Pourquoi ne pas embarquer à bord d’un grand voilier pour découvrir la vie en équipage, le large, le vent, la liberté, la responsabilité, et bien sûr d’autres pays ?...
Cela a été possible pour les 5.000 jeunes qui ont participé à la « Tall ships Race 2010 » !...
Ils ont embarqué à bord de 78 grands voiliers, du 10 juillet au 10 août, pour trois superbes navigations en mer du Nord, ainsi que pour des escales inoubliables en Belgique, au Danemark, en Norvège et au Royaume-Uni.
Vidéo « Le départ de Kristiansand vu d’avion »
Les « Tall Ships’ Races » sont organisées par la ‘Sail Training International’ qui regroupe des organisations de différents pays : Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Irlande, Italie, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Suède.
Cette course tient son origine dans la ‘Cutty Sark’, première course de grands voiliers, créée en 1956, et qui portait le nom d’un célèbre clipper du 19ème siècle, mais aussi celui du sponsor, une marque de whisky écossais – mon breuvage préféré.
Le but de ces courses est de permettre à des jeunes gens de toutes nationalités, de toutes cultures, de tous milieux, d’embarquer en tant que membres d’équipage à bord d’un grand voilier.
Cette aventure permet aux jeunes « cadets » - 50% des stagiaires ont de 15 à 25 ans – de découvrir le travail collectif, la solidarité dans l’effort, les conditions difficiles de la navigation en haute mer, c'est-à-dire de nouvelles capacités et des talents cachés.
Une expérience qui changera leur vie.
Les grands voiliers participants à la course 2010 se sont rassemblés le 10 juillet à Anvers.
Durant trois jours, près de 650.000 visiteurs sont venus les admirer, puis, le 13 juillet, ils ont mis le cap vers Aalborg, dans le nord du Danemark, pour une navigation de 400 miles nautiques (700 km).
Deux voiliers-écoles de la Marine Nationale, « l’Etoile » et le « Mutin », qui servent à la formation des cadets de l’Ecole Navale, des officiers mariniers de l’Ecole de Maistrance, des élèves de l’Ecole des Mousses, ont participé à cette course annuelle.
Son Excellence Bérengère Quincy, ambassadrice de France au Danemark, a d’ailleurs honoré de sa présence le cocktail organisé à bord de l’Étoile. L’ambassadrice a ensuite rallié le port de Hals, sur la Baltique, où nos deux voiliers ont fait une escale avant de mettre le cap sur Kristiansand, en Norvège.
Une diplomate marin qui montre l’exemple, c’est vraiment à souligner.
J’ouvre une parenthèse en ajoutant que la Marine Nationale devrait avoir à sa disposition deux navires bien plus grands, du type, par exemple, du « Statsraad Lehmkuhl », voilier-école norvégien, ou encore du « Gorch Fock », voilier-école de la Marine allemande, afin de représenter la France d’une façon bien plus attractive qu’avec nos deux goélettes à huniers, même si ce sont de superbes navires auxquelles la « Royale » est très attachée.
Tout comme moi d’ailleurs, puisque c’est sur ce type de navire qu’embarquaient mes ancêtres marins-pêcheurs à Terre-Neuve, il y a près d’un siècle.
Vidéo « Départ de Kristiansand - Norvège »
Tall Ships Races from Knut Uppstad on Vimeo.
Puis les navires ont mis le cap vers Kristiansand, dans le sud de la Norvège, où ils sont arrivés le 29 juillet 2010.
La Norvège est un pays maritime qui possède une longue tradition dans la marine à voile et cela s’est de nouveau vérifié par les nombreux navires et visiteurs qui ont accompagné l’arrivée et les départs des voiliers.
L’instruction maritime fait partie de la culture du pays et Son Altesse Royale Haakon de Norvège, ainsi que la Princesse Mette-Marit, ont invité le Lieutenant de Vaisseau Laurent Matter, commandant la goélette Etoile, afin d’échanger leurs vues sur l'importance que revêt l'enseignement de la voile à bord de grands voiliers.
La Norvège est un pays de prédilection pour les courses de grands voiliers car les ports y sont nombreux, les paysages splendides, et l’accueil toujours à la hauteur des traditions maritimes de ce magnifique pays.
La dernière étape a permis de rallier Kristiansand à Hartlepool au Royaume-Uni.
Le départ de la deuxième course a eu lieu le 1er août 2010 par une superbe météo pour une traversée de la mer du Nord de près de 430 nautiques soit 700 kilomètres.
L’arrivée de la course à Hartlepool a été l’occasion de quatre jours de festivités qui ont attiré près d’un million de visiteurs.
Un véritable succès qui s’est répété à chaque escale, pendant un mois, et qui montre à quel point le public est attiré par les grands voiliers et est prêt à partir si l’occasion lui est offerte.
Jean-Charles DUBOC
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