Le « Statsraad Lehmkuhl », voilier-école norvégien, d’une longueur de 98 mètres, et construit en 1914, a reçu le « Boston Teapot Trophy » lors de la conférence annuelle de ‘Sail Training International’ qui s’est tenue à Halifax en novembre 2008.
Le « Boston Teapot Trophy » est une récompense accordée chaque année, depuis 1964, au voilier-école qui a établi la meilleure performance en navigation avec des cadets.
Remise du ‘Boston Teapot Trophy’ au Lehmkuhl
Les conditions pour obtenir le ‘Boston Teapot Trophy’ sont exigeantes car il est attribué au voilier-école, de n’importe quelle nationalité, qui couvre la plus grande distance sous voiles pendant une période de 124 heures (5 jours et 4 heures).
Bien que le « Statsraad Lehmkuhl » n'ait gagné aucune des étapes de la course des grands voiliers 2008, il a reçu le ‘Boston Teapot Trophy’ en tant que voilier-école le plus rapide du monde pour la période qui va du 1er octobre 2007 au 30 septembre 2008.
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En novembre 2007, lors d’une navigation de Baltimore à Belfast, avec des cadets de l'Académie Navale norvégienne, le « Statsraad Lehmkuhl » a parcouru une distance de 1 118 miles nautiques ( 2 070 km) en 124 heures, c'est-à-dire plus que tout autre voilier pendant cette saison de navigation. Cela donne une vitesse moyenne de 9.02 nœuds pendant plus de cinq jours. La plus longue distance parcourue en quatre heures a été de 60 miles nautiques et la vitesse enregistrée la plus élevée a été de 18 noeuds sur une courte durée.
Présentation du « Statsraad Lehmkuhl » (vidéo 5 mn)
Le ‘Boston Teapot Trophy’ est une remarquable distinction pour ce navire, qui, malgré ses 95 ans, navigue plus vite que des navires plus récents !...
C’est un véritable exploit qui démontre que ce voilier-école a été remarquable conçu et que les choix techniques, tant du modèle de coque que du gréement, constituent une référence. Les plans ont été réalisés par les architectes navals allemands des années en 1905/1913 qui ont bénéficié de l’expérience irremplaçable des officiers de la Marine marchande allemande de la grande époque de la Marine à voile.
Le « Statsraad Lehmkuhl » a été construit sur le chantier Johann C. Tecklenborgde Bremerhaven-Geestemünde (Brême). Il fut lancé le 14 janvier 1914 pour l'association des voiliers-écoles allemands (Deutscher Schulschiff Verein), présidée par le Grand Duc d'Oldenbourg, qui l'utilisa comme navire-école sous le nom de Grossherzog Friedrich August(Grand Duc Frédéric Auguste) pour former les futurs marins et officiers de la Marine marchande allemande.
Le ‘Boston Teapot’ est la plus haute distinction qui peut être accordée à un grand voilier-école. La remise de ce prix offre un argument supplémentaire pour construire en série des voiliers-écoles du type « Statsraad Lehmkuhl » afin de développer un Erasmus maritimecomme je l’ai proposé à François Fillon, Premier ministre.
Le « Statsraad Lehmkuhl » serait aussi parfaitement adapté aux tours du monde effectués chaque année par les Bordaches, les élèves de l’École Navale, puisque la « Jeanne d’Arc » a fait son temps et qu’il est temps de la remplacer par un navire prestigieux et économique.
Cette possibilité sera-t-elle étudiée par la Royale ?...
Jean-Charles Duboc
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