J’ai modifié les grandes lignes du projet Euroclippers afin de lui donner plus d’autonomie lors de sa réalisation.
La première modification concerne la définition de la Fondation Euroclippers
LA FONDATION EUROCLIPPERS
La première étape de la réalisation du projet Euroclippers sera de créer une Fondation reconnue d’intérêt public.
Une Fondation R.U.P. est contrôlée par le Ministre de l’intérieur, ou par son représentant, ainsi que par d’autres ministres, et présente toutes les garanties pour que les fonds apportés à la fondation soient utilisés à bon escient et conformément à ses statuts. De plus, cette structure, par son niveau de contrôle, permet de gérer des fonds importants.
Dans un premier temps la Fondation peut être hébergée par la Fondation de France.
Les caractéristiques et les objectifs de la Fondation Euroclippers seront ceux-ci :
1/ Collecte des fonds nécessaires à la construction de grands voiliers.
2/ Armement des navires de préférence sous pavillon français.
3/ Organisation de navigations pour les jeunes, en équipage, le long des côtes européennes, en transatlantique, en tour du monde, dans un but de formation humaine et culturelle.
4/ Organisation de navigations communes avec des jeunes de différentes nationalités afin de développer leur connaissance mutuelle de l’Europe.
5/ Développement des relations entre les villes, les régions et les états européens.
6/ Les navires pourront être loués pour une modique somme, calculée avec un amortissement sur 30 ans, à des lycées professionnels maritimes, aux écoles de la marine Marchande (Hydros), à l’Ecole Navale, à des groupements d’intérêt public créés à cet effet par les collectivités territoriales.
7/ Un large appel au bénévolat sera fait auprès des anciens marins de la pêche, du commerce et de la Marine nationale, et auprès de toute personnes qualifié, afin de réduire sensiblement les coûts équipage.
8/ Les donateurs principaux seront les Français qui désirent que notre pays possède des grands voiliers pour les jeunes à l’instar de nombreux autres pays européens.
LES VOILIERS
Les voiliers retenus doivent avoir une taille suffisante pour embarquer un groupe de trente lycéens ou étudiants, des professeurs, et bien sûr l’équipage. Une salle de cours doit être disponible à bord.
Ce qui implique que la taille minimale du navire soit d’environ 40 mètres à la flottaison (entre perpendiculaire plus exactement), et doit pouvoir embarquer au moins 50 personnes.
Les navires retenus sont la goélette « Atlantic », qui a détenu le record de la traversé de l’Atlantique pendant 75 ans, le « Tarangini », voilier-école de la Marine indienne, le « Cisne Branco », voiler-école de la Marine brésilienne, et le « Statsraad Lehmkuhl », voilier-école norvégien.
Un beau projet, mais pour l’instant il faut commencer par trouver les fonds, et en pleine crise économique et sociale cela risque d’être tout de même difficile ; encore que ce serait une bonne solution pour occuper nos chômeurs et les jeunes qui tournent en rond dans les banlieues ainsi que pour apporter une charge de travail à nos chantiers navals.
Donc, un projet à suivre pendant ce qui semble être une authentique dépression économique où de nouvelles opportunités vont se dévoiler progressivement.
Car les dépressions cela concerne directement les grands voiliers.
C’est même le meilleur moment pour avancer !...
Jean-Charles Duboc
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