Le « Fonds de dotation Euroclippers » propose de financer puis de construire des grands voiliers-écoles qui seront mis à la disposition d’armateurs dans un but éducatif, social et médical, mais aussi de développement de la coopération européenne.
Un ensemble de possibilités qui relèvent toutes de l’intérêt général.
L’un des navires proposés par le « FDD Euroclippers », le « Tarangini », voilier-école de la Marine indienne, est tout à fait adapté à des navigations thérapeutiques pour personnes en crise existentielle.
Sa taille est tout à fait raisonnable et permet des voyages océaniques en toute sécurité.
Le « Tarangini » a, de plus, un sister-ship, le « Lord Nelson », armé par le Jubilee Sailing Trust, qui peut embarquer 20 handicapés dont 8 en chaise roulante.
Le designer de ces deux navires est l’architecte naval écossais Colin Mudie.
Si la navigation de handicapés physiques à bord d’un grand voilier a fait ses preuves comme moyens de mise en confiance de personnes aux capacités réduites, la possibilité de « navigation thérapeutique » pour des personnes en crise existentielle est nettement moins connue.
La théorie et la pratique des « navigations thérapeutiques » ont été développées par le Dr Pierre Pennec, médecin-chef de l’hôpital psychiatrique de la Roche-sur-Yon et fondateur du Centre de soins en Milieu maritime des Sables d’Olonne (CSMM).
L'expérience de l'Hôpital Mazurelle, de la Roche-Sur-Yon, qui a fait naviguer 1500 malades en 10 ans à bord d'un voilier de 12 mètres permet de définir les bases de développement d’un projet psychiatrique qui permettra d'armer un ou plusieurs grands voiliers dans un but thérapeutique.
A bord du « Lord Nelson »
Les « navigations thérapeutiques » ont été expérimentées et théorisées par quelques psychiatres et vous trouverez ci-dessous quelques réflexions dans le document "VOILE EN TÊTE VI" présenté lors des régates de La Rochelle le 24 octobre 1997 :
« …la déstructuration du processus pathologique dont il s'agit ici, est une constante fondamentale de presque toutes les thérapies, aussi bien biologiques et organicistes que psychothérapiques, qu'elle qu'en soit la profondeur. On peut donc placer en hypothèse, que plus on élimine de facteurs environnementaux ayant participé à l'élaboration morbide, ou en ayant seulement témoigné, plus importante est la déstructuration.
Sur ces bases, il a été établi depuis 1962 en Vendée, que les régions naturelles les plus élémentaires étaient la haute mer, le désert, la haute montagne. L'expérimentation s'y est faite depuis cette date, en Mer. On trouve en ce milieu avec le maximum de prégnance, de spécificité, et de pureté, l'Air, l'Eau, le Temps et l'Espace. Tout s'y déroule en outre, au sein d'un groupe restreint permanent.
Les exigences, voire les contraintes de la vie à bord, sollicitent obligatoirement toutes les fonctions psychiques et physiques de la Vie de Relation. Elles nécessitent leur réorganisation, harmonieuse, dans toutes les dimensions de l'Être intégré (psychique, corporel, social, cosmique).
Ce sont peut-être ces caractéristiques dynamiques mais plus sûrement encore l'environnement qui font que le marin se distingue assez nettement du terrien. A cet égard, pour ce qui nous concerne, on insiste généralement sur la présence constante de l'autre dans les activités coopératives indispensables, qui stimulent grandement la socialité inhibée ou négativée du patient.
Une différence est à faire entre la simplicité extrême de la structure de l'environnement en haute mer et la proximité persistante des éléments de la vie habituelle dans la navigation côtière, en se souvenant que le maximum de dépouillement environnemental sollicite en réaction un maximum de fonctions physiologiques fondamentales.
La relativité du temps devient aussi très vite dans ce contexte, une évidence pour tous. Le cosmos s'impose comme seul recours pour l'évaluation de la durée. Mais outre cette temporalité sidérale, il faut intégrer aussi celle du bord, rythmée par les impératifs de la navigation (quarts) et de l'inévitable vie du groupe (repas, sommeil).
La durée optimale de l'épreuve thérapeutique interroge inévitablement dès les premières étapes de l'expérience. Plusieurs années de réflexion nous amènent à penser que l'unité utile de temps thérapeutique est le mois. Si l'on dispose de moins de temps tout reste possible cependant, il suffit alors d'adapter, peut être de répéter les croisières ou de prolonger le "rêve du voyage".
La temporalité maritime, marquée de ses particularités, n'est pas un temps suspendu dans le cours de la vie. La croisière nécessite une préparation avant l'embarquement, dans un sas institutionnel, à terre si possible, où se retrouvent tous les participants, soignants et soignés.
Au retour on ménage symétriquement un temps de restitution pour l'évaluation, les bilans individuels et collectifs, les projets, les suites du programme collectif, et de chaque programme individuel.
Nous avons pu noter, sans équivoque possible, que même après vingt ans, le groupe marin ainsi formé, perdure et se reconstitue spontanément. Chaque patient reste en effet très marqué par l'expérience vécue et parle à son propos de "bout du tunnel", de "temps de normalité", de "ciel bleu dans l'enfer". "Quand repartons-nous ?" devient un leitmotiv.
Il est souhaitable qu'il s'agisse toujours d'un "voyage de rêve", qui remplit spontanément l'imaginaire pendant le temps de préparation (images, sons, lectures, récits) et qui se retrouve à l'identique, ensuite, dans la réalité du concret.
Cette expérience, d'une grande intensité vécue, appelle la critique, voire l'autocritique de l'imaginaire délirant. Il y a là un support psychothérapique utilement exploitable pendant de nombreuses années.
A travers leurs multiples expériences, les équipes soignantes insistent toujours sur l'importance de points particuliers, notablement répétitifs, sinon constants :
- La responsabilisation : l'homme de barre sent peser sur lui la charge de la vie de tous les passagers, et retrouve un niveau de vigilance et d'attention depuis longtemps oublié.
A l'inverse de la situation thérapeutique habituelle, c'est, ici, le patient qui contrôle : le pouvoir change de camp.
On a même pu dire que dans les cas les plus remarquables d'implication du sujet dans la situation de navigation, la folie l'avait déshabité. Sans doute parce qu'elle n'a plus de sens alors, ni plus de place dans cette nouvelle économie existentielle. Le choix est clair dit-on souvent avec insistance : vivre, ou parler son délire…, ou barrer!!
- Le plaisir, en contrepoint de l'angoisse ou de la peur, se décline sous toutes ses formes pendant le voyage et surtout après. Il constitue un des piliers de la thérapeutique de restructuration. Nul ne le conteste dans le milieu maritime des soins qui rejette massivement le dolorisme comme philosophie fondatrice du soin et de la santé.
La mer et le bateau suscitent des déferlements fantasmatiques universels. Leur puissance, que vérifient les investissements démesurés, imaginatifs ou tangibles, ne peut laisser insensible le thérapeute toujours à la recherche d'une plus grande efficacité. En ces lieux sont accumulées les énergies des origines, archaïques, qui fondent le vivant tout entier et l'humain notamment.
« Cette puissance, ainsi mobilisée, n'a guère d'équivalent pour se mesurer, s'opposer, se substituer aux monstruosités envahissantes de l'univers intérieur dans les déviations pathologiques de la réalité objectale… »
Extrait de : « Pistes pour une théorisation et pour le développement d'une pratique » du Docteur Pierre Pennec.
Les navigations thérapeutiques présentent un intérêt marginal en terme de public concerné car c’est d’abord aux étudiants et aux jeunes Français qui veulent découvrir l’Europe que le programme du « FDD Euroclippers » est destiné.
Néanmoins, je tenais à présenter les « navigations thérapeutiques » du CSMM des sables d’Olonne car cette expérience peut servir de base à tout un ensemble d’actions comme la création de « thérapies maritimes » pour les jeunes qui sont sous la dépendance du cannabis ou à tout autre drogue.
C’est ce qu’a fait le père Michel Jaouen avec ses voiliers comme le « Bel Espoir » et le « Rara Avis ».
Ce type de navigation est aussi particulièrement adapté pour des structures de prévention du suicide qui pourrait être mise en place dans des grands corps de l’Etat comme la Police ou la Gendarmerie (un suicide chaque semaine).
Tout à fait adapté, car, bien souvent, les « suicidés » sont simplement au cœur d’une « Conjugopathie », un couple qui éclate, et ne présentent pas de pathologies psychologiques particulières.
Il suffit simplement de « mettre les voiles » pour sortir du contexte pathogène et s’en tirer !...
De plus ce type d’activité très physique est tout à fait adapté à une population en général sportive.
Aussi le « Fonds de dotation Euroclippers » aura dans ses objectifs le souci d’actions médicales qui devront être mises en place par des médecins spécialisés dans différents domaines.
Jean-Charles Duboc
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