Ce Blog est, d’abord, un lieu de réflexion sur les possibilités de formation des jeunes par la navigation, en équipage, à bord de grands voiliers (c’est le projet Euroclippers), la traversée de déserts à cheval, la course en haute montagne, et tout ceci, avec une très importante dimension européenne…
Le projet Euroclippers, que vous découvrirez progressivement, propose de lancer la construction, en 2007, d’une vingtaine de grands voiliers, et de répéter cette opération, chaque année, pendant dix ans…
Le financement serait public et, serait, en fait, une compensation, pour les Français, au détournement des indemnités de la guerre du Golfe 90/91 qui se montent à près 3,5 milliards de dollars.
Le descriptif des actions menées contre ce détournement de fonds est l’objet de la note du 02 octobre 2006.
Je souligne que le projet Euroclippers est destiné à tous les Français, et les Françaises, quelles que soient leurs origines culturelles, sociales, religieuses ou encore politiques…
Pour d’évidentes raisons opérationnelles, et de coût, la meilleure exploitation possible serait celle réalisée par la Royale qui utilise déjà plusieurs voiliers, « l’Étoile » et la « Belle Poule », pour la formation des équipages.
Le premier navire proposé est le « Lord Nelson » dont le designer est l’architecte naval écossais Colin Mudie.
Ce navire est exploité par le Jubilee Sailing Trust (JST) basé à Southampton :
Le « Lord Nelson » est l’un des deux seuls navires au Monde conçus pour permettre aux handicapés de naviguer en équipage (le second étant le « Tenacious »).
Lancé en 1985, il a été le premier voilier-école qui a permis à des handicapés physiques de participer en tant que membres d’équipage aux manœuvres d'un grand voilier à gréement carré.
Afin de satisfaire les importants besoins médico-sociaux des personnes handicapées en France la proposition actuelle est de lancer la construction de cinq voiliers du type « Lord Nelson ».
Le budget pour la construction de ces voiliers est d’environ 75 millions d’euros (HT)…
L’investissement peut sembler important, mais, si l’on se reporte à d’autres grands projets nationaux, ceci est tout à fait raisonnable tant dans les enveloppes financières, que par tous les aspects positifs, industriels, maritimes, économiques, qui seront naturellement induits…
Ce projet, destiné aux handicapés, sera la première partie du projet Euroclippers dont le budget initial serait de 300 millions d’euros pour la première année (d’autres navires seraient mis en chantier).
Le « Lord Nelson » est un trois-mâts carré de 386 tonnes, avec un pont de 43 mètres, et une voilure de 1000 m2.
Bien qu'il soit pourvu de tous les équipements adaptés à un équipage aux capacités inégales, de l'aveugle au paralysé, rien dans sa conception ne permet de le distinguer d'un autre voilier.
Il peut embarquer dix membres d'équipage permanent et quarante stagiaires, dont vingt handicapés physiques (huit en chaise roulante). L'âge des stagiaires varie de 16 ans à 70 ans et plus.
Sa taille lui permet de faire escale dans la majorité des ports de la planète tout en gardant un confort très correct.
Une barre hydraulique et des enrouleurs sur les voiles carrées permettent aux stagiaires de s'initier à la navigation en haute mer tout en restant sur le pont, et en ayant des efforts à fournir adaptés à la force physique de chacun.
Le « Lord Nelson » offre une stabilité spécialement calculée afin d’éviter une forte gîte et des mouvements soudains ainsi que pour faciliter les manœuvres de l'équipage. À cet effet, il est aussi équipé d'enrouleurs pour les voiles carrées les plus hautes.
Les efforts sur les cordages sont calculés en fonction des capacités de chacun. Le beaupré est agencé pour que les utilisateurs en chaise roulante puissent manœuvrer les focs avec aisance. Les ponts sont larges et plats, et reliés entre eux par des ascenseurs. De plus le navire possède un système unique d'embarquement permettant l'accès aux chaises roulantes.
Enfin il est pourvu de nombreux dispositifs, dont un compas auditif, des vibreurs pour les sourds, un éclairage intense et des couleurs violentes pour les malvoyants, une barre assistée hydrauliquement, des attaches pour les chaises roulantes, et les équipements nécessaires aux handicapés à terre.
Plus de 22 000 personnes, dont 8800 handicapés (près de 3000 en fauteuil roulant), ont navigué à bord assurant une recette substantielle depuis 1986.
C'est un réseau de bénévoles, au Royaume Uni et en Europe, qui recherche les passagers et collecte les fonds pour le compte du JST.
Il est important de signaler que le JST exploite aussi le « Tenacious », lui aussi équipé pour recevoir des handicapés comme membres d’équipage. Ce navire, construit en 2000, mesure 49,85 mètres au pont (65,00 mètres hors tout) et peut embarquer 40 stagiaires, dont 20 handicapés (huit en chaise roulante).
De mai à octobre le « Lord Nelson » navigue avec 40 stagiaires à son bord le long des côtes britanniques ainsi qu’en Manche, mer du Nord et Baltique, puis, chaque hiver, il part pour une saison aux Canaries et aux Açores puis rentre chaque printemps pour la saison d'été.
Depuis son lancement le navire a effectué plus de 334 00 miles nautiques (600 000 km) ou encore l’équivalent de 16 fois le tour de la planète…
Jean-Charles Duboc
Les photos sont disponibles sur : http://tallshipstock.com/
Un bel exemple à suivre, et à faire « à la française », c'est-à-dire avec une très importante participation de l’État, dans ce domaine social…
L’avenir se fera, en effet, avec plus d’État, comme pour ce projet, mais aussi avec moins d’État dans les domaines économiques où la libre entreprise et la créativité individuelles sont irremplaçables…
cher ami Jean Charles
Votre cause est noble je l'aprecie sur le sujet de l'handicap
Je suis peut être militant FN malgré mon handicap surdité bilatérale.
Mais je peux encore juger les actes UMP et PS qui sont de la langue de bois .
Il est important que les handicapés travaillent dans les milieux ordinaire est publics avant de faire du voilier
L'état PS UMP et leurs amis ne montre pas l'exemple.
Mais elle impose le privé à prendre des handicapés !!!
Ne me sortez pas les faux chiffres de l'emploi des handicapés du ministère .
Car moi je le vie et subie l'handicap !!!
Je vous prie de croire que les lois de l handicap ne sont que de creuses paroles
Les handicapés doivent aller en milieu ordinaire pour l'école et le travail .
Aux USA C'est ainsi et non en France pays des droits de l homme .
C'est plus cher psychologiquement pour les handicapés ( travail et éducation en public ) que un voilier même si il est en OR !!!
JE signale que j'aime la mer aussi.
Et ça ressource .
Amicalement RONIN
Rédigé par : ronin | 15 février 2007 à 11:51