Ce projet s’étendra dans la durée, car les voiliers proposés ont la particularité d’être conçus pour naviguer au minimum cent ans ; c'est-à-dire d’être inclus dans la catégorie des infrastructures au même titre que les autoroutes, les aéroports ou les voies de TGV.
Les propositions d’Euroclippers, qui réunit d’une façon informelle (pour l’instant) diverses personnalités ainsi que des architectes navals et des chantiers navals européens, ont été développées par le laboratoire d’idées « Les Clippers de France », que j’ai créé en novembre 1993 et qui comptait l’élite du monde maritime civil et militaire (30 amiraux).
Le but d’Euroclippers est la « formation humaine des jeunes Européens par la navigation en équipage, à bord de grands voiliers, le long des côtes européennes, en transatlantique, et en tour du Monde ».
Tout d’abord, il est nécessaire de souligner que, pour les adolescents et les jeunes adultes qui embarquent sur des grands voiliers, la navigation en équipage en haute mer c’est :
● l’éloignement du milieu familial, de sa ville, de sa région, de son pays, et même de l’Europe, pour vivre une aventure.
● découvrir la puissance des éléments, celle de l’océan et celle du vent dans la voilure.
● découvrir un milieu dépouillé de tous les conditionnements culturels de la vie moderne.
● l’apprentissage du risque maîtrisé par le respect de règles de sécurité, comme grimper dans la mature ou dans le « nid de pie ».
● vaincre sa peur, son appréhension, et, ainsi, se dépasser.
● surmonter les difficultés de la vie en groupe dans un milieu parfois hostile ou enchanteur.
● découvrir un endroit où chaque personne a un rôle important à jouer dans la vie collective de tous les jours.
● découvrir les chants de marins, c'est-à-dire l’une des principales traditions culturelles de l’humanité qui est de chanter en groupe.
● être capable de « prendre la barre », et découvrir le sens de la responsabilité.
● découvrir que certains sont plus humains que d’autres, et apprendre à déléguer.
● découvrir l’Europe, sa géographie, son Histoire, ses cultures.
● découvrir la planète, d’autres continents et apprendre la « distanciation », c'est-à-dire prendre de la distance avec les valeurs de sa culture et, ainsi, de pouvoir mieux analyser la culture d'autres groupes sans préjugés stéréotypés.
● découvrir les conditions météorologiques extrêmes, mais aussi la douceur des Tropiques.
● découvrir le Cosmos, la navigation sous un ciel étoilé, et se sentir « citoyen de l’Univers ».
Tout un ensemble de découvertes sur soi-même, et sur le monde, qu’il est impossible de trouver réunies dans une autre activité.
Un « Erasmus maritime » pour la formation des futures élites de l’Union européenne.
L’une des plus grandes réussites de l’Union européenne est le programme Erasmus.
En 2006, les Etats membres de l’Union ont accueilli deux fois plus d’étudiants étrangers que les Etats-Unis (plus de 1.200.000 contre 560 000) ; ce qui montre que l’Europe est devenue une référence culturelle et universitaire au niveau planétaire.
Par contre, cet enseignement universitaire ne confronte pas, ou rarement, les étudiants à la réalité de la vie afin qu’il découvrent, par eux-mêmes, leur courage, leurs limites, la cohésion du groupe dans l’épreuve, la possibilité « d’être à la barre », alors que, plus que jamais, les futurs leaders de l’Europe, les cadres de demain, devront avoir des « compétences qui ne s’acquièrent que par la confrontation effective aux autres, c'est-à-dire par une expérience pratique de la réalité des autres » comme l’écrit avec justesse le Laboratoire Européen d’Anticipation Politique (GEAB n° 18).
« Maîtrise du fonctionnement en réseaux géographiquement et culturellement divers, expérience pratique de différentes cultures, bonne connaissance de 3 à 4 langues différentes, préparation à l’interdisciplinarité, aptitude à questionner l’autorité, capacité à gérer les conflits, capacités à anticiper les évolutions collectives,… sont les caractéristiques décisives des élites des prochaines décennies » (GEAB n° 18).
Ainsi, à côté de la formation universitaire classique nous devons prévoir un « enseignement de l’humain » qui ne peut se réaliser que dans un milieu authentique comme le désert, la haute montagne, et surtout la haute mer ; et c’est ce que propose Euroclippers.
Les navires retenus par Euroclippers sont parfaitement équipés pour que les étudiants de l’Union européenne puissent faire partie d’un équipage tout en suivant un cursus universitaire à bord : ce sont les grands voilier-écoles des Marines d’Etat comme le Gorch Fock, voilier-école de la Marine allemande, le Dar Mlodziezy, de l’institut maritime de Gdansk, le Juan Sebastian de Elcano, voilier-école de la Marine espagnole, le Sagres II, voilier-école de la Marine portugaise, le Cisne Branco, voilier école de la Marine brésilienne ou encore le Tarangini, voilier-école de la Marine indienne (liste non exclusive).
Le projet Euroclippers, par la formation humaine qu’il apportera aux jeunes Européens, par l’ouverture sur l’Europe et le monde, par la confrontation à la réalité sans cesse changeante de la haute mer, par la difficulté de vivre en équipage et de devoir s’adapter en continu aux autres dans un espace limité, sera le moyen privilégié de former les élites de demain ; et c’est la raison pour laquelle ce projet peut-être qualifié « d’Erasmus maritime ».
Et si le projet Euroclippers présente un coût financier très élevé, il faut souligner qu’il apportera à nos futures élites un ensemble de qualités humaines qui seront garantes du développement industriel, économique et social de l’Europe. La construction de grands voilier-écoles, destinés à un but de formation humaine, est ainsi à classer dans les investissements éducatifs au même titre que les écoles, les lycées et les universités.
La construction de ces grands voiliers est parfaitement maîtrisée par les chantiers navals et l’exploitation de ces navires ne présente pas de réelles difficultés pour les Marines d’Etat européennes qui sont, par contre, seules capables de développer un projet à grande échelle et d’assurer la formation des équipages ainsi que l’organisation des navigations.
La réalisation du projet Euroclippers permettra aussi de :
● soutenir la construction navale dans tout l’Europe.
● créer de nouvelles capacités industrielles pour l’exportation.
● trouver un substitut à la pêche.
● développer les échanges interrégionaux européens.
● développer le tourisme.
● créer de nouveaux programmes de prévention de la délinquance.
● développer des projets de navigations thérapeutiques pour les adolescents et les jeunes adultes en crise existentielle.
● renforcer les liens Armée-Nation pour les pays maritimes de l’Union européenne.
● développer un projet novateur qui sera un modèle pour le reste de la planète.
● etc…
Le projet Euroclippers sera, ainsi, l’une des solutions à la très sévère crise financière, économique et sociale qui se développe en Europe, et il permettra, de plus, de relancer l’idée européenne pour les jeunes Européens.
Aussi, pour toutes ces raisons, j’espère, monsieur le Président, que vous prendrez l’initiative de lancer prochainement le projet Euroclippers.
Je vous prie de bien vouloir agréer, monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Le 8 décembre 2008
Jean-Charles Duboc
Membre de l’Union pour un Mouvement Populaire
…………………………
COPIE :
CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE
Javier Solana, Secrétaire général du Conseil de l'Union européenne
COMMISSION EUROPÉENNE
José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne
Günter Verheugen, Vice-président de la Commission européenne, chargé des Entreprises et de l’industrie
Antonio Tajani, Vice-président de la Commission européenne, chargé de la Politique des transports
Joe Borg, Commissaire chargé des Affaires maritimes et de la pêche
Ján Figel', Commissaire chargé de l’Education, de la formation, de la culture et de la jeunesse
PARLEMENT EUROPÉEN
Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen
Philippe Morillon, président de la Commission de la pêche.
Angelika Niebler, présidente de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie.
Paolo Costa, président de la Commission des transports et du tourisme
Katerina Batzeli, présidente de la Commission de la culture et de l'éducation
FRANCE
François Fillon, Premier Ministre
Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales
Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi
Hervé Morin, Ministre de la Défense
Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes
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