Le 1er juin 2012
Monsieur Jean-Charles Duboc
à
Monsieur le Président de la République
Lettre ouverte
Copie : Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier ministre
Objet : Chantier naval STX Europe
Monsieur le Président,
Le suffrage universel vous a permis de devenir le Premier des élus, et je me permets de vous en féliciter.
Vous allez être confronté à une crise économique et financière historique qui demande d’étudier toutes les solutions possibles afin de redresser des situations souvent dramatiques pour les citoyens.
C’est pour cette raison que je vous adresse ce courrier qui contient quelques idées dans le domaine de la construction navale, de l’action sociale et du développement de la coopération européenne.
Le manque de commandes pour le chantier naval de Saint-Nazaire, et celui de Lorient, commence à être inquiétant. Le groupe STX Europe a en effet un carnet de commandes particulièrement faible et le chômage partiel se développe inéluctablement sur ces deux chantiers navals.
J’ai déjà proposé à Nicolas Sarkozy, alors qu’il était président du Conseil de l’Union européenne, de lancer un projet de construction de grands voiliers-écoles pour les jeunes Européens.
A cette occasion, j’avais établi une comparaison entre les besoins financiers des banques et la construction de grands voiliers-écoles. Ceci est développé dans la note « Crise financière : combien de « Statsraad Lehmkuhl » ?... » disponible sur le web.
Il n’y a pas eu de suite à cette proposition malgré le fait que j’ai présenté ce projet de voiliers-écoles, en avril 2009, au contre-amiral Pierre Soudan, directeur de l’Ecole Navale.
Je reprends, maintenant, cette idée, et je vous propose de lancer un projet de grands voiliers-écoles destinés à la formation humaine des lycéens et des étudiants et qui serait, de plus, parfaitement adapté au développement des échanges entre les régions maritimes européennes.
Les grandes lignes de ce projet sont :
Construction de grands voiliers-écoles du type « Duchesse-Anne ».
Nous avons, en France, un modèle qu’il serait bon de reproduire, car il a fait ses preuves durant de longues années, et c’est le « Duchesse-Anne », ancien voilier-école allemand, bien connu des "gens du Nord" puisqu’il est exposé en bateau-musée dans le port de Dunkerque.
Soulignons que ce navire fait partie d’une série de quatre voiliers-écoles de la marine marchande allemande. Le plus connu d’entre eux est le « Statsraad Lehmkuhl », voilier-école norvégien construit en 1914, et qui navigue toujours, avec des cadets, au départ de Bergen.
Les plans d’un nouveau « Duchesse-Anne », ou d’un nouveau « Statsraad Lehmkuhl », qui navigue depuis près d’un siècle, pourraient être réalisés par le bureau d’étude du chantier STX Europe de Saint-Nazaire, qui développerait, à cette occasion, un nouveau savoir-faire.
Le financement des études pourraient être assuré par le « Grand Emprunt 2010 » (dont je n’ai toujours pas compris le montage financier), au titre de l’innovation technologique.
Un grand voilier-école pour chaque région maritime.
Le développement de l’autonomie des régions est une priorité et un grand voilier-école constituerait pour chaque région un superbe ambassadeur capable de fédérer de nombreuses personnes et de nombreux organismes tant régionaux qu’européens. Si l’on compte les Antilles, la Guyane, la Réunion, Nouméa et la Polynésie, cela ferait plus d’une douzaine de navires à construire.
Le coût à la construction d’un voilier-école de ce type est d’environ 45 millions d’euros et une construction en série serait particulièrement bienvenue pour les chantiers de Lorient ou de Saint-Nazaire.
Le financement de la construction pourrait être fait par un appel à l’épargne des citoyens.
Les navires pourraient être ensuite mis à la disposition de Groupements d’intérêt public. La structure de GIP est en effet parfaitement adaptée pour l’armement de voiliers-écoles. A titre d’exemple, c’est la structure qui a été retenue pour armer le trois mâts terre-neuvier « Marité ».
Création d’un « Erasmus Maritime ».
A la suite d’une proposition de Frank Biancheri, le Président François Mitterrand a lancé le programme européen « Erasmus ». Ce programme est une superbe réussite, mais il est réservé uniquement aux étudiants ; tous ceux qui ne font pas d’études en sont exclus…
Ceci entraine un manque de connaissance de l’Europe pour les "moins doués".
Pourquoi ne pas lancer un « Erasmus maritime » réservé à tous, et en particulier à ceux qui sont marginalisés ?...
L’idée est simple : Des jeunes, des lycéens, des étudiants, de plusieurs nationalités, parcourraient naviguer, en équipage, à bord de grands voiliers-écoles, le long des côtes de l’Union européenne afin de découvrir l’Europe.
Très vraisemblablement, ces navigations pourraient bénéficier des fonds du nouveau programme européen « Vasco da Gama », prévu pour la période 2014-2020.
Faut-il rappeler les courses de grands voiliers organisées par « Sail Training International », et les rassemblements de Rouen et de Brest, pour se convaincre de l’attirance du public pour ce type d’activité ?...
Aussi, de la même façon que Franck Biancheri a proposé à François Mitterrand de créer le programme « Erasmus », je me permets de vous suggérer de lancer un « Erasmus Maritime » destiné à l’ensemble des jeunes Européens.
Cette idée est déjà développée sur plusieurs de mes blogs, et, si elle est extrêmement ambitieuse, son application serait parfaitement adaptée aux décisions que vous prendrez pendant votre mandat.
En espérant que ce courrier retiendra votre attention, je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de ma plus haute considération.
Jean-Charles Duboc
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.