Parti de la Mer -Normandie
Previous month:
février 2011
Next month:
avril 2011

mars 2011

Parti de la Mer : Premier article dans le Progrès de Fécamp

 

 

AVERTISSEMENT : Ce billet fait partie d’un ensemble de notes qui sont autant d’ébauches pour la création d’un nouveau parti politique, le « Parti de la Mer ». Les considérations que vous y trouverez ne sont pas forcément définitives. Ce sont juste des éléments de réflexion qui permettent d’avancer afin de définir les caractéristiques et le programme du « Parti de la Mer », un parti politique de droite, du type « libéral maîtrisé », humaniste, caractérisé par une action privilégiée en faveur des jeunes, et de l’Europe, au moyen du développement de la navigation en équipage à bord de grands voiliers.

 

Le premier article sur le « Parti de la Mer » est paru dans le « Progrès de Fécamp » du 2 mars 2011.

Vous en trouvez ci-dessous le texte.

 

Saint-Pierre-en-Port. Une association pour donner des valeurs aux jeunes : tel est l’objectif de Jean-Charles Duboc

Il crée le Parti de la Mer

En cette période d’élection, il est des citoyens qui souhaitent mettre en œuvre des actions politiques pour changer la société en s’attaquant aux bases même de celle-ci. Jean-Charles Duboc est l’un de ceux-là en lançant un sondage pour la création du Parti de la Mer St-Pierrais.

Cet ancien pilote d’Air France aux origines Saint-pierraises se revendique de droite, cependant : « Ce parti sera à l’image d’un navire voguant librement sur les flots où l’équipage doit maîtriser en continu les risques de la navigation ».  Mérite, ordre, sécurité, tradition, sont les bases de la vie à bord d’un navire que souhaite développer Jean-Charles Duboc dans le Parti de la Mer : « Ce sont des valeurs de droite auxquelles s’ajoute celle de la solidarité, valeur de gauche mais qui a cours sur les navires ».

Un parti libéral maîtrisé.

Fort de ces principes, Jean-Charles Duboc veut créer un réseau d’associations qui sera à la base du « Parti de la Mer » avec, pour premier objectif, la création d’écoles de voile de haute mer dans lesquelles les jeunes pourraient découvrir les côtes françaises et celles d’autres pays européens en suivant des programmes éducatifs et sociaux.

« Pour réaliser ces actions, il est nécessaire de rassembler les citoyens afin qu’ils puissent décider par eux-mêmes du financement, de la construction et de l’armement de grands voiliers-écoles destinés à la formation maritime et humaine des jeunes Français et des jeunes Européens. L’ambition, à moyen terme, sera de créer un véritable Erasmus maritime, qui permettra aux jeunes Européens de découvrir l’Europe en naviguant le long des côtes ».  Jean-Charles Duboc songe ensuite étendre ces échanges avec les jeunes d’Afrique du Nord.

Pour ce faire, il a créé en novembre dernier un instrument financier, le fonds de dotation Euroclippers : (http://euroclippers.typepad.fr/fonds_de_dotation).

Le Parti de la Mer, constitué d’un réseau associatif en métropole, en Outre-mer et en Europe, présentera alors des candidats aux élections pour faire aboutir son programme : « L’objectif visé pour la prochaine législative est d’avoir un groupe de Parti de la Mer, d’environ trente à cinquante députés avant de se présenter aux Européennes ».

Pas de temps à perde pour Jean-Charles Duboc qui doit convaincre les citoyens de créer des associations du Parti de la Mer. Un premier sondage est effectué dans son village auprès des Saint-Pierrais.

 En PDF:

Téléchargement Article Progrès de Fécamp 

 

Après avoir discuté de ces propositions avec Alain Bazille, Conseiller général de la Seine-Maritime, avec Jean-Paul Hervieux, maire de Saint-Pierre-en-Port, et avec des Saint-Pierrais, je dois reconnaître que le sondage s’est avéré très positif.

En conséquence, la première association du « Parti de la Mer » sera créée à Saint-Pierre-en-Port, vraisemblablement durant la deuxième quinzaine d’avril 2011, et aura pour nom le « Parti de la Mer du Pays de Caux » !...

Le sigle en sera le « Parti de la Mer Cauchois ».

En effet, autant débuter le programme de création des « Partis de la Mer » avec une entité suffisamment importante pour avoir rapidement un véritable poids lors des élections.

Et le pays de Caux, c’est près de la moitié du département de la Seine-Maritime, soit 300 à 400 communes !...

Un pays peuplé à l’origine par les Calètes, installés lors de la dernière invasion celte au IVème siècle avant J.C., puis par les Vikings lors des invasions de la fin du premier millénaire.

Le pays est caractérisé par de hautes falaises de craie, qui longent le littoral de Dieppe au Havre, ainsi que par un habitat de « clos-masures ». Les principaux ports en sont Dieppe, Saint-Valéry-en-Caux, Fécamp et Le Havre. La vallée de la Seine est l’une des régions les plus industrialisées de France.

Le Pays de Caux est riche d’histoire et présente un potentiel important pour le développement d’un « Parti de la Mer » qui apportera un nouveau type d’activité maritime fortement attractif.

Faut-il rappeler que les rassemblements de grands voiliers attirent 10 millions de personnes tous les cinq ans à Rouen ?...

Un événement exceptionnel qui révèle un véritable besoin humain de « mettre les voiles » !...

Et ce sera le but du « Parti de la Mer du Pays de Caux » qui aura pour premier objectif d’armer des grands voiliers-écoles pour les jeunes Cauchois, les jeunes Français et les jeunes Européens !...

 

Jean-Charles Duboc

P.S. Amusant coïncidence - Un OVNI est passé au dessus de St-Pierre-en-Port le jour de la parution de l’article consacré au « Parti de la Mer » :

http://euroclippers.typepad.fr/exopolitique/2011/03/un-ovni-au-dessus-de-st-pierre-en-port.html

 P.S. (Ajout du 4 mai 2011)

Le « Parti de la Mer » sera composé d’un réseau de partis régionaux totalement indépendants comme le « Parti de la Mer – Bretagne » ou encore le « Parti de la Mer – Martinique ».

Un parti politique est simplement une association loi 1901 auquel est liée une association pour le financement.

Ainsi, toute personne peut créer un « Parti de la Mer régional ».

Si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter par email :

[email protected]