Le projet Euroclippers c’est l’ambition de faire construire une flotte de grands voiliers pour les jeunes afin qu’il puissent découvrir l’Europe, l’océan, la planète, par la pratique de la navigation, en équipage, à bord de grands voiliers.
Ce type d’activité n’est pas réservé aux adultes car une institution comme le Sea Cadet Corps britannique permet l’embarquement de jeunes sur des voiliers, en tant que stagiaires, à partir de l’âge de 13 ans ½. …
Le Sea Cadet Corps exploite trois navires dont le « Royalist », brick à gréement carré, dont le designer est le célèbre architecte naval écossais Colin Mudie.
Les études pour la définition du navire ont commencées dès 1966, et il a été conçu dans le but de former des cadets, ainsi que des élèves-officiers, en respectant les objectifs d’apporter aux stagiaires une formation technique sur la navigation, leur communiquer un esprit de corps ainsi que leur enseigner la discipline à bord.
Le navire a été construit sur le chantier Groves and Guttenbridge, à Cowes, et baptisé « Royalist », par la princesse Anne, le 3 août 1971.
Les caractéristiques du « Royalist » sont les suivantes :
Coque : acier
Longueur hors tout : 22,8 m
Longueur à la flottaison : 18 m
Largeur : 6 m
Tirant d’eau : 2 m
Ballast : 21 t
Déplacement : 90 t
Surface de voile : 401 m2
Vitesse maximale à la voile : 9 nœuds (17 km/h)
Moteurs : deux Perkins de 115 CV
Autonomie au moteur : 450 NM (830 km)
Une rénovation a eu lieu en 1992, à Lymington (UK), après vingt et une années de service à la mer.
L’accent a été mis sur la sécurité, avec deux moteurs, des pompes doublées, un système de lutte contre l’incendie, d’excellents moyens de navigation, des canots de sauvetage… Tout ceci permet au navire d’obtenir une classification Llyod 100 A1+, c'est-à-dire la meilleure dans le domaine de la marine à voile.
Plus d’info : www.sea-cadets.org
Le « Royalist » possède un sister-ship, le « T.S. Varuna », voilier-école des cadets de la Marine indienne, lancé en 1978.
Le choix d’un gréement carré a été retenu car ce type de voilure demande une grande organisation. Malgré tout, les voiles restent suffisamment légères pour permettre aux plus jeunes de les manœuvrer sans problème. Le « Royalist » présente une grande souplesse de manœuvre due à la grande variété de combinaisons de ses voiles qui demandent la disponibilité totale de l’équipage lors des changements de voilure.
Les caractéristiques de manœuvre sont celles d’une goélette.
Il est raide à la toile, et il a besoin de beaucoup de vent pour le faire gîter.
Le navire présente aussi une intéressante association de tradition et de modernité en raison de l’utilisation de matériaux modernes comme les mâts et espars qui sont en aluminium.
L’espace habitable a, lui aussi, été particulièrement étudié avec un pont en teck, une cuisine, une laverie, douches, sanitaires, une couchette et un casier pour chacun, ainsi qu’un chauffage central pour les navigations hivernales.
Le navire navigue de mars à novembre autour des îles britanniques, en Manche, mer du Nord et Baltique, et en Atlantique jusqu’en Espagne
Les vingt quatre cadets qui embarquent sur le « Royalist » ont entre 13 ans ½ et 18 ans et les embarquements ont lieu du samedi au vendredi.
« Le Royalist » permet chaque année de faire découvrir la mer à près de 800 jeunes, et en 35 ans, il a embarqué à son bord près de 24 000 stagiaires, ce qui prouve la réussite du concept…
La plupart en ont gardé un souvenir inoubliable, et certains ont même choisi la profession de marin après l’embarquement. Tous ces stagiaires ne feront pas carrière dans la Marine royale, la Marine marchande ou la pêche, mais beaucoup resteront dans le Sea Cadet Corps comme instructeurs et officiers.
Le « Royalist » est une magnifique réalisation qui demande à être reprise en France, notamment afin de donner aux jeunes en difficulté dans les banlieues une formation qui leur enseignera la discipline, et ceci au moyen d’une activité extrêmement gratifiante.
Ces jeunes pourraient d’ailleurs être encadrés par des membres des forces de l’ordre, policiers, Compagnies Républicaines de Sécurité, qui pourraient aussi utiliser les navires pour des stages. En effet, s’il est nécessaire d’encadrer des jeunes marginalisés il est aussi absolument légitime que nos policiers puissent bénéficier de ce type d’activité pour leur formation.
C’est d’ailleurs ce qui avait été proposé par le laboratoire d’idées « Les Clippers de France », que j’ai créé en 1993, et auprès duquel avait été détaché le commandant des C.R.S. de Haute et Basse-Normandie.
Compte tenu de nos très importants problèmes sociaux, ma proposition est de faire construire, chaque année, vingt « Royalist » pour la métropole, et dix pour l’Outre-mer.
Un navire de ce type vaut environ 3 millions d’euros, et un projet annuel de 30 navires ne dépasserait pas 100 millions d’euros, ce qui est tout à fait raisonnable et dans l’enveloppe des grands projets dont nous avons l’habitude en France.
L’ambition du projet « Euroclippers », qui avait déjà été définie au sein de l’association « Les Clippers de France », est, en effet, la construction, en une dizaine d’années, d’un voilier par quartier difficile, de façon à proposer une véritable action sociale à l’échelon national.
Une telle flotte comporterait ainsi entre 300 et 400 navires pour l’ensemble de la métropole et de l’Outre-mer.
Cela peut sembler important, mais il faut savoir qu’avec la somme qui semble avoir été détournée par François Mitterrand, les indemnités de la guerre du Golfe 90/91, près de 3,5 milliards de dollars, il aurait été possible de construire environ 1200 voiliers de ce type…
Pour ceux qui ne connaissent pas ce dossier, celui-ci est disponible dans la rubrique « Élections » (colonne de gauche) ou encore directement à l’adresse suivante :
http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/lections/index.html
Il faut aussi souligner la dimension européenne de ce projet, car ces navires, du type « Royalist » navigueraient quasiment uniquement le long des côtes européennes et permettraient ainsi aux jeunes Français, de toutes origines, de devenir, par le voyage, de véritables citoyens de l’Union européenne.
Il est très important de souligner que la seule structure capable de développer un tel projet est la Marine Nationale, tant pour des raisons opérationnelles que financières (création d’un service militaire volontaire).
La réalisation d’un tel projet est évidemment politique.
S’il est retenu par les Français et les Françaises, par le groupe UMP, et d’autres groupes, il devra être proposé à l’Assemblée Nationale, afin que soient votées des lois qui permettront sa réalisation.
Jean-Charles DUBOC
Les photos sont disponibles sur : http://tallshipstock.com/
1) Plutot qu'un royalist faite construire des "Republicains" ce serait plus conforme à notre pays.
2) Même si votre idée est généreuse il ne faut pas oublier que la police de proximité est une necessité.
Quand j'étais gamin tous les jours un agent de police national me faisait traverser les passages protégés quand j'allais à l'école.
Avec la réduction des impots il n'y a plus d'agents de police pour assurer cette mission jugé degradente par certains agents, mais des parents d'élèves...ainsi les gamins ne sont plus au contact de la police dès leurs plus jeunes age...
La volonté de M SArkozy ministre de l'intérieur à été de supprimer la police de proximité plutot que de la rendorcer.
Certes elle n'avait pas que des avantages les policiers n'étaient pas présents la nuit ...et alors que fallait il faire les supprimer ou prévoir des budgets supplémentaires pour assurer une présence policière de proximité la nuit ?
De plus la droite comme la gauche ont oublier en matière de ressources humaines qu'une partie du personnel était auparavent assuré par les appelés du contingeants !
Ils ne faisaient pas grand chose peut être mais aidaient au moins dans les taches administratives !
Autrement votre idée est belle...elle existe ddéjà sous d'autre forme !
Quand au président de l'UMP vous me direz de qui il s'agit ?...
M Sarkkozy surement !
Rédigé par : bernard manouchian | 05 juin 2007 à 16:26
Bernard,
J’approuve totalement votre commentaire, et ma prochaine note sera d’ailleurs intitulée « Pour le rétablissement de la Police de proximité, mais avec des grands voiliers.. »
Très cordialement
Jean-Charles DUBOC
Rédigé par : Jean-Charles DUBOC | 05 juin 2007 à 16:44