Parti de la Mer -Normandie
Parti de la Mer : Premier article dans le Progrès de Fécamp
« Parti de la Mer » : Les élus payés au SMIC

« Parti de la Mer » : Pas de cumul de mandat !...

 

AVERTISSEMENT : Ce billet fait partie d’un ensemble de notes qui sont autant d’ébauches pour la création d’un nouveau parti politique, le « Parti de la Mer ». Les considérations que vous y trouverez ne sont pas forcément définitives. Ce sont juste des éléments de réflexion qui permettent d’avancer afin de définir les caractéristiques et le programme du « Parti de la Mer », un parti politique de droite, du type « libéral maîtrisé », humaniste, caractérisé par une action privilégiée en faveur des jeunes, et de l’Europe, au moyen du développement de la navigation en équipage à bord de grands voiliers.

 

La démocratie permet à chacun de se présenter aux élections pour recevoir, en fonction de son programme, un mandat des « autres », mais il faut avouer que chez nous il y a tellement de gens stupides que nous sommes obligés de donner à nos élus plusieurs mandats, et cela parfois pendant 20 ou 30 ans, car ils sont irremplaçables !... 

En effet, la France est le royaume des cumulards tout simplement parce que le niveau culturel et intellectuel de la population est si bas que nous devons accorder à une poignée d’entre nous la possibilité de nous diriger pendant des décennies.

Puis-je vous rappeler cette célèbre apostrophe adressé à un péquenot : « Casses-toi Pov’Kon » !...

Tout un programme !...

Les abus des cumulards ont conduit à des lois interdisant les cumuls de :

-          mandat de député et celui de sénateur ;

-          mandat à l’Assemblée nationale avec celui de parlementaire européen ainsi qu’avec l’exercice de plus d’un des mandats suivants : conseiller régional, conseiller à l’Assemblée de Corse, conseiller général, conseiller de Paris, conseiller municipal d’une commune de plus de 3.500 habitants.

Mais il n’y a pas de limitation des mandats dans les collectivités territoriales - communautés urbaines, de communes, d’agglomération, syndicats mixtes ou intercommunaux.

 

Une situation qui est une véritable anomalie en Europe car le cumul des mandats est beaucoup moins important chez nos voisins – normal, ils ont beaucoup plus de gens éduqués !...

En Grande-Bretagne, seuls 15 % des parlementaires détiennent un mandat local.

En Allemagne, les situations de cumul sont rares et une partie des Länder suspendent les indemnités de leurs élus qui siègent au Bundestag.

En Belgique, un parlementaire ne peut siéger dans une assemblée régionale ou provinciale, mais il exerce souvent un mandat communal.

En Espagne, les députés n'ont pas le droit d'être élus dans un Parlement de communauté autonome contrairement aux sénateurs qui le peuvent mais ne perçoivent alors que leur indemnité parlementaire.

En Italie les députés et sénateurs n'ont pas le droit d'être conseillers régionaux.

Dans les nouveaux pays de l’Union européenne -  les républiques baltes et d’Europe centrale, Malte et à Chypre - le cumul des mandats est interdit tout comme en Norvège.

Le cumul des mandats est pratiquement impossible au Portugal.

Au Danemark, comme aux Pays-Bas, ce  sont les partis politiques qui se chargent d’interdire le cumul.

 

Et bien je dois vous avouer que les Danois et les Hollandais m’inspirent beaucoup.

Ils m’inspirent, car le Danemark et la Hollande seront des destinations privilégiées pour les grands voiliers-écoles qui prendront le cap vers le nord de l’Europe – des navigations organisées par les élus du « Parti de la Mer -  mais aussi, et surtout, parce que je retiens cette caractéristique de leurs partis politiques : le cumul des mandats y est interdit !...

Et c’est aussi ce que je retiens pour le « Parti de la Mer » qui interdira, dans ses statuts, sous peine d’exclusion, tout cumul de mandat de ses élus.

Et puis, pour faire bonne mesure, j’ai aussi l’intention de limiter à deux mandats dans la vie, et des mandats différents, le nombre de mandats que pourra avoir un citoyen.

Juste histoire d’éliminer tous les abus des uns et des autres qui sont parfois élus pendant des décennies.

Mais il est vrai qu’ils sont tellement géniaux !...

 

Jean-Charles Duboc

P.S. (Ajout du 4 mai 2011)

Le « Parti de la Mer » sera composé d’un réseau de partis régionaux totalement indépendants comme le « Parti de la Mer – Bretagne » ou encore le « Parti de la Mer – Martinique ».

Un parti politique est simplement une association loi 1901 auquel est liée une association pour le financement.

Ainsi, toute personne peut créer un « Parti de la Mer régional ».

Si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter par email :

[email protected]

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.