La situation économique ne s’arrange toujours pas dans la construction navale européenne et la situation continue de s’aggraver aux Chantiers navals STX de Saint-Nazaire.
Afin de faire le point sur la situation actuelle, je reprends quelques articles récents sur cette crise industrielle qui risque d’entraîner la disparition notre dernier grand chantier naval.
Je rappelle que j’ai proposé au gouvernement la construction de grands voiliers-écoles afin d’assurer une charge de travail minimale pendant cette période de crise. Ces grands voiliers seraient armés par la Marine nationale dans un but de formation des équipages militaires, mais aussi pour la formation des élèves des Hydros et des lycées professionnels maritimes (au sein de GIP).
L’investissement par navire est d’environ 40 millions d’euros, ce qui est assez peu pour un chantier de cette importance mais permettrait malgré tout d’apporter la bouée de sauvetage dont Saint-Nazaire a besoin.
Vidéo - Sarkozy à Saint Nazaire: soutien à STX
Chômage partiel record à Saint-Nazaire
Le Figaro du 28 janvier 2010
Le chômage partiel va atteindre des niveaux record au chantier STX de Saint-Nazaire en mars avril mai, faute de commande de nouveaux navires, a-t-on appris auprès de la CGT et de la CFDT, à l'issue d'un comité d'entreprise du groupe à Saint-Nazaire aujourd'hui.
Les quelque 2.400 salariés vont connaître plus de 470.000 heures d'inactivité pour ces trois mois, selon les deux syndicats.
"Globalement, cela représente près d'un mois et demi d'inactivité" pour l'ensemble des salariés du chantier, avec des situations individuelles différentes, a précisé à l'AFP Marc Ménager, de la CFDT. Il y aura ainsi "quasiment 100% de chômage" pendant les trois mois pour les 800 personnes travaillant dans les secteurs de la fabrication, a expliqué Marc Ménager. Le chantier est "en train de rentrer dans un tunnel, et on ne sait pas combien de temps cela va durer", a commenté Ménager.
"Pour beaucoup de salariés, les pertes de rémunération seront insoutenables, entre 150 et 350 euros nets pour un mois de chômage partiel total", a souligné de son côté la CGT dans un communiqué.
Les ex-Chantiers de l'Atlantique, dont l'Etat est actionnaire à 33,34%, n'ont plus que deux navires civils à livrer d'ici la fin du premier semestre 2010: le Norwegian Epic, un nouveau géant des mers pour la compagnie NCL, et un paquebot pour la compagnie MSC.
Vidéo STX Saint-Nazaire: Un avenir morose
Le dernier navire mis sur cale par STX?
Le Télégramme du 21 janvier 2010
Hier matin, la mise sur cale du BPC Dixmude, par le chantier naval nazairien STX France, s'est déroulée sans problème, mais, avec la crainte que ce soit la dernière. Le carnet de commande est vide.
Le BPC (bâtiment de projection et de commandement) Dixmude, navire long de 199 m, construit, par STX France (ex-Chantiers de l'Atlantique) en collaboration avec DCNS, dans le cadre du plan de relance de l'économie, devrait quitter le chantier nazairien en avril 2011 pour faire route sur Toulon, et recevoir son système de combat. Il serait ensuite livré en 2012 à la Marine nationale, et rejoindrait ses jumeaux, les BPC Mistral et Tonnerre.
Pas de 4e commande
Le ministre de la Défense, Hervé Morin, n'envisage pas de quatrième commande, mais soutient le projet d'une vente de navires identiques aux Russes, dont le premier serait alors construit à Saint-Nazaire. En dehors de ce navire de guerre, STX n'a plus que deux paquebots à livrer, l'un, le MSC Magnifica, pour l'armement italo-suisse MSC cruises, le 25 février; l'autre, le Norwegian Epic, à l'armateur américain NCL, en mai. Faute de nouvelles commandes, l'inquiétude règne, tant parmi les 2.600 salariés de STX, que pour les 5.000 employés des sous-traitants. Même, si Nicolas Sarkozy a déclaré, en déplacement à Cholet, le 13 janvier, qu'il « croit en l'avenir des Chantiers de l'Atlantique », dont l'État est actionnaire à hauteur de 33,34%, le groupe sud-coréen STX Ship building étant majoritaire. Aussi, les services de Bercy tentent de mettre au point avec les banques un montage financier pour permettre à MSC Cruises de commander deux autres paquebots.
Chômage partiel
En attendant, le chômage partiel augmente. À STX France, les ateliers ferment les uns après les autres. Fin mars, 600 salariés seront touchés. Face à cette situation, les élus s'activent. Le conseil régional des Pays de la Loire veut bien débloquer cinq millions d'euros pour des projets innovants, mais, à condition que la commande des deux paquebots avec MSC soit finalisée. Parmi ces projets, l'un concerne la construction d'un navire capable de transporter et d'installer des éoliennes en mer. Réponse d'ici à deux mois, selon Jacques Hardelay, directeur.
Vidéo Inquiétude chez STX (Saint-Nazaire)
Saint-Nazaire : Le MSC Magnifica rejoint le quai de Penhoët
Mer et Marine du 25 janvier 2010
Dernier-né des chantiers STX France, le paquebot MSC Magnifica a quitté hier la forme Joubert. A l'issue de ses essais en mer, il y a huit jours, le navire a nécessité un passage en cale sèche pour une intervention sur un propulseur transversal arrière. Le chantier étant effectué, le « T32 » a rejoint le quai de Penhoët pour les ultimes travaux d'emménagement avant sa livraison, le 25 février. Après avoir débuté sa construction le 30 août 2007, STX France a, aujourd'hui, achevé le navire à 98%. Les derniers travaux portent sur les aménagements et la décoration intérieure.
Long de 293.8 mètres pour une largeur de 32.2 mètres, le MSC Magnifica affiche une jauge d'environ 93.000 tonneaux. Quatrième unité de la classe Musica, il dispose de 1275 cabines pour les passagers et 497 pour l'équipage. Il réalisera une croisière pré-inaugurale le 25 février vers Southampton, avec retour à Saint-Nazaire. Puis il quittera définitivement l'estuaire de la Loire pour gagner Hambourg, où il sera baptisé le 6 mars.
Ce navire sera le 8ème paquebot construit depuis 2003 par les chantiers de Saint-Nazaire pour le compte de MSC Cruises. S'y ajoutent les ex-European Star et ex-European Vision, réalisés pour la défunte Festival Croisières et repris par la compagnie italo-suisse. Ces navires naviguent aujourd'hui sous les noms de MSC Sinfonia et MSC Armonia.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.