Parti de la Mer -Normandie
Le « Parti de la Mer » et le programme de l’UMP 2007-2012 (Partie I)
Le « Parti de la Mer » et le programme de l’UMP 2007-2012 (Partie III)

Le « Parti de la Mer » et le programme de l’UMP 2007-2012 (Partie II)

 

Qu’a fait mon « Bling-bling » en quatre ans à la présidence de la République ?...

Beaucoup de choses !...

Mais pas forcément ce qui était prévu dans les 589 mesures qui devaient changer la France…

Pour preuve, notre « Bling-bling » a, dès son élection, voulu se déplacer dans un avion personnel digne de son génie, le « Bling-bling One », qui est presque aussi gros que « L’Air Force One » de Bush, un autre génial président qui a terminé sa carrière avec l’effondrement financier de 2008 !...

Gageons que notre « Authentique et génial clone de Bush », notre président à nous, ne terminera pas son quinquennat avec un effondrement financier de la France car il risque alors d’avoir du mal à faire le plein du « Bling-bling One » qui consomme près de 7 tonnes de kérosène par heure de vol !...

Il est vrai que c’est compris dans les 225 millions d’euros que va couter le « Palace volant » présidentielle pour les trois premières années d’utilisation.

Tout cela n’est guère raisonnable pour un pays endetté comme le nôtre.

De plus ce n’est pas du tout en phase avec les objectifs écologiques présidentiels tels qu’ils étaient définis dans le « Chapitre VII – Une révolution écologique » du programme de 2007.

Il est vrai que très peu d’objectifs ont été tenus et on se demande même à quoi sert d’éditer une liste de 589 mesures s’il n’y a pas de nomination de responsables chargés de les appliquer.

Je reprends ces mesures sur le site de « I-Cube » qui les a analysées.

Eloquent !...

Jean-Charles Duboc

 

« Le Bilan » (II)

Les 589 mesures qui vont changer la France

 

Suite de l’examen du programme UMP-Présidentiel de 2007-2012 :

 

Chapitre VI – Services publics : une nouvelle ambition au service du changement

100. Instaurer par la loi le service minimum garanti dans les transports publics et les autres services publics essentiels en cas de grève : 1 point. Même si ça ne fonctionne pas vraiment…

101. Rendre obligatoire un vote à bulletin secret sur la poursuite de la grève, dès lors que le mouvement social excède plus de huit jours : 1 point ! Avec les mêmes réserves…

102. Adapter les horaires d’ouverture des services publics aux besoins des citoyens, en particulier des femmes : 1 point également, mais avec des bémols un peu partout !

103. Permettre à toute personne de joindre facilement par téléphone, à des heures élargies, tout service public ou tout agent responsable de son dossier : Arf ! 0

104. Associer réellement les usagers et les élus à l’organisation du service public : 0

105. Créer une quatrième loi du service public, en plus de la continuité, de l’égalité et de l’adaptabilité : la loi de la performance. 0

106. Permettre aux fonctionnaires qui le souhaitent de travailler plus que 35 heures pour gagner plus, exonérer de charges sociales et fiscales les heures supplémentaires ainsi effectuées comme pour les salariés du secteur privé, et améliorer, ce faisant, la qualité du service rendu aux usagers : 0

107. Instaurer la rémunération au mérite des agents publics : 1 point, mais avec beaucoup, beaucoup de bémols !

108. Réduire le nombre d’agents publics en réorganisant les services, car c’est une nécessité pour retrouver des marges de manœuvre en termes de finances publiques et améliorer la rémunération des fonctionnaires : 1 point, mais ce n’est pas tout-à-fait égal à l’espoir que la RGPP a fait naître…

108 bis. Partager les gains ainsi obtenus entre les agents publics et les pouvoirs publics : 1 point

109. Passer d’une fonction publique de 900 corps à une fonction publique de 6 à 10 métiers : 0

110. Favoriser la mobilité des agents publics au sein de chaque fonction publique et entre les trois fonctions publiques elles-mêmes (fonction publique d’État, territoriale et hospitalière) pour une carrière plus variée et plus enrichissante : 0 !

111. Créer un véritable marché de l’emploi public pour permettre à chaque responsable de choisir ses collaborateurs en fonction de ses besoins et de ses objectifs, et aux agents de se construire une carrière intéressante : 0

112. Généraliser Internet dans les rapports entre l’administration et les usagers et mettre en place des formations adaptées ou des accompagnements locaux pour permettre aux personnes défavorisées, isolées ou âgées d’utiliser également ces techniques : Oui ! Une nette amélioration mais combien de difficultés supplémentaires : 1 point.

113. Créer 100 postes hors catégories habituelles de rémunération pour faire venir ou revenir dans l’administration des personnalités qui ont fait leurs preuves dans la gestion et la direction d’entreprises privées : 0 !

 

Chapitre VII – Une révolution écologique

114. S’engager à prendre en cinq ans les mesures nécessaires pour régler les principaux problèmes écologiques de la France en l’espace d’une génération (deux pour le climat), mobiliser à cet effet tous les Français et tous les secteurs de l’économie et de la société, créer des indicateurs de suivi annuel et associer tous les partenaires à la recherche et à la mise en œuvre des solutions : 0 !

115. Créer auprès du président de la République un conseil stratégique du développement durable et de la lutte contre le changement climatique réunissant les principaux ministres concernés, à l’image de l’actuel conseil de défense : 0.

116. Créer un grand ministère du développement durable regroupant l’Écologie, l’Énergie, les Transports, l’Équipement et la Prévention des risques industriels : 1 point.

117. Créer un comité environnemental d’éthique doté de la même autorité et de la même indépendance que le comité national d’éthique : 0

118. Engager un programme de formation massive aussi bien d’experts spécialisés que de toutes les personnes dans tous les métiers pour créer un réel sursaut dans le domaine de l’écologie : 0

119. Développer une politique d’achats publics systématiquement écoresponsables (haute qualité environnementale dans les bâtiments de l’État, approvisionnement des cantines publiques en produits bio, véhicules publics propres, biomasse ou énergie solaire pour chauffer les bâtiments publics…), afin de faire baisser les prix des produits verts et d’agir de manière exemplaire : 1 point parce que c’est en cours. Mais on ne nous avait pas prévenu que c’était nettement beaucoup plus cher…

120. Transférer une partie de la fiscalité portant sur le travail vers la fiscalité écologique sans augmenter le niveau général des prélèvements obligatoires : Ca eut été et puis ça s’est effondré : 0 !

121. Créer la taxe sur le carbone importé, qui consiste à taxer les produits importés de pays non soumis à des obligations de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en fonction de la quantité de CO2 émis pour leur production : 0 !

122. Créer un crédit d’impôt environnement, simple, important et efficace, pour les dépenses des entreprises et des ménages consacrées à la recherche et au développement dans le domaine de l’écologie, à l’équipement en biens permettant la réduction des consommations énergétiques, à la formation, etc. : Là encore, ça eut été et puis ça s’est effondré : 0 !

123. Défiscaliser intégralement les biocarburants : 0

124. Créer une pastille bleue ouvrant droit, pour les véhicules propres, au stationnement urbain gratuit, à des réductions aux péages, à des files réservées, etc. : 0

125. Créer des tarifs en matière d’eau, d’électricité et de ramassage des déchets incitant les ménages à adopter des comportements vertueux : 0

126. Faire un effort important de recherche dans le domaine de l’écologie, notamment à l’échelon européen. Faire par exemple de la pile à hydrogène le « programme Airbus » de demain : 0

127. Aider les transporteurs routiers à améliorer le rendement énergétique de leur activité, à s’équiper de véhicules plus propres, à développer la complémentarité avec les autres modes de transport : 0

128. Développer le fret ferroviaire, le ferroutage, les canaux et les autoroutes de la mer pour les transports longs. Créer une redevance pour l’usage du réseau routier et autoroutier et empêcher le report de certains trafics routiers européens sur le réseau français : 0 même si enfin le chantier du canal Seine-nord a été ouvert… Ouvert seulement !

129. Supprimer la taxe à l’essieu : 0

130. Développer les circuits courts pour encourager les agriculteurs qui font le choix de productions agricoles plus proches de la demande des consommateurs et plus respectueuses de l’environnement : 0

131. Accroître l’offre de transports collectifs, inciter au covoiturage, encourager l’utilisation du vélo en ville : 0 ! Aucune initiative gouvernementale…

132. Réguler la vitesse par panneaux lumineux sur les axes routiers importants. C’est fait sur quelques axes et ça ne sert à rien : 1 point

133. Assurer l’isolation de tous les logements anciens par le crédit d’impôt environnement et la création d’un prêt à taux zéro. Permettre à celui qui fait les travaux d’en récupérer le coût par les économies d’énergie produites : 0 ! Le crédit d’impôt a eu apparu, et puis s’est étiolé. Quant au PTZ, il sert à autre chose…

134. Maintenir et renouveler le parc nucléaire : 0 ! L’EPR avait été décidé avant et la mise en sécurité des centrales existantes est à revoir…

135. Instaurer un droit d’accès des citoyens aux documents d’information en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, par la création d’une autorité indépendante (« CADA du nucléaire ») faisant le tri entre les documents communicables et les documents non communicables pour des raisons de sécurité : 0 pointé !

136. Augmenter la part des énergies renouvelables dans la production française d’énergie en encourageant la biomasse, l’éolien offshore, les chauffe-eau solaires, les cellules photovoltaïques, la géothermie... : 0 !

137. Établir par décret une liste des pesticides utilisés pour la fabrication d’aliments destinés à la consommation humaine et ayant un impact sur la santé, et en informer les consommateurs : 0 !

138. Soutenir le projet de règlement REACH sur les substances chimiques : 0 !

139. Développer l’agriculture biologique, pour laquelle il existe une demande croissante : Aucun effort gouvernemental : 0.

140. Aider l’ensemble du secteur agricole à mieux prendre en compte le bien-être animal et à mettre en œuvre des pratiques plus respectueuses de l’environnement (eau, pesticides, bien-être animal), en soutenant notamment l’agriculture raisonnée. On en est très loin : 0

141. Ne pas accepter l’utilisation des OGM en l’état des connaissances scientifiques, mais poursuivre la recherche et associer tous les partenaires (chercheurs, représentants des agriculteurs, associations de défense de l’environnement…) à son contrôle et à son évaluation : Hélas, on en est resté au stade des « imprécations » : 0 !

142. Faire un effort budgétaire en personnels, moyens et formation pour la recherche en santé environnementale : Arf ! 0 !

143. Permettre à chaque Français qui le souhaite de faire noter dans son dossier médical partagé les données environnementales le concernant, en particulier celles relatives à son métier : 0

144. Lutter d’avantage contre le bruit : 0

145. Donner aux communautés urbaines ou d’agglomération la possibilité d’édicter des normes en matière d’aménagement des entrées de ville et d’imposer une participation des entreprises à leur rénovation : 0 !

146. Mettre en place un réseau de surveillance et de protection de l’environnement réunissant les associations de défense de la nature, les fédérations de chasseurs et de pêcheurs, et les représentants du monde rural : 0. Ce qui existe existait déjà avant !

147. Créer davantage d’espaces protégés pour préserver la biodiversité et renforcer leur niveau de protection : 0

148. Préserver notre réservoir de biodiversité outre-mer. Élaborer notamment dans chaque collectivité ultra-marine, un plan de développement durable avec les différents partenaires sur la base d’un diagnostic de territoire : Pas de plan = 0 !

149. Supprimer la dette des pays pauvres qui font des efforts pour préserver leur biodiversité malgré les contraintes et les coûts présents que cela représente : 0 !

150. Agir, dans le cadre de l’Union européenne, pour créer une agence mondiale de l’environnement dotée de pouvoirs de contrainte et un droit international de l’environnement : 0 !

151. Renforcer notre stratégie d’influence en matière environnementale à l’échelle internationale : Idem : O ! Les priorités sont ailleurs que dans le charbon chinois !

152. Exiger de nos partenaires, en particulier la Chine et les États-Unis qu’ils s’engagent dans une politique de réduction de leurs émissions de gaz à effets de serre : 0 pointé !

153. Accélérer nos transferts de technologies propres vers les pays les plus pauvres : 0

 

Chapitre VIII – Pour une société du respect et du lien social

154. Poursuivre la politique de sécurité : Ah ? Admettons : 1 point !

155. Poursuivre l’effort de sécurité publique dans les territoires ruraux : Il a plutôt diminué : 0 !

156. Ne pas revenir à la police de proximité qui a fait augmenter la délinquance, mais stabiliser des unités d’investigation dans les quartiers sensibles : Pas de chance sur les deux points : Double 0 !

157. Accroître l’action fiscale des GIR : Résultats nul ! 0 pointé !

158. Réformer l’ordonnance de 1945 pour mieux lutter contre la délinquance des mineurs et, notamment, juger les mineurs de 16 à 18 ans récidivistes comme des adultes : 1 point : Ils l’ont dit, ils l’ont fait (ou presque), parce que ce n’est pas encore fini.

159. Lutter contre la récidive en instituant des peines planchers pour les multirécidivistes : 1 point ardemment gagné de haute lutte !

160. Introduire des citoyens dans les formations de jugement en matière correctionnelle pour les délits les plus graves : En cours seulement : 0 !

161. Faire respecter la laïcité dans les services publics, notamment à l’hôpital : En cours ! 0 seulement !

162. Créer un livret d’épargne civique permettant de cumuler certains avantages au titre de l’engagement dans des activités bénévoles : 0 ! Une bonne idée passée à la trappe…

163. Prendre en compte et valoriser le bénévolat dans les parcours scolaires et universitaires et pour la validation des acquis de l’expérience : 0 et je sais de quoi que j’en cause.

164. Prendre en compte le bénévolat pour l’accès aux grandes écoles de l’État et la réussite des parcours universitaires : 0 !

165. Créer une exonération fiscale pour le don de son temps, comparable à celle prévue pour les dons en argent : Néant total ! 0…

166. Solliciter l’engagement et l’implication des Français au service du lien social, notamment par la création d’une réserve de défense civile et d’un tutorat entre jeunes issus de quartiers sensibles ou en situation difficile et des étudiants et des jeunes actifs : 0 !

167. Solliciter la participation des jeunes retraités à des missions d’intérêt général. En particulier, créer un crédit d’impôt pour les jeunes retraités qui s’investissent dans le soutien scolaire : 0 !

168. Demander à chaque jeune de consacrer six mois de sa vie à une mission d’intérêt général sous la forme et à la période de son choix : Encore une bonne idée mort-née : 0 !

 

Chapitre IX – Une société de l’égalité des chances

169. Créer la société de la deuxième chance en donnant à chacun la possibilité d’entreprendre ou de reprendre des études supérieures pendant sa vie professionnelle ou de changer de métier par une formation adaptée. Nada…pour l’instant, malgré les efforts : 0 !

170. Ouvrir les universités le soir et pendant les vacances pour multiplier les programmes tels que l’université de tous les savoirs : Idem. 0

171. Identifier les secteurs économiques menacés par la mondialisation et anticiper dès maintenant la reconversion des salariés concernés par des actions de formation professionnelle. On n’en parle toujours pas : 0…

172. Créer un contrat d’autonomie avec l’État pour les jeunes de moins de 25 ans, permettant de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour financer ses études ou d’une rémunération et d’un accompagnement pour chercher un emploi, remboursable une fois que le jeune a stabilisé sa situation dans un emploi durable et correctement rémunéré : Ça n’existe toujours pas : 0

Pour le moment, il n’y a que le permis à 1 euro qui les concerne et les exonérations d’IR pour leur parents quand ils bossent l’été !

Mais la mesure n’a pas donné grand-chose : Il y a toujours autant de délinquant de la route sur nos routes qui n’ont pas ou plus de permis de conduire…

173. Mettre de la gouvernance et de la coordination dans les politiques menées dans les quartiers difficiles : 0

À croire qu’il n’y a plus de quartier difficile, puisqu’on n’en entend plus parler, de cette mesure…

174. Désenclaver les quartiers sensibles grâce aux transports publics, aux commerces, aux services publics : 0 ; ambition oubliée…

175. Vendre la plus large partie du parc HLM dans les quartiers difficiles car la propriété est source de sécurité, de respect, de civilité. Créer un accès à la propriété au fil de l’eau (paiement des loyers et surloyers) : Ensemble vide : 0

176. Accroître les obligations d’entretien des parties communes qui pèsent sur les bailleurs : 0

177. Prendre soin d’aider les personnes et de permettre la mobilité, pas seulement d’aider les bâtiments ou les quartiers. C’était le rôle des « acteurs sociaux », c’est devenu celui d’entreprises spécialisées : 0

178. Dans les quartiers sensibles, créer des programmes de préparation à l’école pour les enfants de deux ans, centrés sur l’acquisition du langage et l’accompagnement des parents, afin de leur donner toutes les chances de développer des capacités cognitives maximales. 0

Quel mal on a quand on est « association de bénévoles » pour survivre dans cet objectif…

179. Engager un plan d’urgence en faveur des établissements scolaires situés en marge du progrès scolaire, consistant à diviser par deux leurs effectifs et à leur donner les moyens de se doter d’un projet éducatif d’excellence : 0 !

180. Augmenter réellement la rémunération des enseignants qui exercent dans des établissements considérés comme difficiles, afin d’y attirer les meilleurs : 0 !

181. Ne plus dissuader et au contraire encourager la création d’établissements ou d’antennes d’établissements sous contrat dans les zones défavorisées : 0

182. Dans toutes les villes, ouvrir des internats de réussite éducative (temps plein ou « trois quarts »), afin d’offrir de bonnes conditions de travail aux enfants issus de familles défavorisées ou de quartiers en difficulté : 0

183. Garantir le même accès aux activités culturelles et aux voyages d’études pour les élèves fréquentant des établissements considérés comme difficiles que pour les élèves scolarisés dans des établissements sans problème : 0

184. Instituer un tutorat entre les élèves issus de quartiers sensibles ou en situation difficile et des étudiants et jeunes actifs : Ce ne sont pas forcément des « jeunes actifs » qui s’y collent, mais bien le corps enseignant « volontaire » pour y faire des « heures-sup » : 1 point.

185. Pour mettre fin à l’autocensure scolaire, permettre aux 5 % d’élèves les meilleurs de tous les établissements scolaires de rejoindre une classe préparatoire aux grandes écoles : Vœux pieux ! 0

186. Créer des écoles de la deuxième chance : 0

187. Pour conforter l’action de la HALDE, accroître les amendes dans le domaine des discriminations et créer des obligations de publication des sanctions : 0

188. Généraliser la procédure du CV anonyme chaque fois que c’est possible : 0, mais on y réfléchi toujours et encore…

189. Réserver les marchés publics aux entreprises dotées d’un label « diversité » : 0

190. Créer des centres de préparation aux concours de la fonction publique pour les jeunes issus de quartiers sensibles ou bénéficiaires de bourses attribuées sur critères sociaux : 0

 

Chapitre X – Justice : le droit de confiance

191. Réformer la carte judiciaire autour d’une cour d’appel par région et d’un tribunal de grande instance par département. Moins de tribunaux d’instance, mais des tribunaux plus importants : 1 point !

En cours… avec quelques résistances…

192. Spécialiser davantage les juridictions et créer des chambres spécialisées au niveau national ou interrégional pour les contentieux difficiles, techniques ou rares : 0

193. Revaloriser le statut des magistrats, c’est-à-dire réévaluer leurs traitements et augmenter les moyens mis à leur disposition pour exercer leurs fonctions : 0 pointé !

194. Séparer les carrières du siège et celles du parquet, pour garantir l’indépendance des juges du siège : 0 pointé !

195. Permettre l’application d’une vraie politique pénale gouvernementale, en créant notamment un poste de procureur général de la nation : 0

196. Faire évoluer la composition du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) vers une majorité de membres non magistrats : 0

197. Ouvrir le droit de saisine du CSM aux justiciables qui estiment avoir été victimes de la négligence ou de la faute d’un magistrat : 0

198. Prévoir la saisine systématique du CSM en cas de condamnation de l’État pour mauvais fonctionnement de la justice : 0

199. Créer un juge s’occupant spécifiquement des victimes, chargé notamment de veiller à la pleine et entière exécution de la condamnation : 0

200. Renforcer la présomption d’innocence en adoptant un code de déontologie des médias dont le respect sera assuré par une autorité administrative indépendante : 0

201. Regrouper les juges d’instruction dans un pôle par département et rendre la co-saisine obligatoire pour les affaires lourdes et pour les juges d’instruction débutants : C’est presque terminé : 1 point…

202. Renforcer les droits de la défense tout au long de la procédure : 0

203. Supprimer le juge des libertés et de la détention et le remplacer par une juridiction d’habeas corpus, formation collégiale, sans le juge d’instruction chargé de l’affaire, et statuant en audience publique : 0

204. Prévoir la motivation des arrêts de cour d’assises et permettre aux jurés d’avoir accès aux pièces du dossier… La procédure est actuellement orale (pour qu’un juré même analphabète puisse exercer son devoir). Seul le Président aux débats à accès aux écrits. 0 !

205. Ne pas tenir compte des dénonciations anonymes, sauf pour les affaires mettant en cause la vie et l’intégrité physique des personnes : 0

206. Expérimenter une séparation entre le juge chargé de protéger l’enfance en danger et le juge chargé des mineurs délinquants : 0

207. Créer des établissements pénitentiaires exclusivement réservés aux personnes placées en détention provisoire, pour des conditions de détention compatibles avec le respect de la présomption d’innocence : 0

208. Améliorer la condition carcérale (poursuivre la construction de nouvelles prisons ; encellulement individuel ; tarif unique de cantines ; régime des fouilles ; liens avec les familles ; prise en charge psychologique et psychiatrique…) : 0

209. Réunir dans une loi pénitentiaire les droits et les devoirs des détenus : 0

210. Créer un contrôle général indépendant des prisons : Le premier a été nommé le 11 juin 2008 : 1 point !

 

Résumons ces deux premières parties de « bilan » du programme :

 

Sur 211 points (210 + le 108 bis), on a 23 points « acquis »…

2,18 /20 en 4 ans !

« Corrigé des variations saisonnières » et rapporté sur 5 ans, ça donne 2,72/20…

Pas le niveau de la nullité, mais largement celui du cancre !

Et on se demande ce qu’ils ont pu en faire, jusque-là, de « tous les pouvoirs » ?

On respire : On se fait la suite une autre fois, tellement ça met le moral à zéro, ce genre d’exercice…

 

Texte original sur :

http://infreequentable.over-blog.com/article-le-bilan-ii-74048732.html

 

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