Une élection présidentielle c’est l’heure des bilans de la politique appliquée pendant la présidence précédente, mais c’est aussi le moment de présenter de nouvelles propositions qui seront principalement destinées à faire face aux mutations de la société.
Et la France, comme tout pays de la planète, est maintenant engagée dans une globalisation économique qui doit être prise en considération pour toute élaboration d’une politique économique et sociale.
Cette globalisation n’est pas seulement économique mais elle est aussi celle de l’information qui peut circuler d’un endroit à l’autre du Globe, via Internet, sans même passer par les grands médias. Chaque individu peut faire, lui-même, l’information…
Une évolution qui conduit chaque humain à devenir progressivement un individu libre et souverain, à la condition de respecter les grandes règles de la vie en communauté…
A cet effet, nous avons besoin de développer de nouveaux moyens de formation des jeunes qui enseignent réellement, par l’expérience, les exigences de la vie en communauté et qui soient basés sur autre chose que l’apprentissage de la soumission au chef…
De plus, ces moyens de formation humaine doivent apporter aux jeunes une vue planétaire, et celle-ci ne peut réellement être acquise que par le voyage…
Ce type de formation doit apporter des références saines, basées sur une vie au milieu de la nature, éloignée des conditionnements culturels, véritables réflexes de Pavlov qui constituent bien souvent la base des comportements humains.
Si nous voulons rompre avec les habitudes de « l’homme moderne » bien souvent aliéné par le nationalisme, la religion ou l’argent, cet aspect de la formation humaine, en particulier des jeunes, est absolument primordial …
De nouveaux moyens de formation des jeunes doivent ainsi être mis en place, et ce Blog se propose de développer un projet réellement populaire, c'est-à-dire accepté aussi bien par la base que par les élites, et qui présente une véritable rupture par rapport aux systèmes éducatifs classiques basés sur l’écoute du Maître…
Je le rappelle, ma proposition est de lancer la construction de vingt Grands voiliers chaque année, pendant une période de 10 ans, afin de donner la possibilité aux jeunes qui le désirent d’effectuer, par exemple, un tour du monde à la voile.
Ce projet est un projet de masse, puisque le nombre de voiliers envisagés, exploités par la Royale, permettrait d’emmener 100 000 jeunes sur un aller-retour Antilles chaque année, ou encore 20 000 jeunes en circumnavigation chaque hiver…
Mais il y a une question très importante : ce projet serait-il réellement populaire ?...
Pour cela, il faut se référer à ce qui se fait actuellement ; et le meilleur exemple est la « Tall Ships’ Race », ancienne ‘Cutty Sark’, du nom de la marque de whisky écossais, ancien sponsor de l’épreuve, mais aussi du célèbre clipper qui, au 19ème siècle, était le plus rapide de son temps, entre Sidney et Londres…
Créée en 1956, et soutenue par Lord Mountbatten, la première édition de la « Tall Ships’ Race » avait pris son premier départ de Torbay, petit port de Cornouailles, au Sud de l'Angleterre.
Organisées depuis un demi-siècle, les « Tall Ships’ Races », ont réuni toujours plus de grands voiliers et d’équipage, et ont permis de faire participer près de quatre-vingt dix ports européens.
En 2006, pour célébrer le cinquantième anniversaire de la course, le départ de la première étape officielle a été effectué à Torbay, au même endroit que cinquante ans auparavant.
Le but de ce type d’épreuve est de permettre à des jeunes gens de toutes nationalités, de toutes cultures, de tous milieux, de faire partie des équipages des plus beaux voiliers du Monde, et d'affronter tous ensemble, dans un esprit d'amitié, de solidarité, et de compétition nautique, les conditions difficiles de la navigation en haute mer.
Cette expérience unique permet aux jeunes gens de mieux connaître leurs capacités, de découvrir des talents cachés et d'apprécier la valeur du travail en équipe. Les équipages doivent être composés de plus de 50% de stagiaires de 15 à 25 ans, et la plupart des jeunes navigateurs qui entreprennent cette expérience en reviennent positivement changés pour la vie.
Cette « Tall Ships’ Race 2006 » a rassemblé :
85 Grands voiliers de 20 pays.
6 237 membres d’équipage provenant de 49 pays, dont 4 000 jeunes de moins de 26 ans.
146 stagiaires de 30 ports qui avaient déjà participé à cette course des grands voiliers.
434 stagiaires recrutés et financés par les cinq ports qui participaient à la Course.
44 vétérans de la course de 1956…
La « Tall Ships’ Race » est organisée par ‘Sail Training International’ qui regroupe des organisations de différents pays : Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Irlande, Italie, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Suède.
Pour plus d’information : http://www.sailtraininginternational.org/
Pour la « Tall Ships’ Race » de 2006, cela a été cinq semaines de course, qui, conformément à la tradition, ont permis à près de cent voiliers de naviguer entre des ports de différents pays de l’Union européenne.
La flotte de grands voiliers s’est d’abord rassemblée le 6 juillet 2006 à Saint-Malo, la cité corsaire bretonne, avant de mettre le cap vers la Grande bretagne.
Puis, après le départ de Torbay dans un épais brouillard, le 10 juillet 2006, les escales successives ont été Lisbonne au Portugal (20 au 23 juillet), Cadix en Espagne (26 au 29 juillet), La Corogne, toujours en Espagne (7 août au 10 août) et finalement Anvers, en Belgique (19 août au 22 août).
Outre les participants directs à cette course, c'est-à-dire les membres d’équipage, qui ont parfois connu des conditions météorologiques rigoureuses, et des mers fortes, cet évènement nautique extraordinaire a aussi attiré dans chacune des principales escales européennes près d’un million de personnes…
Cette édition de la « Tall Ships’ Race » a été suivie par 1002 médias de 12 pays lors d’émissions et de reportages de diffusion locale, nationale ou internationale.
Pour le rassemblement de Saint-Malo : http://www.grand-voilier.com/
Ainsi, pour toutes ces raisons, à la question de savoir si la navigation en équipage pour les jeunes, à bord de grands voiliers, est populaire, la réponse est indiscutablement OUI, YES, SI, JA, DA, etc…
Et je me permets d’ajouter, sans beaucoup de crainte d’être désavoué, que le projet Euroclippers devrait pouvoir être retenu par la majorité des militants de l’Union pour un Mouvement Populaire, par l’ensemble des Français et des Françaises, ainsi que par la majorité des jeunes Européens…
Jean-Charles DUBOC
Les photos sont disponibles sur : http://tallshipstock.com/
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