Sur Amazon Kindle : LES MILLIARDS DISPARUS DE LA DIVISION DAGUET
Troubles de Stress Post-Traumatique de guerre (I)

Guerre du Golfe 1991 : Lettre au Premier Ministre (I)

 

Je mets en ligne une lettre qui vient d’être envoyée au Premier Ministre par un vétéran de l’Opération Daguet au sujet des indemnités de la guerre du Golfe et du Syndrome du Golfe.

 

 

Le 25 octobre 2014

 

M. Atama TEUGASIALE

à     

                                                                                                    Monsieur Manuel VALLS

                                                                       Premier Ministre

                                                                       Hôtel de Matignon

                                                                       57, rue de Varenne

                                                                       75700 PARIS

 

Lettre recommandée avec A.R

 

 

Objet : traitement des indemnités de la Guerre du Golfe

 

  

        Monsieur le Premier Ministre,

 

        Ancien militaire de carrière, permettez-moi de vous exposer par cette lettre, mon sentiment d’injustice concernant le traitement des Indemnités de la Guerre du Golfe 1991 et le syndrome engendré par celle-ci qui frappe certains de mes camarades.

               Ayant participé avec mon Régiment le 2ème Rima, 1ère compagnie, à l’opération DAGUET, j’ai appris, de source sûre, que certains pays des Emirats ont versé des fonds pour tous les soldats de la coalition qui ont participé à cette guerre.

 

 Je dénonce ouvertement  le détournement des fonds  qui auraient dû être versés aux vétérans Français de la Guerre du Golfe par le Gouvernement de l’époque et sollicite la reconnaissance de l’existence du syndrome du Golfe, dont certains en sont décédés. J’ai une pensée particulière aux veuves et orphelins qui n’ont aucun soutien moral et financier de l’Etat, à ceux qui en souffrent,  parce que ce syndrome n’est pas officiellement reconnu.

 Comment se fait-il que nos Institutions et politiciens soient restés silencieux face à cet état de faits qui les met en cause ?

Actuellement, le Gouvernement  doit afficher  une image d’exemplarité et d’honnêteté, qu’en est-il ?

 L’Opinion Publique approuvera-t-elle ce genre de comportement  lorsque cette affaire prendra de l’ampleur  par sa médiatisation ?

         Si j’ai porté à votre connaissance tous ces faits, c’est pour que vous puissiez diligenter une enquête afin de faire valoir nos droits de Vétérans et  obtenir une reconnaissance pour service rendu à la Nation.

 Sachez, Monsieur le Premier Ministre, que je ne renierai jamais mes engagements pour ma Patrie.

 Dans l’attente d’une réponse de votre part, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

         Je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’expression de mon plus profond respect.

 

                               M. Atama TEUGASIALE

 

Réponse du Premier Ministre en date du 29 janvier 2015.

Le dossier est envoyé au ministre de la Défense...

 

Réponse VALLS à Atama II  .0001

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

vincent

Ce qui est le plus troublant! c'est le long silence qu'impose le ministre de la Défense!!! Alors que celui-ci n'y été pas concerné de près par cette affaire de détournement des indemnités de la guerre du Golfe 91 par le gouvernement à l'époque en place! Celui-ci reste transparent sur l'affaire du Mistral, dixit, qu'il n'a guère le choix de l'embarras que de démissionner..? où y rester pour voir les enchaînements les uns après les autres de régiments... dans l'hypocrisie totale!!! "Une image vaut mille mots"

JEAN-CHARLES DUBOC

Le ministre « Le Riant » qui tire une gueule pas possible lorsque ses « étoilés » évoquent le dossier devant lui, est remarquablement MUET !...
On a l’habitude de dire « La grande Muette », mais là c’est le « Grand Muet » !...

Et puis, sur les « Mistral », le dossier est loin d’être résolu !...
Il faut démonter les pièces russes, mettre des pièces gauloises, etc…
Encore une occasion pour rester muet…

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.