L’automne est arrivé et nous bénéficions de nouvelles et superbes vidéos en HD du « Statsraad Lehmkuhl » prises pendant l’été 2009. La première vidéo, qui est aussi la plus magnifique, nous montre le « Statsraad Lehmkuhl » vu d‘hélicoptère dans un fjord norvégien.
C’est un véritable ballet aérien autour de ce magnifique trois-mâts barque dont je rappelle les caractéristiques :
Construction en 1914 par Johann C. Tecklenborg AG, Bremerhaven-Geestemünde (Allemagne)
Lancement: 14 Janvier 1914
Noms antérieurs: «Friedrich Grossherzog » (1914-1923) et «Westwärts» (1940-1945)
Type: trois-mâts barque / voilier-école
Longueur hors tout : 98,00 m
Longueur de coque : 84,60 m
Longueur à la flottaison : 73,00 m
Largeur : 12,60 m
Hauteur maximale : 48,00 m
Tirant d'eau maximal : 5,20 m
Tonnage brut : 1 516 t
Nombre de voiles : 22
Surface totale de la voilure : 2.026 m2
Vitesse maximale à la voile : 17 noeuds
Vitesse maximale au moteur : 11 nœuds
Nombre maximum de stagiaires pour les croisières-écoles : 150
Nombre maximum de passagers pour les navigations dans les fjords: 350
La seconde vidéo nous présente un traveling à bord du « Statsraad Lehmkuhl », toute voile dehors, de la proue vers la poupe ; les images sont excellentes et apportent d’intéressantes vues des aménagements du gaillard, du pont et de la dunette, et bien sûr de la voilure.
La troisième vidéo présente la sortie du port de Bergen, les différentes activités à bord comme l’équipement des stagiaires et la montée dans la mature, le déjeuner sur le pont ainsi que la partie de pêche – le tout par un vent nul et une mer calme.
Quatrième vidéo. Monter dans la mature représente un effort physique important en particulier lorsqu’il faut atteindre le « nid de pie ». Une épreuve physique et morale pour les jeunes qui découvriront un spectacle magnifique une fois arrivés sur les plus hautes vergues.
Dans la dernière vidéo, il vaut mieux ne pas être sujet au vertige car se retrouver à 45 mètres au-dessus du pont, à serrer la toile, représente une prise de risque et un respect des consignes de sécurité qui ne sont pas anodins. Des efforts qui enseignent le respect des règles élémentaires pour travailler, et survivre, à bord d’un grand voilier, mais aussi dans la vie.
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