Lettre aux députés Flux

Guerre du Golfe : lettre à Nicolas DUPONT-AIGNAN

 

Nouveau courrier à NDA!...

 

Le 25 août 2016

Monsieur Jean-Charles DUBOC

à

Monsieur Nicolas DUPONT-AIGNAN

Député de l’Essonne

Assemblée nationale

126 Rue de l'Université

75355 PARIS 07 SP

Objet : les milliards disparus de la Division Daguet

 

Monsieur le Député,

 

Par courrier du 2 septembre 2015, vous m’avez fait part de la question que vous avez posée au ministre de la défense au sujet des sommes perçues par l’État français à la suite de la guerre du Golfe de 1991, au titre des dommages civils et militaires des Forces de la Coalition, et je vous en remercie de nouveau très sincèrement.

Nous savons maintenant qu’après moult tractations secrètes, le Président François Mitterrand a été informé par l'émir du Koweït de sa décision de contribuer à hauteur d’un milliard de dollars à l'effort militaire français pour libérer son pays. Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères explique : « Au moment où les soldats français sont engagés dans l'action terrestre destinée à mettre fin à une longue et cruelle occupation, la France apprécie hautement cette manifestation de solidarité ».

Cette information obligera l’ancien ministre de la défense, démissionnaire, à définitivement se taire : il n’y a plus de détournement ni de vol de l’État Koweïtien.

L’information a été commentée par le quotidien « Le Monde », daté du 27 février en ces termes : « POUR aider la France à financer sa participation à la guerre, le Koweït va lui verser 1 milliard de dollars (environ 5 milliards de francs). L'émir du Koweït l'a fait savoir directement, lundi 25 février, au président de la République ».

Une bonne nouvelle pour les finances de l'État : M. Michel Charasse, ministre délégué au budget, n'a pas manqué de s'en féliciter immédiatement. Un don toujours bon à prendre, mais les Français aimeraient sans doute aussi participer plus activement à la prochaine reconstruction du pays.

Appréciant le "geste" de l'émir, M. Charasse ajoutait : "C'est une grosse contribution, mais qui n'a rien d'exceptionnel." Effectivement, la guerre du Golfe a ceci d'original qu'elle réunit, au sein des forces alliées, deux types de pays : ceux qui ont de l'argent mais des armées maigrichonnes (le Koweït, l'Arabie saoudite, mais aussi l'Allemagne et le Japon) et ceux qui ont de puissantes forces militaires mais pas beaucoup de moyens financiers (les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France). Tels des mercenaires, ces derniers travaillent... » etc.

L’info est disponible sur le site du ministère des Affaires étrangères :

Capture écran Emir Koweït

Ainsi, il ne fait aucun doute qu’UN milliard $ a été viré à la France à cette époque, mais on ne trouve aucune trace de ce virement ni au ministère des Finances (voir la réponse à l’UNSOR sur mon site Alerte éthique), ni au ministère de la Défense comme ont pu le constater les sept députés qui ont écrit au ministre, dont vous-même !…

Monsieur Roland DUMAS, ministre des Affaires étrangères au moment des faits, (et son administration), est-il un menteur, ou messieurs les ministres de la défense, de l’Economie, du Budget et des Douanes, sont-ils des menteurs ?...

Ou alors, s’ils ne le sont pas, comme on veut bien le croire, faut-il en déduire qu’un milliard de dollars s’est perdu avant d’arriver à Paris ?...

Dans ce cas-là, qu’a-t-il été entrepris par les gouvernements successifs actuels et antérieurs pour retrouver ces fonds en cette période difficile pour les budgets ?...

Vous trouverez les questions posées au gouvernement dans la nouvelle édition du livre ci-joint « Les Milliards disparus de la Division Daguet » (pages 108 à 118).

Cette question au sujet des fonds manquants donnés par l’Emir du Koweït est toujours d’actualité mais est-ce judicieux de reposer une question au gouvernement qui s’entête avec toujours la même réponse : « Le ministère de la défense ne dispose d'aucun élément ni d'aucune information permettant d'établir que la France aurait perçu des sommes, versées par le Koweït, les Emirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite, correspondant à des indemnités de guerre attribuées aux pays de la coalition ayant participé à la guerre du Golfe en 1991 » ?...

Aussi, plutôt que de reposer la même question dont on connaît déjà la réponse, ne faudrait-il pas mieux de créer une « commission d’enquête parlementaire » compte-tenu que les faits sont avérés : il manque Un milliard $ (au moins) dans la comptabilité publique !...

Vous trouverez aussi, avec ce courrier, une copie du chapitre XV du roman « Laudato si… » (Loué sois-tu) qui retrace, d’une façon romanesque, l’évacuation d’une partie des 48 milliards $ déposés à la banque Centrale du Koweït et au Palais de l’Emir lors de l’invasion irakienne de août 1990 :

http://flibustier20260.blogspot.fr/2016/08/laudato-si-xv.html

Je vous recommande aussi la lecture des deux précédents chapitres et les suivants.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Député, l’expression de ma plus haute considération.

Jean-Charles DUBOC

 

 


Guerre du Golfe : lettre à Patrick HETZEL

 

Vers la création d'une commission d'enquête parlementaire ?...

 

 

Monsieur Jean-Charles DUBOC

à

Monsieur Patrick HETZEL

 Député

Assemblée Nationale

126, rue de l'Université

75355 PARIS 07 SP

 

Objet : les milliards disparus de la Division Daguet

 

Monsieur le député

 

Vous avez posé une question à Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense, le 15/09/2015, au sujet de l’absence de trace dans la comptabilité publique d’une somme correspondant aux indemnités qui aurait dû être versées au titre de la guerre du Golfe de 1991.

Vous m’avez communiqué la réponse du ministre de la Défense et je vous en remercie.

 

La question était celle-ci :

« Patrick HETZEL attire l’attention du Ministre de la Défense sur les indemnités de la guerre du Golfe 1991. Le New York Times du 8 septembre 1992 révèle que les banques du Koweït, des Émirats arabes Unis et d’Arabie Saoudite ont viré directement 84 milliards de dollars aux pays de la coalition. Il souhaite savoir si la France a touché ces financements ».

Le texte de la réponse, publiée au Journal Officiel du 05/01/2016, est celui-ci :

« Le ministère de la Défense ne dispose d’aucun élément ni d’aucune information permettant d’établir que la France aurait perçu des sommes, transitant par les banques centrales du Koweït, des Emirats arabes Unis et d’Arabie Saoudite, correspondant à des indemnités de guerre versées aux pays de la coalition ayant participé à la guerre du Golfe en 1991 ».

 

Cette réponse du ministre de la Défense est pour le moins surprenante car il est possible de trouver, sur le site de la direction de l’information légale et administrative, un communiqué du 25 février 1991, date du deuxième jour de l'offensive terrestre, relatif à l’attribution à la France d’une aide financière du Koweït :

 « Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 25 février 1991 sur l'attribution à la France d'une aide financière du Koweit.

Circonstances : Annonce, le 25 février 1991 par l'émir du Koweït, d'un don de 1 milliard de dollars à la France au titre de son effort militaire dans le Golfe.

L'Emir du Koweït vient de faire savoir au Président de la République française qu'il avait décidé de contribuer à hauteur d'un milliard de dollars à l'effort militaire français pour la libération de son pays.

- Au moment où les soldats français sont engagés dans l'action terrestre destinée à mettre fin à une longue et cruelle occupation, la France apprécie hautement cette manifestation de solidarité. »

 

Je ne peux que constater que, d’un côté, le ministère de la Défense déclare qu’il n’y a aucun élément, ni aucune information qui permettent d’établir que la France a reçu des sommes correspondant à des indemnités de guerre au titre de la guerre du Golfe, tandis que, de l’autre, un communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 25 février 1991, précise que l’Emir du Koweït a fait un don d’un milliard de dollars pour contribuer à l’effort militaire français pendant la guerre du Golfe !…

Aussi je me pose plusieurs questions :

Monsieur Roland DUMAS, ministre des Affaires Etrangères au moment des faits (et son administration), est-il un menteur, ou messieurs les ministres de la Défense, de l’Economie, du Budget et des Douanes, sont-ils des menteurs ?...

Ou alors, s’ils ne le sont pas, comme on veut bien le croire, faut-il en déduire qu’un milliard de dollars s’est perdu avant d’arriver à Paris ?...

Dans ce cas-là, qu’a-t-il été entrepris par les gouvernements actuels et antérieurs pour retrouver ces fonds en cette période difficile pour les budgets ?...

Les faits sont suffisamment graves pour que soit envisagé, me semble-t-il, la création d’une commission d’enquête parlementaire.

Je vous prie de bien vouloir agréer, monsieur le Député, l’expression de ma plus haute considération.

 

Jean-Charles DUBOC

 

  Patrick HETZEL réponse 2016 01 150001

 

Capture écran Don de Un milliars du  Koweït (1)

 


Lettre au député Philippe Gomes

Atama TEUGASIALE

Le 31 décembre 2015

                                                                                     A l’attention de

                                                                                     Monsieur GOMES

                                                                                     Député UDI                                                                                                                                                                        

Objet : recours

 

Monsieur le Député,

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016.

N’ayant pas reçu de réponse à ma lettre explicative remise à votre collaboratrice le 11 septembre 2015 et de l’ouvrage : « les milliards disparus de la division daguet », j’ai l’honneur de renouveler ma requête.

Malgré la longue série de demandes d’explications émises depuis tant d’années par Monsieur Franc DUBOC auteur de l’ouvrage, moi-même et le témoin clé de ce dossier envoyées à l’ensemble des élus, et ce, à ce jour, sans résultat, c’est vraiment triste pour notre démocratie.

En me référant à votre sens de l’humour, je pense que vous serez celui qui lèvera le voile sur cette triste affaire !... Peut-être que vous réussirez à faire jouer les égos de nos élus !...

A mon avis, si vous vous positionnez sur ce dossier important, ce serait un « bon en avant » pour votre carrière politique.

Fidèle à votre conception de la liberté, oseriez-vous  poser une question au Gouvernement et devant les parlementaires sur ce détournement ?... Rien de plus facile le dossier est prêt !...

Voici un petit rappel sur la stratégie de la Marine britannique : « pour gagner un combat !... il faut cogner le premier, frapper fort et continuer à frapper !... » C’est ce qu’applique Monsieur Jean-Charles DUBOC depuis 1998.

Le seul politicien qui a osé prononcer un discours devant l’Assemblée Nationale en voulant s’attaquer à la corruption était M. Pierre BEREGOVOY, qui, hélas, n’est plus de ce monde.

Allons-nous avoir enfin un parlementaire à la hauteur sur ce dossier ?...

Je suis conscient que vous êtes extrêmement sollicité Monsieur le Député.

Pour ma part, je suis un homme de terrain, Vous, un serviteur de la République et de ses valeurs, j’ai une entière confiance en votre jugement.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, comptant sur votre honnêteté et vous renouvelant ma confiance,

Je vous prie de croire, Monsieur le Député, l’expression de ma plus haute considération.      

 

Atama TEUGASIALE

 


Lettre à Estelle GRELIER, députée de la 9èm circonscription de la Seine-Maritime (Fécamp)

Madame Estelle GRELIER

Assemblée Nationale
126, rue de l'Université
75355 PARIS 07 SP

 

 Madame la Députée,

 

Soucieux de justice sociale et de bonne gestion des comptes publics, mais aussi membre d’une association de Défense du citoyen et du contribuable (ADCC), je me permets de demander votre intervention sur deux sujets sensibles et importants.

Le premier est relatif à l’injustice que subissent les militaires qui ont participé à l’Opération Division Daguet lors de la première guerre du Golfe de 1991.

Beaucoup souffrent du ῝syndrome du Golfe῝, dont les causes sont multifactorielles et incluent, notamment, l’inhalation de particules d’uranium appauvri sur le champ de bataille.

Les graves pathologies qui affectent de nombreux anciens de la Division Daguet, rassemblés dans l’association AVIGOLFE (1), n’ont jamais été officiellement liées à leur participation à ce conflit. Mais il se trouve qu’un récent rapport d'experts mandatés par le Congrès américain (Research Advisory Committee) révèle que ce syndrome est lié à des agents chimiques et non au stress psychologique des combats.

Nos soldats n’ont droit à aucune pension d’invalidité et ne sont même pas pris en charge par la Sécurité sociale en affection de longue durée (ALD).

Qu’a fait l’Etat pour ceux qui ont versé leur sang pour le pays ?...

Qu’a-t-on fait du sacrifice de tant de nos jeunes, au moment où on célèbre le début de la guerre de 1914-18 ?...

 

Cela est extrêmement injuste, et inadmissible, car des fonds très importants ont été virés par le Koweït, les Emirats Arabes-Unis et l’Arabie Saoudite.

Nous savons qu’il y a eu 54 milliards de dollars versés aux victimes de ce conflit par la Commission d’indemnisation des Nations-Unies (CINU), mais aussi 84 milliards de dollars virés, directement, au titre des ῝frais de guerre῝, aux Etats-Unis, à la Grande Bretagne et à la France (article du New York Times de septembre 1992).

De plus, d’après diverses sources, les fonds qui devaient être virés au Trésor Public, près de 7 milliards d’euros, auraient été détournés.

J’ai déposés des informations à ce sujet au ministère des finances en janvier 1998, puis j’ai créé le site « Alerte Ethique (2) » afin de révéler au public cet incroyable détournement de fonds.

Après de nombreux courriers, nous avons obtenu des réponses du ministère de l’Economie et des Finances ainsi que du ministère de la Défense.

Ceux-ci nous informent qu’il n’y a aucune trace de virement dans la comptabilité publique au titre des indemnités de la guerre du Golfe.

Le détournement de fonds est donc avéré.

Compte-tenu de la gravité des accusations subséquentes, et de l’injustice faite à nos militaires, je me permets de solliciter, auprès de vous-même, un entretien afin de définir  les actions souhaitables pour résoudre ces deux dossiers.

Je vous prie d’agréer, Madame la Députée, l’expression de ma haute considération.

 

Jean-Charles DUBOC

 

 

AVIGOLFE (1) : http://www.avigolfe.com

Alerte Ethique (2) : http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique