L’ambition du projet Euroclippers est de créer une école de voile de haute mer dans chaque port de France. Un projet particulièrement ambitieux car les voiliers-écoles retenus sont chers à la construction et les charges d’entretien particulièrement importantes.
Il faut reconnaître qu’un armement maritime qui exploite des grands voiliers dans un but social et éducatif ne peut fonctionner qu’avec des dons, du bénévolat, et des subventions.
Mais ce n’est pas la quadrature du cercle puisque de tels voiliers naviguent à l’étranger et je ne peux que rappeler la fondation Statsraad Lehmkuhl qui arme un trois-mâts barque à Bergen.
Le « Statsraad Lehmkuhl », voilier-école norvégien
Pour la réalisation de ce projet je m’oriente actuellement, après une série d’échanges de courriers avec « l’Ignoble Infreequentable », un juriste de haut niveau, vers la création d’un fonds de dotation, et non pas d’une fondation comme je l’ai développé précédemment.
Ce « Fonds de dotation » sera la première étape vers la création d’un armement naval, d’une fondation ou d’un groupement d’intérêt public.
Mais il faut savoir, malgré tout, que la réalisation d’un tel projet nécessite le soutien des municipalités et des régions dans lesquelles les navires auront leur port d’attache.
Mais, après des années de démarches, je sais aussi qu’il n’y a aucune volonté politique pour réaliser un tel projet car c’est plus facile d’abrutir les jeunes avec des émissions débiles à la télévision que de les embarquer en haute mer afin qu’il découvre l’aventure, le goût du risque maîtrisé, la vie en équipage, la liberté et l’apprentissage de la responsabilité.
Aussi je suis conscient que je ne peux réaliser le projet Euroclippers qu’en ayant un véritable poids politique et je vous assure que cela me les gonfle, rien que d’y penser, car il va falloir que je passe – que je le veuille ou non – par la création d’un parti politique qui me permettra d’avoir des élus dans les municipalités du littoral avec un seul but : obtenir des subventions pour mes écoles de voiles de haute mer.
J’ai choisi le nom de ce nouveau parti politique.
Il s’appellera le « Parti de la mer ».
Mais une seule idée – construire des grands voiliers -, c’est tout de même un peu juste comme programme politique, comme me l’a fait remarquer tout à fait justement « L’Ignoble Infreequentable » en personne.
Aussi, je me suis demandé quel pourrait bien être mon programme politique.
Devant la multitude de problèmes à résoudre et mes connaissances très limitées dans de nombreux domaines j’ai, dans un premier temps, considéré que cela était totalement irréaliste.
Jusqu’au moment où je tombe, au milieu de mes recherches hasardeuses, sur le site « d’Incognitoto » et de ses plus de 400 propositions politiques :
http://solutions-politiques.over-blog.com/
J’ai commencé à parcourir ce site et je dois avouer que je suis vraiment surpris du niveau de réflexion et de recul.
Vraiment surprenant.
Ces idées sont tellement fraîches, et présentent une réelle rupture, que je vais commencer à analyser l’ensemble de ces analyses et propositions pour éventuellement les reprendre comme programme du « Parti de la mer ».
Avec l’accord d’Incognitoto évidemment.
A suivre…
« Capitaine Haddock »
Commentaires