Guerre du Golfe 1991 : lettre d’un ancien des OPEX à l’ONAC
07 août 2015
Lettre de Vincent FILIMOEHALA, vétéran de « l’Opération Tempête du Désert », à la directrice de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
Le : 07 Août 2015.
Monsieur FILIMOEHALA Vincent
A
Madame Rose-Marie ANTOINNETTE
Directrice Générale
OFFICE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS
& VICTIMES DE GUERRE (ONAC)
129, rue de GRENELLE
CS 70780
75 700 PARIS CEDEX O7.
« Par la voie hiérarchie ».
OBJET : Traitement de mes propres indemnités de la guerre du Golfe 1991.
Madame la Directrice Générale,
Au nom du « devoir de mémoire », que j’ai l’honneur de bien vouloir vous faire part de la présente lettre, afin de vous informer a titre personnelle mon indignation suite au détournement de « mes propres indemnités de la guerre du Golfe 1991 » dont je devais bénéficier pour service rendu à la Nation lors de la première guerre du Golfe en 91 comme bon nombre de mes camarades militaires de la division DAGUET .
En effet, il nous faut revenir à la fin de la première guerre du Golfe en 1991, ou la promesse du gouvernement à l’époque sous la présidence de (M. François Mitterrand) et du gouvernement de l’ex-premier ministre (M.BEREGOVOY), qui était tout naturellement de verser la prime sous forme « indemnités de guerre.. » aux participants à ce conflit sans équivoque. Celui-ci, après sa mort ! Tout a été mis en suspend et dans la plus grande interrogation dite « obscure » certains de mes compagnons d’armes « militaires » à l’époque des faits avions reçus des « menaces » par téléphone de (x) nous exigeons les remboursements sommes perçus soit plus de (600 milles francs) à l’époque soit (100 milles euros) en contre partie de la vie de nos proches et familles. Incroyable ! mais il fallait qu’un jour que le silence soit une fois pour toute brisé !!!
Mais sans doute, me permettez-vous ? De vous rappeler qu’aucuns « vétérans » n’est indemnisé dans le cadre du fameux « syndrome du Golfe » et que la seule association « AVIGOLFE » représentants les nombreux vétérans de la guerre du Golfe et celle des Balkans a été contraint de dissoudre l’association après plus de 20 ans de combat pour la reconnaissance. Ainsi, la double peine vécue comme très humiliante et le pire c’est déjà bon nombre de « vétérans » nous ont quitté, mais qu’aucun chiffre officielle permet de nous dire combien sont-ils ? Ainsi les familles, enfants et épouses sont livrés à eux seules face a ce sentiment d’oublie ! Dixit, qu’il ne ce passe pas un mois ou via les blogs des « OPEX » on nous fait savoir qu’un de nos compagnons est décédé de suite de « cancer », pire quand ce sont leurs épouses ou leurs propres enfants qui l’annonce via leurs blog souvent sans aucune intention de certains membre des anciens combattants. Certain message de la part des familles enfants vous donne l’envie de pleurer derrière votre écran d’ordinateur, et vous demandez comment se fait-il ? Qu’aucune cérémonie d’ « hommage » ne soit rendue à ces hommes qui ont servis la Patrie ! Ou parce qu’ils n’ont pas adhérés a une association qu’ils sont ainsi privés des honneurs ! C’est malheureusement la réponse auquel j’étais confronté et qu’il ma fallut souvent me déplacer par mes propres moyens pour aller rendre un dernier hommage.
Ps : Aujourd’hui les 25 ans de l’anniversaire du début de la première guerre du Golfe en 1991. (2 Août 1991)
. Afin de vous solliciter votre soutien a ce que la lumière soit faite sur cette affaire qui jusqu’ici est inexpliquée, soit plus vingt quatre années plus tard !!! …Permettez-moi d’y ajouter : « qu’il y a va de l’honneur de la France, que justice morale nous le soit rendu pour service rendu à la Nation ».Jadis, lors du fameux défilé du « 14 Juillet 1991 » sur les Champs Elysées, ce fut tout un symbole pour moi en défilant fièrement au retour d’Irak sous la couleur « sable du désert du Golfe 1991». Oui, je ne peux oublier ! Ce moment fort où nous avons été accueillis en héros comme nos ainés lors de la seconde guerre mondiale en (39-45).
Enfin, c’est sans aucun doute suite à la révélation du détournement des fonds publics « Les Milliards disparus de la division DAGUET » titre du livre, dont l’auteur (M. Jean-Charles DUBOC) , qu’il m’ appartient comme bien d’autre de mes camarades et vétérans de conflit de demander des comptes à la plus haute hiérarchie via le délégué Médiateur de la République ou des défenses des DROITS ou plus encore vers une plainte contre (x). Mais je ne peux y croire qu’il faudra franchir ce pas déshonorant pour la mémoire combattante, auquel je tiens à cœur.
En vous remerciant par avance de la bienveillance, avec laquelle vous voudrez bien, accueillir ma requête, que je vous prie, Madame la Directrice Générale, d’agréer, l’assurance de ma haute considération.
Monsieur FILIMOEHALA Vincent
« Membre des OPEX-UNC du Val d’Oise 95 »
(Copies) :
-lettre réponse (M.SAPIN)
-lettre réponse (M.HOLLANDE).
-lettre réponse (M.SARKOZY).
-lettre réponse (M. le PDG – société GENERALE).
-lettre réponse (M.CHARASSE).
-lettre écrite (M.LE DRIAN).
-lettre réponse (M. CRESSON).
Ps : le livre « Les Milliards disparus de la division DAGUET »
Auteur :(M. J-Charles DUBOC) en vente libre sur « Amazon.fr ».
Bonjour, Au nom du devoir de mémoire, nous ne faisons pas l'aumône! ni la charité!..mais nous demandons une justice morale! pour service rendu à la Nation!!! "25 ans l'anniversaire de la première guerre du Golfe 1991" plus aucune personne ne la fête! ni la commémore!!!! l'oublie peu à peu s'empare de notre âme...
Rédigé par : vincent | 07 août 2015 à 18:22
D’où l’intérêt d’avoir envoyé ce courrier à la directrice de l’ONAC !...
Cela devrait les réveiller !...
Rédigé par : JEAN-CHARLES DUBOC | 08 août 2015 à 14:24
Disons! qu'il est grand temps que nos "militaires" qui ont été victimes d'escroqueries et de multiples menaces a leurs encontre! Cela sortent de leurs long silence!!!!! qu'il vous contacte via votre blog et nous font savoir leurs droits de savoirs aux restes de la division DAGUET...Afin que l'Etat condamne les auteurs et régularise le préjudice morale de tout nos soldats pour service rendu à la Nation.
Rédigé par : VINCENT | 08 août 2015 à 19:03
(suite) :A tout ceux qui ont appartenu au (137°RI-CMFP) dans la période de l'année 92.
Rédigé par : VINCENT | 08 août 2015 à 19:07
Rédigé par : JEAN-CHARLES DUBOC | 09 août 2015 à 13:00
Pour reprendre la célèbre phrase de (JF Kennedy) : " Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays", dixit, qu'il est de mon devoirs en tant que victime de cette affaire de dénoncer cette affaire! Tout service rendu à la Nation mérite reconnaissance.
Rédigé par : vincent | 29 août 2015 à 20:37
Il y a aussi un sénateur américain qui a dit : « soutenir nos vétérans est un devoir sacré !... »
Et chez nous ?...
Rédigé par : JEAN-CHARLES DUBOC | 05 septembre 2015 à 11:47