La proposition que j’ai faite à François Hollande de construire un grand voilier-école pour chaque Région maritime afin de créer un « Erasmus Maritime » pour les collégiens, les lycéens et les étudiants, a retenu l’attention de Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé des Affaires européennes.
Je rappelle que le concept « d’Erasmus Maritime » consiste à embarquer des jeunes Européens qui navigueront, en équipage, à bord de grands voiliers-écoles, le long des côtes de l’Union européenne.
Outre la dimension maritime, la principale différence de ce projet par rapport au programme Erasmus, déjà développé par l’Union européenne, réside dans le fait qu’il s’adresse à TOUS les jeunes, y compris à ceux qui ne font pas d’études supérieures.
Ce sera, pour ceux qui sont les moins doués, une nouvelle opportunité de travailler à l’étranger, dans des entreprises ou des collectivités qu’ils découvriront au cours de leur périple, ce qui leur permettra de se sentir, ainsi, progressivement, des citoyens Européens.
Dans un courrier, en date du 26 septembre 2012, Bernard Cazeneuve m’écrit que :
« J’ai bien reçu la copie du courrier que vous avez adressé au Président de la République.
Les propositions que vous formulez ont retenu toute mon attention, à la fois en raison de mes précédents mandats locaux, à Cherbourg, et au titre de mes fonctions actuelles.
Comme vous le savez, j’accorde aux enjeux maritimes européens une importance toute particulière. Les idées que vous avancez contribueront à ma réflexion sur ces sujets. »
J’avais déjà proposé un projet très proche à Claudie Haigneré, ministre déléguée aux Affaires européennes du gouvernement Raffarin, mais ce fut sans succès.
Ce n’est pas le cas de Bernard Cazeneuve qui a saisi les magnifiques possibilités d’un « Erasmus Maritime » pour relancer la construction navale et l’idée européenne, pour créer de nouveaux liens entre les régions maritimes européennes, pour développer l’activité portuaire, pour apporter une formation maritime et humaine aux jeunes.
Les possibilités sont nombreuses et, si le projet d’un « Erasmus Maritime » est retenu par le gouvernement, Bernard Cazeneuve sera en première ligne pour le présenter à ses collègues européens lors des réunions internationales.
A titre d’exemple, le 1er octobre, Bernard Cazeneuve était en déplacement à Varsovie où il a rencontré Piotr Serafin, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes de Pologne, et Michael Link, ministre délégué aux Affaires européennes d’Allemagne ; ceux-ci pourraient être intéressés par le projet.
En effet, l’Allemagne et la Pologne ont eu une activité maritime commune et déjà européenne du XIIe au XVIIe siècle, du temps de la Ligue Hanséatique dont les routes commerciales allaient de Cologne à Novgorod.
Une époque commerciale qui a fortement marqué le développement des régions bordant la Mer du Nord et la Baltique.
Un programme maritime de grands voiliers-écoles pourraient faire revivre, dans un but social et culturel, cet espace maritime, et même l’étendre.
Bernard Cazeneuve a aussi retenu le projet en raison de ses précédents mandats locaux : député-maire de Cherbourg-Octeville, président de la communauté urbaine de Cherbourg, et premier vice président du conseil régional de Basse-Normandie chargé du développement économique, de la politique maritime et du tourisme.
Car la Région Basse-Normandie, et en particulier Cherbourg-Octeville, pourrait trouver dans ce projet de nouvelles opportunités de développement industriel et une plus vaste dimension internationale avec des échanges culturels multipliés vers les autres Régions maritimes européennes.
Le port de Cherbourg, au même titre que Saint-Malo et Brest, occupe une position privilégiée pour des navigations vers l’Irlande et les côtes ouest de l’Angleterre et de l’Écosse.
La construction d’une flotte de grands voiliers-écoles serait particulièrement bénéfique pour les ports de la Manche, de Brest à Dunkerque, et pourrait apporter un nouveau dynamisme à des économies locales parfois en situation critique.
De plus, le « marché » de la croisière éducative à bord de grands voiliers-écoles ne se limite pas aux Régions maritimes qui bordent la Manche.
Il faut, en effet, compter sur l’agglomération parisienne et ses 11 millions d’habitants !... A comparer à la population de la Haute-Normandie, 1,8 million d’habitants, et à celle de la Basse-Normandie qui se monte à 1,4 million d’habitants…
Les Normands sont 3,2 millions, soit près d’un quart des habitants de l’agglomération parisienne !...
Si, en cas de lancement d’un « Erasmus Maritime », les élus normands créent de nouveaux jumelages avec des ports de l’Europe du Nord, cela pourrait aussi intéresser les élus du « Grand Paris » qui souhaiteraient développer les échanges culturels internationaux de leurs collectivités !...
Et là, ce n’est plus un voilier qui serait nécessaire par Région maritime mais plutôt trois ou quatre !...
De quoi intéresser fortement les chantiers navals STX de Lorient ainsi que les chantiers CMN de Cherbourg qui commencent à se désespérer de la crise économique.
Le « Statsraad Lehmkuhl » en navigation avec le Sørlandet” et le “Christian Radich »
Sachant que le projet d’un « Erasmus Maritime » ne peut réussir que s’il est aussi retenu par les autres pays européens, on arrive à un nombre plus que conséquent de grands voiliers à construire en Europe, car il y a tout de même 160 Régions maritimes dans l’Union européenne !...
Et bien, cela se rapproche de la taille du programme Airbus !...
D’ailleurs le prix d’un « Statsraad Lehmkuhl » est de 45 millions d’euros, soit le prix d’un Airbus 320 !...
Un type d’avion que je connais bien puisque j’ai été commandant de bord à Air France sur A320 pendant près de cinq ans – ce qui m’a permis de découvrir l’Europe.
Toujours est-il que Cherbourg présente une situation absolument remarquable pour un accès rapide vers les Régions de la façade Ouest du Royaume-Uni ainsi que vers les Régions irlandaises.
Un grand voilier-école serait aussi un moyen unique pour créer de nouveaux échanges maritimes avec les ports de Poole et de Bremerhaven, jumelés avec Cherbourg-Octeville.
Le jumelage de Cherbourg avec le port allemand de Bremerhaven a maintenant 50 ans.
L’Europe n’a pu se reconstruire, progressivement, au fil des décennies, que par la création de l’Union européenne et par une multitude d’autres d’actions comme, par exemple, les jumelages.
Soixante ans d’efforts des dirigeants politiques allemands et français ont permis d’effacer chez les jeunes le souvenir des ravages de trois guerres franco-allemandes, de 1870 à 1945, et de construire une Europe en paix avec elle-même.
Mais tout peut s’oublier.
L’euroscepticisme gagne du terrain en Allemagne.
Ceci est causé par une défiance croissante vis-à-vis de l’euro.
Selon le président du directoire de la fondation Bertelsmann, les mauvais résultats de sondages récents sur l’attachement à l’Europe constituent un signal d'alarme : "Jamais on n'avait jugé si mal l'UE et l'euro, surtout en Allemagne."
C’est relativement inquiétant et de mauvais augure pour l’avenir.
Mais, si chaque port, chaque Région maritime, essaie de faire "un peu plus d’Europe" en créant des liaisons avec des grands voiliers-écoles entre les ports européens, par exemple entre Cherbourg et Bremerhaven, et bien nous pourrons peut-être compenser la baisse de l’idée européenne chez les citoyens, en particulier les jeunes.
De la même façon, des navigations peuvent être organisées entre Cherbourg et Poole, et vers bien d’autres ports européens…
Un grand projet en vue pour Cherbourg ?…
Ce sont les élus qui le décideront.
Les opportunités d’un « Erasmus Maritime », qui est aussi un « Grand projet maritime pour l’Europe », sont si vastes que chaque élu peut rêver de développer fortement les jumelages de sa ville, de son port, de sa Région, avec d’autres collectivités de l’Union européenne.
Jean-Charles Duboc
Faut pas oublier non plus la façade méditerranéenne et nos DOM-TOM, en notant que l'Europe incluent aussi l'Espagne et le Portugal, deux peuples à l'histoire maritime assez étonnante : On dispose d'un vaste empire océanique...
Un bon point !
A suivre
I-Cube
Rédigé par : I-Cube | 03 octobre 2012 à 08:25
Tout à fait.
Mais le projet est tellement énorme que j’y vais doucement…
Je rédige des notes en fonction des retours des élus auxquels j’ai envoyé une copie du courrier à François Hollande…
Cordialement
JCD
Rédigé par : JEAN-CHARLES DUBOC | 03 octobre 2012 à 09:00