La proposition de construire des voiliers-écoles du type «Statsraad Lehmkuhl » sur les chantiers navals STX de Saint-Nazaire a été retenue par le Gouvernement et cette information commence à être reprise sur le web ainsi que dans la presse.
Afin de lever toute ambiguïté sur le parcours qui m’a amené à faire cette proposition je me dois de décrire mon action dès son début, c'est-à-dire en novembre 1993 - date à laquelle j’ai créé l’association « Les Clippers de Normandie ».
J’étais à l’époque commandant de bord A 320 à la compagnie Air France.
Issu d’une famille de marins pêcheurs du pays de Caux (Fécamp) mes convictions humaines et politiques m’ont incité, après deux années de recherche de personnalités du monde maritime et d’élus, à fonder, le 23 octobre 1993, l’association « Les Clippers de Normandie » qui avait pour objet :
1/ De participer, à partir de stages embarqués sur des grands voiliers assurant une pratique de la voile et la découverte de la mer, à l’éducation, la formation et la réinsertion d’adolescents et d’adultes.
2/ De rechercher au préalable des partenaires publics ou privés pour le financement et l’exploitation de ses bateaux à voile.
Extrait du ‘Courrier Cauchois’ du 3 novembre 1993
Les membres fondateurs de cette association étaient composés de diverses personnalités dont :
- Le Vice Amiral d’Escadre Charles-Henri Méchet, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, qui a été nommé par la suite président de la Mission interministérielle à la Mer
- Charles Revet, député, devenu par la suite président du Conseil Général de la Seine-Maritime, et qui est maintenant sénateur.
- Jean Randier, capitaine au long cours, écrivain et historien de la Marine à voile.
- Jean Recher, capitaine de pêche à Terre-Neuve, auteur du ‘Grand métier’.
- André Trocheris, capitaine au long cours, président de l’Association française des Capitaines de navires (AFCAN)
- Yvon Menguy, magistrat à la Chambre régionale des comptes de Haute-Normandie.
- Jean-Paul Godon, directeur du marketing de la Société européenne de propulsion.
Par la suite, de nombreuses autres personnalités se sont inscrites dans l’association et je me dois de nommer le Dr Pierre Pennec, psychiatre, fondateur du Centre de soins en Milieu maritime des Sables d’Olonne (CSMM), ainsi que le médecin-général Robert Auffret, président de l’Académie internationale de Médecine aéronautique et spatiale.
Cette association a pris pour nouveau nom « Les Clippers de France » le 28 janvier 1995.
J’ai assuré la présidence de cette association pendant trois ans et nous avons travaillé en « laboratoire d’idées » conformément à la présentation qui avait été faite à la Presse.
L’Amiral Charles-Henri Méchet a été élu à la présidence de l’association en avril 1996 et une nouvelle stratégie a été définie ; L’association « Clippers de France » existe toujours et organise chaque été des navigations pour les jeunes avec des « seniors », des anciens de la Marine Nationale.
Lorsque j’ai pris ma retraite de pilote d’Air France je me suis consacré de nouveau à ce projet mais en lui apportant une dimension politique et européenne ; c’est le projet Euroclippers disponible sur ce blog.
Aussi il est important de souligner que le projet Euroclippers tient son origine dans les travaux de l’association « Les Clippers de Normandie », devenue « Les Clippers de France », qui a su rassembler l’élite du monde maritime, civil et militaire.
Une précision importante au moment où le Gouvernement étudie la possibilité de lancer un programme majeur de formation humaine des jeunes par la navigation, en équipage, à bord de grands voiliers.
Jean-Charles Duboc
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.