A la suite du Sommet Européen d’Exopolitique de Barcelone, je retiens cet article paru sur le site de l’independant.com :
……………..
Pour le sergent Bob Dean, "les extraterrestres sont parmi nous"
Sitges. Les experts les plus renommés en matière d'ufologie (science des objets volants non identifiés) se sont retrouvés dans cette station balnéaire au sud de Barcelone, célèbre pour son festival de cinéma fantastique et son carnaval gay.
Dans l'énorme salle des congrès d'un luxueux hôtel de la plage de Sitges, plus d'un millier de personnes assistait, le week-end dernier, à un "sommet européen d'exopolitique" au titre évocateur : "Nous ne sommes pas seuls dans l'Univers !".
La ferveur du public atteignit son maximum lors de la conférence de l'ancien sergent major de l'Armée américaine Robert Dean, qui fut applaudi frénétiquement. Certaines personnes, debout avaient les larmes aux yeux.
Cet homme qui a servi en Corée et au Vietnam n'hésite pas à affirmer que les extraterrestres existent. Il les a même "rencontrés", déclare-t-il. A quoi ressemblent-ils ?
A "n'importe qui" selon lui. "La dernière fois que j'en ai vu, c'était en février dernier, à l'issue d'une conférence sur les ovnis dans une ville du Nevada. Un couple est venu me serrer la main et j'ai tout de suite compris ! J'ai ressenti une sorte de coup à l'estomac. Et puis, le regard ! Pas celui des gens normaux. En vous serrant la main, ils vous regardent droit dans les yeux avec une intensité...", et de joindre le geste à la parole... comme si l'interlocuteur était l'extraterrestre... Bob Dean demanda au couple, à brûle-pourpoint : "-Vous n'êtes pas de ce monde, pas vrai ? Je ne sais pas si les extraterrestres se marient dans leur monde à eux, mais ils avaient l'air d'un couple normal. La dame sourit comme amusée par mon commentaire, puis son mari me dit : effectivement nous ne sommes pas d'ici. Si je vous dis d'où je suis vous ne comprendriez pas !". Des propos qui n'engagent que son auteur mais qui visiblement ont fait mouche auprès du public tout acquis à sa cause.
En tout cas, à Sitges, il n'y avait pas de visiteurs extraterrestres dans la foule, apparemment.
Et ce qui est sûr, c'est que, la série de télévision américaine "X-Files" s'est largement inspirée des "révélations" du Major Bob Dean.
Un ovni répertorié en France
Le représentant français de cette rencontre, l'ex-pilote d'Air France Jean-Charles Duboc, est plus nuancé. Certes, pour lui, la présence d'extraterrestres est indéniable, mais il s'en tient au phénomène Ovni. Il affirme avoir lui-même vu un objet volant non identifié, au-dessus de Paris, lors d'un vol entre Nice et Londres, le 28 janvier 1994. Il était aux commandes de ce vol d'Air France, quand il a vu devant lui un énorme disque lumineux : "Une sorte de lentille d'au moins 300 mètres de diamètre, qui s'est dématérialisé littéralement sous nos yeux".
La co-pilote, Valérie Chauffour, a elle aussi vu le phénomène, ainsi d'ailleurs qu'un steward. Trois ans après, quand une enquête officielle a été menée par le CNES, à partir d'une consignation du radar du CODA (Centre opérationnel de la défense aérienne) à Taverny - qui avait également noté le phénomène -, tous trois ont témoigné.
Duboc participe à l'initiative, menée dans plusieurs pays, de créer un organisme supranational d'"Exopolitique", destiné à préparer l'humanité à des bouleversements planétaires imminents, selon tous les ufologues présents à Sitges.
La foire aux associations en tous genres
Dans le hall de l'hôtel de Sitges, c'est une véritable foire d'associations alternatives, tous azimuts : écolos, végétariens, partisans de la thalassothérapie, stands de vente de polos à l'enseigne du "sommet": "Nous ne sommes pas seuls !", etc. Mais en première ligne, un stand plus inquiétant. Celui de Rafael Palacios qui anime une publication gratuite : "El Jaquemate" (Échec et mat) aux thèses antisémites. L'homme âgé d'une trentaine d'années a distribué son journal à tous les participants qui arrivaient et qui l'ont pris pour le bulletin du sommet.
S'il est un fait qu'il existe bien des mystères irrésolus, "le grand danger, ce serait d'abandonner le terrain aux sectes et aux charlatans", avertit Jacques Patenet, au cours d'une émission radiodiffusée, disponible en ligne.
A Sitges, le fameux sommet n'a pas contribué à faire pencher la balance du côté de la science mais n'a aussi intéressé qu'un public de convaincus.
(fin de l’extrait de l’independant.com)
……………..
Effectivement, je dois avouer que j’ai été assez effrayé par la multitude de revues plus ou moins délirantes qui étaient présentées à ce Sommet d’Exopolitique et je ne peux que retenir le message inquiet de Jacques Patenet : « "le grand danger, ce serait d'abandonner le terrain aux sectes et aux charlatans" ».
C’est à l’Etat d’avoir le courage de prendre les choses en main et d’organiser de tels sommets avec des scientifiques, des philosophes, des biologistes, etc…
Je tenais à faire cette remarque, car je me désolidarise totalement de nombreux mouvements présents à cette manifestation.
Par contre, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir Bob Dean qui a fait une très belle carrière dans l’Armée américaine et qui fait partie des personnes fiables apportant d’authentiques révélations sur ce qui va devenir un véritable « Cosmic Gate », lorsque la réalité du phénomène OVNI sera devenu indiscutable pour le public…
Jean-Charles Duboc
Commentaires