Le « Fonds de dotation Euroclippers » a pour objet la construction de grands voiliers hauturiers afin de les mettre à disposition d’armateurs en vue d’embarquer, pour des stages, des adolescents et des adultes, dans un but de formation maritime, humaine et culturelle, et de développement de la coopération européenne (statuts).
Ces objectifs sont d’intérêt général et je ne peux que souligner que le projet s’adresse aussi aux handicapés physiques.
Car si les navires qui seront construits par le « FDD Euroclippers » s’adressent en priorité aux élèves des écoles maritimes françaises, aux jeunes Français pour qu’ils puissent naviguer en équipage avec d’autres jeunes de l’Union européenne, il est néanmoins important de souligner les possibilités d’action pour les handicapés.
Et l’on doit admettre que, dans ce domaine, les Britanniques ont plusieurs décennies d’avance sur nous.
En effet, parmi les navires qui seront évalués par le « FDD Euroclippers » se trouve le « Lord Nelson », lancé en 1985, et le « Tenacious ».
Ce sont les deux seuls navires au monde du type Classe A qui ont été construits afin de permettre à des handicapés d’avoir un rôle actif en tant que membre d’équipage !...
J’ai déjà présenté le « Lord Nelson ».
C’est une superbe réalisation en acier qui a deux sister-ships, tous deux voiliers-écoles de la Marine indienne : le « INS Tarangini », qui signifie "celui qui glisse sur les vagues", et le « INS Sudashini », qui vient d’être lancé, et signifie "Jolie femme".
Je vous présente le « Tenacious », qui mesure 49,85 mètres au pont (65,00 mètres hors tout) et peut embarquer 40 stagiaires, dont 20 handicapés (huit en chaise roulante).
Le texte est une traduction de la présentation disponible sur le site du « Jubilee Sailing Trust ».
Bonne découverte.
Jean-Charles Duboc
VIDEO Le « Tenacious » un trois-mâts barque pour les handicapés
Les caractéristiques du TENACIOUS, trois-mâts barque armé par le Jubilee Sailing Trust, sont celles-ci :
Longueur de la coque : 54 m ;
Longueur hors tout (avec le beaupré) : 65 m ;
Largeur : 10.6 m ;
Tirant d’eau : 4.58 m ;
Hauteur de la quille à la tête de mât : 44.35 m ;
Surface de voilure (21 voiles) : 1,217 m² ;
Déplacement en charge : 714 tons ;
Tonnage brut : 586 tons ;
Moteurs principaux : 2x400 CV ;
Générateur : 2 x105 kva ;
Vitesse maximale au moteur : 8 kts ;
Vitesse maximale sous voile : 11 kts.
Depuis sa création en 1978, le Jubilee Sailing Trust a eu pour objectif de permettre à des personnes qui ont des capacités physiques diminuées de pouvoir naviguer.
Au début des années 1990, il est devenu clair que la mission du JST était en train de devenir de plus en plus populaire.
Le « Lord Nelson », commandé spécialement pour la Fondation, était devenu incapable de satisfaire une demande en continuelle croissance.
La directrice du JST, Lindsey Neve, s’est alors lancée dans la recherche de fonds pour la construction d’un nouveau navire et a créé pour cela une commission de six membres, dont cinq bénévoles.
En juillet 1995, la Loterie Nationale britannique a donné 65% du coût du navire, ce qui a permis de lancer officiellement le projet.
Après des négociations et des recherches intensives, la commission pour le nouveau voilier a choisi, à Southampton, le ‘quai Merlin’, un site doté d’anciens bureaux, et l’a renommé le « Chantier du Jubilee ».
Une fois le financement assuré, la conception du JST/02 a été confiée à Tony Castro, un bureau de design naval portugais. Celui-ci a mis plus de 2 ans ½ à faire la totalité des plans qui ont impliqué jusqu’à 25 personnes travaillant dans quatre bureaux.
Le 6 juin 1996, à la cérémonie de la pose de quille, le Duc de York, en martelant un rivet d’or dans une planche de bois de Sibérie, a officiellement lancé la construction du deuxième navire du JST.
Les membrures en bois utilisées pour construire la coque ont été découpées en août 1996 et les travaux ont commencé.
Les bâtiments du chantier ont été transformés en logements pour les bénévoles qui restaient pour travailler pour le JST pendant les vacances. Pendant leur séjour, les bénévoles de toutes capacités physiques ont apprécié d’apporter une aide aux charpentiers qui construisaient le navire.
Construite à l'envers, la coque en bois a été tournée dans le bon sens, le 23 Octobre 1998, pendant une superbe cérémonie présidée par le duc d'York.
Le processus de retournement, qui a pris un peu plus d'une heure, implique un raccord circulaire qui tourne la coque, prise comme dans une grande pince.
Une fois la coque dans le bon sens, l'aménagement de l'intérieur du navire a pu commencer.
Des sections préfabriquées ont été mises en place, y compris les lits fixes conçus pour être plus large sur la couchette du bas afin de permettre un accès facile en fauteuil roulant.
VIDEO Jubilee Sailing Trust-Changing Lives- Part1
Voici quelques-uns des équipements du bord :
• Inscriptions en braille ;
• Ascenseurs entre les ponts pour les stagiaires à mobilité réduite;
• Dans les couchettes, coussins vibrants destinés à alerter le passager en cas d’emergency ;
• Barre assistée et ‘joystick’ permettant à ceux qui ont une force physique limitée de pouvoir barrer ;
• Une boucle d'induction au mess pour aider les personnes ayant une déficience auditive lors de séances d'information ;
• Des coursives larges sous le pont et des équipements abaissés ;
• Pistes d'orientation et autres guides sur le pont pour aider les membres d’équipage qui ont une déficience visuelle à se repérer ;
• Un compas parlant avec un écran digital pour que les membres d’équipage handicapés visuellement puissent barrer ;
• Des points d’attache partout sur le navire pour sécuriser les chaises roulantes;
• Des salles de bains incluant des toilettes ‘Closomat’, des sièges douches et des bassins ajustables avec des appuis pour les bras ;
• Des palans portables auto-alimentés et avec différentes configurations adaptés à la plupart des transferts ;
•Des tables à hauteur ajustables au mess;
• Des outils spécialement conçus et ajustés de sorte que chacun puisse participer (les brosses à récurer sont même modifiées pour que chacun puisse prendre part à l'Happy Hour’ !...).
Une infirmière aide ceux qui en ont besoin avec les installations du bord.
VIDEO Construction du “Tenacious”
Le jeudi le 3 Février 2000, le « Tenacious » était prêt à quitter le chantier, et un important public était là pour voir le « Tenacious » lors de sa première sortie.
Un jour d’émotion pour beaucoup de personnes.
Des transporteurs ont emmené le bateau vers la barge qui a mis le « Tenacious » dans son élément naturel. Le jour suivant, un remorqueur a emmené le navire au chantier ‘Vosper Thornycroft’ afin de poser les mâts et équiper les ponts.
Le 6 avril 2000, le « Tenacious » a été officiellement baptisé lors d'une cérémonie en présence de SAR le Duc d'York.
C’est 1548 jours après que la quille ait été posée, que le « Tenacious » a fait son voyage inaugural, le 1er Septembre 2000, de Southampton à Sark, puis avec des escales à Saint-Hélier (Jersey) et Weymouth.
Depuis cette date, le « Tenacious » a apporté de la liberté, du plaisir et de l'aventure à tous ses passagers.
C’est près de 5.764 personnes qui ont embarqué.
Parmi celles-ci, 2.215 stagiaires étaient handicapés et 773 étaient en chaise roulante.
Les handicaps acceptés sont multiples : Paralysie cérébrale, sclérose en plaques, spina-bifida, paraplégie et de bien d'autres encore ...
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