La prochaine réunion des vingt principaux dirigeants de la planète, le G20, qui se tiendra à Londres le 2 avril 2009 est d’une extrême importance car il s’agit de trouver une solution efficace à la crise financière, économique et sociale, qui s’aggrave continuellement.
L’action de Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel sera décisive car l’Europe pourrait exprimer sa volonté de mettre fin à l’hégémonie financière des Etats-Unis qui sont responsables de ce chaos comme l’a très bien écrit le Laboratoire européen d’anticipation politique (LEAP) dans son Bulletin N° 29 : « Sans remise à plat complète du système hérité de 1944 d'ici l'été 2009, la faillite du système actuel et des Etats-Unis qui en sont le cœur entraînera l'ensemble de la planète vers une instabilité économique, sociale, politique et stratégique sans précédent, marquée notamment par la rupture du système monétaire mondial à l’été 2009 ».
Il se trouve que les analyses et les prédictions faites depuis le début 2006 par LEAP s’avèrent remarquablement justes.
Nous devons changer les « règles du jeu » financier et économique et accorder à chaque pays un poids international à la hauteur de ses capacités et surtout débarrasser le système financier mondial des paradis fiscaux qui sont autant de refuges pour les prédateurs économiques que sont les fonds spéculatifs.
De nouvelles règles économiques doivent être définies, de nouvelles opportunités saisies, afin que de nouveaux paradigmes scientifiques puissent apparaître en toute sécurité pour l’avenir de la planète.
Et, parmi ces nouvelles possibilités il y a, bien sûr, le projet Euroclippers de grands voiliers-écoles...
Je dois rappeler que les sommes astronomiques englouties dans la spéculation des banquiers anglo-saxons, suisses et autres, dépassent l’imagination et qu’il est difficile pour un citoyen d’imaginer concrètement ce que représente 10 milliards d’euros. Et bien une telle somme représente une flotte de 285 voiliers-écoles de 100 mètres capables d’embarquer chacun 150 jeunes.
Et ma proposition est de lancer chaque année la construction pour l’Europe de plusieurs dizaines de grands-voiliers qui seront destinés aux jeunes Européens.
Mais faut-il se limiter à construire des voiliers uniquement pour les étudiants de l’Union européenne ?...
La réponse est non, car de nombreuses autres programmes sont possibles : pour l’action sociale, les handicapés, l’étude des océans dans le cadre d’un programme de surveillance écologique mondial, le développement d’u n « Erasmus des Ecoles Navales », etc …
D’ailleurs, si plusieurs grands voiliers devaient être construits chaque année sur les chantiers navals français, pourquoi ne pas envisager la construction d’un grand voilier présidentiel qui serait destiné au Président de la République et aux membres du Gouvernement ?...
Et bien (d’après une source UMP), il semblerait que cette hypothèse soit très sérieusement étudiée à l’Elysée.
En effet, la multiplication des réunions des G8 et G20 a fait surgir la nécessité de disposer pour le président de la République d’un « havre de paix » propice à l’élaboration d’accords internationaux dans un cadre doté d’un haut niveau de sécurité ; et qu’y-a-t-il de plus tranquille, et de plus sûr, qu’un grand voilier à l’ancre, ou en navigation, pour recevoir le Président et d’autres dirigeants de la planète ?...
Et je dois vous avouer que, toujours d’après la même source (UMP), l’hypothèse est si avancée que les spécifications d’un trois-mâts barque présidentiel auraient été définies !... Et c’est en exclusivité que je vous présente ce navire aujourd’hui.
Le type de voilier retenu est le « Statsraad Lehmkuhl », trois-mâts barque norvégien, construit en 1914, et dont je rappelle les caractéristiques :
Construction par Johann C. Tecklenborg AG, Bremerhaven-Geestemünde (Allemagne) / Lancement: 14 Janvier 1914 / Noms antérieurs: «Friedrich Grossherzog » (1914-1923) et «Westwärts» (1940-1945)
Type: trois-mâts barque / voilier-école
Port d’attache Bergen (Norvège)
Longueur hors tout : 98,00 m
Longueur de coque : 84,60 m
Longueur à la flottaison : 73,00 m
Largeur : 12,60 m
Hauteur maximale : 48,00 m
Tirant d'eau maximal : 5,20 m
Tonnage brut : 1 516 t
Nombre de voiles : 22
Surface totale de la voilure : 2.026 m2
Vitesse maximale au moteur : 11 nœuds / Vitesse maximale à la voile : 17 nœuds
Nombre maximum de passagers pour les navigations dans les fjords: 350
Nombre maximum de stagiaires pour les croisières-écoles : 150
Les spécifications ont été définies afin que le Président puisse participer à des réunions internationales tout en bénéficiant d’un excellent niveau de confort et de sécurité:
Une suite présidentielle, des cabines VIP, et une salle de conférence.
Le navire comporterait un appartement présidentiel, quatre ou cinq suites pour les ministres et VIP, ainsi qu’une salle de conférence et des moyens de communication extrêmement performants ; le navire serait bien sûr armé par la Marine Nationale.
Propulsion par deux hydrojets.
L’un des problèmes à résoudre pour la définition d’un voilier présidentiel était qu’il devait avoir une vitesse suffisante pour se déplacer rapidement d’un point à l’autre de l’Europe. Aussi il a été décidé de l’équiper de deux puissants hydrojets qui majoreront la vitesse au moteur de 50 %. C'est-à-dire que la vitesse de croisière au moteur passera de 11 nœuds à 17 nœuds, vitesse maximale de coque ; de quoi distancer tout autre voilier par temps calme.
Cette configuration permet aussi de supprimer l’hélice et d’avoir une trainée hydrodynamique plus faible, et donc une vitesse sous voile supérieure à celle d’un voilier de taille identique.
Puissante assistance hydraulique.
Le Président doit pouvoir prendre la barre, border les écoutes et grimper dans la mâture.
Aussi, le navire sera doté d’une puissante assistance hydraulique permettant au Président de barrer seul, d’une main, dans les cinquantièmes hurlant, entre la Nouvelle Calédonie et le cap Horn, tout en pouvant communiquer par portable avec Vladimir (qui adore les grands voiliers), HU (Jintao), Angela, Silvio, Barak, Jose-Manuel, etc..
De la même façon, à l’aide de cabestans hydrauliques le Président pourra border seul les écoutes afin de montrer à ses ministres ce qu’il faut faire pour régler correctement la voilure et garder le cap !...
Un harnais avec parachute à ouverture automatique.
Bien sûr, le Président devra pouvoir grimper dans la mâture afin de serrer la toile sur les plus hautes vergues, 45 mètres au-dessus du pont, pour montrer, de nouveau, à ses ministres, comment s’y prendre lorsqu’il est nécessaire de réduire la voilure.
Et pour cela, il serait prévu de sécuriser pleinement le Président en le dotant d’un harnais avec un parachute à ouverture automatique qui lui permettrait, dans le cas improbable où il serait arraché de la voilure, de se poser rapidement sur la dunette, après un superbe vol plané, afin de reprendre la barre du navire sous les ovations de l’équipage !...
Voilà les derniers développements du projet Euroclippers et cette nouvelle qui fera bientôt le tour de la planète : à l’initiative de Nicolas Sarkozy les prochains G8 et G20 seront organisés à bord de grands voiliers.
Jean-Charles Duboc
1er avril 2009
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