Le projet Euroclippers consiste à développer un « Erasmus maritime » pour les jeunes Européens.
L’objectif est de construire des grands voiliers-écoles qui embarqueront des étudiants et des lycéens pour des navigations, en équipage, le long des côtes européennes, afin de leur faire découvrir l’Europe.
Car l’Europe, c’est aussi 60.000 km de côtes, une multitude de ports, une richesse culturelle basée sur la mer, et qui a peu d’équivalent sur la planète.
De quoi imaginer de nombreuses possibilités de navigations entre les régions maritimes européennes !...
Les grands voiliers-écoles retenus doivent avoir une capacité océanique et permettent des navigations en sécurité, par tous temps, y compris en hiver.
Un exemple à suivre est le « Statsraad Lehmkuhl », voilier-école norvégien, construit en 1914, et qui navigue depuis cette date.
Le voici rentrant à Bergen (Norvège) en décembre 2009 :
Le « Statsraad Lehmkuhl » est un sister-ship du« Duchesse Anne», ancien voilier-école allemand, actuellement utilisé en bateau musée à Dunkerque.
Compte tenu des efforts des élus de la ville de Dunkerque, et de ses contribuables, pour cette réalisation, j’ai envoyé à Michel Delebarre, député-maire de Dunkerque, une copie de la lettre adressée, le 1er juin 2012, au Président de la République.
Michel Delebarre, ancien Ministre d’Etat, m’a répondu, dans un courrier en date du 2 août 2012, et je me permets de mettre en ligne sa réponse :
« Monsieur,
Dans un récent courrier, vous avez bien voulu attirer mon attention sur la situation de la construction navale, et je vous en remercie.
Vous exprimez vos inquiétudes sur l’avenir de la filière maritime. Vous rejoignez en cela certaines des préoccupations que j’avais soulignées dans un rapport sur l’avenir de la filière maritime (rapport d’information n° 3636 enregistré le 8 juillet 2011 à la présidence de l’Assemblée nationale).
Vous proposez aujourd’hui d’initier un vaste programme de construction de voiliers-écoles.
Sensible à votre demande, je tenais à vous informer que j’ai transmis votre lettre à Monsieur Frédéric CUVILLIER, ministre délégué chargé des Transports et de l’Economie maritime.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Michel DELEBARRE
Ancien Ministre d’Etat »
Michel Delebarre a parfaitement saisi les enjeux d’un « Erasmus maritime » tel que je le propose.
Il s’agit d’un « vaste programme » avec d’importantes possibilités pour la construction navale française car un navire comme le « Duchesse-Anne » vaut environ 45 millions d’euros pour une construction neuve.
Le projet est aussi adapté aux autres pays maritimes de l’Union européenne qui verraient favorablement la création d’une nouvelle spécialisation dans la construction navale.
Un projet majeur pour l’Europe et les jeunes Européens et qui serait particulièrement bienvenu au moment où de très fortes tensions financières et économiques secouent l’unité européenne et mettent en péril l’idéal européen.
Le projet d’un « Erasmus maritime » avec des grands voiliers-écoles est d’une telle ampleur qu’il ne peut être lancé que par le Président de la République, François Hollande.
Il concerne en effet de nombreux ministères, mais aussi les autres pays de l’Union européenne.
Nous sommes actuellement à la phase de diffusion de l’idée dans les ministères concernés et il faudra deux à trois mois pour savoir si le gouvernement se lance dans l’aventure.
Jean-Charles Duboc
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.