Mains invisibles : chapitre II.2 Escale Gersoise (2/4)
Mains invisibles I : Chapitre II.3 : Escale Gersoise (3/4)

Guerre du Golfe 1991 : Lettre d’un vétéran de la « Division Daguet » à Martine AUBRY, ancienne Première secrétaire du PS

 

Lettre du Vincent FILIMOEHALA, ancien de l’Opération « Tempête du Désert », à Martine AUBRY, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de 1991 à 1993, dans le gouvernement BÉRÉGOVOY

 

Le : 04 Août 2015.

 

 

                                       Monsieur FILIMOEHALA   Vincent

                                      

                                       à

 

                                       Madame  Martine  AUBRY

                                       MAIRE de la ville  de LILLE

                                       Première Secrétaire du Partie Socialiste

                                       (vice) Ministre de l’Emploi et de la Solidarité   

 

                                        MAIRIE de LILLE

                                        HOTEL de VILLE

                                        BP  667

                                        Place Augustin Laurent

                                        59 800 LILLE.                                                                

« Par la voie hiérarchie ».

OBJET : Traitement de mes indemnités de la guerre du Golfe 1991.

 

 

                                                                  

                                   Madame le Maire,

 

 

          Au nom du « devoir de mémoire »,  que j’ai l’honneur de bien vouloir vous faire part de ma profonde désillusion face aux nombreuses actions menés jusqu'à présent en vain, ceci  dans l’espoir d’obtenir une régularisation de mes « indemnités de la guerre du Golfe 1991 » pour service rendu à la Nation.

 

 

         En effet, il nous faut revenir à la fin de la première guerre du Golfe en 1991, ou la promesse du gouvernement à l’époque sous la présidence de (M. François Mitterrand) et du gouvernement  de l’ex-premier ministre (M.BEREGOVOY), qui était  tout naturellement de  verser  la prime sous forme « indemnités de guerre.. » à  tout ceux qui ont participé a ce conflit équivoque.

 

 

         Enfin, c’est au courant du mois d’août à septembre 1992, qu’ainsi nous sommes conviés mes camarades et moi à se rendre au bureau administrative de la compagnie du (137°RI-CMFP Fontenay-le-Comte)  pour nous (emmarger et à fournir un RIB) tout ceci en présence d’autorités militaires venus de  Paris, spécifiquement pour nous attribuer nos propres indemnités de la guerre du Golfe 91, soit un montant de (600 milles francs) comme l’avait promis le gouvernement.  Nous étions plus d’une trentaine de militaires tout grades confondus de S/off à militaire du rang de différentes armes, a être présents ce jours là.

 

 

        Mais sans doute, me permettez-vous ? de rappeler que j’étais en formation de reconversion comme bon nombre de militaire venus au centre du 137°-CFMP dans le cadre d’une reconversion, et que le fait que nous sommes les tout premiers soldats de la « division DAGUET » a percevoir comme il se doit nos propres indemnités avec l’accord sans équivoque de l’Elysées.

                              

                                                            

       

        Nous arrivons au moment  dites « crucial »,  si-puis-je vous le dire « cauchemardesque »de cette affaire obscure et d’une volonté ne nous nuire a tout prix je (cites):

 

 

-    Nous sommes au tout début de l’année 1993, je reçois un appel téléphonique tôt le matin  de mon compagnons d’arme un certains (Cap Lebrun B.) du 2°RIMa,  qui tout joyeux m’annonce que le fameux virement  de nos indemnités était bien arrivée sur son compte et qu’il était très enchanté de la bonne nouvelle de la somme qu’elle représentée soit plus de (600 milles francs) = (100 milles euros) aujourd’hui…

 

-    Alors sans hésiter, je file droit à mon agence de la société GENERALE (Sablon) du mans(72), sur le coup des (10H00) env. du matin, en arrivant je m’adresse à ma conseillère qui me reçoit en privé dans son bureau.  Celle-ci, me confie que mon virement est bien arrivée sur mon compte courant, mais il y a un sacré bémol !  elle me dit que je ne peux absolument pas les retirer ni en bénéficier ?

 

-    Stupéfié, devant ses dires ! que je lui demande quels sont les motifs ? pourquoi je ne peux toucher à mes fonds sur mon compte courant !!!  Elle me fait savoir qu’elle a reçu une personne d’influence (x) dès l’ouverture de l’agence qui lui a signifié de bloquer mon compte et ceci sans motif valable… ? 

 

-    Cela ! ne c’était jamais vu m’annonce ma conseillère qui ne comprenais pas pour qu’elle raison.

 

-    C’est en rentrant chez moi, que je ne vais encore pas me remettre du coup de fil que j’allais être destiné, je reçois un appel sous anonymat (x) me demandant en aucun cas de divulguer a qui conque l’information de mes indemnités et m’ordonnant de les rendre aux risques de mettre m’arriver de graves souci moi et ma famille !  Ainsi donc, je reçois en plus des menaces de morts à mon encontre par (x)  en lien avec nos propres indemnités de la guerre du Golfe 91. 

 

-    J’ai su par certains de mes camarades militaires que certains ont eu la chance de les vite retirer et on préféré fuir sans laisser d’adresse civile par peur des menaces de morts proférés à leurs encontre comme il a été pour moi.

 

 

         Ainsi, c’est en me confiant à vous,  qui   sous la présidence de (M. François MITTERRAND) et du gouvernement de l’ex-premier ministre (M. Pierre BEREGOVOY), vous occupiez la fonction de « Ministre de l’Emploi et de la Solidarité» du (15 mai 1991 à  29 mars 1993)

 

     .  Afin que vous pussiez nous apporter votre soutien a ce que la lumière soit faite sur cette affaire  qui jusqu’ici est inexpliquée et  pour qu’enfin une  justice dite morale puisse être rendu vingt quatre années plus tard !!!  …Permettez-moi de vous dire qu’il y a va de l’honneur de la France, que  justice nous le soit rendu pour service rendu à la Nation,

lors du fameux défilé du « 14 Juillet 1991 » sur les Champs Elysées , ce fut tout un symbole pour moi en défilant fièrement en tenue « sable du désert » et de pouvoir dire aux jeunes générations future   « J’y été ».

 

        Enfin,  c’est sans aucun doute suite à la révélation du détournement des fonds publics « Les Milliards disparus de la division DAGUET » titre du livre, dont  l’auteur (M. Jean-Charles DUBOC) , qu’il m’ appartient  comme bien d’autre de mes camarades et vétérans de conflit  de demander des comptes à la plus haute hiérarchie via le délégué Médiateur de la République ou des défenses des DROITS ou plus encore vers une plainte contre (x).

               

 

 

         En vous remerciant par avance de la bienveillance, avec laquelle vous voudrez bien, accueillir ma requête, que je vous prie, Madame le Maire,   d’agréer, l’assurance de ma haute considération.

 

                                                             

 

                                                                                    Monsieur FILIMOEHALA  Vincent

                                                                           « Membre des OPEX-UNC du Val d’Oise 95 »

 

 

 

 

(Copies) :                                                                      

-lettre réponse (M.SAPIN)

-lettre réponse (M.HOLLANDE).

-lettre réponse (M.SARKOZY).

-lettre réponse (M. le PDG – société GENERALE).

-lettre réponse (M.CHARASSE).

-lettre écrite     (M.LE DRIAN). 

-lettre réponse (M. CRESSON).

 

Ps : le livre « Les Milliards disparus de la division DAGUET »

Auteur :(M. J-Charles DUBOC)  en vente libre sur « Amazon.fr ».

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

vincent

L'Affaire sur les "Milliards disparus de la division DAGUET" .. commence avec ces nombreux zones d'ombres en 1993, avec le fameux carnet noir de l'ex-premier ministre (Bérégovoy) disparus à sa mort à Nevers! ... les documents de l'ex-conseille (De Grossouvre) disparus à sa mort à l'Elysées en 1994!... ainsi que les documents du Brigadier (Prud'homme Christian) disparus à son domicile à sa mort en 2010!...auquel s'ajoute avec nos militaires qui ont été spoliés de leurs propres indemnités versés sur leurs comptes, sous menaces forte. Tout cela nous laisse avec des interrogation? auquel il faut bien un jour lever le voile..

JEAN-CHARLES DUBOC

C’est tellement énorme qu’on se demande comment l’Omerta peut encore tenir !...
Mais le scandale sera proportionnel aux crimes et le pire deviendra alors possible.

C’était la volonté de « Mythe-Errant » de détruire les Institutions de la Vème république qu’il haïssait et il faut avouer qu’un siècle après sa naissance (1916) il va faire parler de lui post-mortem !...

Ce sera à toutes les bonnes volontés d’améliorer nos institutions en faisant les réformes nécessaires !...
Pas facile !...

« L’Ami-râle »

vincent

Pour info: mardi 25.08.2015 sur Fr3 à (23h00) une émission a ne pas manquer "Un mort à l'Elysée" , retour sur le mystérieux suicide de l'ex-conseiller (De Grossouvre)... un an après celui de l'ex-premier ministre (Bérégovoy).

JEAN-CHARLES DUBOC

C'est très bien !...

Cela va permettre de rafraîchir la mémoire des "Gaulois" et des "Gauloises" !...

"L'Ami-râle"

vincent

Pour reprendre la célèbre phrase de (JF Kennedy) : " Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays", dixit, qu'il est de mon devoirs en tant que victime de cette affaire de dénoncer cette affaire! Tout service rendu à la Nation mérite reconnaissance.

JEAN-CHARLES DUBOC

Il y a aussi un sénateur américain qui a dit : « soutenir nos vétérans est un devoir sacré !... »

Et chez nous ?...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.