La période des élections est un moment-clef pour faire le bilan du fonctionnement de notre réseau social, et en particulier de la situation des minorités dans notre société…
Parmi toutes ces minorités il y a évidemment les partis des extrêmes, de l’extrême gauche à l’extrême droite, les différents partis écologiques, ou encore ceux du centre, qui représentent autant d’avis, de sensibilités…
La grande caractéristique de notre système électoral est que le vote à la proportionnelle a été banni des élections législatives, et, qu’ainsi, près de 50 % des citoyens ne sont pas représentés par un élu à l’Assemblée Nationale.
Nous sommes totalement à l’écart du grand courant européen qui fait que sur les 25 États de l’Union européenne, 23 États votent à la proportionnelle lors des élections législatives… Le vote est parfois limité à un certain pourcentage, comme c’est le cas au Bundestag où les Allemands élisent 50 % de leurs députés à la proportionnelle.
Ceci permet à chaque électeur de se sentir représenté dans tous les débats politiques qui vont décider de la stratégie du gouvernement.
Nous sommes, nous, Français, dans ce domaine, totalement à l’écart de l’Europe, et ceci est vraisemblablement une des causes du malaise social que nous connaissons.
Le fonctionnement démocratique est bloqué en France.
Nous sommes totalement éloigné de l’ouverture, et du pragmatisme anglo-saxon, et même de celui des pays scandinaves qui financent en priorité les petits partis de façon à ce qu’ils aient les moyens de s’exprimer.
D’ailleurs, il y a un autre domaine dans lequel nous ferions bien de nous inspirer des autres pays de l’Union européenne c’est celui de la représentativité des femmes à l’Assemblée Nationale.
En effet, à l'heure actuelle, l'Assemblée compte 10,9% de femmes sur ses bancs, ce qui nous place au 86èm rang du classement mondial, entre le Niger et la Slovénie : http://www.ipu.org/wmn-f/classif.htm
Notre pays est le pays des Droits de l’homme, mais pour les Droits de la femme, c’est moins sûr !!!...
Il est souhaitable de regarder le dynamisme des organisations féminines en Europe, et particulièrement au Royaume-Uni, pour réaliser le chemin qui nous reste à parcourir…
Et j’en viens à mon sujet favori, les grands voiliers, pour signaler la très intéressante initiative du Jubilee Sailing Trust britannique (JST) qui va embarquer pour la prochaine course des grands voiliers, en juillet 2008, un équipage uniquement féminin à bord du « Lord Nelson ».
Cette course, organisée depuis près de 50 ans par ‘Sail Training International’, rassemblera près de 100 grands voiliers pour des navigations destinées à des jeunes de toutes nationalités, et de toutes origines.
Pour la première étape, le 21 juillet 2008, les navires partiront de Liverpool (UK) et mettront le cap vers Måløy, en Norvège, au nord de Bergen.
La deuxième étape partira de Bergen, le 9 août 2008, pour se rendre à Den Helder au Pays-Bas.
Plus d’information : http://www.sailtraininginternational.org/
Pour l’étape de Liverpool vers Måløy, soit près de 10 jours de mer, autour de l’Écosse et en mer du Nord, dans des conditions qui peuvent devenir difficiles, et face à des concurrents masculins, car le monde de la mer est essentiellement un monde d’hommes, un grand voilier, le « Lord Nelson », va participer, pour la première fois, à une course avec un équipage composé uniquement de femmes.
Lancé en 1985, le « Lord Nelson » est l’un des deux seuls navires au Monde, le second étant le « Tenacious », qui ont été conçus pour permettre à des handicapés physiques de participer, en tant que membres d’équipage, aux manœuvres d'un grand voilier à gréement carré.
Le « Lord Nelson » est un trois-mâts carré de 386 tonnes, avec un pont de 43 mètres, et une voilure de 1000 m2. Bien qu'il soit pourvu de tous les équipements adaptés à un équipage aux capacités inégales, de l'aveugle au paralysé, rien dans sa conception ne permet de le distinguer d'un autre voilier.
Il embarque dix membres d'équipage permanent et quarante stagiaires, dont vingt handicapés, et parmi ceux-ci huit en chaise roulante. L'âge des stagiaires varie de 16 ans à 70 ans, et plus…
Pour cette course entre Liverpool et Måløy, il y aura un équipage de quarante femmes qui seront recrutées par la section adultes de ‘Girlguiding UK,’ une association britannique membre du WAGGGS (World Association of Girl Guides and Girl Scouts) qui regroupe 10 millions de jeunes filles, jeunes femmes, et leaders au niveau planétaire, et dont le but est de faire découvrir à ses jeunes membres leur potentiel pour devenir des citoyennes responsables de la planète.
Parmi ces quarante femmes pourront se trouver jusqu’à vingt jeunes femmes handicapées.
Le reste de l’équipage sera constitué de dix professionnels féminins car le Jubilee Sailing Trust emploie les deux seules femmes commandant de navire dans le monde.
Le J.S.T. a embarqué, en 25 ans, à bord de ses deux navires, le « Lord Nelson » et le « Tenacious », près de 28 000 personnes, dont 11 000 étaient handicapés, et parmi ceux-ci 4200 étaient en chaise roulante.
Chaque stagiaire à bord du voilier est chargé d’une responsabilité adaptée à ses capacités, à son handicap, ainsi qu’à son âge. Le succès de chaque voyage dépend du travail en équipage et des capacités des uns et des autres.
Naviguer avec le J.S.T. représente, pour beaucoup, une expérience qui change la vie, et pour d’autres, des vacances ou, tout simplement, une aventure fantastique.
Cette expérience permettra de prouver que les femmes peuvent faire aussi bien que les hommes, dans des conditions difficiles, et qu’elles peuvent, elles aussi, prendre la barre!!!...
Plus d’information sur le Jubilee Sailing Trust : http://www.jst.org.uk/
Il est dommage de devoir prendre de tels exemples à l’étranger, tant au niveau législatif que sportif, pour constater que les femmes, en France, sont dramatiquement sous-évaluées, tenues à l’écart dans les délibérations de l’Assemblée Nationale, dans la gestion de la société, c'est-à-dire n’étant pas réellement citoyennes…
En France, un député sur dix est une femme…
Jusqu’à quand?...
Jean-Charles DUBOC
Les photos sont disponibles sur : http://tallshipstock.com/
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