Parti de la mer Flux

Champagne !

 

La décision de créer le « Parti de la Mer –Normandie » mérite de sabrer une bouteille de champagne !...

Autant prendre de bonne habitude !...

 


En débouchant du champagne, des scientifiques découvrent l’existence d’un fugace panache bleu mettant en émois la communauté scientifique et les connaisseurs de la divine-boisson.

Y’aurait-il de l’hydrogène caché dans les « Dom Pérignon » ?
Les physiciens de l’équipe « effervescence » de l’université de Reims ont heureusement trouvé une explication rationnelle à ce phénomène.



Ce surprenant panache bleu sortant d’une bouteille de champagne, vous ne l’avez jamais vu. Et pour cause : Il intervient pendant les deux premières millisecondes après l’échappement du bouchon. Trop rapide, donc, pour l’œil humain. Ce qui explique qu’on ne s’en était jamais inquiété.

Même les physiciens de l’équipe « effervescence », de l’université de Reims l’ont mis en évidence un peu par hasard. Son responsable, Gérard Liger-Belair, raconte : « Nous travaillons beaucoup sur les bulles, plus particulièrement sur le champagne, et nous voulions mesurer la vitesse d’expulsion du bouchon. Nous avons donc loué une caméra ultrarapide pour une journée et le technicien capable de l’utiliser. La surprise est venue en observant les photos. Un panache bleu. Ce que nous n’avions jamais vu, la caméra l’avait saisi. »



La vidéo a pu déterminer la durée du phénomène : 2 millisecondes, 3 tout au plus. Et apporter une précision notable : Le panache azur n’apparaît qu’avec des bouteilles suffisamment chaudes. À 6 ou 12 °C, la sortie du goulot ne laisse voir que le léger brouillard de condensation de l’air ambiant, familier des amoureux de boissons gazeuses. À 20 °C, en revanche, c’est bien du bleu qui accompagne l’expulsion du bouchon.

Après tout de même deux ans de recherche, l’équipe rémoise a trouvé l’explication, publiée jeudi 14 septembre dans la revue Scientific Reports. 
La couleur provient de la condensation, non pas de la vapeur d’eau de l’air ambiant, mais du gaz carbonique contenu dans le goulot !
C’est le gaz carbonique dans le goulot et à l’extérieur qui subit ce phénomène.


Petite explication technique : Lors de l’expulsion, le gaz contenu dans la bouteille subit ce que l’on nomme une « expansion adiabatique ».

Pendant les premiers instants, il n’échange aucune énergie avec le milieu extérieur. 
En revanche, son volume disponible se trouve brutalement étendu. La pression chute.


Pour conserver son équilibre, le système va donc voir sa température baisser tout aussi brutalement. « Et plus la température de la bouteille est élevée, plus celle du gaz va être basse », souligne Gérard-le-physicien. 
Un constat contre-intuitif mais assez aisé à expliquer : En effet, plus la température est élevée, plus la pression dans la bouteille est importante. « 5 bars à 6 °C et jusqu’à 8 bars à 20 °C ».

Et plus forte est la décompression, lors de l’ouverture de la bouteille. Pour rester à l’équilibre, le gaz voit donc sa température baisser d’autant.


Les chercheurs ont ainsi constaté que dans une bouteille à 6 °C, le gaz expulsé atteint la température déjà respectable de – 75 °C. Mais à 20 °C, le CO2 descend jusqu’à – 88 °C, sous le point de congélation. 
Et ce sont ces minuscules cristaux de CO2, d’une taille inférieure à la longueur d’onde de la lumière, qui, à la manière du ciel au-dessus de nos têtes, vont diffuser la lumière bleue.

Un phénomène extrêmement fugace : « Deux millisecondes plus tard, les échanges avec l’air ambiant font remonter la température. » Le CO2 redevient gazeux. Et le panache s’évanouit.



Vous avez tout compris ? Alors une dernière précision : Les chercheurs ont montré que la congélation du CO2 exige la présence de cristaux de glace. Mais la nature est bien faite : Le champagne ne manque pas d’eau. Dans le goulot, à mesure que la température baisse, des microparticules de glace apparaissent − on se souvient que l’eau gèle à 0 °C − et agissent comme catalyseur pour condenser le gaz carbonique. « En réalité, le panache est donc composé de cœurs de glace d’eau enrobés de cristaux de CO2 », conclut l’étude.


Si, comme nous l’avons vu, l’observation du phénomène doit beaucoup au hasard − et à l’idée presque sacrilège d’ouvrir une bouteille de champagne à 20 °C −, sa compréhension est née de la curiosité scientifique. « Nous avons été mis sur la voie par la physique des gaz d’échappement des fusées. Dans les tuyères, un phénomène similaire se passe, sauf que cette fois c’est le gaz carbonique qui sert de catalyseur à l’azote. »

Le catalyseur catalysé… D’Ariane au champagne, il n’y avait plus qu’un pas.

Source : http://flibustier20260.blogspot.fr/2017/09/les-reims-doigts-samusent.html

 


« Parti de la Mer – Normandie » : Il est temps de s’y mettre !...

Je ne peux que constater qu’il n’y a pas de véritable parti libéral en France, et encore moins de parti politique qui propose de construire des grands voiliers-écoles pour les jeunes.

 

De plus, notre nouveau président n’a toujours rien de sérieux à proposer pour notamment :

  • Apporter une réelle formation humaine aux jeunes ;
  • Réduire le poids de l’Etat dans l’économie ;
  • Financer correctement la Sécurité Sociale et inciter nos entreprises à se relocaliser ;
  • Réduire les « zones de non-droit » où prolifèrent des trafics de tous genres ;
  • Dénucléariser la planète ;

 

Je commence à démarcher les personnes qui pourraient être intéressées pour créer un nouveau parti politique, le « Parti de la Mer – Normandie », de type libéral maîtrisée, et dont les grandes lignes sont déjà disponibles sur le blog :

http://euroclippers.typepad.fr/parti_de_la_mer/

 

Ce sera un parti politique régional axé sur :

1/ la formation humaine par la navigation à bord de grands voiliers-écoles ;

2/Législatives au scrutin uninominal à un tour, de façon à ce que toutes les tendances politiques soient représentées à l’Assemblée Nationale ;

3/ Tirage au sort des sénateurs parmi des citoyens volontaires de façon à ce qu’au Sénat il y ait autant de femmes que d’hommes, tous les âges, toutes professions, toutes les tendances politiques ;

4/Création d’une cotisation sur les Produits manufacturés pour le financement de la Sécurité Sociale (CSPM), voir la description sur le blog Alerte éthique ;

5/ Forte diminution du rôle de l’État qui doit se concentrer sur ses grandes fonctions régaliennes (Défense, Sécurité Intérieure, Justice, Education) ;

6/ Développer la filière nucléaire au Thorium ;

7/ Contrôle des « Zone de non-droit » par la Police et l’Armée pour arrêter les trafics de drogue, d’armes et le mépris envers les femmes ;

8/ Développement des relations maritimes avec les autres Régions européennes ;

 

Chaque région maritime a ses propres caractéristiques géographiques, culturelles, et il est souhaitable de créer des partis régionaux, autonomes, qui définiront leur stratégie, leurs objectifs en fonction de leurs besoins.

L’un des buts est de créer un « Parti de la mer » en Martinique, Guadeloupe, Polynésie, Corse, Bretagne, etc…

 

Jean-Charles Duboc

 


Craquements… (II)

 

 

Élections européennes du 25 mai 2014 : le Front National grimpe à 25% des suffrages exprimés !...

 

La démocratie, dans notre pays, a pris la forme d’un totalitarisme mafieux qui s’est pleinement révélé lors du détournement des 3,5 milliards de dollars d’indemnités de la guerre du Golfe 1991 versés à la France par le Koweït, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis au titre des frais de guerre de la Division Daguet.

Un détournement de fonds publics qui a été réalisé par François Mitterrand et quelques complices.

Dans cette affaire, tous les contre-pouvoirs se sont effacés et cela a révélé qu’un président de la République peut détourner des milliards en toute impunité !...

Il est au-dessus des lois.

Intouchable !...

C’est exactement la définition d’un totalitarisme ou d’un système tyrannique.

 

La démocratie est alors ῝pourrie à la tête῝ et ce ῝pourrissement῝ ne peut que s’étendre à l’ensemble du réseau social.

Les conséquences sont progressivement visibles dans l’effondrement de l’économie, la montée du chômage ainsi que par des choix politiques de type totalitaire où le peuple est maintenu à l’écart du pouvoir.

D’ailleurs, dans le cas précis qui nous occupe, les citoyens n’ont surtout jamais été informés de ce détournement de fonds par la presse et les médias qui sont les premiers complices des dirigeants politiques !...

Et puis, j’ai tellement entendu de réflexion du genre :

« Mitterrand ?... Un si grand homme !... »

« Mythe-Errant ?... Il est si intelligent !... »

« Et l’image de la France !... »

« Ça va faire monter le Front National si c’est révélé !... »

Etc…

Alors là, je rigole !...

Le Front National est devenu le premier parti de France alors que ce détournement de fonds, qui a fortement pénalisé la Défense Nationale, n’a jamais été rendu public !...

La montée du FN est tout simplement la réponse de tous les citoyens scandalisés par les affaires de corruption de la classe politique qui sont révélées en continu, des élus intouchables, l’économie qui s’effondre, le chômage qui monte, les impôts qui augmentent, etc…

Cette situation est la conséquence de la déliquescence de notre démocratie.

Ceci est analysé dans les notes intitulées « Démocratie moderne et corruption » :

http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/d%C3%A9mocratie-moderne-et-corruption/

Aussi, imaginer que le Front National puisse apporter une quelconque solution aux nombreux maux dont souffre notre pays relève d’une grande incompréhension du fonctionnement de la société, pour ne pas dire d’une grande naïveté.

Car c’est le fonctionnement actuel de nos institutions politiques qui est à bout de souffle !...

 

La solution consiste à changer les changer les règles du jeu et à instituer une démocratie directe ainsi que le tirage au sort des citoyens pour choisir les représentants du peuple !...

Voici mes premières propositions :

1/ Tirage au sort des sénateurs parmi des citoyens volontaires ;

2/ Pas plus de deux mandats successifs et deux mandats différents pour les élus ;

3/ Pas de cumul des mandats ;

4/ Des mandats courts ;

5 / Une période de latence d’un tiers du temps passé en tant qu’élu avant de pouvoir briguer un nouveau mandat ;

6/ Démocratie directe avec l’instauration de referendums pour le choix des grands axes politiques du gouvernement ;

7 / Possibilité pour les citoyens de lancer des initiatives populaires pour obtenir un referendum ;

8 / La création de parlements régionaux où la moitié des représentants du peuple seront tirés au sort parmi des citoyens volontaires ;

9/ Le salaire des élus, et des représentants du peuple tirés au sort, sera le SMIC !...

Vous pouvez imaginer les résistances du système pour l’application de telles propositions !...

Il faudra que le peuple descende dans la rue !...

C’est pour bientôt.

 

A mon modeste niveau, je ne peux que retenir ces propositions déjà disponibles par ailleurs sur le web.

Je les ai regroupées, avec des considérations plus personnelles, dans un projet de création d’un parti politique du type « Libéral contrôlé », le « Parti de la mer – Normandie » qui propose de franches ruptures avec les objectifs des partis classiques :

http://euroclippers.typepad.fr/parti_de_la_mer/

Le slogan du « Parti de la mer –Normandie » sera en effet « Des grands voiliers-écoles pour les jeunes Français et les jeunes Européens » !...

Tout un programme que vous pouvez découvrir sur le blog « Euroclippers » qui est un projet éducatif avec une forte composante maritime et européenne.

En effet, je propose d’apporter une formation humaine aux jeunes par la navigation en haute mer, à bord de grands voiliers-écoles, tout en développant les relations entre les régions maritimes européennes.

Une formation qui doit développer chez les jeunes le goût de l’aventure, du voyage, du risque maîtrisé, de la solidarité.

Parce que, pour l’instant, notre ῝totalitarisme mafieux῝ commence à craquer et il va falloir trouver des solutions qui vont donner aux jeunes, pour l’avenir, le sens de la liberté et de la responsabilité.

Ceci permettra d’assurer une démocratie dynamique dont le fil rouge sera réellement « Liberté, Égalité Fraternité » et non pas « Soumission, Inégalité et Égoïsme » comme c’est devenu le cas actuellement.

 

Dans le billet intitulé « Les chefs d’État-major vont-ils démissionner ?... »,  j’analyse les terribles tensions entre l’État-major des armées et le pouvoir politique actuel.

En effet, les difficultés financières du pays entrainent des réductions dans les budgets ministériels, notamment pour celui des armées.

A tel point que l’État-major des armées a failli démissionner la semaine dernière !...

Il s’en est fallu de peu.

Le message a été compris et le budget des armées reste dans le cadre de la loi de programmation militaire prévue.

Pour combien de temps ?…

C’est le premier sévère craquement de notre totalitarisme mafieux.

 

Le second craquement de notre totalitarisme est le fait que le premier parti de France est maintenant un parti d’extrême droite !...

Un parti qui, comme tous les partis extrémistes,  ne devrait pas dépasser 3% à 5 % de l’électorat dans une démocratie équilibrée où les contre-pouvoirs jouent leur rôle.

Mais le Front National est à 25 % !...

Quel profond et terrible signe de l’effondrement de notre système politique !...

C’est un violent avertissement au gouvernement et à tous les partis politiques.

Quel sera le prochain ?...

 

Jean-Charles DUBOC

 

 

Les pages essentielles de ce site sont reprises sur le blog :

http://www.alerte-ethique.fr/

 

 

 

 


Valéry Giscard d’Estaing a-t-il des vues sur la cave de l’Hôtel de la Marine ?...

 

Avertissement : Ceci est un billet humoristique, une fiction, une « pure construction intellectuelle », sortie tout droit de l’imaginaire de son auteur. A tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « billet », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains

 

Au lieu de reprendre l’info sur le « Haddock d’Or 2011 » attribué au gendarme Francis Deswarte pour son courageux témoignage sur la découverte du corps de « Robert Boule-Un », les suceuses et suceurs de bites de présidents journalistes ont rapporté que « Bling-bling » a nommé « Gys-Car-le-Viandard » à la tête de la commission chargée de l’avenir de l’Hôtel de la Marine !...

J’aurais plutôt aimé que notre « Divin et Ô combien vénéré président » demande à « Gys-Car-le-Viandard » son avis sur la rumeur qui courre au sujet de l’assassinat de son ex-ministre…

 « Gys-Car » va être bientôt accueilli à l’Hôtel de la Marine mais nos marins ont intérêt à surveiller la cave de l’Etat-major car il y a un précédent fâcheux qui n’est connu ni public ni de la plupart d’entre eux.

 

En effet, lorsque les socialistes ont pris l’Elysée en 1981, ils ont découvert une cave vidée de ses meilleurs vins.

Les Petrus, et autres grands crus classés, avaient disparus !...

J’ai appris cette incroyable disparition par un ancien pilote « d’Air Transe », le « Beau Pârris », encore surnommé la « gravure de mode », et qui était l’un des piliers du syndicat des pilotes lorsque j’étais commandant de bord à « Air Transe » sur B747.

En effet, le « Beau Pârris » avait diné à l’Elysée où il avait un pote, conseiller de « Myth-Errant », qui lui avait donné en s’excusant une espèce de « Kiravi » car il n’y avait plus de vin digne de ce nom dans la cave… ; « Gys-Car-le-Viandard » avait fait embarquer nuitamment dans une camionnette toutes les bonnes bouteilles !...

Aussi, je demande aux commandos de surveiller attentivement la cave de l’Hôtel de la marine, et en particulier l’étagère où se trouvent les Petrus,  car il n’est pas question que des bouteilles disparaissent alors que j’ai prévu d’y faire un tour après mon élection !... Le mieux est de mettre une tapette à souris sur chaque bouteille pour attraper toute personne qui viendrait en prendre une sans l’autorisation de « Bling-bling » en personne.

Il faut absolument surveiller « Gys-Car-le-Viandard » car en plus des diamants il est attiré par les bouteilles millésimées (il doit les revendre…). Celui-là, s’il est à l’Hôtel de la Marine, il ne faut pas le lâcher d’une semelle : pas question qu’il descende tout seul dans la cave !...

Car la disparition des meilleurs crus de la cave de l’Elysée en 1981, c’est une honte !...

C’est Inadmissible !...

 

Surtout au moment où je viens de faire le pari d’une bouteille de Petrus avec « I-Cube » !...

Et oui, j’ai parié que « Marine », la fille du « Menhir », fera moins de 15 % des voix au premier tour de la présidentielle 2012, alors que « I-Cube » se fie aux derniers sondages et à la grogne qui monte dans le peuple pour parier, avec pas mal d’autres personnes, que le « Fond National » arrivera en tête pour la prochaine élection présidentielle.

Un grand succès international en perspective pour la « Patrie des droits de l’homme » où un parti d’extrême droite pourrait arriver en tête d’une présidentielle !...

J’en ai même fait une note :

http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/2010/11/premier-tour-de-la-pr%C3%A9sidentielle-2012-le-front-national-devance-lump.html

 

Et pour gagner ce pari d’une bouteille de Petrus avec « I-Cube » et bien je n’ai pas d’autre solution que de créer un parti politique qui transfère des voix du « Fond National » à un parti plus marin.

D’ailleurs, j’ai déjà annoncé dans la note ci-dessus la création du « Parti de la Mer » pour le premier trimestre 2011 !...

C’est pour bientôt....

Le « Parti de la Mer » sera un parti politique de droite car basé sur le mérite, l’ordre, la sécurité et la tradition, sans oublier bien sûr la liberté et la justice.

Il se situera entre « l’UNP » et le « Fond National » et il devrait attirer des électeurs de ces deux tendances historiques.

L’objectif principal du « Parti de la Mer » sera de créer des écoles de voiles de haute mer dans chaque port de France afin d’apporter une formation humaine aux jeunes et ceci indépendamment de leurs origines sociales, ethniques ou religieuses – ce sera un parti résolument "humaniste" et de droite.

Son slogan sera : « Des grands voiliers-écoles pour les jeunes Français et les jeunes Françaises !...».

La présidentielle 2012 risque d’être chaude car j’ai bien l’intention de dépasser les 15% des voix au premier tour et d’être présent pour le second.

 

Mais en finale avec « Bling-bling », cela va être vraiment difficile car notre président est tout de même une sacrée pointure intellectuelle!...

Vous imaginez le « Capitaine Haddock » dans un duel télévisé face à notre « Divin et Ô combien vénéré président » ?... J’ai intérêt à amener une bouteille de « Loch Lomont » pour le débat car je ne vais jamais faire le poids !...

Et lorsque je serai élu je m’installerai à l’Hôtel de Matignon et transformerai le Palais de l’Elysée en « Hôtel de la Marine » - à voile, bien entendu - où des sociétés internationales, mais aussi des états, pourront développer un programme planétaire de construction de grands voiliers pour les jeunes.

Et comme cela je pourrai placer le projet Euroclippers auprès des Allemands, des Russes, des Chinois, des Brésiliens, etc…

Cela sera très bon pour l’image de la France et pour notre construction navale.

 

Et surtout, j’aurai gagné mon pari avec « I-Cube »…

Une bouteille de Petrus, cela mérite tout de même de faire des efforts !...

Mille millions de mille sabords !...

 

« Capitaine Haddock »

 


Lutte contre la corruption : création du « Parti de la Mer » !...

 

Le système politique est totalement corrompu et je ne vois pas comment la France va pouvoir sortir du bordel créé par des décennies d’irresponsabilité, d’incompétence, de lâcheté, de nos « bouffis de gôche » ou « bouffons de droâte »  qui se tiennent par la barbichette en espérant que l’autre ne rira pas !...

Il est temps que le « Capitaine Haddock » arrive pour « botter le Kul » à tous ces « guignols » qui détruisent tranquillement mon pays.

Mille sabords !...

Aussi, le « Capitaine Haddock » a décidé de se lancer en politique et de créer son propre parti, le « Parti de la Mer », un parti politique qui sera ni de droite, ni de gauche, mais de gauche et de droite.

Un parti tétravalent !...

En fait, un parti destiné à tous ceux, de droite ou de gauche, qui en ont « ras-le-bol » de la situation actuelle.

Les « Mous du centre » sont évidemment bienvenus, mais à la condition de ne pas créer d’ouragan, de tornade, de tsunami politique…

 

En fait, pour l’instant je n’ai eu qu’une idée pour mon parti politique : construire des grands voiliers pour les jeunes – c’est le projet Euroclippers :

http://euroclippers.typepad.fr/

C’est tout de même un peu juste et, mis à part les 400 propositions politiques « d’Incognitoto », je viens de trouver une deuxième idée : organiser un système mondial de lutte contre la corruption des dirigeants !...

Tonnerre de Brest !...

Un vaste programme qui va m’obliger à prendre un co-président rien que pour cet objectif parce que je ne vais jamais y arriver tout seul.

Et, lorsque je serai élu, j’ai bien envie de proposer à « Eva-Jolie » d’être ma première co-présidente !...

Je dois aussi avouer que j’aurai du mal à arriver à la cheville de « Bling-bling », notre « Divin et Ô combien vénéré président », et je devrai me trouver deux ou trois « copilotes » pour prendre les rênes du pouvoir.

En effet, le « Capitaine Haddock », en plus d’avoir des visées avec « l-Cube » sur la cave du Château, est en retraite et n’a pas du tout l’intention de trop en faire…

La deuxième raison pour choisir des co-présidents est que lorsque je travaillais à « Air Transe », en tant que commandant de bord B747, j’avais deux copilotes pour les très longs vols sur l’Asie (Tokyo, Shanghai) ou la côte Ouest américaine (Los Angeles).

Et maintenant que les avions long-courriers ont une autonomie encore plus grande le « Captain », a trois copilotes sur lesquels il peut compter !... Donc j’aurai trois copilotes, trois co-présidents de la république, parce que cinq ans c’est long !...

Evidemment, avec trois copilotes (dont au moins une femme) je n’aurai pas besoin de premier ministre !...

Une bonne raison pour m’installer à Matignon, qui sera le nouveau siège de la Présidence de la République.

Je trouverai ensuite une autre fonction au Palais de l’Elysée.

Et bien, ce sera comme pour « l’Hôtel de la Marine » : une location sur plusieurs décennies !... Et j’y mettrai le centre planétaire qui fera construire des milliers de grands voiliers pour tous les gamins du monde qui voudront partir à l’aventure !... Un centre où se retrouveront toutes les entreprises, banques, états et régions qui voudront développer ce genre d’activité pour les jeunes !... Un projet qui permettra de développer l’amitié entre les peuples, en commençant par les jeunes parce que ce seront eux qui seront « aux manettes » dans les prochaines décennies !...

Mille millions de mille sabords !...

Je n’ai plus qu’à rédiger les statuts et à trouver quelques supporters qui ont envie d’embarquer avec le « Capitaine Haddock » pour cette aventure !...

Mille milliards de mille sabords !...

 « Capitaine Haddock »

P.S. Les notes signées « Capitaine Haddock » sont des textes humoristiques et satiriques.