Le « Parti de la Mer » et le programme de l’UMP 2007-2012 (Partie IV)
31 mai 2011
Mon « Bling-bling », notre « Divin et Ô combien vénéré président » est un génie !... Il est tellement génial qu’il peut penser pour nous, et décider à notre place, sans même passer par l’Assemblée Nationale, y compris pour faire la guerre en Libye !...
D’ailleurs, il a bien l’intention de « finir le travail » avec l’aide de « Baraque-au-Bas-Mât » - comme il l’a dit au sommet du G8 à Deauville - sans même en référer aux Français, ce qui veut dire que notre « Authentique et génial clone de Bush » va faire de la France, s’il continue, un État yankee !...
Et il pourra compter pour cela sur sa progéniture, même si elle n’a pas de diplôme !... Car le droit du sang est largement suffisant pour que notre « Vénéré président » ait envisagé de faire nommer le « Prince Jean » à la tête du quartier de la Défense !...
Bon sang ne saurait mentir !...
Nous devrions être fiers, et nous pâmer en continu, devant autant de qualités chez notre président et sa progéniture !...
Car notre « Danube de la Pensée » à nous n’a rien à faire de cette absurdité dénommée « égalité des chances » pour obtenir un poste à responsabilité !...
Le « passe-droit » doit être institutionnalisé afin que l’on puisse donner aux dignes rejetons de nos monarques républicains la situation qu’ils méritent !...
Ce n’est pas « Papa-m’a-dit », le brillantissime rejeton de « Myth-Errant », qui me contredira !...
Et, pour le programme de la Présidentielle 2012, je suggère que l’UMP supprime cette stupide mesure n° 348 proposée en 2007 : « Affirmer que l’exigence pour tous dans les savoirs et la culture est la condition de l’égalité des chances et la mettre en œuvre »
Encre un truc inapplicable, et inappliqué, comme 90% des engagements qui étaient au programme de l’UMP-Présidentiel 2007-2012 pour « changer la France » !...
D’ailleurs, pour en savoir un peu plus sur le bilan, je vous recommande la note « Le Bilan IV » disponible sur le site de « I-Cube » :
http://infreequentable.over-blog.com/article-le-bilan-iv-75167985.html
Je devrais pouvoir retenir, malgré tout, quelques-unes de ces propositions pour le programme du « Parti de la Mer » pour la Présidentielle 2012.
Enfin, pas trop, parce que je risque de me faire cataloguer de « faux nez » de l’UMP !...
Quelle horreur !...
Rien à voir avec ces guignols car le logo du « Parti de la mer » sera un grand voilier, et pas un pommier !...
D’ailleurs, j’avais proposé à Xavier Bertrand de passer le pommier de l’UMP à la tronçonneuse !...
Tonnerre de Brest !...
« Capitaine Haddock »
Mardi 31 mai 2011 2 31 /05 /Mai /2011 06:19
Les 589 mesures qui vont changer la France
Suite de l’examen du programme UMP-Présidentiel de 2007-2012 :
Chapitre XIV – Pêche et agriculture : un atout stratégique pour la France
298. Face à la demande mondiale croissante, affirmer l’importance stratégique de l’autosuffisance et de l’indépendance alimentaires de l’Europe ainsi que le rôle de l’agriculture française pour répondre aux usages énergétiques et aux usages non alimentaires et non énergétiques de l’agriculture : 0 ! Affirme, affirme !
299. Défendre le principe de la politique agricole commune (PAC) auprès de nos partenaires européens et dans l’enceinte de l’OMC (principe d’une aide à l’agriculture). Défendre l’image de notre agriculture et de notre pêche, de nos agriculteurs et de nos pêcheurs, auprès du grand public, en expliquant notamment la PAC : 0 ! La Pac est morte
300. Réaffirmer le principe de préférence communautaire : 0 ! Affirme, affirme !
301. Mettre en place une police sanitaire renforcée aux frontières de l’Union européenne, chargée de garantir que les produits importés sont sûrs et conformes aux normes imposées aux produits européens : 0 !
302. Trouver un meilleur équilibre entre la rémunération par les prix et les aides directes, qui resteront nécessaires pour compenser les baisses de prix et les handicaps des territoires les plus fragiles, en permettant à nos agriculteurs de vivre davantage de leurs productions et du fruit de leur travail : 0 ! À part la taxe-poisson on n’a rien vu…
303. Développer les usages non alimentaires de l’agriculture, en particulier les biocarburants et la chimie verte. Valoriser bien davantage les forêts existantes, dans un but écologique et pour créer des emplois : 0 !
304. Engager un plan biomasse d’envergure : 0 malgré les divers « grenelle » sur le sujet !
305. Faire respecter la loi et les règles de la concurrence loyale dans les rapports entre les agriculteurs et la grande distribution et assurer la transparence des prix : 0 ! Y’a bien eu un essai, quelques « coups de gueule » et puis plus rien…
Faut dire que c’est particulièrement complexe.
306. Améliorer le fonctionnement des filières agroalimentaires, afin de produire plus de richesse et de mieux la partager : 0 !
307. Engager un plan de restructuration et de relance sur cinq ans de la filière et de la production viticoles, permettant la reconquête progressive des parts de marché mondiales perdues par le vin français et garantissant l’accompagnement social des producteurs en difficulté : 0 ! Nada !
308. Soutenir la pêche française, en particulier en agissant au niveau international pour réguler les pratiques de la grande pêche industrielle, responsable de 50% des prises : 0 ! Ils pleurent toujours…
309. Faire en sorte que la flotte française ne soit pas désavantagée par rapport aux autres flottes européennes : 0 ! Au plus grand profit des flottes « exogènes » et hispaniques en particulier.
310. Construire une filière économique dynamique des produits de la mer : Arf ! 0
311. Lutter contre la pêche illégale pratiquée par des navires étrangers par la création de gardes côtes et d’un réseau de surveillance : 0
312. Favoriser l’installation des agriculteurs, afin d’éviter la déprise agricole et de développer une production agricole durable, nécessaire pour répondre à la demande mondiale croissante en produits agricoles : 0 !
313. Permettre aux agriculteurs, par l’intermédiaire d’un fonds mutualisé, de reprendre des entreprises agroalimentaires françaises familiales menacées de rachat par des investisseurs étrangers ou d’investir en actions dans des grandes sociétés agroalimentaires nationales : 0, rien… En revanche, quand il s’agit de « bouffer » Parmalat, tout le monde est content !
Deux poids, deux mesures.
314. Conforter la place de la recherche agronomique et de l’enseignement agricole, dans un but de renforcement du secteur et de plus grande ouverture internationale. Donner à l’enseignement agricole les moyens de sa diversification vers les nouveaux métiers de l’industrie agroalimentaire et de la ruralité : 0 !
Pourtant, « sur le terrain », les acteurs s’en occupent sans aide ni loi…
315. Poursuivre l’amélioration du régime des retraites agricoles : 0 ! Gag !
Chapitre XV – Une politique ambitieuse en faveur du tourisme
316. Coordonner les différentes interventions de l’État et des collectivités territoriales en matière de tourisme : 0 !
317. Valoriser, mieux structurer et inscrire les formations supérieures aux métiers du tourisme dans le système LMD : 0
318. Soutenir les acteurs du tourisme à vocation sociale et ouvrir le bénéfice des chèques-vacances aux salariés des PME-PMI et TPE, aux agriculteurs et aux travailleurs indépendants : 0 ! Toujours pas fait.
319. Actualiser les normes françaises de classement hôtelier : 0 ! Y’a juste eu la catégorie « Palace » que la profession vient de lancer…
Et puis le « pote LVMH » fera de la « Samar-parigote » un nouveau palace sur front de Seine, plein sud.
Et peut-être une crèche nouvelle, plein nord…
320. Aider les communes touristiques à s’équiper pour accueillir les personnes handicapées : Arf, arf ! 0.
321. Développer une politique ambitieuse en faveur du tourisme en milieu rural, associant l’État, les collectivités locales et les investisseurs privés : 0
322. Renforcer la promotion de la France au plan international : 0 ! Faut dire qu’après les frasques de « Déesse-khâ » et la déculottée des bleus, le « french-lover », il en devient moins attractif…
Chapitre XVI – Qualité de vie et égalité des chances pour nos territoires ruraux
323. Conforter la nouvelle méthode d’organisation du service public en milieu rural instituée en juillet 2006 par le gouvernement, en raisonnant tous services publics et services au public confondus, au niveau départemental, en concertation avec les élus et les usagers, plutôt que par grand service public, au niveau national, sans concertation, de manière cloisonnée : 0 ! Entre RGPP et comités de quartier, l’ambition affichée est loin du compte.
324. S’engager à ne réformer aucun service public sans garantir un service de qualité supérieure. Par exemple, sur le modèle des Points Poste, permettre aux commerces de proximité d’assurer certaines missions de service public, ce qui permet d’augmenter l’amplitude horaire du service : 0 ! Même le pôle-emploi n’a rien amélioré du tout !
325. Remédier au manque de certains services publics et services au public en zone périurbaine, en particulier dans le domaine de la petite enfance (crèches, assistantes maternelles…), de la prise en charge des personnes âgées (accueil en maisons de retraite, maintien à domicile), des transports publics : 0 ! A Paris, les crèches municipales sont en grève, les associatives tirent la langue un peu partout, mais se porte bien les « crèches d’entreprise », celle qui vous fait payer les couches et les repas.
Merci le décret Morano !
326. Stimuler l’entraide bénévole en milieu rural par la désignation de collaborateurs de service public. 0 ! C’est quoi qu’est-ce au juste ?
327. Poursuivre l’effort de sécurité publique en milieu rural et périurbain. 0 ! Poursuivez, poursuivez !
328. Garantir l’équipement de tout le territoire en moyens modernes de communication (infrastructures, Internet haut débit et, demain, très haut débit, téléphonie mobile, TNT…) : 0 ! En cours, toujours et encore, mais toujours pas dans le maquis Corsu… Ni dans plein d’ailleurs
329. Veiller au renouvellement des professionnels de santé dans les territoires menacés de pénurie par une politique fiscale ou d’assurance-maladie attractive : 0 bien sonné.
330. Encourager la constitution de cabinets de groupe associant médecins généralistes, spécialistes et professions paramédicales pour lutter contre l’isolement à la campagne : 0 ! Y’a eu des « frémissements », mais sans plus ! Une vaste promesse oubliée.
331. Donner aux petits hôpitaux des missions complémentaires afin de concilier sécurité des patients et continuité des soins : 0 ! Ils les ferment…
Chapitre XVII – Outre-mer : libérons l’énergie
332. Renforcer la sécurité Outre-mer en luttant contre le narcotrafic, l’immigration clandestine et le travail clandestin : 0 ! On lutte, on lutte.
333. Développer la politique de partenariat, de coopération et de codéveloppement vis-à-vis des États pauvres qui sont voisins de nos territoires, afin de réduire les écarts de niveaux de vie. Hein ? 0 ! Ils se marrent et font leurs révolutions tout seuls.
334. Créer une véritable force d’intervention locale en cas de catastrophe naturelle, avec de réels moyens de projection et le pré-positionnement de stocks de matériel adaptés au volume des victimes potentielles. 0 !
335. Favoriser l’emploi par une politique stable d’incitation fiscale à l’investissement, en conservant le principe de la défiscalisation posé par la loi de programme de 2003. 0 ! Elle a été faite par la TEPA et « l’incitation fiscale » sur les heures supplémentaires.
336. Mettre en place, dans les territoires où l’État dispose de la compétence fiscale et en lien avec les acteurs économiques de terrain, des « zones franches globales d’activités » couvrant l’intégralité des territoires. Encore en cours : 0 !
337. Structurer en Outre-mer des pôles de compétitivité et appuyer le développement économique en encourageant les secteurs traditionnels, comme la banane ou la canne, mais aussi l’ingénierie de la construction et des travaux publics, les communications, l’eau, l’assainissement ou les énergies renouvelables. Quelle structuration ? 0…
338. Combler les retards d’offre de soins et de structures d’accueil pour les personnes âgées et handicapées dans les départements très insuffisamment dotés et sujets à de fortes pressions migratoires : 0 ! Seulement quelques projets en cours de finalisation aux forceps !
339. Améliorer la transition entre la formation et l’emploi en insistant sur l’enseignement professionnel : 0 pour l’heure, mais on y vient avec le « nouveau-bac » à l’horizon session de juin 2013…
340. Développer le rayonnement international des universités d’Outre-mer : Arf ! 0.
341. Optimiser tous les moyens de financement disponibles en matière de logement social et les pérenniser. En particulier, la défiscalisation pourrait être en partie recentrée sur le financement du logement locatif social : 0 ! Toujours « à l’étude » et rien ne sort depuis le temps.
342. Mener une politique ambitieuse de protection des espaces remarquables et de la biodiversité, tout en permettant une exploitation touristique durable. En fermant les zones humides et inondables ? 0
343. Adapter les obligations de service public qui pèsent sur les compagnies desservant l’Outre-mer et revoir les modalités d’application des congés bonifiés dans le sens d’une plus grande souplesse et d’une plus grande liberté, afin de favoriser un accroissement de l’offre de sièges et une baisse des tarifs : 0 ! Ensemble vide !
344. Assurer l’accès des Ultramarins à l’Internet (haut débit et très haut débit) à des conditions comparables à celles de la métropole. 0 !
345. Corriger le déficit d’image et de reconnaissance de l’Outre-mer et des Ultramarins dans les médias et les promouvoir davantage aux postes d’autorité, à talent égal, dans la sphère administrative : Une chaîne de télé publique pour rien : 0 !
346. Reconnaître la diversité des cultures, enseigner les langues et les cultures d’origine dans les territoires d’origine et en métropole : La lettre de « Guy Moquet » ? 0.
347. Créer, au sein du ministère de l’Outre-mer, une structure chargée de suivre la question des Ultramarins en métropole pour mieux appréhender les difficultés pratiques auxquelles nos compatriotes d’Outre-mer ont à faire face en métropole ou dans leurs relations avec leurs territoires d’origine : 0 ! Toujours pas créée.
Chapitre XVIII – Éducation : le devoir de réussite
348. Affirmer que l’exigence pour tous dans les savoirs et la culture est la condition de l’égalité des chances et la mettre en œuvre : 0 ! On a rien entendu sur le sujet en 4 ans !
349. Garantir la liberté pédagogique des enseignants en les évaluant sur les progrès des élèves et non pas sur les méthodes utilisées : 0 ! Toujours en cours de gestation.
350. Conforter l’autorité des enseignants : Hein ? 0
351. Assurer la sécurité des établissements : 0 ! Y’a toujours autant de « menus-larcins », des deals sur les trottoirs même et surtout jusque sur les « beaux quartiers » que c’en est épuisant !
352. Donner de l’autonomie aux établissements scolaires pour leur permettre de mettre en place de vrais projets d’établissement : Dans les « lep » oui. Ailleurs, l’autonomie se moule dans les cursus obligatoires : 0 !
353. Donner plus de poids aux chefs d’établissements scolaires et revaloriser leur statut : Ils attendent encore ! 0.
354. Prévoir des règlements intérieurs plus rigoureux dans les établissements scolaires et assurer la solennité de leur adoption : 0
355. Proposer aux enseignants de nouvelles missions et les rémunérer en conséquence : études dirigées, présence dans les établissements, soutien individualisé… : 1 point : Il y a eu de nets progrès, il faut le reconnaître.
Même si c’est encore absolument insuffisant.
356. Adapter la scolarité aux besoins de chaque enfant au collège par l’individualisation des parcours : 0 ! Pas encore finalisé en 4 ans…
357. Organiser des études dirigées dans tous les établissements après 16 h 30 pour les familles qui le souhaitent : 0 ! En fait, c’est quand l’enseignant souhaite faire des heures sup et si l’élève y consent…
358. Évaluer chaque établissement par un organisme indépendant et rendre public cette évaluation : 0 ! En attente… Alors la presse s’en charge.
359. Aider les établissements qui ont de mauvais résultats à améliorer leurs performances : 0 !
Ils ont toujours aussi mauvais. Et ce n’est pas vraiment du fait des profs : Je viens de rencontrer en jury un prof agrégé lettre-moderne sortant de Normale-sup qui est versé à Sarcelles ! Un type extraordinaire : De la pâtée pour chien !
360. Faire évaluer le système éducatif lui-même par une instance indépendante : 0 !
361. Permettre aux parents de choisir l’établissement scolaire de leurs enfants en assouplissant, puis en supprimant, lorsque les conditions en seront réunies, la carte scolaire : 0 ! N’est-ce pas déjà le cas quant à l’assouplissement ?
362. Exiger en contrepartie de tous les établissements scolaires le respect d’un équilibre dans la composition sociale et géographique des effectifs : 0 ! Rien
363. Permettre à tous les parents qui le souhaitent de choisir pour leurs enfants un établissement réservant l’après-midi aux activités sportives, culturelles ou associatives : 0 !
364. Desserrer les contraintes qui pèsent sur la répartition des effectifs entre le public et le privé, afin de permettre à tous les parents qui le souhaitent d’inscrire leurs enfants dans une école sous contrat : 0 ! De toute façon, elles n’ont pas les postes et les crédits pour faire qu’on en vient même à fermer des classes dans le privé !
365. Donner plus de droits aux parents dans leurs relations avec l’école : 0 ! Sauf pour les bulletins d’absence ou de retard : Ça marche très fort…
366. Garantir le droit de tout enfant handicapé à être accueilli dans une école de droit commun : 0 ! La « norme » a été repoussée à 2014…
367. Multiplier par deux la place du sport à l’école : 0.
368. Permettre à tous les élèves d’être bilingues, et à ceux qui le peuvent d’être trilingues : 0 !
369. Faire de l’école le levier de la démocratisation culturelle par une éducation culturelle et artistique plus soutenue, plus exigeante et par la réaffirmation de la dimension culturelle des enseignements fondamentaux (lettres, histoire, philosophie, sciences…) : 0 ! Rien de changé jusque-là !
370. Faire intervenir des artistes dans les classes pour renforcer l’éducation culturelle et artistique : 1 point ! J’en ai dans le bahut de ma « nichée ».
371. Créer un vrai service d’orientation, en phase avec les besoins du monde du travail et de la société : 0 ! Le serpent des mers de l’EN…
372. Diversifier les stages qui constituent actuellement un puissant facteur de reproduction sociale : 0 !
373. Renforcer le temps consacré à l’enseignement général dans les filières technologiques et professionnelles et dans l’apprentissage, afin que ces élèves conservent la possibilité de revenir dans l’enseignement général : 0 ! Les barrières sociolinguistiques sont de sacrées citadelles à défaire.
374. Créer des universités des métiers, parce que les élèves qui suivent l’apprentissage, l’enseignement technologique et l’enseignement professionnel ont également droit à des « grandes écoles » dans leurs domaines : 0 !
375. Expérimenter, avec des communes et des enseignants volontaires, une répartition des compétences entre, d’un côté, l’Éducation nationale chargée de « l’école du savoir », de l’autre côté, la commune chargée de « l’école de la vie » (citoyenneté, culture, sport, activités d’éveil, découverte des métiers…) : 0 ! La faute à l’absence de « volontariat » ?
376. Transférer aux départements la compétence actuellement exercée par les régions en ce qui concerne les lycées : Arf ! 0 !!!
Bilan à mi- programme : 32 points sur 377 (376 + le 108 bis)…
Performance moyenne jusque-là = 2,12/20 sur 5 ans…
Plus l’élève avance, plus il recule…
Curieux, non ?