Mains Invisibles (VI)
Mains Invisibles (VII)

Lettre à Estelle GRELIER, députée de la 9èm circonscription de la Seine-Maritime (Fécamp)

Madame Estelle GRELIER

Assemblée Nationale
126, rue de l'Université
75355 PARIS 07 SP

 

 Madame la Députée,

 

Soucieux de justice sociale et de bonne gestion des comptes publics, mais aussi membre d’une association de Défense du citoyen et du contribuable (ADCC), je me permets de demander votre intervention sur deux sujets sensibles et importants.

Le premier est relatif à l’injustice que subissent les militaires qui ont participé à l’Opération Division Daguet lors de la première guerre du Golfe de 1991.

Beaucoup souffrent du ῝syndrome du Golfe῝, dont les causes sont multifactorielles et incluent, notamment, l’inhalation de particules d’uranium appauvri sur le champ de bataille.

Les graves pathologies qui affectent de nombreux anciens de la Division Daguet, rassemblés dans l’association AVIGOLFE (1), n’ont jamais été officiellement liées à leur participation à ce conflit. Mais il se trouve qu’un récent rapport d'experts mandatés par le Congrès américain (Research Advisory Committee) révèle que ce syndrome est lié à des agents chimiques et non au stress psychologique des combats.

Nos soldats n’ont droit à aucune pension d’invalidité et ne sont même pas pris en charge par la Sécurité sociale en affection de longue durée (ALD).

Qu’a fait l’Etat pour ceux qui ont versé leur sang pour le pays ?...

Qu’a-t-on fait du sacrifice de tant de nos jeunes, au moment où on célèbre le début de la guerre de 1914-18 ?...

 

Cela est extrêmement injuste, et inadmissible, car des fonds très importants ont été virés par le Koweït, les Emirats Arabes-Unis et l’Arabie Saoudite.

Nous savons qu’il y a eu 54 milliards de dollars versés aux victimes de ce conflit par la Commission d’indemnisation des Nations-Unies (CINU), mais aussi 84 milliards de dollars virés, directement, au titre des ῝frais de guerre῝, aux Etats-Unis, à la Grande Bretagne et à la France (article du New York Times de septembre 1992).

De plus, d’après diverses sources, les fonds qui devaient être virés au Trésor Public, près de 7 milliards d’euros, auraient été détournés.

J’ai déposés des informations à ce sujet au ministère des finances en janvier 1998, puis j’ai créé le site « Alerte Ethique (2) » afin de révéler au public cet incroyable détournement de fonds.

Après de nombreux courriers, nous avons obtenu des réponses du ministère de l’Economie et des Finances ainsi que du ministère de la Défense.

Ceux-ci nous informent qu’il n’y a aucune trace de virement dans la comptabilité publique au titre des indemnités de la guerre du Golfe.

Le détournement de fonds est donc avéré.

Compte-tenu de la gravité des accusations subséquentes, et de l’injustice faite à nos militaires, je me permets de solliciter, auprès de vous-même, un entretien afin de définir  les actions souhaitables pour résoudre ces deux dossiers.

Je vous prie d’agréer, Madame la Députée, l’expression de ma haute considération.

 

Jean-Charles DUBOC

 

 

AVIGOLFE (1) : http://www.avigolfe.com

Alerte Ethique (2) : http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique

 

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

I-Cube

Merci !

Puis-je reprendre sur mon blog ?

JEAN-CHARLES DUBOC

Bien sûr !...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.