Le voyage temporel : Conférence d'Alfred Bielek au Mufon Metroplex à Dallas (Texas), le 13 janvier 1990.
Pourrons-nous, un jour, voyager dans le temps ?... Des « Visiteurs », nos descendants, viennent-ils, à bord « d’OVNI », de notre futur ?... Le voyage galactique nécessite-il la maîtrise du temps ?... La « Flèche du temps » est-elle une dimension comme une autre sur laquelle il est possible d’agir ?... Les civilisations galactiques maîtrisent-elles la « flèche du temps » ?... Nos descendants interviennent-ils parfois dans le déroulement de notre présent, c’est-à-dire dans leur passé, mais sans le modifier en raison des risques de bouleverser l’Histoire ?...
Autant de questions sans réponse pour l’instant…
La rumeur la plus ancienne d’un « voyage temporel » date de 1943 et serait la conséquence d’une expérience scientifique sur la base navale de Philadelphie.
C’est « l’Expérience de Philadelphie » ou « Philadelphia Experiment » en anglais.
Vous trouverez ci-dessous la première partie d’une interview réalisée par le Mufon auprès d’Alfred Bielek qui prétend avoir voyagé dans le temps lors de cette expérience.
C’est bien sûr à lire avec beaucoup d’esprit critique.
Ce récit peut être une histoire authentique mais être aussi le fruit d’une imagination particulièrement riche telle qu’on peut en trouver chez les paraphréniques (des personnes qui font des « délires imaginatifs ») ou encore être le fruit de l’imagination d’un mythomane.
Mais il y a quelque chose qui me gêne beaucoup : cette histoire, ce témoignage, est remarquablement bien documenté, avec beaucoup de précisions techniques et scientifiques, de rappels historiques ; des particularités que l’on retrouve peu chez les grands délirants et les mythomanes.
Aussi, je retiens ce texte comme, PEUT-ÊTRE, le récit d’une expérience scientifique de haut niveau qui aurait mal tourné.
Alors on peut lire cette aventure de deux façons : la première est un authentique récit de science-fiction (à lire pendant l’été 2015 pour ceux qui ne connaissent pas l’affaire), tandis que la seconde est la description assez précise d’une incroyable percée technologique qui est loin d’être maîtrisée…
Bonne lecture !...
Jean-Charles DUBOC
Je me présente, mon nom est Alfred Bielek, je suis un survivant de l'Expérience de Philadelphie. Avant de démarrer vraiment, je vais vous poser quelques questions: Parmi les personnes qui sont ici, combien d'entre vous savent vraiment en quoi consistait réellement l'Expérience de Philadelphie, comme on l'appelle.
Je ne vois pas beaucoup de mains se lever. Donc probablement la seconde question est un peu superflue. Combien d'entre vous ont l'idée que cette expérience a démarré en fait dans les années de guerre? C'est-à-dire vers les années 41-42 de la deuxième guerre mondiale. Combien d'entre vous pensent qu'elle a démarré alors? Très peu sont au courant de cela... Peu de mains se lèvent. Ou bien, qui penserait qu'elle a démarré plus tôt?... Bon, ceux qui disent plus tôt ont raison.
Elle a en fait sa genèse en 1931-1932, dans une étrange petite ville balayée par les vents, nommée Chicago, en Illinois.
A cette époque, dans les années vingt et début des années trente, il y avait beaucoup de spéculations dans la littérature populaire, je veux dire la littérature scientifique populaire comme "Popular Science", "Popular Mechanics", "Science Illustrated", sur le thème de l'invisibilité, pour essayer de faire disparaître un objet, ou de rendre invisible une personne, ou même la téléportation.
Je suppose que les gens à cette époque, au travers de ces écritures, ont pensé que peut-être nous en étions proches, en terme de réalisation scientifiques, mais il y avait une très grande spéculation, et très peu sinon rien n'avait jamais été fait à ce sujet.
Vers 1931, des gens ont décidé que peut-être il était temps de faire quelque chose dans ce domaine et ils se sont réunis à l'Université de Chicago. Les trois personnes principalement impliquées étaient le Dr. Nikola Tesla, le Dr. John Hutchinson et le doyen de l'Université de Chicago, plus tard le président, et un Dr. Kirtenauer, qui était un physicien autrichien, qui venait d'Autriche et était membre de l'Université de Chicago.
Ils ont fait une petite recherche.... une étude de faisabilité pour cerner la chose à ce moment-là, ils n'ont pas accompli grand-chose, à ce moment particulier, à cette période. Un peu plus tard le projet entier a été déplacé à l'"Institute of Advanced Studies" [Institut d'études avancées] de Princeton.
L'"Institute of Advanced Studies" lui-même était une organisation intéressante. Il ne faisait pas partie du système universitaire, il ne faisait pas partie de Princeton. Il existait sur la propriété de Princeton, mais c'était une entité indépendante. Il a été fondé en 1933, sous quels auspices, pour quels objectifs, je ne saurais le dire, sauf que quelqu'un voulait un institut pour des études très avancées, recherches post-doctorat et ce genre de choses.
Parmi les premières personnes à le rejoindre il y a eu des gens intéressants et bien connus tels qu'Albert Einstein. Je n'entrerai pas dans l'histoire d'Albert Einstein, car il est très bien connu, mais il a fait partie de l'équipe en 1933. Il était bien sûr de Bonn en Allemagne, et après avoir quitté l'Allemagne en 1930 (certains biographes disent 1933, mais c'était en 1930), il est venu aux Etats-Unis, et est allé à Pasadena en Californie. Il a enseigné à Cal-Tech. Il était là-bas depuis environ trois ans, et il a été invité à rejoindre l'Institut, ce qu'il a fait en 1933, et il est resté là jusqu'à sa mort.
Einstein était principalement un physicien théoricien, un théoricien, strictement mathématique, dans le domaine de la physique. Très connu bien sûr pour sa Théorie de la Relativité Restreinte, sa Théorie de la Relativité Générale, et l'hypothèse de la Théorie des Champs Unifiés.
D'autres personnes sont arrivées à peu près en même temps. L'un des individus les plus importants qui en ont fait partie était bien sûr le Dr. John Von Neumann, qui est né à Budapest en Hongrie, et il est venu d'Europe. Il avait été diplomé en mathématiques, un doctorat en mathématiques, à Budapest en 1925. Il a enseigné dans le système universitaire allemand durant approximativement quatre ans, à deux postes différents. Durant cette période de quatre ans, il a rencontré le Dr. Robert Oppenheimer, qui était en Europe à ce moment-là, et qui est devenu important plus tard après le projet, et un certain nombre d'autres personnes.
Alors, Von Neumann était plutôt intéressant. C'était un théoricien, un mathématicien théoricien. Mais il était également, avant tout, un homme pratique, ce qui signifie qu'il savait comment appliquer la théorie pure. Einstein n'en était pas un et cela est très important.
Alors l'une des autres personnes qui est arrivée à cette université, c'était où il enseignait à cette époque, était un homme très important, si je peux lire mes notes ici, il s’appelait David Hilbert. Probablement aucun d'entre vous n'a jamais entendu parler de David Hilbert. Un docteur en mathématiques, il était considéré en Europe comme un mathématicien exceptionnel; il n'a jamais quitté l'Europe autant que je sache. Il est né, a vécu, et est mort en Allemagne. Il est mort en Allemagne vers 1965, approximativement. Mais il était dans le cercle que le Dr. Von Neumann rencontrait. Hilbert est le plus connu, et on se souvient de lui, pour le fait qu'il a développé une forme très exotique de mathématiques appelée "Hilbert Space". Il a été le premier homme à définir mathématiquement les réalités multiples, l'espace multiple, et ce que cela signifie d'un point de vue mathématique. Pour la plupart d'entre nous c'est presque incompréhensible, et pour la personne moyenne c'est incompréhensible, mais c'est important pour les physiciens, et pour un mathématicien, car il a posé les bases de ce qui est devenu l'Expérience de Philadelphie.
Hilbert et Von Neumann se sont réunis. Von Neumann a écrit un article en Allemagne, en allemand, sur Hilbert et certains de ses travaux. Et Von Neumann, étant un homme exceptionnel lui-même, a pris le travail de Hilbert et a "foncé avec", comme on dit, et il a développé ses propres systèmes de mathématiques entièrement nouveaux.
Von Neumann est bien connu dans les cercles de mathématiques, comme l'est Hilbert, et certains de ses travaux ont été publiés, dont certains portaient sur l'expérience post-Philadelphie. L'une des choses pour lesquelles il est bien connu est la "Game Theory" [Théorie du Jeu]. Il a aussi développé un système d'opérateur en anneau, des espèces d'algèbre très exotiques, rien de celles-ci ne signifie vraiment quelque chose excepté pour quelqu'un qui soit fortement plongé dans les mathématiques et qui soit un pur mathématicien. D'autres personnes sont devenues importantes dans ce projet au fil du temps.
Donc brusquement en 1934, ils ont déplacé le projet à l'Institut, et le Dr. Tesla est entré dans le jeu ici. Tesla est un homme très important. Son histoire est peu connue. Il y a un film, produit par "Segrabe Productions" en Yougoslavie qui expose sa vie. Il est né en 1856. Il est allé à l'école, dans les écoles publiques, un gymnasium, qui est leur haute école, il a commencé l'université. Il y était depuis un an lorsque son père est mort. Il était à cours d'argent, donc il n'a pas pu continuer sa formation scolaire en bonne et due forme, mais il s'est mis sous la coupe des professeurs et ainsi il assistait aux cours. Il a pris alors un travail lorsqu'il en a trouvé un, en Europe à "Western Union" pendant quelques temps. Ensuite il a rejoint "Edison Corporations" d'Europe. Et quand il a décidé d'émigrer aux Etats-Unis en 1884, il avait une lettre d'introduction du responsable Edison, celui qui faisait fonctionner "Edison Corps." en Europe. Il est donc arrivé aux Etats Unis en 1884, et comme on dit, avec une bonne connaissance de onze langues, quatre sous dans sa poche, un livre de poésie, et une lettre d'introduction chez Thomas Edison. C'était le plus important d'avoir cette lettre d'introduction, car cela est devenu, pendant une période de temps, son gagne-pain.
Il a été introduit chez Edison et immédiatement il est entré en controverse avec Edison sur les différences dans leur approche fondamentale de l'électricité. Edison était un adepte du courant continu et Tesla, comme c'est bien connu, était un adepte du courant alternatif, or Edison ne pouvait pas voir le courant alternatif et il ne voulait rien de cela. Il avait déjà investi financièrement, si vous voulez, dans la machinerie à courant continu qu'il avait conçue et construite, et dans des systèmes électriques qu'il avait reliés ensembles. Donc, il a travaillé, c'est Tesla qui a travaillé pour Edison pendant six mois environ. Ils ont eu une violente altercation sur un problème d'argent, en l'occurrence à cause d'une promesse qui avait été faite à Tesla, que s'il résolvait un certain problème dans un certain délai de temps, que lui, Edison, lui donnerait une prime de 50000 dollars. Bon, il a fait le boulot et quand ça été fini, et il est venu voir Edison et il a demandé sa prime. Edison a éclaté de rire, ho ho, c'était une grosse blague, le sens de l'humour américain et tout ça. Tesla ne pensait pas que c'était une grosse blague, et il a fait ses bagages et l'a quitté immédiatement, et il est retourné curer les fossés.
Après cela il a rencontré différentes personnes, fait différentes choses, l'une d'entre elles était pour le président de la "Western Union" américaine. Il a travaillé pour lui quelques temps. Cet homme l'a aidé à installer son premier laboratoire. A cette période il est devenu un citoyen américain, et il a commencé a donner une série de conférences à l'ancien "Institut of Electrical Engineers" [l'institut des ingénieurs en électricité], qui était très en vue à New York dans les années 1880 et 1890, et Tesla est devenu un intervenant régulier et très coté, sur différents sujets qui incluaient bien sûr la théorie du courant alternatif, l'énergie électrique, et toutes choses qu'il trouvait importantes. Avec les personnes présentes, leur soutien, tout ce qu'il présentait était important.
A un moment il a fait une démonstration sur la théorie électrique et le courant électrique alternatif, et l'un des auditeurs était Mr George Westinghouse. Aussi vers 1889, Westinghouse a racheter tous les brevets de Tesla, vingt d'entre eux sur les systèmes de générateurs de courant alternatif, et de distribution de courant électrique alternatif, il lui a payé cash un million de dollars, et des royalties d'un dollar par Cheval-vapeur, pour tous les chevaux produits par l'équipement à partir de ce moment et pour la vie des brevets. Cela mettait Tesla à fond dans l'affaire.
En 1893, Tesla a gagné la soumission pour fournir l'électricité pour l'exposition mondiale de Chicago. C'était la première fois qu'une grande exposition était alimenté par un courant alternatif quelconque, fourni par générateur; auparavant c'était par du courant continu quand il y avait de l'électricité de disponible, et cela n'arrangeait pas tellement Mr Edison, mais néanmoins Tesla l'a gagné. Il était déjà soutenu par J.P. Morgan. Et il a fait également quelque chose de très remarquable à cette exposition: pour la première fois, il a fait une démonstration publique d'une maquette de bateau radio-guidé, dans le bassin nautique. Il a répété cette démonstration en 1898, à une autre démonstration à "Madison Square Garden" dans la ville de New York.
Au même moment il y avait une contestation sur le développement des grandes puissances électriques, la distribution de l'électricité à grande échelle, et Tesla a gagné la soumission pour construire l'usine électrique à Niagara, la première grande centrale hydroélectrique aux U.S.A. a être équipé pour le courant alternatif.
Il l'a gagné parce qu'il a promis qu'il pouvait transporter l'électricité jusqu'à New York sans pertes, et il l'a prouvé. En 1899, Tesla était allé à Colorado Springs pour faire un tas de recherches, et dans cette période de recherche il a barboté dans des domaines de recherches fondamentales impliquant des très hautes puissances électriques, les éclairs électriques -- la Bobine Tesla, si vous voulez.
Il a été là-bas deux ans, il a fait certaines déclarations à la presse. L'une d'entre elles, en 1899, était qu'il était en contact avec des personnes externes à la planète Terre, des E.T., si vous voulez, dans notre terminologie moderne. La presse a porté une grande attention à ça, et les collègues scientifiques ont vu ça d'un très mauvais oeil, à cette époque. Ce n'était pas un sujet populaire; ils pensaient qu'il était peut-être un peu "tombé sur la tête", plus tard ils ont pensé qu'il l'était vraiment, une vingtaine d'année plus tard. Mais il n'en a pas démordu.
Donc, en 1906, de nouveau avec le soutien de J.P. Morgan, il est allé développer un système de transmission de signaux de radio et télévision, et la "Wardencliff Tower" a été construite sur Long Island en 1906. Environ une année avant son achèvement, il est allé voir J.P. Morgan et lui a dit, "En fait, Mr Morgan, mon intention est d'utiliser cette tour pour la production d'ENERGIE GRATUITE, pour tout le monde. DE L'ENERGIE ELECTRIQUE GRATUITE". Et Mr Morgan lui a dit, "Vous voulez me dire, Mr Tesla, que n'importe qui peut planter une perche antenne dans le sol, et une autre dans l'air, et ramasser toute l'ENERGIE GRATUITE qu'il veut, et je ne peux pas mettre un compteur dessus et le facturer?" Et Tesla a dit, "C'est juste". J.P. Morgan a dit, "Je vous appellerai, Mr Tesla, quand je serai prêt pour vous". Evidemment Mr Morgan ne l'a jamais rappelé, et lui a coupé tous les financements. La Wardencliff Tower a existé jusqu'en 1914 où elle fut dynamitée par quelqu'un. Et cela a été la fin de ce projet. Donc à ce moment-là, Tesla est allé vers d'autres choses. Je vais raccourcir un peu tout cela, car nous allons entrer dans la partie principale du sujet :
En 1917, bien sûr, il y avait une guerre -- la première guerre mondiale. Tesla a été contacté par Franklin Delano Roosevelt, alors secrétaire de la Navy, pour travailler pour le gouvernement, ce qu'il a accepté volontiers. Il était aussi impliqué à ce moment avec American Marconi Co. et cette compagnie avait été saisie durant la première guerre mondiale, comme un possible nid d'activité étrangère, et vous connaissez la paranoïa habituelle qui existe durant les temps de guerre. Et la compagnie entière a été absorbée par le gouvernement, Tesla avec elle. Tesla développait un certain nombre de choses intéressantes à ce moment, l'une d'entre elles était le système d'antenne Rogers. Le Système Rogers pour transmissions sans fil, qui était fonctionnel pour les militaires à cette époque -- le brevet fut classifié pendant de nombreuses années -- pour transmettre des communications vocales en Europe depuis les Etats Unis, sans parasites et sans bruits -- une prouesse inouïe à ce moment-là. Le système est encore utilisé de nos jours par les militaires.
En 1919 une nouvelle compagnie a été formée, RCA, et Tesla en a fait partie. Elle a été formée à partir de l'ancien noyau d'American Marconi. Tesla est resté avec RCA, au début comme ingénieur, puis comme directeur de l'ingénierie, et puis après 1935 comme directeur de toute l'ingénierie et la recherche mondiale pour RCA, ce qui a duré jusqu'en 1939 où il a pris sa retraite.
Durant cette période entière, il a eu un palmarès de production de matériel qui fonctionnait et n'a jamais connu d'échec, c'est-à-dire qu'il a toujours réussi à produire quelque chose qui fonctionnait. Il était également bien connu comme étant un homme qui visualisait ces choses dans sa tête avant qu'il les mette sur le papier, ou qu'il dise à quelqu'un ce qu'il a à construire, jusqu'à la dimension du dernier cil d'une puce. Ce qui est important, pour connaître cela, et pour comprendre, c'est que l'approche de Tesla aux projets, était largement intuitive, pas sans un arrière plan de mathématique, car il avait cela, mais ses mathématiques étaient celles du siècle passé, des années 1880. Et il était très connu à propos de la théorie électrique, mais ce n'était pas à ce moment qu'il a développé la radio. Hertz est entré là-dedans à la fin des années 1880- 1890. Tesla n'a jamais été d'accord avec Hertz sur la nature des ondes radio.
Mais en 1933, Roosevelt est devenu président des Etats Unis. Il a appelé son vieil ami Nikola Tesla à Washington, et lui a demandé, "Aimeriez-vous travaillez un peu pour le gouvernement?" Et Tesla a répondu, "d'accord". Et il a dit, "Nous avons un projet pour vous". Il l'a placé directeur de ce qui serait connu plus tard comme le Projet Philadelphie. Et c'est en substance la manière dont Tesla s’est trouvé impliqué dans ce projet. Il a été nommé par le président, pour autant que nous pouvons le déterminer maintenant. Il a été le premier directeur, cela est montré dans certains documents, et ils ont continué.
En 1936, il y a eu un premier test de certains matériels, et cela a été un succès modéré. Cela signifie qu'il en ait résulté une invisibilité partielle, assez pour être encouragé, assez pour montrer qu'ils étaient sur la bonne voie, et sur la bonne piste, et la Navy est devenue très intéressée. En fait ils étaient intéressés depuis le début en 1931 et ils avaient fourni des fonds pour la recherche. Et en 1936 ils en ont fourni plus, et le projet s'est étendu. Donc cela a continué et désormais les choses se sont étendues, l'équipe du projet est devenue plus nombreuse.
Un Dr Gustave Le Bon est devenu un proche associé du Dr Von Neumann, il a rejoint l'équipe. Je n'ai retrouvé aucune trace de lui jusqu'à ce jour, mais néanmoins il était là, un autre homme, un Dr Clarkston est arrivé vers 1940. Aussi, ce n'était pas le seul projet en cours à l'Institut. Il y avait d'autres personnes qui faisaient différentes choses. La seule personne qui savait tout ce qui se passait là, était bien sûr Le Dr Einstein lui-même, il était considéré comme le Général. Si vous aviez un problème, vous alliez voir le Général. Il était un conseiller général pour tout le monde, quelque puisse être le projet. Donc cette chose a continué à grandir.
Je n'ai pas encore expliqué comment j'ai été impliqué là-dedans, à ce moment-là je n'étais pas vraiment entré dedans. Je suis arrivé plus tard. Mais je pense que ce que je voudrais faire, parvenu à ce point, c'est de faire une petite pause pour le côté théorique et vous montrer une bande vidéo, une partie de la bande, qui a été produite par EMI Thorn Corp. d'Angleterre. Ce film a été produit en fait en 1983, et a été distribué aux Etats Unis en 1984 depuis l'Angleterre pour être projeté dans les salles, le lancement a été programmé vers la mi-août 1984. Et le film a duré DEUX SEMAINES. Environ trois jours avant que le film soit lancé, EMI Thorn a reçu une lettre du gouvernement des Etats Unis disant, "nous ne voulons pas que ce film soit montré aux Etats Unis". Ils ont décidé après quelques délibérations d'ignorer la lettre, car ils avaient déjà établi leur date de lancement, et ils se sont dit, "bon trois jours, nous pouvons dire que nous n'avons jamais eu la lettre". Donc ils ont lancé le film, et il a été projeté dans différents endroits; New York, Philadelphie, comme je comprends il y avait d'énormes files d'attente pour le voir, et d'autres villes des Etats Unis, Phoenix, Sedona, AZ., Chicago, Los Angeles, etc. Une autre lettre est arrivée à EMI Thorn en Angleterre, résumé ci-après -- très sèche, "Nous ne voulons pas que ce film soit montré aux Etats Unis". Donc EMI Thorn ne pouvait pas ignorer la seconde lettre. Donc ils ont répondu à contrecoeur au gouvernement et lui ont dit, "Si vous voulez que ce film s'arrête, vous devez obtenir une décision de justice pour l'arrêter". Et le gouvernement U.S. a dit, "Nous l'aurons", et ils l'ont eu. Ils ont obtenu une décision de justice interdisant de projeter ce film aux Etats Unis. Cette décision de justice a pris effet en début septembre, et le film a disparu complètement pendant deux ans. A ce moment-là EMI Thorn a réagi et a décidé de se battre contre ça, et ils ont réussi. Deux ans plus tard il y a eu une contre-décision de justice, résiliant la première, et il est redevenu disponible en cassette vidéo. Je ne crois pas qu'il ait été projeté dans une salle de cinéma après cela, mais la bande vidéo est communément disponible.
Donc le film, la bande vidéo, "The Philadelphia Experiment" est son titre actuel. Il est relativement exact dans la première partie du film, et ils l'ont embelli, ils voulaient faire un film très intéressant, une histoire d'amour, et ils ont déformé quelques morceaux à la fin, néanmoins, j'aimerais montrer la première partie, car elle est très appropriée à ce qui vient maintenant.
Mr Bielek montre un court extrait du film, (maintenant disponible dans les magasins vidéo), nommé "The Philadelphia Experiment". Le film démarre au début et continue jusqu'à ce que deux types sautent du bateau par-dessus bord. Si vous n'avez pas encore vu ce film, "The Philadephia Experiment", il est intéressant à voir.
Mr Bielek continue...
Jusqu'à ce point l'histoire est relativement exacte; ils n'ont changé qu'une chose: la date. C'était en fait le 12 août 1943. Et une expérience très désastreuse, mais beaucoup de choses se sont passées entre temps et cela va nous emmener en fait vers le reste de l'histoire.
Donc comme je l'ai dit, en 1936 il y a eu un degré de réussite modéré, mais rien comme cela. L'intention de départ était de produire un champ d'invisibilité autour d'un objet. Donc ils sont allés au boulot et en 1940 ils ont obtenu leur premier vrai succès sous la direction de Tesla, à l'arsenal "Brooklyn Navy". C'était un petit bateau qui n'avait personne à bord. L'équipement spécial avait été mis sur ce bateau. Il était alimenté à partir de deux bateaux adjacents de chaque côté, pour fournir l'électricité par des câbles; au cas où quelque chose tournait mal ils pouvaient couper les câbles, ou si la situation devenait désespérée ils pouvaient couler le bateau. Mais ils n'avaient aucun besoin d'être désespéré, c'était des précautions que la Navy a toujours prises.
Ce fut un succès complet. Le petit bateau est devenu invisible, il n'y avait personne à bord à ce moment, car cela était une partie ultérieure des tests. Donc, cela a été déclaré un succès. La Navy exultait, ils ont senti qu'ils l'avaient et ils ont débloqué une quantité illimitée d'argent dans la recherche pour cette chose et classifié le projet, en septembre 1940, le projet a été nommé, "Project Rainbow". Les choses sont allées vers les grands équipements à partir de ce moment.
Source : http://voltair.free.fr/albiel1.htm
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