Il faut sauver le gendarme Matelly !... Flux

Radiation du Cdt Matelly : vers une nouvelle affaire Dreyfus ?...

 

Les Gendarmes commencent à se rebiffer contre un pouvoir chaque jour un peu plus aux abois.

La tension monte dans la gendarmerie et l’affaire Matelly se transforme progressivement en affaire d’état. Allons-nous avoir droit à une nouvelle affaire Dreyfus en raison de l’injustice qui frappe le Cdt Matelly ?...

Il est un peu tôt pour le savoir mais la radiation du chef d’escadron Jean-Hugues Matelly pourrait bien être le catalyseur de tous les mécontentements accumulés dans les armées, mais aussi chez beaucoup de citoyens, après cette décision inepte de faire disparaître la gendarmerie sans aucune consultation populaire.

En attendant le développement du dossier, je mets en ligne un poème humoristique, écrit par un gendarme, et publié sur le site de l'Association de défense des droits des militaires Adefdromil :


IL PLEUT SOUS NOS KÉPIS !

Il faisait beau alors, le jour où j’ai signé !
Je me souviens comme j’étais fier de m’engager,
D’être formé à ce métier par mes aînés…

Du bon droit je voulais être le soldat,
Dans le respect des traditions et des hommes.
Du citoyen, à tout faire je serai l’homme !

De ma personne alors, j’ai donné sans compter.
Ma famille dans cette voie s’est trouvée liée.
Mes devoirs étaient les siens sans qu’elle ait signé…

Nos Gradés, nos Officiers étaient nos modèles.
Ils savaient nous motiver et nous ordonner.
Alors nous étions soudés, unis et fidèles…

Nous savions des sacrifices la juste raison,
Et étions tous reconnus « Servants de la Nation ! »
De la France, la plus noble et vieille Institution.

Un nouveau Roy fût nommé, et tout a changé.
Diviser pour mieux régner, tel était son but !
Il y parvint bien, précipitant la chute !

Pour ce faire, il choisit bien parmi les nôtres,
Ceux d’entre eux les plus vénaux, les moins fidèles,
Leur fit tant miroiter, qu’il furent ses « apôtres ».

Ces vendus et parjures aujourd’hui, ont ourdi
D’enterrer sans coup férir notre belle histoire…
De nous taire ils nous ordonnent, arguant : « Tout est dit ! »

L’un des nôtre osa parler sans démériter,
se faisant ainsi le râle de notre douleur…
Il fût vite éliminé par ces fossoyeurs !

Aujourd’hui, Sainte Geneviève saigne et pleure,
Je sens bien ses larmes chaudes sous mon képi,
Comme si sur moi SARKOZY faisait son pipi…

Soldats nous sommes, et c’est debout que nous mourrons.
Et à l’instar de CAMBRONNE, « MERDE » nous dirons.
Nous briserons nos armes, mais nous taire « Pas question ! »

Nous ne sommes que des hommes, soldats mais citoyens,
Et nos voix dans l’urne pèsent bien pour un scrutin…
Qu’on les entende ensuite, d’étonnant n’a rien.

Nous taire il ne faut point, surtout si c’est la fin !
Au pays des Droits de l’Homme, on dénie les miens.
Fidèle, loyal je suis, muet je ne suis point.

Même si tout est fini, que prévue est la fin,
Nous n’irons au sépulcre qu’après avoir tout dit.
Geneviève, Chère Patronne, Il pleut sous nos képis !

En soutien au commandant Matelly.

 

 

A la suite de la parution de ce poème, la direction de la gendarmerie nationale (DGGN) a indiqué qu'une enquête «de commandement» a été diligentée contre ce «militaire-auteur» d'un «écrit outrageant». Un «dossier disciplinaire est en cours d'instruction» à son encontre et il fait l'objet d'une «suspension administrative», a-t-elle confirmé (source : Gendarmes et citoyens).

De quoi faire monter un peu plus la pression !...

Mais le mécontentement ne s’arrête pas à la rédaction de poèmes puisque l’humour et la critique commence aussi à s’exprimer au moyen de vidéos !...

Si vous voulez passer un bon moment, je vous recommande un extrait du film « La Chute » qui a été pastiché avec l’affaire Matelly : Adolphe Hitler est entouré de ses généraux et pique une « Gross » colère en allemand.

VIDEO : Réunion d'urgence à l'Élysée sur la Gendarmerie

 


Cette vidéo est vraiment tordante, mais le seul qui ne va pas rigoler en la regardant c’est notre « Pygmée-intellectuel-de-le-rive-droite » !....

Cela commence à chauffer sérieusement sous les képis.

Nous allons tout droit vers une véritable révolte telle que celle que la France a connu à la fin 2001 et qu’il est nécessaire de rappeler :  « À partir d'un premier site internet crée et animé par des « Femmes de Gendarmes en Colère », des manifestations importantes de gendarmes (en grosse majorité des sous-officiers d'active) en tenue, dans leurs véhicules de service, et armés, sur tout l'ensemble du territoire français et notamment sur les Champs-Élysées pour réclamer de meilleurs conditions de travail, des moyens matériels, une compensation pour le nombre d'heures de travail très élevé travaillé, et du personnel supplémentaire. Malgré l'interdiction stricte imposée par la loi française dans leur statut militaire, ces évènements sont en fait la première grève des gendarmes français (source : Wikipédia).

À quoi doit se préparer le gouvernement ?...

Jean-Charles Duboc

 


Radiation du cdt Matelly : un exemple de l’autoritarisme des dirigeants de notre totalitarisme mafieux

 

La radiation des cadres du chef d’escadron Jean-Hugues Matelly, c'est-à-dire son exclusion de la Gendarmerie, est une action politique à laquelle il ne peut être répondu que par une autre action politique ; et je pense en particulier aux retraités de la gendarmerie (ex : UNSOR) qui peuvent écrire au ministre, ou même au Président de la république, sur un dossier dans lequel le pouvoir est mouillé jusqu’au cou…

Matelly La perte de considération du gouvernement auprès de l’opinion publique, mais aussi auprès de certains corps, comme la gendarmerie, a provoqué cette décision de radiation  qui n’est rien d’autre qu’une forme « d’autoritarisme ».

Cet autoritarisme révèle la faiblesse du pouvoir qui essaie par la force de garder une légitimité que lui refusent les citoyens comme nous l’avons vu lors des élections régionales de mars 2010. Cette sanction contre le commandant Matelly est à rapprocher de la « mise au pas » de la justice qui perd progressivement  son rôle de contre-pouvoir.

Ces éléments sont les symptômes de ce que je n’hésite pas à qualifier de « dérive totalitaire » de notre Vème république…

J’ai rédigé, récemment, sur le site « Alerte éthique », une étude sur l’expérience de Milgram menée dans les années 1960/63 à l’université de Yale et dont le thème d’étude est  la soumission à l’autorité.

Ce qui apparaît en premier lieu dans ces études c’est « que dans un pays civilisé, démocratique et libéral, les deux-tiers de la population sont capables d’exécuter n’importe quel ordre … émanant d’une autorité supérieure !... » (voir l’extrait du film « I comme Icare avec Yves Montand »).

Stanley Milgram Aussi la conclusion qui s’impose est qu’un fonctionnement démocratique vicié peut provoquer l’apparition d’un totalitarisme dans une société moderne constituée de citoyens éduqués, comme l’est la France, ou encore dans tout autre pays CAR LA MAJORITÉ DES  CITOYENS N’ONT PAS LE RESSORT NÉCESSAIRE POUR LUTTER CONTRE UN TOTALITARISME.

C'EST-A-DIRE QUE TOUTE DÉMOCRATIE PEUT SE TRANSFORMER PROGRESSIVEMENT EN UN TOTALITARISME (NAZI, COMMUNISTE, OU AUTRE) SI LES DÉRIVES TOTALITAIRES DU POUVOIR NE SONT PAS COMBATTUES EN CONTINU PAR LES CITOYENS.

Et la sortie d’un totalitarisme est toujours dramatique. Faut-il rappeler la destruction de l’Allemagne et du Japon en 1939/45 ou l’effondrement de l’Union soviétique après des dizaines de millions de morts dans les goulags.

De nouveaux types de totalitarismes peuvent apparaître à tout moment sur la planète et c’est la raison d’être du blog ALERTE ÉTHIQUE.

J’AI CRÉÉ CE BLOG EN RÉACTION AU DÉTOURNEMENT EN 1991, PAR FRANÇOIS MITTERRAND,  DES INDEMNITÉS DE LA GUERRE DU GOLFE (3,5 MILLIARDS DE DOLLARS) ET QUI M’A ÉTÉ CONFIRMÉ, À LA FIN 1997, AU PLUS HAUT NIVEAU DE L’ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES.

MES ACCUSATIONS N’ONT JAMAIS ÉTÉ DÉMENTIES PAR LE MINISTÈRE DES FINANCES.

La seule association qui a eu le courage d’écrire au ministre des finances pour obtenir un démenti à ces accusations est l’Union Nationale des Sous-officiers en Retraite (UNSOR), dans une lettre du 31 août 2008 :

http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/lettre_de_lunsor_la_ministre_des_finances_/

Je reporte ci-dessous le texte de ce courrier à Christine Lagarde :

Madame Christine LAGARDE

Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

Objet : détournement des indemnités de la Guerre du Golfe attribuées à la France.

Guerre du Golfe Madame la Ministre,

Président Nationale de l’association, il m’est régulièrement rapporté cette ‘histoire’ de détournement des indemnités, et cela de la part de nombreux adhérents ayant participés à l’opération DAGUET – Tempête du Désert, dont le 3ème RIMA de VANNES.

Le commandement, en cours d’opération, aurait informé les militaires qu’une indemnité serait versée par le KOWEÏT et d’autres pays du Golfe. Par ailleurs cette intervention des troupes françaises n’a pas été prise en compte au titre de guerre, donc à taux moindre pour les intéressés.

Jusqu’à présent, je ne portais pas trop attention à cette ‘histoire invraisemblable’, de la part des responsables de notre pays à cette époque. La persévérance de ces adhérents, continuant leurs recherches, a abouti à Monsieur DUBOC Jean-Charles. M’ayant informé, je me suis permis de contacter cette personne et de la rencontrer. Il m’a alors fourni de nombreux détails, des documents sur ses démarches (depuis 1998). Je remarque que cette affaire est bien connue au plus haut sommet de l’Etat et semble bien réelle.

Unsor Au nom de ces adhérents qui se sentent lésés, par respect à ceux qui y ont laissé leur vie, à ceux qui ont été marqués dans leur chair, à ceux qui souffrent de séquelles (Syndrome du Golfe), je me suis permis de vous adresser ce courrier.

Cette affaire, délicate, mérite des réponses claires permettant de soulever la suspicion.

Une telle affaire doit être sérieusement étudiée et résolue. L’Etat et la Défense ne peuvent être que gagnants, de même que la confiance confortée des militaires retraités et de militaires en activité envers leurs autorités.

En attente d’une réponse, veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.

Le Président National

Jean BIHAN.

Copies à : Monsieur le Ministre de la Défense

Monsieur le président de la Commission de la Défense

Monsieur Jean Charles DUBOC

La réponse qui a été faite par Madame la ministre des Finances à Jean Bihan, le président de l’UNSOR, est celle-ci : « Nous ne pouvons pas confirmer ou infirmer les accusations de M. Duboc »

Excusez du peu.

AZF 3 J’accuse simplement un président de la république d’avoir dérobé 3,5 milliards de dollars d’indemnités qui auraient dû revenir à la défense et la réponse est : nous ne pouvons pas répondre...

De qui se moque-t-on ?...

Aussi je n’hésite pas à qualifier ce détournement de fonds de dérive totalitaire de type mafieux car aucun des contre-pouvoirs en place n’a réussi à empêcher ce crime contre la démocratie, ce crime contre les citoyens, ce crime contre la défense ; c'est-à-dire que nous sommes passé progressivement sous un régime totalitaire au service d’un individu tout puissant, le Président de la république, qui n’a plus rien à craindre s’il dérobe une somme colossale.

ET, COMME DANS TOUT RÉGIME TOTALITAIRE, LE POUVOIR TIENT À S’ASSURER DE LA PARFAITE SOUMISSION DE LA JUSTICE, DE LA POLICE ET DE LA GENDARMERIE ; LA SANCTION QUI FRAPPE LE Cdt MATELLY N’EST RIEN D’AUTRE QU’UNE MANIFESTATION D’UN POUVOIR TOTALITAIRE QUI VEUT FAIRE RENTRER LA GENDARMERIE DANS LES RANGS.

Aussi cette sanction est bien plus grave qu’elle n’en a l’air.

La réaction des Gendarmes à cette exclusion sera d’une extrême importance, car il ne s’agit rien moins que d’arrêter une dérive totalitaire, de type mafieux, de la part nos dirigeants.

Ce sera aux gendarmes de demander des comptes au pouvoir sur le détournement des indemnités de la guerre du Golfe en écrivant, comme l’a fait l’UNSOR, à la ministre des Finances, au Premier ministre ou au Président de la république.

C’est aux Gendarmes en activité, mais aussi aux retraités qui ne craignent plus les sanctions professionnelles, de former le premier rempart contre toute dérive totalitaire des dirigeants de notre démocratie.

Jean-Charles Duboc

 


Pétition de soutien au chef d’escadron Jean-Hugues Matelly

 

Matelly Dans la note « il faut sauver le gendarme Matelly », j’ai développé les raisons pour lesquelles la radiation du commandant Jean-Hugues  Matelly constituerait une grave erreur de la part du gouvernement.

Je maintiens cette analyse car le monde change et les droits des militaires évoluent, comme le reste…

Je rappelle que Le Ministère de la défense a publié en janvier 2006 une instruction ministérielle (n°201710) au Bulletin Officiel de la défense, relative aux devoirs du soldat à qui un ordre illégal à été ordonné. Désormais, le texte indique clairement que le militaire mis dans une telle situation, doit ''refuser les ordres illégaux'', et le révéler ce fait ''par tout moyen, directement et dans les plus brefs délais : soit au ministre de la Défense, soit à son chef d'état-major, soit à l'inspecteur général de son armée''(Source).

De la même façon, la liberté d’expression des militaires doit être reconnue, surtout si ceux-ci sont docteurs en sociologie comme l’est le commandant Jean-Hugues  Matelly !...

Mais cette évolution du droit des militaires, et du développement de la liberté d’expression, ne semblent pas avoir été compris du conseil d’enquête qui s’est réuni le 14 octobre 2009 car il s'est prononcé pour l'exclusion de la gendarmerie ("radiation des cadres par mesure disciplinaire") du chef d'escadron Jean-Hugues Matelly, après que l'officier ait été entendu. Il s'agit d'un simple avis, la décision finale revenant au président de la République (source).

Aussi, je m’associe à la pétition destinée à soutenir le commandant Matelly et qui est  soutenue par le cesdip-cnrs, le “collectif Indépendance des chercheurs”, l’association “Gendarmes & Citoyens”, et “Gendarmes en colère”:

Logo-petition


De la même façon, pour vous associer à cette initiative vous pouvez signer cette pétition en cliquant sur le lien suivant :

http://petitioncontreradiationcdtchercheurmatelly.wordpress.com/

Je termine en faisant remarquer que certains de nos militaires, à l’instar de philosophes comme Karl Popper, sont parfois des « guerriers-intellectuels » ou des « philosophes-guerriers », c'est-à-dire des militaires formés dans nos meilleures écoles comme Saint-Cyr, l’Ecole Navale, l’Ecole de l’Air, et qui ont acquis, de plus, au cours de leur carrière, une dimension intellectuelle et philosophique les plaçant alors en haut de la hiérarchie de la société.

Aussi, se priver d’officiers comme Jean-Hugues Matelly, c’est se priver des meilleurs ; c'est-à-dire de ceux dont nous aurons le plus besoin dans l’avenir.

Jean-Charles Duboc

 


Il faut sauver le gendarme Matelly !...

 

Dans un courrier daté du 16 juin 2009, la direction de la gendarmerie a notifié au chef d'escadron Jean-Hugues Matelly  son renvoi devant le conseil d'enquête, le conseil disciplinaire de la gendarmerie, pour "manquement grave à l'obligation de réserve".

Le 30 décembre 2008, J.H. Matelly, qui est aussi chercheur associé au CNRS, s'était exprimé sur le rapprochement police-gendarmerie au sein du ministère de l'Intérieur dans un article publié sur Rue89.com et intitulé « La gendarmerie enterrée, à tort, dans l'indifférence générale ».

Il a ensuite confirmé ses propos le lendemain à la radio ! …

Un vrai « Capitaine Haddock » qui mérite d’avoir mon soutien !!...

Mille millions de mille sabords !!!...

L’article paru dans Rue89.com, estime sa hiérarchie, constitue "une désapprobation claire vis-à-vis de la politique conduite par le gouvernement". Sa convocation intervient alors que l'Assemblée nationale a commencé l'examen, mercredi 1er juillet 2009, du projet de loi qui officialise le passage des gendarmes sous la tutelle de l'intérieur.

Il est vrai que le Commandant Jean-Hughes Matelly a écrit une étude « « POLICE, des chiffres et des doutes » en partenariat avec le chercheur Christian Mouhanna, très critique sur les chiffres de la délinquance tels qu’ils sont élaborés par le ministère de l’Intérieur.

Matelly

Je reprends la présentation de ce livre faite par l’AFP.

« Deux chercheurs dressent, dans un livre à paraître jeudi, un réquisitoire contre les chiffres officiels de la délinquance en France, un sujet tabou dans la police, y voyant une “manipulation” et une “instrumentalisation”.

“Le système triche avec ces chiffres, c’est une manipulation”, a affirmé à l’AFP Jean-Hugues Matelly, chercheur à l’Institut d’études politiques (IEP) de Toulouse, co-auteur avec Christian Mouhanna, chercheur au CNRS, du livre “Police, des chiffres et des doutes” (Editions Michalon).

Le livre est une charge sans concessions contre la façon dont le ministère de l’Intérieur traite et rend publics les chiffres de la délinquance.

Il fourmille de tableaux et de témoignages de policiers et de gendarmes anonymes illustrant la thèse des auteurs.

Ceux-ci, – dont l’un est par ailleurs gendarme en exercice -, estiment que policiers et gendarmes travaillent “sous pression”. Ils dénoncent les “faiblesses structurelles” et “l’instrumentalisation” des statistiques pour “montrer que la politique du gouvernement réussit”.

“Les chiffres de l’Intérieur sont aberrants”, a ainsi estimé auprès de l’AFP M. Matelly.

Mouhanna et Matelly fustigent en particulier la façon “d’utiliser les chiffres en vue de servir une stratégie particulière”.

“Chacun cherche à optimiser la situation”, écrivent-ils, ajoutant que les “pratiques d’enregistrement (des statistiques) offrent nombre de failles, de possibilités de contournement” ou “d’évitement (…) sans le moindre contrôle externe”.

“On triche plus depuis 12 ans”, affirme M. Matelly, tout en nuançant son propos, dans son livre, selon les périodes, celle du gouvernement Jospin (1997-2002) et celles des gouvernements Raffarin et Villepin (2002-2007) lorsque M. Sarkozy a été ministre de l’Intérieur.

Sous Jospin, selon les auteurs, il y a eu “peu de motivation pour fournir de bons chiffres” et le “pouvoir politique en place (a été) sanctionné à l’élection présidentielle de 2002.

C’est l’inverse, argument-ils, sous les gouvernements suivants où “le système politique triche plus”, selon eux.

Les auteurs énumèrent les “techniques de manipulation”: “refus d’enregistrer une plainte”, “déqualification d’une infraction de délit en contravention” (non prise en compte dans les statistiques), “regroupement de plusieurs délits sous un seul procès-verbal et en un seul comptage statistique” pour éviter toute hausse des +stats+, comme on appelle les chiffres de la délinquance dans le jargon policier.

“C’est bidon les stats”, dit un gendarme dans le livre. “C’est un vrai problème de démocratie” et le “sujet est tabou”, affirme de son côté M. Matelly.

Interrogé par l’AFP, Alain Bauer, le président de l’Observatoire national de la délinquance (OND) juge que l’outil de recueil des infractions, “l’état 4001, n’est pas satisfaisant. Il rappelle qu’il l’a toujours dénoncé sans employer les termes des auteurs.

Créé en 2003 par M. Sarkozy, l’OND, organisme indépendant situé dans des locaux du ministère de l’Intérieur, s’est vu confier “dans un souci de transparence” la maîtrise de la publication officielle des +stats+.

“Il n’y a aucune bonne solution”, a estimé Bauer, pour qui le travail des deux chercheurs est “parcellaire”.

Il cite en exemple les enquêtes de victimation (travail auprès des victimes d’infractions) de l’OND montrant, en 2005, que la délinquance est “trois fois supérieure aux chiffres officiels” ».(Source AFP)

Le chef d'escadron Jean-Hugues Matelly est ainsi "envoyé devant un conseil d'enquête" à la suite des propos qu'il a publiquement tenus dans les médias à trois reprises. Cette mesure l'expose à être radié des cadres, c'est-à-dire exclu de la Gendarmerie.

Intéressant, mais il me semble qu’avant de virer un chef d’escadron de la Gendarmerie l’Etat ferait bien d’abord de vider  les écuries d’Augias !...

Et afin d’apporter quelques arguments à cette appréciation, je rappelle tout d’abord un texte que j’ai mis sur Agoravox et qui est intitulé « VOYOUCRATIE DES BANLIEUES ET VOYOUCRATIE D’ETAT » :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/voyoucratie-des-banlieues-et-32745

Ce texte apporte une vision qui relativise le terme de « Voyoucratie » en rappelant le niveau de corruption de la classe politique (surtout de gauche) depuis Mitterrand.

Je rappelle que j’ai transmis, en janvier 1998, les informations sur le détournement des indemnités de la guerre du Golfe par François Mitterrand à la Brigade de Contrôle et de recherche (BCR) de la Direction Nationale des Enquêtes Fiscales (DNEF) alors que j’étais Commandant de Bord B747 à la Compagnie Air France.

CDB 747

Concernant la situation de Jean-Hugues Matelly, je reprends une partie du texte que j’ai mis le 3 juillet dernier sur le site GENDARMES ET CITOYENS :

« Notre histoire doit passer par un développement de la Gendarmerie et non pas par sa disparition.

C’est l’ensemble de nos forces armées qui, progressivement, doivent être formées pour acquérir un sens de « Gendarme planétaire » et intervenir dans ce but pour garantir que les droits de l’homme et les lois internationales soient respectées dans tous les pays de la planète.

Les droits des militaires doivent évoluer et ceux-ci doivent pouvoir s’exprimer sur des sujets qui les concernent directement et c’est la raison de mon intervention et de mon soutien sur ce site.

La société évolue, et je ne peux que rappeler qu’un militaire doit REFUSER D’OBÉIR SI L’ORDRE QU’IL RECOIT EST ILLÉGAL :

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/13870/conditions-du-refus-un-ordre-illegal-et-information-de-la-hierarchie-militaire.php

EXTRAIT : Le Ministère de la défense a publié une instruction ministérielle (n°201710) au Bulletin Officiel de la défense, relative aux devoirs du soldat à qui un ordre illégal à été ordonné. Désormais, le texte indique clairement que le militaire mis dans une telle situation, doit ''refuser les ordres illégaux'', et le révéler ce fait ''par tout moyen, directement et dans les plus brefs délais : soit au ministre de la Défense, soit à son chef d'état-major, soit à l'inspecteur général de son armée''.

Et je me pose aussi cette question : « FAUT-IL OBÉIR A UN ÉLU SI CELUI-CI EST MANIFESTEMENT CORROMPU ?... Ne faudrait-il pas mieux le dénoncer au Procureur de la République comme l’oblige l’Article 40 du Code de Procédure pénale ?... ».

Et si la Gendarmerie se faisait respecter une bonne fois pour toute en demandant des comptes à une partie de la classe politique particulièrement corrompue ?...

Et j’en viens à ce qui semble être le DÉTOURNEMENT DES INDEMNITÉS DE LA GUERRE DU GOLFE 1991 PAR FRANCOIS MITERRAND dont le dossier est disponible sur le site ALERTE ÉTHIQUE:

http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/

Ce détournement de fonds publics se monterait d’après mes informations à 3,5 milliards de dollars et mes accusations n’ont jamais été démenties par le ministère des Finances !...

Qu’attends la Gendarmerie pour demander des explications à la Ministre des Finances ?...

Il y a suffisamment d’informations sur le web sur cette affaire pour transmettre le dossier au Procureur de la République conformément à l’Article 40 du Code de procédure pénale.

Faut-il que les Gendarmes acceptent de disparaître sans rien faire, en laissant des dirigeants corrompus faire n’importe quoi, y compris en détruisant les deux siècles d’histoire qui ont fait la Gendarmerie ?...

De nombreux Gendarmes seront surpris de ma démarche mais je tiens à proposer un type d’action qui devrait permettre à la Gendarmerie de se rapprocher des citoyens et de devenir absolument indispensable au bon fonctionnement de la démocratie…

LE TYPE D’ACTION QUE JE PROPOSE, EST QUE CHAQUE GENDARME QUI DÉSIRE S’INVESTIR DANS UNE ACTION DÉCISIVE EN FAVEUR DE LA GENDARMERIE, ET DU BON FONCTIONNEMENT DE LA DÉMOCRATIE, SUIVE LA PROCÉDURE SUIVANTE :

1.COPIER LES DEUX LETTRES :

1.1.« Mitterrandisme et totalitarisme : lettre ouverte à Christine Lagarde » disponible à l’adresse suivante :

http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/2008/06/mitterrandisme.html

1.2. « Lettre à Thierry Breton, ministre des Finances (20 avril 2006) » disponible à l’adresse :

http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/2008/06/lettre-thierry.html

2. ENVOYER UNE COPIE DES CES COURRIERS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE CONFORMÉMENT A L’ARTICLE 40 DU CODE DE PROCÉDURE PÉNALE.

Ce sera aux Procureurs de la République de se pencher, enfin, sur cette affaire qui est restée trop longtemps ignorée de la Justice et du public.

Les conséquences seront importantes car elles provoqueront :

Un véritable questionnement de la Justice sur le niveau de corruption de certains de nos dirigeants.

 La révélation au public d’autres affaires de corruption.

Un rapprochement de la Gendarmerie avec les citoyens qui n’hésiteront plus à dénoncer des dirigeants politiques corrompus et moralisateurs.

Cette action qui me semble souhaitable redonnera à la Gendarmerie un rôle décisif dans le bon fonctionnement de notre démocratie et devrait rendre indispensable son maintient dans le statut actuel, tout simplement par la volonté populaire...

L’épreuve sera douloureuse pour la République, mais c’est à ce prix que nous assurerons notre avenir 
».

Je ne sais pas ce que vont faire les Gendarmes, mais j’ai voulu rappeler un DOSSIER EFFROYABLE, CELUI DU DÉTOURNEMENT DES INDEMNITÉS DE LA GUERRE DU GOLFE EN 1991, de 3, 5 milliards de dollars, ET QUI  EST BIEN PLUS GRAVE QUE LA SOI-DISANTE INDISCIPLINE DU Cdt JEAN-HUGUES MATELLY !...

Et l’addition risque d’être présentée au ministère de la Justice par des gendarmes en colère qui vont estimer que si l’obligation de réserve doit s’appliquer aux militaires, la loi doit s’appliquer aux élus et notamment au Premier d’entre eux.

Et avant tenter de virer le Gendarme Matelly, « Bling-Bling » aurait dû vérifier qu’il n’y avait pas un cadavre dans une sous-pente  à l’Élysée !...

L’addition risque d’être sévère pour le gouvernement.

 S’attaquer au gendarme Matelly n’est pas ce qu’a fait de mieux le « Château » car cela aura surtout pour conséquence principale une aggravation du malaise dans la gendarmerie, puis dans la Justice et dans la Police.

Et beaucoup de nos gendarmes vont maintenant avoir un nouvel objectif : « Sauver le chef d’Escadron Matelly !... ».

Jean-Charles Duboc