Les statuts du « Fonds de dotation Euroclippers » ont été déposés à la préfecture de la Seine-Maritime le 10 novembre 2010.
Ces statuts ont été rédigés avec la participation, à hauteur d’environ 50%, de « L’Ignoble Infreequentable », qui est un juriste et un fiscaliste.
Vous trouverez ci-dessous la présentation, ainsi que l’objet, du « Fonds de dotation Euroclippers » :
« Compte tenu des problèmes d’insertion d’une part grandissante de la population française, de l’incapacité des autorités de tutelle à financer des grands voiliers pour nos écoles maritimes, du manque d’activités réellement fédératrices pour les jeunes Européens, nous ne pouvons que constater que la France manque cruellement d’un outil marin de prestige, adapté à ces défis, et capable de porter haut les couleurs du pays sur les mers du monde.
Aussi, entre les membres soussignés, il est convenu de fonder et d’adopter les statuts suivant du Fonds de dotation conformément à la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 et des décrets et règlements subséquents :
Titre I : Nom, siège, objet
Article 1 : Dénomination
Le Fonds de dotation a pour dénomination « Fonds de dotation Euroclippers ».
Il a pour sigle : « FDD Euroclippers ».
Article 2 : Objet
Le Fonds de dotation Euroclippers a pour objet social la construction de grands voiliers hauturiers afin de les mettre à disposition d’armateurs en vue d’embarquer, pour des stages, des adolescents et des adultes, dans un but de formation maritime, humaine et culturelle, et de développement de la coopération européenne ».
Les Statuts complets du FDD Euroclippers seront mis en ligne, après parution au Journal Officiel, sur le site :
http://euroclippers.typepad.fr/fonds_de_dotation
Jean-Charles Duboc
Je viens de penser à un truc...
On a déjà un grand voilier à Dunkerque, non? (le Duchesse Anne me semble-t-il) Est-ce que ça ne coûterait pas un petit peu moins cher de le rénover, avant de 'cloner' ses sister-ships?
Et pour entretenir tout ce petit monde, ça va aussi coûter... pendant probablement plus de 100 ans (voire 150) pour les neufs, faut voir combien de temps l'"original" est parti pour durer... (je pense au Statsraad Lehmkuhl (qui j'en conviens ferait baver n'importe qui))
Et les plans? Ils sont disponibles quelque part?
Rédigé par : Khajidu | 12 décembre 2010 à 22:50
Sur la série de quatre exemplaires construits pour les écoles de la Marine marchande allemande il y a un siècle, seul le « Statsraad Lehmkuhl » navigue encore.
Les autres sont en trop mauvais état pour naviguer en sécurité, y compris le « Duchesse Anne ».
Pour l’armement des navires, il faudra certainement :
1/ une opération de financement classique (quirat) ;
2/ créer une compagnie maritime ;
3/ créer un ou plusieurs GIP qui loueront les navires ;
4/ bénéficier d’association de bénévoles.
Pour les plans, rien de bien original.
Les grands cabinets d’architectes navals européens sont tout à fait capables de les faire.
Quant à savoir si cela va marcher et combien de temps les navires vont naviguer personne ne le sait…
Le FDD Euroclippers est la première étape qui permettra d’intéresser le public et de couvrir les frais de développement.
JCD
Rédigé par : JEAN-CHARLES DUBOC | 12 décembre 2010 à 23:55
Effectivement, le Duchesse Anne ne peut naviguer dans son état actuel... mais la question est, est-ce encore possible après rénovation, et est-ce plus cher que de construire un navire à partir de rien ?
En ce qui concerne les plans, je pensais aux plans originels.
Enfin, je pense qu'on a une idée, même vague, de combien de temps ils peuvent durer. Le Statsraad Lehmkuhl a navigué presque 100 ans, et on a estimé, après une rénovation récente, qu'il pourrait durer encore au moins 50 de plus.
Rédigé par : Khajidu | 14 décembre 2010 à 21:54
Mon objectif est de créer une école de voile de haute mer dans chaque port de France…
Vous avez la réponse à votre questions...
Pour les plans il faut prendre un architecte naval renommé qui saura refaire un voilier très proche de l’original et qui respectera toutes les contraintes de la réglementation maritime moderne.
Et puis construire un voilier conçu pour naviguer 150 ans, cela me fait rêver…
Bien à vous
JCD
Rédigé par : JEAN-CHARLES DUBOC | 14 décembre 2010 à 23:50