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08 février 2008

Commentaires

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Bonjour,
Très belle initiative que la votre. Nul doute que nous sommes majoritaires pour remplacer les armes atomiques et autres par de jolis voiliers, qui formeraient notre jeunesse à l'universalité et la fraternité des hommes.
Voici enfin des propositions concrètes.
Vous ayant connu par votre commentaire sur Alterinfo, je me permet de préciser quelques détails sur celui-ci.

Vous semblez attribuer à notre "Danube" l'utilisation de l'émotion et de l'affectif, pourtant cela ne résiste pas à l'analyse, même partielle : cet homme est un outils et rien qui sort de sa bouche en dehors des insanité dont il semble friand, n'est de lui.
D'ailleurs l'occasion de ce repas annuel du CRIF, en est le témoignage.
En suite vous affirmez que la Libye, est un état terroriste, ce qui est faux, et vous devriez lire le livre de victor Ostrvsky BY WAY OF DECEPTION, ou il est décrit, détails à l'appui comment israel a fabriqué cette accusation. Et les moyens utilisés dénotent d'une absence absolue d'humanité. Mais me direz vous et les avions qui ont étés abattus ? A l'instar du 11 Septembre 2001 dont la Fabrication par les mêmes protagonistes, fait de plus en plus l'unanimité sur internet, ces attentats attribués au libyens sont des manœuvres politiques pour soumettre Kaddafi. Le fait qu'il les ait endossé, pour éviter une coalition destructrice n'en reste pas moins un mensonge. Et il y a suffisamment de gens sur internet qui en débattent. Libre à vous de faire votre opinion sur les mensonges professionels de nos médias, mais avancer un argument sur une base mensongère ne vous dessert pas.
De plus Sarkozy et la clique qui le dirige, ne font dans ce cas qu'avancer les éternels mensonges que seuls les crédules et les naïfs osent croire. Dire qu'il va fournir des centrales à la Libye, ne va pas plus loin que les mots qu'il utilise d'habitude pour nous décrire son "sauvetage de la France". Des mots vides de toute signification et sens profond. Des mots dont seule la surface est porteuse d'un message.
Quand aux propos de Gordon Brown, y croire est du même ordre que croire à notre Danube, comme vous le dites si bien. Vu qu'ils ont les mêmes buts, cachés et moins cachés, il faut tout simplement reléguer leur discours au poubelles de l'histoire, avant même qu'ils les aient prononcés. Tant ils nous ont prouvé que la forme et le fond sont antagonistes et qu'ils nous mènent à la perdition, au profit de l'ethnie qui gouverne actuellement ce monde dangereux.
Mais dans l'ensemble je tiens à vous remercier d'agir dans un sens libérateur, et fraternel envers l'humanité dont vous n'avez pas oublié que vous faites partie.
Je vais suivre votre projet car malgré que je ne soit plus un jeune homme, je rêve de faire partie de vos équipages.

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Architecture navale : Connaissance et pratique

Chantiers navals

  • Chantiers navals STX France Cruise SA (St-Nazaire)
    STX France Cruise SA fait partie de la société STX Europe ASA dont le siège est basé à Oslo, Norvège. STX France Cruise est composée des chantiers navales de Saint-Nazaire et Lorient ainsi que 3 filiales : STX France Cabins SA et STX France Solutions SA et STX France LNG Technology SA. Le Groupe STX Europe est le plus important constructeur naval en Europe et l’un des 5 plus grands constructeurs mondiaux des navires de demain, innovants et répondant aux attentes de clients toujours plus exigeants.

La Royale

Marine marchande

  • Les grandes mutations de la Marine marchande française (1945-1995). Tome 1

Les grandes mutations de la Marine marchande

  • Après avoir été détruite aux deux tiers de son tonnage pendant la seconde guerre mondiale, la Marine marchande française s'est reconstituée en moins de cinq ans. Elle a dû faire face, d'une part à la disparition de ses paquebots de ligne avec l'arrivée sur l'Atlantique nord des premiers avions long-courriers à réaction, d'autre part à la perte de substance du trafic des marchandises sur ses lignes traditionnelles, avec la décolonisation.:

Les Écoles Nationales de la Marine Marchande

Les grandes mutations de la Mar mar Tome 2

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Porte-conteneurs.

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Marin-pêcheur

Marin-pêcheur.

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Le dernier voyage du Victor Pleven

Le dernier voyage du Victor Pleven.

  • La plume alerte d’Alain Guellaff, ses dons d'observation, la sympathie qu'il partage avec les marins, lui permettent de peindre à merveille la vie à bord du chalutier, avec ses épisodes cocasses ou émouvants. Mais le jour où il met le sac à bord, il ne se doute pas qu'il sera le témoin d'une campagne exceptionnelle, historique. Une page d'histoire vieille de cinq cents ans, celle de la Grande Pêche à Terre-Neuve va se tourner définitivement…:

Cap-Horniers français Tome 1

  • Mémoire de marins des voiliers de l'armement Bordes

Cap-Horniers français - Tome 1.

  • Afin de raconter l'extraordinaire aventure humaine, maritime et commerciale des équipages de ces grands voiliers doublant le cap Horn pour ramener le précieux nitrate, et reconstituer l'histoire de la compagnie Bordes, Le Chasse-Marée et deux équipes de chercheurs chevronnés se sont attelés à la tâche pendant dix ans. La matière réunie s'est révélée si riche que sa publication nécessitera pas moins de trois gros volumes.:

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Cap-Horniers français Tome 2

  • Histoire de l'armement Bordes et de ses navires

Cap-Horniers français - Tome 2.

  • Grâce à la précieuse collaboration des descendants de la famille Bordes, qui ont mis à disposition leurs archives inédites, une impressionnante documentation originale a été réunie : livres de comptes, correspondances entre l'armateur et ses capitaines, dossiers techniques sur les navires, rapports de mer, nombreuses photos inédites, portraits de navires... Ces documents exceptionnels ont renouvelé profondément les connaissances sur l'histoire de ce grand armement de voiliers long-courriers. La " Maison " Bordes, fondée en 1868, possédait à la veille de la Première Guerre mondiale 17 trois-mâts et pas moins de 28 quatre-mâts !:

Les cap-hornières

Les cap-hornières.

  • C'est aux femmes de capitaines à bord des voiliers long-courriers, au tournant du XXe siècle qu'Etienne Bernet s'intéresse surtout, après un rappel historique de l'histoire des femmes autorisées à embarquer à moins qu’elles ne soient clandestines. L'auteur a pu identifier quarante-cinq épouses dont les histoires sont souvent dramatiques, sinon tragiques. Ces femmes de capitaines font preuve d'un courage qui en certaines circonstances a tenu de l'héroïsme…:

Carnets du Cap Horn

Carnets du Cap Horn.

  • Capitaine à vingt-cinq ans de l'un des plus beaux quatre-mâts français, le Brestois Pierre Stéphan, dont le petit-fils, Roland Paringaux, nous présente les Carnets, fera onze voyages autour du monde, les trois premiers avec sa jeune épouse, Marie-Jo, dont on lira également ici le journal de bord. Leurs témoignages, rares et pleins de vie, nous rappellent cette épopée un peu oubliée, qui prendra fin avec la Première Guerre mondiale.:
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Les plus beaux voiliers du monde

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  • Long-courriers, cap-horniers, caboteurs, voiliers de pêche, navires-écoles ou yachts classiques: ce magnifique ouvrage vous invite, autour de documents historiques et de plus de deux cents photographies, à découvrir les navires de légende... Belem, Cutty Sark, Pen-Duick, Shamrock, America, Boussole... autant de noms qui font rêver les amateurs de voile comme les néophytes. Ces voiliers mythiques, imaginés par l'homme pour voguer sur les mers du monde, fascinent tous ceux que fait vibrer l'appel du large...:

Les grands voiliers du monde

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Phares

Phares.

  • Dans la lignée des grands ouvrages de fonds du Chasse-Marée, voici la première histoire complète du balisage et de l'éclairage des côtes de France. Dix ans de recherches dans les archives et de collectage auprès des ingénieurs, des gardiens et des marins des Ponts et Chaussées ont permis d'établir la première synthèse exhaustive de l'évolution des phares et balises, depuis les origines jusqu'à l'an 2000. Voici, siècle après siècle, racontée simplement mais dans le détail, l'histoire extraordinaire de notre signalisation maritime, depuis les premières tours à feu où l'on brûlait du bois jusqu'aux phares automatiques actuels…:

Lord Nelson

  • Lord_nelson_13
    Grand voilier pour les handicapés Longueur hors tout : 51,70 m. Longueur au pont : 43 m. Largeur : 8,5 m. Tirant d'eau : 4,1 m. Déplacement : 420 t. Voilure : 1035 m2. Moteur : 2 fois 260 CV.

Gorch Fock

  • Gorch_fock_11
    Voilier-école de la Marine allemande. Longueur hors tout : 89,30 m Longueur au pont : 81,20 m Largeur : 12 m Tirant d’eau : 5,25 m Hauteur du grand mât : 45,30 m Surface de voilure : 2037 m2 Nombre de voiles : 23 Ddéplacement : 1760 t Port d’attache : Kiel.

Cisne Branco

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    Voilier-école de la Marine brésilienne. Longueur hors tout : 76 m Longueur au pont : 60,50 m Largeur max. : 10,50 m Tirant d'eau : 4,8 m Tirant d'air max : 46,50 m Surface de voile : 2195 m2 Vitesse au moteur : 11 kt Vitesse sous voile max : 17,5 kt Déplacement : 1038 tonnes Moteur principal: 1000 CV Propulseur étrave : 420 CV

Grands Voiliers

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Histoire du point astronomique en mer

Histoire du point astronomique en mer.

  • Jean-José Ségéric a écrit le livre qu'il aurait voulu lire lorsqu'il est entré dans la Marine marchande : un ouvrage menant de front l'histoire didactique des méthodes de positionnement du marin par les astres (histoire incluant celle de l'astronomie, et celle des sciences associées, mathématiques, optique, horlogerie), et la mise en perspective historique de ce volet technique. Autrement dit, l'histoire du point astronomique dans l'Histoire. C'est en effet l'Histoire qui révèle l'ampleur des enjeux du point astronomique - enjeux de la sécurité nautique, mais aussi commerciaux, géopolitiques et de civilisation - et l'on comprend mieux ainsi l'obstination que manifestèrent la France et la Grande-Bretagne des XVIIe et XVIIIe siècles à favoriser la recherche de solutions au problème de la longitude. Alors que les traités de navigation existant ne présentent que le point de 1875 par droites de hauteur et n'évoquent que les trois ou quatre mêmes noms passés à la postérité - Mercator, Kepler, Summer et Marcq Saint-Hilaire - le lecteur de ce livre découvrira la passionnante traque des solutions praticables par les marins, depuis les latitudes par la polaire des Portugais :

Ocean's Songs.

Ocean's Songs

  • Olivier de Kersauson est l'un des navigateurs français les plus connus au monde. Après dix années aux côtés d'Eric Tabarly, il est devenu le plus grand chasseur de records océaniques. Partant du principe que l'homme libre part pour apprendre et revient pour rendre compte, Olivier de Kersauson a décidé de raconter sa géographie maritime. Il fait le portrait de ses mers comme il pourrait dresser le portrait d'une femme. Il nous révèle, surtout, son destin singulier de skipper d'exception. : Ocean's Songs

Marin Marie, peinture et navigation

Vent dessus, vent dedans (Marin Marie)

Roger Chapelet

Roger Chapelet.

Le Vin et la Mer

Le Vin et la Mer : A l'usage des épicuriens...

  • Au commencement était la mer. Quelles sont les régions viticoles de France où la mer n'a pas été présente ? Aucune, bien sûr ! Au premier rang des grands terroirs, Bordeaux, la Champagne, la Bourgogne, mais également le Val de Loire, le Languedoc, la Provence et bien d'autres encore. Le lien entre la mer et le vin se tisse dans le temps. Tous les gens de mer y ont leur place, ceux de la marine nationale, de la marine marchande, des marins pêcheurs, des plaisanciers...:

Capitaine Tempête

Capitaine Tempête.

  • Jean Bulot est l'une des grandes figures de la mer en France. Après avoir été officier de Marine marchande et voyagé au long cours, il a pris le commandement des remorqueurs de haute mer Abeille Languedoc et Abeille Flandre. Né en 1939 sur l'île d'Arz, l'île des Capitaines, dans le Morbihan, fils d'un commandant, il a vécu pour la mer et sur la mer. Ses Mémoires très attendus retracent à la fois son enfance bretonne, ses débuts comme pilotin, lieutenant le long des côtes d'Afrique et d'Amérique puis son engagement dans le remorquage de haute mer, ce métier si particulier exigeant de grandes capacités manœuvrières et un dévouement humain extrême. Scandalisé par le drame de l'Amoco-Cadiz, Jean Bulot participera au sauvetage de plusieurs pétroliers et contribuera à la sauvegarde du littoral français. Ami d'Olivier de Kersauson, auquel il porta secours, Jean Bulot est un merveilleux conteur du monde maritime. Bretagne, haute mer et sauvetage sont les trois sillons de ces Mémoires, écrits avec le sens de l'anecdote, du trait et de l'humour. Jean Bulot vit sur l'île d'Arz dans le golfe du Morbihan. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, publiés notamment au Chasse-Marée.:

Le Livre des tempêtes : A bord de l'Abeille

Le Livre des tempêtes : A bord de l'Abeille.

  • L'abeille Flandre et son homologue l'abeille Languedoc sont deux remorqueurs d'assistance et de sauvetage affrétés par l'état français, l'un à Brest pour défendre Ouessant et son célèbre "Rail" - l'autoroute maritime la plus passante et la plus dangereuse du monde -, l'autre à Cherbourg où les courants et les brumes ne sont pas moins exceptionnels. Durant deux hivers, Jean Gaumy, photographe membre de l'agence Magnum, et Hervé Hamon, écrivain (familier du bord, auteur de L'abeille d'Ouessant), ont partagé la plupart des opérations marquantes de la Flandre, notamment le remorquage, afin qu'elle ne s'écrase pas sur la côte, de la poupe du pétrolier Erika. En images et en mots, ils évoquent la zone des tempêtes qu'est la mer d'Iroise, le travail méticuleux des sauveteurs, les heures de veille patiente et les minutes d'adrénaline déchaînée. Leur livre est le livre du courage et de la peur. Le témoin, aussi, d'une culture maritime généreuse et vigilante. :