Le « Fonds de dotation Euroclippers » a pour objet la construction de grands voiliers hauturiers afin de les mettre à disposition d’armateurs en vue d’embarquer, pour des stages, des adolescents et des adultes, dans un but de formation maritime, humaine et culturelle, et de développement de la coopération européenne (statuts).
Ces objectifs sont d’intérêt général et je ne peux que souligner que le projet s’adresse aussi aux handicapés physiques.
Car si les navires qui seront construits par le « FDD Euroclippers » s’adressent en priorité aux jeunes Français afin de leur donner la possibilité de naviguer en équipage, avec d’autres jeunes de l’Union européenne, il est néanmoins important de souligner la possibilité d’action en faveur de ceux qui ont été brisés et sont diminués physiquement.
Et l’on doit admettre que, dans ce domaine, les Britanniques ont plusieurs décennies d’avance sur nous.
Ce sera l’un des objectifs du « FDD Euroclippers » : faire au moins aussi bien pour les handicapés physiques que nos voisins du Royaume-Uni !...
En effet, parmi les navires qui seront évalués par le « FDD Euroclippers » se trouve le « Lord Nelson », lancé en 1985, qui est, sur la planète, l’un des deux seuls grands voiliers à gréement carré conçus pour permettre aux handicapés de naviguer en équipage avec des personnes valides.
Le second navire, construit pour le Millenium, est le « Tenacious ». Il mesure 49,85 mètres au pont (65,00 mètres hors tout) et peut embarquer 40 stagiaires, dont 20 handicapés (huit en chaise roulante).
Le « Lord Nelson » et le « Tenacious » sont armés par le Jubilee Sailing Trust (JST).
Le « Lord Nelson » en Baltique
Le « Lord Nelson » est un trois-mâts carré de 386 tonnes, avec un pont de 43 mètres, et une voilure de 1000 m2.
Bien qu'il soit pourvu de tous les équipements adaptés à un équipage aux capacités inégales, de l'aveugle au paralysé, rien dans sa conception ne permet de le distinguer d'un autre voilier.
Il peut embarquer dix membres d'équipage permanent et quarante stagiaires, dont vingt handicapés physiques (huit en chaise roulante). L'âge des stagiaires varie de 16 ans à 70 ans et plus.
Sa taille lui permet de faire escale dans la majorité des ports de la planète tout en gardant un confort très correct.
Une barre hydraulique et des enrouleurs sur les voiles carrées permettent aux stagiaires de s'initier à la navigation en haute mer tout en restant sur le pont, et en ayant des efforts à fournir adaptés à la force physique de chacun.
Le « Lord Nelson » offre une stabilité spécialement calculée afin d’éviter une forte gîte et des mouvements soudains ainsi que pour faciliter les manœuvres de l'équipage. À cet effet, il est aussi équipé d'enrouleurs pour les voiles carrées les plus hautes.
Les efforts sur les cordages sont calculés en fonction des capacités de chacun. Le beaupré est agencé pour que les utilisateurs en chaise roulante puissent manœuvrer les focs avec aisance. Les ponts sont larges et plats, et reliés entre eux par des ascenseurs. De plus le navire possède un système unique d'embarquement permettant l'accès aux chaises roulantes.
Enfin, il est pourvu de nombreux dispositifs, dont un compas auditif, des vibreurs pour les sourds, un éclairage intense et des couleurs violentes pour les malvoyants, une barre assistée hydrauliquement, des attaches pour les chaises roulantes, et les équipements nécessaires aux handicapés à terre.
Plus de 22 000 personnes, dont 8800 handicapés (près de 3000 en fauteuil roulant), ont navigué à bord assurant une recette substantielle depuis 1986.
C'est un réseau de bénévoles, au Royaume Uni et en Europe, qui recherche les passagers et collecte les fonds pour le compte du JST.
De mai à octobre le « Lord Nelson » navigue avec 40 stagiaires à son bord le long des côtes britanniques ainsi qu’en Manche, mer du Nord et Baltique, puis, chaque hiver, il part pour une saison aux Canaries et aux Açores puis rentre chaque printemps pour la saison d'été.
Depuis son lancement le navire a effectué plus de 334 00 miles nautiques (600 000 km) ou encore l’équivalent de 16 fois le tour de la planète.
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