Le « FDD Euroclippers » est un instrument financier.
Un très bel instrument financier !...
Uniquement.
Mais, pour répondre à la question : « Comment allons-nous lever plusieurs dizaines de millions d’euros pour capitaliser le Fonds et faire construire des grands voiliers-écoles ?...», il faut réaliser qu’il est nécessaire :
1/ d’obtenir le rescrit fiscal qui permettra de recevoir des dons et de délivrer des reçus fiscaux aux donateurs qui pourront alors bénéficier d’une réduction d’impôt ;
2/ d’obtenir l’autorisation d’appel à la générosité du public qui est délivrée par le préfet ;
3/ de convaincre des millions de donateurs ;
4/ d’avoir le soutien de très nombreuses municipalités, et de nombreuses régions maritimes, afin de développer les relations avec les 160 régions maritimes de l’Union européenne ;
5/ de convaincre ces municipalités et régions de financer des journées de navigation pour les jeunes.
Si l’activité du « FDD Euroclippers » est uniquement limitée aux écoles maritimes civiles et militaires, il est évident que la structure du « FDD Euroclippers » est tout à fait suffisante ; mais il en va tout autrement si l’on veut apporter à tous ceux qui le désirent la possibilité d’embarquer, car il s’agit alors de créer une école de voile de haute mer dans chaque port de Métropole et d’Outre-Mer !...
En effet, les investissements et les coûts des navigations nécessitent d’obtenir un engagement à long terme des collectivités territoriales, mais aussi d’un ministère aussi important que celui de l’Education Nationale, ou encore du ministère de la Défense, au titre de la Marine, pour le soutien logistique.
Aussi, la solution à ces objections est uniquement politique.
Mais, il faut avouer qu’aucun parti politique n’a inclus, en 50 ans, dans ses objectifs, la construction d’un seul grand voilier-école pour les jeunes, et qu’aucun n’a l’intention de le faire !...
Cette absence d’engagement maritime n’est pas une question d’argent car, si l’on se réfère aux dépenses de l’Etat dans de nombreux domaines, des sommes conséquentes auraient pu être consacrées depuis longtemps à la construction d’une flotte de grands voiliers !...
A titre d’exemple, je vous recommande la lecture d’une note qui donne une idée sur le nombre de voiliers-écoles qu’il aurait été possible de construire avec l’argent destiné à soutenir les banques :
http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/2008/10/crise-financire.html
A la fin 2008, la France a accordé un soutien aux banques de près de 300 milliards d’euros, alors qu’avec seulement 10 milliards d’euros il aurait été possible de construire 285 voiliers du type « Statsraad Lehmkuhl », un sistership du « Duchesse-Anne » !...
Mais que pourrions-nous faire avec une telle flotte de navire ?...
Et bien, il serait possible d’embarquer annuellement :
- pour une circumnavigation : 42 750 jeunes!...
- pour une croisière-école de 3 mois (ex : aller-retour Antilles) : 171 000 jeunes !...
- pour une croisière d’un mois le long des côtes européennes : 470 000 jeunes Français !...
Et que l’on ne me dise pas que les Français ne sont pas attirés par les grands voiliers car, tous les cinq ans, à Rouen, à chaque « Voiles de la Liberté », c’est près de 10 millions de visiteurs qui se pressent sur les quais, et le long de la Seine, pour admirer ces « Cathédrales de voiles » !...
Pourquoi donc, en France, aucun parti politique n’a-t-il jamais lancé un programme de construction de grands voiliers-écoles pour les jeunes alors qu’il y a un tel intérêt de la part du public ?...
Et si c’était parce que nos dirigeants n’aimaient pas la liberté ?...
En tout cas, pas pour les citoyens.
Je ne vois pas d’autre explication.
Non, aucune.
Aussi, il n’y a pas d’autre possibilité, pour réaliser ce projet, que de créer un parti politique qui sera en priorité destiné à la construction et à l’armement de grands voiliers-écoles pour les jeunes !...
Et ce sera le « Parti de la Mer » :
http://euroclippers.typepad.fr/parti_de_la_mer/
Bien sûr, un parti politique a une "couleur politique" : il est de gauche, de droite, ou du centre.
Quel pourrait bien être la "couleur politique" du « Parti de la Mer » ?...
Si l’on observe la Terre de l’espace, et bien notre planète est bleue - de la couleur des océans qui la couvre à 70%.
Aussi la couleur "naturelle" du « Parti de la Mer » sera le bleu ; c'est-à-dire qu’il sera de droite, plus exactement du type « libéral maîtrisé», de façon à éviter les dérives de l’ultralibéralisme.
Il sera constitué d’un réseau d’associations autonomes, réparties sur tout le littoral de Métropole et en Outre-mer, et qui seront à l’image de grands voiliers voguant librement sur les flots mais où les équipages doivent maitriser en continu les risques de la navigation !...
Car, au programme, ce sera l’aventure dans un milieu parfois hostile, la découverte du risque maîtrisé, de la vie en équipage, de la responsabilité, de la liberté, et du voyage !...
Les « Valeurs de la Mer », indissociables de la navigation en haute mer, sont des qualités et notions découvertes dans l’effort, le dépassement de soi, l’éloignement, et qui se déclinent comme "humilité", "union", "mère", "altruisme", "indépendance", "innovation", "équipage" :
http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/2011/01/les-valeurs-du-parti-de-la-mer.html
Mais il y a aussi des valeurs de société à retenir pour caractériser la vie à bord d’un voilier, et ce sont le "Mérite", qui permet l’accès au grade supérieur, "l’Ordre", qui est vital sous peine d’avoir un équipage inefficace et dangereux, la "Sécurité", obsession constante à bord d’un navire qui évolue dans un environnement souvent hostile, et la "Tradition" qui doit être respectée car il n’y a plus rien à découvrir sur les techniques d’utilisation et la hiérarchie à bord des grands voiliers.
En bref, "Mérite", "Ordre", "Sécurité", "Tradition", voilà les bases de la vie à bord d’un navire, et celles du « Parti de la Mer » !...Et ce sont des valeurs de « Droite » !...
Mais j’ajoute aussi que la "Solidarité" doit être extrêmement forte dans un équipage ; et c’est une valeur classée à « Gauche » !...
En conclusion, le « Parti de la Mer » sera constitué d’un réseau d’associations indépendantes – une authentique rupture par rapport aux partis pyramidaux actuels – dont 4/5 seront de droite, et 1/5 de gauche !...
Surprenant, n’est-ce pas !...
D’ailleurs les deux premières associations dénommées « Parti de la Mer » seront :
1/ Le « Parti de la Mer – Pays de Caux », qui sera créé pendant la deuxième quinzaine d’avril 2011, et sera de droite ;
2/ Le « Parti de la Mer France- Algérie », qui aura pour objectif d’organiser, pour les jeunes Français d’origine algérienne, des navigations vers l’Algérie (et ailleurs), et sera présidé – tout du moins je l’espère - par une jeune femme d’origine algérienne, et radicale de gauche.
La « Parti de la Mer », sera un parti franchement à droite, mais aussi un peu à gauche !...
Et ces deux premières associations seront un très bon exemple de la variété des sensibilités qui seront attirées par ce nouveau parti politique qui présentera des candidats, et des candidates, à la prochaine élection législative.
Jean-Charles Duboc