Lettre de L’UNSOR à la Ministre des Finances (12 Août 2008)
31 août 2008
L’Union Nationale des Sous-Officiers en Retraite (UNSOR / 15 000 membres) vient d’écrire à Madame Christine Lagarde, ministre des Finances, au sujet du détournement des indemnités de la guerre du Golfe attribuées à la France.
Étant mis en copie de ce courrier, je me permets de le retranscrire ci-dessous :
12 Août 2008
Madame Christine LAGARDE
Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
Objet : détournement des indemnités de la Guerre du Golfe attribuées à la France.
Madame la Ministre,
Président Nationale de l’association, il m’est régulièrement rapporté cette ‘histoire’ de détournement des indemnités, et cela de la part de nombreux adhérents ayant participés à l’opération DAGUET – Tempête du Désert, dont le 3ème RIMA de VANNES.
Le commandement, en cours d’opération, aurait informé les militaires qu’une indemnité serait versée par le KOWEÏT et d’autres pays du Golfe. Par ailleurs cette intervention des troupes françaises n’a pas été prise en compte au titre de guerre, donc à taux moindre pour les intéressés.
Jusqu’à présent, je ne portais pas trop attention à cette ‘histoire invraisemblable’, de la part des responsables de notre pays à cette époque. La persévérance de ces adhérents, continuant leurs recherches, a abouti à Monsieur DUBOC Jean-Charles. M’ayant informé, je me suis permis de contacter cette personne et de la rencontrer. Il m’a alors fourni de nombreux détails, des documents sur ses démarches (depuis 1998). Je remarque que cette affaire est bien connue au plus haut sommet de l’Etat et semble bien réelle.
Au nom de ces adhérents qui se sentent lésés, par respect à ceux qui y ont laissé leur vie, à ceux qui ont été marqués dans leur chair, à ceux qui souffrent de séquelles (Syndrome du Golfe), je me suis permis de vous adresser ce courrier.
Cette affaire, délicate, mérite des réponses claires permettant de soulever la suspicion.
Une telle affaire doit être sérieusement étudiée et résolue. L’Etat et la Défense ne peuvent être que gagnants, de même que la confiance confortée des militaires retraités et de militaires en activité envers leurs autorités.
En attente d’une réponse, veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.
Le Président National
Jean BIHAN.
Copies à : Monsieur le Ministre de la Défense
Monsieur le président de la Commission de la Défense
Monsieur Jean Charles DUBOC.
Je remercie Jean BIHAN, le Président de l’Union Nationale des Sous-Officiers en Retraite, pour cette lettre à la ministre des Finances.
Ce courrier est décisif car le gouvernement a maintenant un devoir d’explication envers l’UNSOR, et tous nos militaires, sur la zone d’ombre qui entoure le versement des indemnités de la guerre du Golfe à la France.
Nos Armées, et les Français, doivent être fixés sur ce dossier alors que nous sommes maintenant engagés en Afghanistan et que des militaires viennent de faire le sacrifice de leur vie pour la défense du Monde libre.
Jean-Charles Duboc