La Fondation Euroclippers aura pour objet : « L’organisation de navigations en équipage, à bord de grands voiliers, pour les jeunes, le long des côtes européennes, en transatlantique, en tour du monde, dans un but de formation humaine et culturelle ».
Les voiliers retenus devront avoir une taille suffisante pour embarquer un groupe de trente lycéens ou étudiants, des professeurs, ainsi que l’équipage.
Une salle de cours doit être disponible à bord.
Ce qui implique que la taille minimale du navire soit d’environ 40 mètres à la flottaison (entre perpendiculaire plus exactement), et doit pouvoir embarquer au moins 50 personnes.
Je vais présenter dans cette note les navires retenus : le « Tarangini », voilier-école de la Marine indienne ; la goélette « Atlantic », qui a détenu le record de la traversé de l’Atlantique pendant 75 ans ; le « Cisne Branco », voiler-école de la Marine brésilienne ; le « Statsraad Lehmkuhl », voilier-école norvégien.
Le brick « Tarangini »
Le « Tarangini », voilier-école de la Marine indienne, a pour designer l’architecte naval écossais Colin Mudie.
Le Tarangini, qui signifie "celui qui glisse sur les vagues", a été lancé en 1998 et il embarque 60 personnes dont 45 cadets.
Des cadets de treize différentes nationalités ont embarqué à son bord lors de la circumnavigation qu’il a effectuée en 2003/2004.
Il navigue toute l'année, et son autonomie au moteur est de 2000 miles nautiques, avec des conditions normales de vent.
Caractéristiques
Coque acier ;
Longueur hors tout : 51,70 m ;
Longueur au pont : 43 m ;
Largeur : 8,5 m ;
Tirant d'eau : 4,1 m ;
Déplacement : 420 t ;
Voilure : 1035 m2 ;
Moteur : 2 fois 260 CV.
Le coût de la construction d’une unité est compris entre 20 et 25 millions d’euros en fonction de la finition et du nombre d’exemplaires construits.
Une commande de deux unités réduit le coût de 15%.
Les charges d’armement peuvent être obtenues auprès de la Marine indienne.
La goélette « Atlantic »
La goélette franche « Atlantic » a détenu le record de traversée de l’Atlantique, en 12 jours et quatre heures, pendant 75 ans, de 1905 à 1980.
Le record a été établi en mai 1905 lors de la première édition de la Kaiser’s Cup lorsque les 2.925 miles nautiques entre New York et le cap Lizard ont été parcourus par « Atlantic », commandée par Charlie Barr, à une moyenne de 14 nœuds.
Un voilier absolument remarquable dont une réplique a participé aux Voiles de Saint-Tropez 2010.
Le coût à la construction est d’environ 25 millions d’euros pour une finition assez rustique mais suffisante pour un équipage d’adolescents et de jeunes adultes qui ont avant tout envie de partir à l’aventure.
Caractéristiques :
Construction acier sur le chantier hollandais Van der Graaf en 2008 ;
Longueur de coque : 56 m ;
Longueur flottaison : 41 m ;
Maitre beau (largeur) : 8,8 m ;
Tirant d’eau : 5 m ;
Déplacement : 395 t ;
Lest : 120 t ;
Voilure : 1 721 m2 ;
Équipage : 50 personnes.
Plus d’infos : Atlantic Schooner.
Le « Cisne Branco »,
Le « Cisne Branco », voilier-école de la Marine brésilienne, a été construit pour célébrer le 500em anniversaire de la découverte du Brésil, et son nom signifie "Cygne Blanc" en portugais.
Il est une réplique des Clippers extrêmes du milieu du XIXèm siècle qui participaient chaque année à la fameuse course du thé vers l’Asie.
Livré à la Marine brésilienne, en janvier 2000, par le chantier naval Damen Oranjewerf d’Amsterdam, il possède un sister-ship, le « Stad Amsterdam », lancé en 1998 pour le Millénium.
Le « Cisne Branco » et son sister-ship, le « Stad Amsterdam », ont pour designer le bureau d’études Gérard Dijkstra & Partners d’Amsterdam.
Si les formes de ces deux voiliers ne sont pas aussi extrêmes que celles de certains clippers américains de la grande époque, elles n'affichent pas une différence fondamentale par rapport aux meilleurs marcheurs des années 1860 et restent proches, par exemple, de celles du fameux clipper du thé Thermopylae.
Caractéristiques
Longueur entre perpendiculaires : 55,84 m ;
Longueur au pont : 60,50 m;
Longueur hors tout : 78 m;
Largeur max. : 10,50 m;
Tirant d'eau : 4,8 m;
Tirant d'air max : 46,50 m;
Déplacement : 1038 tonnes;
Vitesse au moteur : 11 kt;
Vitesse sous voile max : 17,5 kt;
Le navire est équipé d’un moteur principal de 1014 CV, et d’un propulseur d'étrave de 420 CV.
Conformément à la tradition, toutes les voiles carrées sont rentrées par l'intermédiaire de cargues classiques car les systèmes modernes à rouleau ne sont pas de mise sur le Cisne Branco qui reste un voilier authentique.
Le Cisne Branco porte jusqu'à 2200 m2 de toile, pour 31 voiles, et la vitesse maximale est de 17,5 nœuds; ce qui correspond aux meilleures performances des anciens clippers.
Les bas-mâts et le beaupré sont en acier, tandis qu'un l'aluminium spécial a été choisi pour les mâts de hune, les mâts de flèche, le bout-dehors et les vergues.
Afin de réduire les frais d'entretien, nombre de ferrures sont réalisées en acier inoxydable, tout comme les étais des voiles d'avant. Le reste du gréement dormant est en câble d'acier galvanisé. Pour éviter les risques d'électrolyse entre ces différents matériaux, les constructeurs ont utilisé diverses matières isolantes telles que le caoutchouc et le nylon.
Le poids de l'appareil propulsif et celui des aménagements intérieurs correspond au poids d'une cargaison de thé embarqué sur un clipper comme le Cutty Sark, dont les dimensions sont sensiblement les mêmes que celles du Cisne Branco.
Pour que l'extérieur du navire présente l'aspect d'une construction métallique traditionnelle, il a été décidé de border les œuvres mortes à clin. Ainsi des tôles de 1,20 mètres de large, au lieu de 2 mètres standard, ont été laminées.
Le Cisne Branco, destiné à la formation des équipages de la Marine brésilienne, est équipé pour 8 officiers, 12 marins professionnels et 58 midships.
Le coût à la construction peut être estimé entre 25 et 30 millions d’euros en fonction du nombre d’exemplaires construits et de la finition.
Les charges d’armement peuvent être obtenues auprès de la Marine portugaise.
Le « Statsraad Lehmkuhl »
Le « Statsraad Lehmkuhl », voilier-école norvégien, gréé en trois-mâts-barque, de 98 mètres hors tout, armé par la fondation Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl, est une superbe réussite car ce navire construit en 1914, sous le nom de "Grossherzog Friedrich August", pour la formation des élèves de la marine marchande allemande, navigue toujours avec 150 stagiaires à bord depuis Bergen pour des navigations entre les grands ports européens.
Il possède trois sisterships dont le « Duchesse-Anne », ancien "Grossherzogin Elisabeth", construit en 1901 et maintenant bateau-musée à Dunkerque, le "Prinzess Eitel Friedrich", construit en 1909 et dorénavant musée à Gdynia, en Pologne, et le " Schulschiff Deutschland ", actuel musée-flottant à Brème.
Ces quatre navires ont été construits en tant que voiliers-écoles pour l'association des voiliers-écoles allemands créée en 1900 et dont le but était de mettre en service des voiliers-écoles pour la formation des officiers et marins de la marine marchande allemande.
Après une fidèle et complète restauration, le « Statsraad Lehmkuhl » est peut-être le gréement carré le mieux préservé au monde.
L'histoire du navire commence en 1914 à Bremerhaven-Geestemünde où il a été construit comme voilier-école pour la marine marchande allemande sous le nom de « Grossherzog Friedrich ». Après la Première Guerre mondiale, le navire est donné aux Britanniques au titre des dommages de guerre.
En 1921, il est récupéré par l'ancien ministre Kristofer Lehmkuhl, puis basé à Bergen. Il est ensuite utilisé à partir de 1923 comme navire-école jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. A l’exception des années de guerre de 1940 /1945 - lorsque les Allemands ont repris le navire et l'ont rebaptisé « Westwärts » - le « Statsraad Lehmkuhl » a été exploité par le ‘Bergens Skoleskib’ de 1923 à 1966.
En 1967, le magnat du transport maritime Hilmar Reksten a sauvé le voilier qui devait être vendu à l'extérieur du pays, et, en 1978, il en a fait don à la ‘Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl’, une fondation qui exploite toujours le navire.
Le financement et l'entretien du « Statsraad Lehmkuhl » sont les deux principaux défis de la Fondation, mais, avec ses propres revenus ainsi qu’avec les contributions des autorités et un effort considérable de la ‘Statsraad Lehmkuhls Venner’ (association d’amitié) et de donateurs privés, le plus grand voilier de la Norvège est aujourd'hui entièrement restauré, comme au temps de son ancienne splendeur.
Caractéristiques
Coque acier ;
Longueur hors tout : 98,00 m ;
Longueur de coque : 84,60 m ;
Longueur à la flottaison : 73,00 m ;
Largeur : 12,60 m ;
Hauteur maximale : 48,00 m ;
Tirant d'eau maximal : 5,20 m ;
Tonnage brut : 1 516 t ;
Nombre de voiles : 22 ;
Surface totale de la voilure : 2.026 m2 ;
Vitesse maximale à la voile : 17 nœuds ;
Vitesse maximale au moteur : 11 nœuds ;
Nombre maximum de stagiaires pour les croisières-écoles : 150 ;
Nombre maximum de passagers pour les navigations dans les fjords: 350.
Le coût à la construction est compris entre 35 et 40 millions d’euros en fonction du nombre de voiliers commandés et de la finition.
Les charges d’armement sont disponibles auprès de la « Fondation Statsraad Lehmkuhl ».
STATSRAAD LEHMKUHL- EN DRØM UNDER HVITE SEIL from MEYER FILM on Vimeo.
Voilà un ensemble de magnifiques voiliers qui ne peut que donner l’envie au public d’en avoir d’identiques dans nos ports avec en plus avec une véritable finalité éducative et sociale.
Pour un pays comme la France la construction d’une flotte de voiliers-écoles de ce type ne représenterait pas un effort considérable et serait même particulièrement bien accueilli en période de dépression économique comme celle que nous traversons.
Il reste au public d’être informé de l’existence de ce projet et ce sera le rôle des dirigeants politiques et des médias qui le remarqueront de le promouvoir.
Mais l’information se fera aussi par Internet qui permet de passer par-dessus les fourches caudines de la presse et des TV afin de toucher directement les citoyens qui pourront ainsi soutenir directement ce projet.
Jean-Charles Duboc
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