Le « Gorch Fock » a été lancé par le chantier naval Blohm & Voss de Hambourg le 23 août 1958 et admis au service par la Marine fédérale allemande le 17 décembre de la même année.
Vous trouverez ci-dessous une superbe vidéo datant de 1957 et qui nous montre le lancement du « Gorch Fock » ainsi que les essais en mer (en allemand) :
C’est un trois-mâts barque dont les caractéristiques sont les suivantes :
Coque acier
Longueur hors tout : 89,30 m
Longueur au pont : 81,20 m
Largeur : 12 m
Tirant d’eau : 5,25 m
Hauteur du grand mât : 45,30 m
Surface de voilure : 2037 m2
Nombre de voiles : 23
Déplacement : 1760 t
Port d’attache : Kiel.
Le Gorch Fock est le deuxième du nom car il possède un sister-ship, lancé en 1933, dont le nom avait été choisi en honneur de l’écrivain Johann Kinau, mort au combat lors de la bataille du Jütland, et qui écrivait sous le pseudonyme de « Gorch Fock ».
Je reprends un excellent reportage des « Coulisses de l’exploit », datant de 1964, en noir et blanc, et qui montre la formation des cadets de la Marine allemande à bord du « Gorch Fock » :
Le « Gorch Fock » fait partie d’une série de cinq sister-ships qui sont Le « Tovarisch » (1933), voilier-école du collège maritime ukrainien de Kherson, « l’Eagle » (1936), voilier-école des US Coast Guard basé à New London (Connecticut), le « Sagress II « (1937), voilier-école de la Marine portugaise basé à Lisbonne, le « Mircea » (1938) voilier-école de Roumanie basé à Constantza.
Les quatre voiliers-écoles allemands, construits dans les années 30, ont été donnés au titre des dommages de guerre à différents pays, et le Gorch Fock actuel est une reconstruction du « Albert Leo Schlageter », construit en 1937, et qui est aussi l’actuel Sagress II, voilier-école de la Marine portugaise.
Le « Gorch Fock » de 1933 était déjà un voilier très sûr, capable de se redresser alors que la gîte dépassait 90 degrés, mais, lors de sa construction, la coque de l’exemplaire actuel a été renforcée et des équipements de secours ajoutés, tout cela afin d’améliorer encore plus la sécurité.
Depuis son lancement, le navire a été plusieurs fois modernisé, avec l’installation de l’air conditionné, la modernisation des cuisines et l’agrandissement des quartiers équipages.
Lors des travaux de 1991, un nouveau diesel de six cylindres, de 1660 CV, a été installé et lui permet une vitesse maximale au moteur de 13,7 Kt.
Le « Gorch Fock » embarque 100 élèves officiers et 120 membres d’équipage, soit au total 220 personnes à bord. Il y a maintenant près de 25 jeunes femmes, des cadettes de la Marine allemande, qui embarquent chaque année pour la croisière annuelle et c’est le thème de la vidéo suivante.
Frauen hart am Wind - Mit Offiziersanwaerterinnen auf der “Gorch Fock”
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A bord du Gorch Fock plus de 11 000 cadets de la Bundesmarine ont effectué, en près de cinquante ans, plus de 140 croisières, dont un tour du monde en 1988… A la date d’octobre 2006, le voilier-école avait fait escale dans plus de trois cents cinquante ports de la planète…
Le « Gorch Fock » est l’une des plus belles réussites de la Marine à voile, et doit être retenu pour tout projet maritime majeur de formation des jeunes à bord de grands voiliers tant pour ses remarquables qualités nautiques que par la place disponible pour des salles de cours permettant de dispenser un enseignement universitaire aux stagiaires.
Je mets en ligne quelques vidéos du « Gorch Fock » toutes aussi magnifiques les unes que les autres:
Embarquement et départ du port (en allemand) du voyage annuel du “Gorch Fock”, avec 231 marins à bord dont 32 cadettes, et qui a quitté, le 26 août 2009, son port d’attache en Allemagne pour un voyage d’une durée de 111 jours dont 76 en mer, de 7.540 miles nautiques avec des escales dans de nombreux ports dont St-Malo, Las Palma (Canaries), Praia (Cap Vert), Ponta des Gada (Acores), Plymouth (UK).
Présentation du « Gorch Fock », photos et vidéos.
Le « Gorch Fock » dans la tempête en 2007.
Le « Gorch Fock » en croisière avec une bonne brise.
Le « Gorch Fock », dans la tempête, dans le golfe de Gascogne en décembre 2006 (N°1).
Le « Gorch Fock », dans la tempête, dans le golfe de Gascogne en décembre 2006 (N°2).
Navigation du « Gorch Fock », dans la tempête, vue d’un hublot du carré des cadets.
Arrivée sous voile du “Gorch Fock” dans la baie de Narragansett, à Newport, pendant la course des grands voiliers de 2007.
Voilà une ensemble de vidéos qui donneront envie à tous les amoureux de la Marine à voile de prendre le large à bord du « Gorch Fock », ou d’un trois mats-barque similaire.
Qu’attends donc le gouvernement pour commander en série des voiliers de ce type afin de donner la meilleure formation possible à nos équipages de la Marine Nationale, de la Marine de Commerce et de la pêche ?...
Jean-Charles Duboc
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