Un projet de navigations éducatives, en équipage, à bord de grands voiliers-écoles, pour les jeunes Français et les jeunes Européens, dans le but de leur faire découvrir la mer et l’Europe dans le cadre d’un « Erasmus maritime » et de développement des relations entre les Régions maritimes européennes.
Quelques idées pour lancer un projet éducatif et maritime de référence pour la Région Normandie Le 23 novembre 2016 Jean-Charles DUBOC à Hervé MORIN, président de la région Normandie Conseil Régional de Normandie Abbaye aux Dames Place Reine Mathilde CS...
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La Normandie-réunie… Et moi je ferme cet après-midi pour rejoindre Portoferraio, pour une « brève » césure estivale d’un peu plus d’un mois, loin de tout : Prendre un bain de mer à mâtine, en principe dans une eau claire...
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Je reprends un texte de « I-Cube » intitulé « Le grand renoncement » qui revient sur les causes des attentats terroristes. Nous avons affaire principalement à des jeunes délinquants qui ont un profil éducatif particulier : famille nombreuse, père...
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Des idées pour les vacances… A Monsieur Hervé Morin Président de la Région Normandie Monsieur le Président, L’horrible attentat terroriste de Saint-Etienne-du Rouvray fait partie d’une série de crimes contre les citoyens qui n’est pas prête de s’arrêter. Nous sommes...
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« Au fait, à quand donc la mise en place du projet de notre « Ami-râle », qui vise à faire naviguer « des jeunes » (déracinés ou non) sur des « grands voiliers-écoles » aux normes d’antan ? Avec...
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Vous aurez la surprise de découvrir, ci-dessous, un texte disponible sur le blog « Alerte éthique » et qui est intitulé « Guerre du Golfe 1991 : lettre à Michel SAPIN (III) ». Il y a peut-être une porte de...
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Formation humaine des jeunes du SMA par un embarquement sur un grand voilier-école. Notre pays s’enfonce en continu dans une crise morale, économique et financière. Le chômage est en constante augmentation, tout comme le niveau de pauvreté d’une partie importante...
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J’ai vraiment envie de mettre les voiles et de … chanter !... Je vous propose « Santiano » par les "Marins d’Iroise" à bord de la Recouvrance !... Des Quarantièmes Rugissants à Surabaya, en passant par la rade de Brest,...
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La note « Erasmus Maritime : un Grand projet maritime pour l’Europe » a été envoyée aux ministres concernés ainsi qu’aux présidents des Régions et des Conseils généraux de l’Outre-Mer et à ceux de la façade maritime de Métropole. Je...
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J’ai l’impression de faire les plans d’un Cathédrale. Une impression bizarre qui m’est venue progressivement. Les architectes des Cathédrales étaient capables de concevoir des édifices religieux, absolument remarquables, qui ont défiés les siècles et ont été le lieu de rassemblement...
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Dix-neuf personnalités du monde maritime viennent de créer « l’Association du grand voilier-école ». La parution au Journal officiel précise que l’objet est de « promouvoir auprès de la jeunesse les valeurs humaines et professionnelles de la grande marine à...
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Une rencontre exceptionnelle à Fécamp pour ce mois d’octobre 2012 : Le Marité et La Boudeuse sont tous deux dans notre port cauchois !... Le Marité. Le Marité est un trois mâts goélette en bois construit à Fécamp en 1923...
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La proposition que j’ai faite à François Hollande de construire un grand voilier-école pour chaque Région maritime afin de créer un « Erasmus Maritime » pour les collégiens, les lycéens et les étudiants, a retenu l’attention de Bernard Cazeneuve, ministre...
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Le développement d’un « Erasmus Maritime » commence à intéresser plusieurs Régions maritimes. Je rappelle que le concept « d’Erasmus Maritime » consiste à embarquer des jeunes, des lycéens, des étudiants, de plusieurs nationalités, qui navigueront, en équipage, à bord...
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La Région Haute-Normandie sera peut-être la première Région européenne à développer un « Erasmus Maritime » !... En effet, j’ai envoyé une copie de la lettre ouverte à François Hollande à chacun des présidents des Régions et des Conseils Généraux...
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Le Chef de cabinet du Président de la République m’a fait part de l’attention de François Hollande pour mes réflexions concernant la construction de grands voiliers-écoles destinés à créer un « Erasmus Maritime » pour les jeunes Européens. Ces propositions...
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J’ai déjà envie de « remettre les voiles » !... Et pourtant, cet été, je me suis transformé en « marin d’eau douce » puisque j’ai descendu le Danube de Vienne à Budapest, en passant par Bratislava, après avoir retrouvé...
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Par courrier en date du 1er juin 2012, j’ai proposé au Président de la République, François Hollande, de créer un « Erasmus maritime » destiné à faire découvrir la mer, et les côtes européennes, aux jeunes Européens, par la navigation,...
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Le projet Euroclippers consiste à développer un « Erasmus maritime » pour les jeunes Européens. L’objectif est de construire des grands voiliers-écoles qui embarqueront des étudiants et des lycéens pour des navigations, en équipage, le long des côtes européennes, afin...
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Le Président de la République, François Hollande, a répondu à la lettre que je lui ai envoyée le 1er juin 2012 !... Dans ce courrier, je lui ai proposé de créer un « Erasmus maritime » qui permettra aux étudiants...
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Le 1er juin 2012 Monsieur Jean-Charles Duboc à Monsieur le Président de la République Lettre ouverte Copie : Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier ministre Objet : Chantier naval STX Europe Monsieur le Président, Le suffrage universel vous a permis de devenir...
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La vie de Papy (II) Une vie d’officier de la Marine marchande à la grande pêche. Papi était ensuite rentré en France pour naviguer au commerce et passer ses examens d’officier mécanicien de la Marine marchande de 3èm classe. Il...
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Dans mes cogitations hasardeuses sur le développement du « Parti de la Mer », j’en suis arrivé à la conclusion qu’un tel parti ne peut être basé que sur des bases solides. Je vous propose aujourd’hui quelques valeurs, celles de...
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La déclaration de création du Fonds de Dotation Euroclippers, déposée en date du 10 novembre 2010 à la Préfecture de la Seine-Maritime, est parue au Journal Officiel le 11 décembre 2010. Vous pouvez consulter les Statuts du FDD Euroclippers à...
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Les statuts du « Fonds de dotation Euroclippers » ont été déposés à la préfecture de la Seine-Maritime le 10 novembre 2010. Ces statuts ont été rédigés avec la participation, à hauteur d’environ 50%, de « L’Ignoble Infreequentable », qui...
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L’ambition du projet Euroclippers est de créer une école de voile de haute mer dans chaque port de France. Un projet particulièrement ambitieux car les voiliers-écoles retenus sont chers à la construction et les charges d’entretien particulièrement importantes. Il faut...
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Le projet Euroclippers a retenu l’attention du Secrétariat général de la Mer et il a été présenté à l’École Navale le 23 avril 2009 sur demande du Premier Ministre. La Fondation Euroclippers aura notamment pour objectif le financement et l’armement...
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La Fondation Euroclippers aura pour objet : « L’organisation de navigations en équipage, à bord de grands voiliers, pour les jeunes, le long des côtes européennes, en transatlantique, en tour du monde, dans un but de formation humaine et culturelle...
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J’ai modifié les grandes lignes du projet Euroclippers afin de lui donner plus d’autonomie lors de sa réalisation. La première modification concerne la définition de la Fondation Euroclippers LA FONDATION EUROCLIPPERS La première étape de la réalisation du projet Euroclippers...
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L’objectif du projet Euroclippers est de développer, pour les jeunes, la navigation océanique en équipage à bord de grands voiliers. La taille minimale des navires est déterminée par la nécessité d’embarquer une classe de trente lycéens encadrés par un équipage...
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Pourquoi ne pas embarquer à bord d’un grand voilier pour découvrir la vie en équipage, le large, le vent, la liberté, la responsabilité, et bien sûr d’autres pays ?... Cela a été possible pour les 5.000 jeunes qui ont participé...
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Le mois d’août est le mois des navigations pour les marins et l’occasion de chants à virer et à border s’ils ont un bon bosco et naviguent à bord d’un grand voilier. Les Anglo-Saxons ont un répertoire de « shanty...
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Lors d’une visite aux chantiers navals STX de St-Nazaire, le 23 juillet 2010, Nicolas Sarkozy a annoncé que deux bâtiments de projection et de commandement (BPC), de type « Mistral », allaient être construits pour la Russie. Une bonne nouvelle...
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Une vie d’officier de la Marine marchande à la grande pêche. J’ai écrit ce texte au début de l’année 2003 alors que mon père, Charles DUBOC, était hospitalisé, tétraplégique, en neurologie, durant cinq mois et demie, à l’hôpital de Dieppe,...
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La situation économique ne s’arrange toujours pas dans la construction navale européenne et la situation continue de s’aggraver aux Chantiers navals STX de Saint-Nazaire. Afin de faire le point sur la situation actuelle, je reprends quelques articles récents sur cette...
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Le projet Euroclippers est toujours étudié par le gouvernement et l’UMP. En effet, Eric Césari, directeur général de l’UMP, m’a informé, par courrier du 26 octobre dernier, que Xavier Bertrand, secrétaire général du mouvement, avait transmis une nouvelle fois les...
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Je dois vous avouer que, pour la nouvelle année 2010, j’ai fais un vœu qui m’a particulièrement réjouis ; et c’est de passer « Une nuit avec Carla !... ». C’est évidement tout à fait irréaliste – comme beaucoup de...
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Le « Gorch Fock » a été lancé par le chantier naval Blohm & Voss de Hambourg le 23 août 1958 et admis au service par la Marine fédérale allemande le 17 décembre de la même année. Vous trouverez ci-dessous...
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L’automne est arrivé et nous bénéficions de nouvelles et superbes vidéos en HD du « Statsraad Lehmkuhl » prises pendant l’été 2009. La première vidéo, qui est aussi la plus magnifique, nous montre le « Statsraad Lehmkuhl » vu d‘hélicoptère...
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Le contre-amiral Pierre Soudan, directeur de l’École navale, m’à invité à participer aux Journées de la mer organisées le 10 juin dernier, à la base du Poulmic, dans le cadre du Grenelle de la mer. Blason de l’Ecole Navale Cette...
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La proposition de construire deux Statsraad Lehmkuhl destinés à un « Erasmus Colombus », c'est-à-dire un « Erasmus des Ecoles navales », a retenue l’attention de François Fillon, Premier ministre, et cette idée est maintenant étudiée par la Marine nationale....
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L'histoire des clippers français, ces splendides trois-mâts au long cours, construits en bois entre 1845 et 1875, à l'apogée de la voile, concerne de nombreux ports. Cet ouvrage décrit minutieusement la construction, l'armement, les cargaisons, les voyages, les performances, la manœuvre, l'entretien, l'avitaillement, la vie des équipages à bord et à terre dans le grand port normand. Magnifiquement et abondamment illustré de plans, schémas, tableaux et photos, cet ouvrage est aujourd'hui une référence pour tous les amateurs de culture et d'histoire maritimes.: Clippers français : Une histoire des voiliers de commerce rapide
Architecture navale : Connaissance et pratique
Chantiers navals
Chantiers navals STX France Cruise SA (St-Nazaire) STX France Cruise SA fait partie de la société STX Europe ASA dont le siège est basé à Oslo, Norvège. STX France Cruise est composée des chantiers navales de Saint-Nazaire et Lorient ainsi que 3 filiales : STX France Cabins SA et STX France Solutions SA et STX France LNG Technology SA. Le Groupe STX Europe est le plus important constructeur naval en Europe et l’un des 5 plus grands constructeurs mondiaux des navires de demain, innovants et répondant aux attentes de clients toujours plus exigeants.
La Royale
L'histoire illustrée de la Marine nationale française
Les grandes mutations de la Marine marchande française (1945-1995). Tome 1
Les grandes mutations de la Marine marchande
Après avoir été détruite aux deux tiers de son tonnage pendant la seconde guerre mondiale, la Marine marchande française s'est reconstituée en moins de cinq ans. Elle a dû faire face, d'une part à la disparition de ses paquebots de ligne avec l'arrivée sur l'Atlantique nord des premiers avions long-courriers à réaction, d'autre part à la perte de substance du trafic des marchandises sur ses lignes traditionnelles, avec la décolonisation.:
Jusqu'à la fin des années 1970, la flotte française a relevé le défi, multipliant son tonnage par trois et passant en 1975 du 10e au 9e rang mondial. Cependant, après 1980, aux effets de la deuxième crise pétrolière s'ajoutent d'autres facteurs négatifs dont l'absence d'une politique maritime stable. La Marine marchande française connaît alors une récession suivie d'une stabilisation dans les années quatre-vingt-dix.:
Porte-conteneurs
Porte-conteneurs.
Les cargos, aux cales non standardisées, sont remplacés par des navires porte-boîtes, de taille impressionnante. La conteneurisation des transports maritimes, débutée durant les années 1970, est une véritable révolution, un prélude à ce qu'on appellera plus tard la mondialisation. Elle emporte rapidement avec elle toute une tradition, transforme des métiers, en supprime d'autres, bouleverse l'architecture navale et les plans des ports, qui doivent s'équiper à grands frais pour recevoir les nouveaux porte-conteneurs…:
Ils travaillent dans le froid de l'hiver, avec ses embruns glacés portés par le vent. Sur le pont de jour comme de nuit, ils dorment quand la Pêche le veut bien et, si le poisson est là, ils seront là aussi samedi et dimanche. Toujours avec les dangers de la fatigue, des manœuvres et de la mer. Quant au salaire ? Rien n'est sûr. Selon un principe fondateur de la profession, le pêcheur est rémunéré à la part, en fonction du volume pêché…:
Le dernier voyage du Victor Pleven
Le dernier voyage du Victor Pleven.
La plume alerte d’Alain Guellaff, ses dons d'observation, la sympathie qu'il partage avec les marins, lui permettent de peindre à merveille la vie à bord du chalutier, avec ses épisodes cocasses ou émouvants. Mais le jour où il met le sac à bord, il ne se doute pas qu'il sera le témoin d'une campagne exceptionnelle, historique. Une page d'histoire vieille de cinq cents ans, celle de la Grande Pêche à Terre-Neuve va se tourner définitivement…:
Cap-Horniers français Tome 1
Mémoire de marins des voiliers de l'armement Bordes
Cap-Horniers français - Tome 1.
Afin de raconter l'extraordinaire aventure humaine, maritime et commerciale des équipages de ces grands voiliers doublant le cap Horn pour ramener le précieux nitrate, et reconstituer l'histoire de la compagnie Bordes, Le Chasse-Marée et deux équipes de chercheurs chevronnés se sont attelés à la tâche pendant dix ans. La matière réunie s'est révélée si riche que sa publication nécessitera pas moins de trois gros volumes.:
Grâce à la précieuse collaboration des descendants de la famille Bordes, qui ont mis à disposition leurs archives inédites, une impressionnante documentation originale a été réunie : livres de comptes, correspondances entre l'armateur et ses capitaines, dossiers techniques sur les navires, rapports de mer, nombreuses photos inédites, portraits de navires... Ces documents exceptionnels ont renouvelé profondément les connaissances sur l'histoire de ce grand armement de voiliers long-courriers. La " Maison " Bordes, fondée en 1868, possédait à la veille de la Première Guerre mondiale 17 trois-mâts et pas moins de 28 quatre-mâts !:
C'est aux femmes de capitaines à bord des voiliers long-courriers, au tournant du XXe siècle qu'Etienne Bernet s'intéresse surtout, après un rappel historique de l'histoire des femmes autorisées à embarquer à moins qu’elles ne soient clandestines. L'auteur a pu identifier quarante-cinq épouses dont les histoires sont souvent dramatiques, sinon tragiques. Ces femmes de capitaines font preuve d'un courage qui en certaines circonstances a tenu de l'héroïsme…:
Carnets du Cap Horn
Carnets du Cap Horn.
Capitaine à vingt-cinq ans de l'un des plus beaux quatre-mâts français, le Brestois Pierre Stéphan, dont le petit-fils, Roland Paringaux, nous présente les Carnets, fera onze voyages autour du monde, les trois premiers avec sa jeune épouse, Marie-Jo, dont on lira également ici le journal de bord. Leurs témoignages, rares et pleins de vie, nous rappellent cette épopée un peu oubliée, qui prendra fin avec la Première Guerre mondiale.:
Long-courriers, cap-horniers, caboteurs, voiliers de pêche, navires-écoles ou yachts classiques: ce magnifique ouvrage vous invite, autour de documents historiques et de plus de deux cents photographies, à découvrir les navires de légende... Belem, Cutty Sark, Pen-Duick, Shamrock, America, Boussole... autant de noms qui font rêver les amateurs de voile comme les néophytes. Ces voiliers mythiques, imaginés par l'homme pour voguer sur les mers du monde, fascinent tous ceux que fait vibrer l'appel du large...:
Dans la lignée des grands ouvrages de fonds du Chasse-Marée, voici la première histoire complète du balisage et de l'éclairage des côtes de France. Dix ans de recherches dans les archives et de collectage auprès des ingénieurs, des gardiens et des marins des Ponts et Chaussées ont permis d'établir la première synthèse exhaustive de l'évolution des phares et balises, depuis les origines jusqu'à l'an 2000. Voici, siècle après siècle, racontée simplement mais dans le détail, l'histoire extraordinaire de notre signalisation maritime, depuis les premières tours à feu où l'on brûlait du bois jusqu'aux phares automatiques actuels…:
Grand voilier pour les handicapés
Longueur hors tout : 51,70 m.
Longueur au pont : 43 m.
Largeur : 8,5 m.
Tirant d'eau : 4,1 m.
Déplacement : 420 t.
Voilure : 1035 m2.
Moteur : 2 fois 260 CV.
Voilier-école de la Marine allemande.
Longueur hors tout : 89,30 m
Longueur au pont : 81,20 m
Largeur : 12 m
Tirant d’eau : 5,25 m
Hauteur du grand mât : 45,30 m
Surface de voilure : 2037 m2
Nombre de voiles : 23
Ddéplacement : 1760 t
Port d’attache : Kiel.
Voilier-école de la Marine brésilienne.
Longueur hors tout : 76 m
Longueur au pont : 60,50 m
Largeur max. : 10,50 m
Tirant d'eau : 4,8 m
Tirant d'air max : 46,50 m
Surface de voile : 2195 m2
Vitesse au moteur : 11 kt
Vitesse sous voile max : 17,5 kt
Déplacement : 1038 tonnes
Moteur principal: 1000 CV
Propulseur étrave : 420 CV
Jean-José Ségéric a écrit le livre qu'il aurait voulu lire lorsqu'il est entré dans la Marine marchande : un ouvrage menant de front l'histoire didactique des méthodes de positionnement du marin par les astres (histoire incluant celle de l'astronomie, et celle des sciences associées, mathématiques, optique, horlogerie), et la mise en perspective historique de ce volet technique. Autrement dit, l'histoire du point astronomique dans l'Histoire. C'est en effet l'Histoire qui révèle l'ampleur des enjeux du point astronomique - enjeux de la sécurité nautique, mais aussi commerciaux, géopolitiques et de civilisation - et l'on comprend mieux ainsi l'obstination que manifestèrent la France et la Grande-Bretagne des XVIIe et XVIIIe siècles à favoriser la recherche de solutions au problème de la longitude. Alors que les traités de navigation existant ne présentent que le point de 1875 par droites de hauteur et n'évoquent que les trois ou quatre mêmes noms passés à la postérité - Mercator, Kepler, Summer et Marcq Saint-Hilaire - le lecteur de ce livre découvrira la passionnante traque des solutions praticables par les marins, depuis les latitudes par la polaire des Portugais :
Ocean's Songs.
Ocean's Songs
Olivier de Kersauson est l'un des navigateurs français les plus connus au monde. Après dix années aux côtés d'Eric Tabarly, il est devenu le plus grand chasseur de records océaniques. Partant du principe que l'homme libre part pour apprendre et revient pour rendre compte, Olivier de Kersauson a décidé de raconter sa géographie maritime. Il fait le portrait de ses mers comme il pourrait dresser le portrait d'une femme. Il nous révèle, surtout, son destin singulier de skipper d'exception. : Ocean's Songs
Marin Marie, peinture et navigation
Vent dessus, vent dedans (Marin Marie)
Roger Chapelet
Roger Chapelet.
De tous les peintres de marine, Roger Chapelet est celui qui a le plus navigué, à bord clés navires les plus différents et sur tous les océans. Entre son premier embarquement en 1926 sur un antique vapeur et sa dernière grande navigation qui fut une traversée de l'océan Pacifique à bord d'un grand voilier école en 1978, il a péché la morue entre Terre-Neuve et le Groenland, participé aux convois et aux patrouilles anti sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale, navigué sur les paquebots prestigieux et les cargos modernes de l'après-guerre. A chaque fois, il rapportait une moisson de dessins et de gouaches, autant de travaux préparatoires à de grandes huiles qu'il brossait ensuite en atelier, à des affiches destinées à la publicité des armateurs, à des illustrations de livres ou de reportages voire de timbres. Cette oeuvre immense se trouve pour la première fois réunie dans un livre.:
Le Vin et la Mer
Le Vin et la Mer : A l'usage des épicuriens...
Au commencement était la mer. Quelles sont les régions viticoles de France où la mer n'a pas été présente ? Aucune, bien sûr ! Au premier rang des grands terroirs, Bordeaux, la Champagne, la Bourgogne, mais également le Val de Loire, le Languedoc, la Provence et bien d'autres encore. Le lien entre la mer et le vin se tisse dans le temps. Tous les gens de mer y ont leur place, ceux de la marine nationale, de la marine marchande, des marins pêcheurs, des plaisanciers...:
Capitaine Tempête
Capitaine Tempête.
Jean Bulot est l'une des grandes figures de la mer en France. Après avoir été officier de Marine marchande et voyagé au long cours, il a pris le commandement des remorqueurs de haute mer Abeille Languedoc et Abeille Flandre. Né en 1939 sur l'île d'Arz, l'île des Capitaines, dans le Morbihan, fils d'un commandant, il a vécu pour la mer et sur la mer. Ses Mémoires très attendus retracent à la fois son enfance bretonne, ses débuts comme pilotin, lieutenant le long des côtes d'Afrique et d'Amérique puis son engagement dans le remorquage de haute mer, ce métier si particulier exigeant de grandes capacités manœuvrières et un dévouement humain extrême. Scandalisé par le drame de l'Amoco-Cadiz, Jean Bulot participera au sauvetage de plusieurs pétroliers et contribuera à la sauvegarde du littoral français. Ami d'Olivier de Kersauson, auquel il porta secours, Jean Bulot est un merveilleux conteur du monde maritime. Bretagne, haute mer et sauvetage sont les trois sillons de ces Mémoires, écrits avec le sens de l'anecdote, du trait et de l'humour. Jean Bulot vit sur l'île d'Arz dans le golfe du Morbihan. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, publiés notamment au Chasse-Marée.:
Le Livre des tempêtes : A bord de l'Abeille
Le Livre des tempêtes : A bord de l'Abeille.
L'abeille Flandre et son homologue l'abeille Languedoc sont deux remorqueurs d'assistance et de sauvetage affrétés par l'état français, l'un à Brest pour défendre Ouessant et son célèbre "Rail" - l'autoroute maritime la plus passante et la plus dangereuse du monde -, l'autre à Cherbourg où les courants et les brumes ne sont pas moins exceptionnels. Durant deux hivers, Jean Gaumy, photographe membre de l'agence Magnum, et Hervé Hamon, écrivain (familier du bord, auteur de L'abeille d'Ouessant), ont partagé la plupart des opérations marquantes de la Flandre, notamment le remorquage, afin qu'elle ne s'écrase pas sur la côte, de la poupe du pétrolier Erika. En images et en mots, ils évoquent la zone des tempêtes qu'est la mer d'Iroise, le travail méticuleux des sauveteurs, les heures de veille patiente et les minutes d'adrénaline déchaînée. Leur livre est le livre du courage et de la peur. Le témoin, aussi, d'une culture maritime généreuse et vigilante. :