Le but de ce Blog est de présenter le projet Euroclippers dont l’objectif est de développer la navigation, en équipage, pour les jeunes, à bord de grands voiliers, lors de navigations le long des côtes européennes, en transatlantique, et en tour du monde.
Dans les notes précédentes j’ai présenté le Lord Nelson , destiné aux handicapés, le Tarangini, voilier-école de la Marine indienne, le Royalist, voilier-école du Sea Cadet Corps conçu pour les jeunes à partir de 13 ans ½, et le Cisne Branco, voilier-école de la Marine brésilienne, qui a été construit pour célébrer le 500em anniversaire de la découverte du Brésil.
Aujourd’hui je vous présente le Gorch Fock, voilier-école de la Marine allemande, qui est, peut-être, le plus prestigieux, et le plus connu, dans la catégorie des grands voiliers de plus de 80 mètres…
Le Gorch Fock a été lancé par le chantier naval Blohm & Voss de Hambourg, le 23 août 1958, et admis au service par la Marine fédérale allemande le 17 décembre de la même année.
C’est un trois-mâts barque dont les caractéristiques sont les suivantes : coque acier; longueur hors tout : 89,30 m; longueur au pont : 81,20 m; largeur : 12 m; tirant d’eau : 5,25 m; hauteur du grand mât : 45,30 m; surface de voilure : 2037 m2; nombre de voiles : 23; déplacement : 1760 t; port d’attache : Kiel.
Le Gorch Fock est le deuxième du nom car il possède un sister-ship, lancé en 1933, dont le nom avait été choisi en honneur de l’écrivain Johann Kinau, mort au combat lors de la bataille du Jütland, et qui écrivait sous le pseudonyme de « Gorch Fock ».
Le Gorch Fock fait partie d’une série de cinq sister-ships qui sont Le Tovarisch (1933), voilier-école du collège maritime ukrainien de Kherson, l’Eagle (1936), voilier-école des US Coast Guard basé à New London (Connecticut), le Sagress II (1937), voilier-école de la Marine portugaise basé à Lisbonne, le Mircea (1938) voilier-école de Roumanie basé à Constanza.
Les quatre voiliers-écoles allemands, construits dans les années 30, ont été donnés au titre des dommages de guerre à différents pays, et le Gorch Fock actuel est une reconstruction du Albert Leo Schlageter, construit en 1937, et qui est aussi l’actuel Sagress II, voilier-école de la Marine portugaise.
Le Gorch Fock de 1933 était déjà un voilier très sûr, capable de se redresser alors que la gîte dépassait 90 degrés, mais, lors de sa construction, la coque de l’exemplaire actuel a été renforcée et des équipements de secours ajoutés, tout cela afin d’améliorer encore plus la sécurité.
Depuis son lancement, le navire a été plusieurs fois modernisé, avec l’installation de l’air conditionné, la modernisation des cuisines et l’agrandissement des quartiers équipages.
Lors des travaux de 1991, un nouveau diesel de six cylindres, de 1660 CV, a été installé et lui permet une vitesse maximale au moteur de 13,7 Kt.
Le Gorch Fock embarque 100 élèves officiers et 120 membres d’équipage, soit au total 220 personnes à bord…
A bord du Gorch Fock plus de 11 000 cadets de la Bundesmarine ont effectué, en près de cinquante ans, plus de 140 croisières, dont un tour du monde en 1988… A la date d’octobre 2006, le voilier-école avait fait escale dans plus de trois cents cinquante ports de la planète…
Le Gorch Fock est l’une des plus belles réussites de la Marine à voile, et doit être retenu pour tout projet maritime majeur de formation des jeunes à bord de grands voiliers tant pour ses remarquables qualités nautiques que par la place disponible pour des salles de cours permettant de dispenser un enseignement universitaire aux stagiaires.
D’ailleurs, je propose la construction, chaque année, pendant dix ans, de trois voiliers type Gorch Fock, qui seront destinés à la formation humaine des jeunes Français, et des jeunes Françaises.
Ces navires permettront aux jeunes de naviguer, et de découvrir le monde, tout en continuant à bénéficier d’un enseignement supérieur tel qu’il est pratiqué dans les grandes écoles, les universités, les IUT…
L’exploitation de ces navires serait réalisée par la Marine Nationale, car j’ai expliqué dans la note Terrorisme et contrôle des banlieues que cette activité rentre dans les objectifs de la Défense nationale.
Et pour ceux qui m’objecteraient que les étudiants n’ont rien à voir avec des terroristes, je rappellerai que les chefs des réseaux terroristes sont souvent très instruits et qu’il est nécessaire, aussi, de donner une excellente formation humaine aux étudiants…
Afin de réduire les charges financières d’un tel projet pour la Marine Nationale, la création d’un Service national volontaire pourrait devenir une nécessité afin de réduire les coûts en personnel qui sont considérables sur un grand voilier.
Le coût à la construction d’un voilier type Gorch Fock est d’environ 33 millions d’euros (HT) et l’investissement annuel proposé atteindrait près de 100 millions d’euros pour trois navires, et un milliard d’euros sur dix ans, pour trente voiliers….
Ces propositions peuvent sembler importantes, ou irréalistes, mais il faut savoir qu’avec la somme qui semble avoir été dérobée par François Mitterrand, lors du détournement des indemnités de la guerre du Golfe 90/91, près de 3,5 milliards de dollars, il aurait été possible de construire environ 105 voiliers de type Gorch Fock…
Il faut aussi réaliser qu’un voilier du type Gorch Fock peut embarquer 100 étudiants, et que 30 voiliers c’est ainsi 3 000 étudiants embarqués, par exemple, pour un tour du monde…
Il y a évidemment d’autres possibilités de navigation pour un tel navire…
Si l’embarquement est de 3 mois, c’est 12 000 étudiants qui pourraient, par exemple, faire, chaque année, un aller-retour sur les Antilles… Et, lorsque l’on ajoute l’équipage constitué des jeunes volontaires d’un service national actif, c’est près de 24 000 jeunes qui pourraient effectuer, annuellement, de telles navigations…
Je rappelle que la proposition de construire chaque année trois Gorch Fock s’ajoute aux précédentes propositions formulées sur ce Blog de construire en série des voiliers du type Lord Nelson, Tarangini, Royalist et Cisne Branco…
Tout ceci forme un mégaprojet, dénommé Euroclippers…
Il faudra bien entendu consulter les citoyens, et en particulier les jeunes, pour savoir si le projet Euroclippers, qui comporte aussi un véritable « plan Marshall » des banlieues, obtient leur soutien.
S’il est retenu par les Français et les Françaises, il devra ensuite être proposé à l’Assemblée Nationale afin que soient votées les lois qui permettront sa réalisation.
Si le concept est développé en France, il pourra ensuite être retenu par les autres pays de l’Union européenne…
Jean-Charles DUBOC
Les photos sont disponibles sur : http://tallshipstock.com/
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