Le « Fonds de dotation Euroclippers » a pour objet la construction de grands voiliers hauturiers afin de les mettre à disposition d’armateurs en vue d’embarquer, pour des stages, des adolescents et des adultes, dans un but de formation maritime, humaine et culturelle, et de développement de la coopération européenne (statuts).
J’ai déjà développé quelques possibilités du « FDD Euroclippers » qui en soulignent son intérêt général.
Ainsi, il est possible de construire des voiliers-écoles destinés à embarquer des jeunes en crise existentielle, ou marginalisés, pour des navigations thérapeutiques, ou encore des voiliers-écoles comme le « Lord Nelson » ou le « Tenacious » qui embarquent des handicapés physiques.
Mais l’action du « FDD Euroclippers » ne se limitera pas à construire des grands voiliers-écoles pour des navigations à but médical ou social.
Il y a, en effet, de nombreuses opportunités dans le domaine éducatif, et je me dois de présenter le « Cisne Branco », célèbre voilier-école de la Marine brésilienne, construit pour célébrer le 500em anniversaire de la découverte du Brésil.
Vidéo « Le Cisne Branco, voilier-école de la Marine brésilienne »
Le « Cisne Branco », qui signifie en portugais "Cygne Blanc", est une réplique des ‘Clippers extrêmes’ du milieu du XIXèm siècle qui participaient chaque année à la fameuse course du thé vers l’Asie.
Il a été livré à la Marine brésilienne, en janvier 2000, par le chantier naval Damen Oranjewerf d’Amsterdam, et possède un sister-ship, le Stad Amsterdam, lancé en 1998 pour le Millénium.
Le « Cisne Branco », et son sister-ship le « Stad Amsterdam », ont pour designer le bureau d’études Gérard Dijkstra & Partners.
Si les formes de ces deux voiliers ne sont pas aussi extrêmes que celles de certains clippers américains de la grande époque, elles n'affichent pas une différence fondamentale par rapport aux meilleurs marcheurs des années 1860 et restent proches, par exemple, de celles du fameux clipper du thé Thermopylae.
Les caractéristiques du « Cisne Branco » sont les suivantes :
Longueur entre perpendiculaires : 55,84 m;
Longueur au pont : 60,50 m;
Longueur hors tout : 78 m;
Largeur max. : 10,50 m;
Tirant d'eau : 4,8 m;
Tirant d'air max : 46,50 m;
Déplacement : 1038 tonnes;
Vitesse au moteur : 11 kt;
Vitesse sous voile max : 17,5 kt.
Le navire est aussi équipé d’un moteur principal de 1014 CV, et d’un propulseur d'étrave de 420 CV.
Conformément à la tradition, toutes les voiles carrées sont rentrées par l'intermédiaire de cargues classiques car les systèmes modernes à rouleaux ne sont pas de mise sur le « Cisne Branco » qui reste un voilier authentique, de la grande époque de la Marine à voile.
Le « Cisne Branco » porte jusqu'à 2200 m2 de toile, pour 31 voiles, et sa vitesse maximale est de 17,5 nœuds; ce qui correspond aux meilleures performances des anciens clippers.
Les études informatiques, contrôlées par le bureau du Lloyd's de Londres, ont permis de calculer les efforts supportés par le gréement en fonction des différentes allures et conditions de navigation.
Les bas-mâts et le beaupré sont en acier tandis qu'un aluminium spécial a été choisi pour les mâts de hune, les mâts de flèche, le bout-dehors et les vergues.
Afin de réduire les frais d'entretien, nombre de ferrures sont réalisées en acier inoxydable, tout comme les étais des voiles d'avant, tandis que le reste du gréement dormant est en câble d'acier galvanisé.
Pour éviter les risques d'électrolyse entre ces différents matériaux, les constructeurs ont utilisé diverses matières isolantes telles que le caoutchouc et le nylon.
Le poids de l'appareil propulsif et celui des aménagements intérieurs correspond au poids d'une cargaison de thé embarqué sur un clipper comme le « Cutty Sark », dont les dimensions sont sensiblement les mêmes que celles du « Cisne Branco ».
Pour que l'extérieur du navire présente l'aspect d'une construction métallique traditionnelle, les œuvres mortes sont bordées à clin et des tôles de 1,20 mètre de large, au lieu de 2 mètres standard, ont été laminées.
Le « Cisne Branco » est destiné à la formation des équipages de la Marine brésilienne.
Il est équipé pour 8 officiers, 12 marins professionnels et 58 midships.
C’est un voilier remarquable qui bat régulièrement tous ses concurrents dans les courses de grands voiliers en raison de la puissance de sa voilure et de ses caractéristiques hydrodynamiques.
Le « Cisne Branco » est un très beau voilier tout à fait adapté, par sa taille et ses caractéristiques, à nos écoles maritimes, civiles et militaires.
Ainsi, il me semble souhaitable d’envisager la construction d’un ou plusieurs voiliers performants, et d’une taille raisonnable, pour les élèves de nos douze lycées professionnels maritime, ceux de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), de l’Ecole Navale, ainsi que pour les élèves des autres écoles de la Marine Nationale comme l’Ecole des mousses ou l’établissement public d’insertion de la défense (Epide).
De plus, ces navires permettront d’apporter une véritable dimension internationale à la formation de nos étudiants et lycéens en leur faisant découvrir l’Europe et en les rapprochant des élèves des autres écoles maritimes européennes.
Je précise que le « FDD Euroclippers » est uniquement un instrument financier destiné à rassembler les fonds pour la construction de grands voiliers qui seront ensuite mis à la disposition d’un armement.
A titre d’exemple, il est possible d’estimer la construction de deux « Cisne Branco » à environ 60 millions d’euros (HT).
Comment trouver un tel financement ?...
Sachent qu’il y a 10 millions de Français et Françaises qui viennent à Rouen tous les 5 ans aux « Voiles de la Liberté », et bien c’est presque payé si chacun fait un don correspondant à un paquet de clopes !...
Un rêve facilement réalisable.
Il faut juste une bonne communication pour assurer le projet, et le rêve devient réalité.
Mais il est très vraisemblable que la deuxième étape du projet Euroclippers consistera à créer une fondation, ou une association, qui sera chargée d’armer les navires, d’organiser les navigations et de trouver les fonds pour aider au financement des embarquements.
Compte tenu du fait que les charges d’armement de grands voiliers sont considérables il sera aussi nécessaire de faire appel au bénévolat pour le fonctionnement, la constitution d’une partie des équipages, l’entretien des navires.
C’est ce qui est pratiqué au « Jubilee Sailing Trust » pour le « Lord Nelson » et le « Tenacious » mais aussi à la Fondation Statsraad Lehmkuhl de Bergen.
Nous avons en France une structure assez semblable, qui fonctionne depuis très longtemps sur la base du bénévolat, et c’est la Société Nationale de Secours en Mer (SNSM).
Et bien il sera peut-être souhaitable de s’inspirer de la longue expérience de la SNSM pour créer une structure adéquate pour armer les navires qui seront construits par le « FDD Euroclippers » de façon à ce que les navigations pour nos lycéens et étudiants soit d’un coût accessible pour nos écoles maritimes.
Précisons que la décision de lancer la recherche des fonds pour construire un ou plusieurs « Cisne Branco », ou tout autre grand voilier, sera prise par le Comité scientifique du fonds ainsi que par le Comité d’investissement (voir Statuts).
Et cela sera fait après l’obtention du rescrit fiscal.
Jean-Charles Duboc
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