Lettre à Jean-Yves LE DRIAN Flux

Lettre à Jean-Yves LE DRIAN (II)

 

Je mets en ligne le courrier envoyé à Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense, par Vincent FILIMOEHALA, ancien des OPEX, au sujet de ses indemnités de guerre lors de l’Opération Daguet de 1991

 

 

 

    Le 20 Février 2015.

 

 

 

                                      Monsieur FILIMOEHALA    Vincent

                                      à

                                      Monsieur Jean-Yves LE DRIAN

                                      Ministre de la Défense

                                      14, rue Saint Dominique

                                      75700          PARIS  SP 07.

 

Transmis par la « voie hiérarchie ».

Objet :    Traitement des indemnités de la guerre du Golfe 1991.

Matricule : n° 86.986.05.812.    

N° de livret de solde : LS :(9584057)

 

  

                                                    Monsieur le Ministre,

 

         Dans le cadre bien spécifique relative au traitement de mes indemnités de la guerre du Golfe 1991, que j’ai l’honneur de bien vouloir vous solliciter toute votre attention a l’égard de ma requête, dans l’ espoir de voir mes nombreux actions menés depuis longtemps enfin aboutir a une éventuel reconnaissance pour service rendu à la Nation.

           En effet ! comme me l’on fait savoir en réponse a mes courriers adressés à Monsieur le  ministre du budget et des comptes publics  (Mr Michel SAPIN),  ainsi que le Président de la République (Mr François Hollande) et de même que le vice Président (Mr Nicolas SARKOZY), et qu’il est de votre propre ressort que de mener a bien une rechercher ou une ouverture de solution plus reconnaissante en réponse a ma requête formulée avec l’esprit d’un « Soldat » privé de ses droits pour services rendu à la Nation lors de la première guerre du Golfe 1991.

          Certes, il est difficile de faire un bond en arrière et découvrir comment moi-même et mes camarades vétérans de ce conflits avions tous été pris a défaut et privés de ce que l’on peut déjà appeler une faille lors de nos versements de nos propres « indemnités de la guerre du Golfe 1991 », qui a juste titre ! Un certains nombre de militaire à l’époque des fait l’on bien perçu et on préférés garder l’anonymat jusqu’à présent.  Or,  en ce qui me concerne personnellement et nul doute que parmi mes camarades à l’époque des faits c'est-à-dire au début de l’année 1993, lors de la semaine ou les transactions ont été effectué sur nos comptes courant, nous avons tous été victime d’une des faits inédits ! Celui des (Menaces ferme e fortes  à notre encontre et familles…)   via par téléphone et l’intervention d’agent (x) a mon agence de banque à la société GENERAL (Sablon 72)  à l’époque ou j’étais client.

          Si, aujourd’hui ! J’ose vous interpeller a ce sens, c’est qu’il est de notre honneur de soldat à l’époque des faits ! Jamais une histoire d’une tel portée  avait entachée l’image du Monde du combattante et plus dur encore avec la sortie du livre « Les Milliards disparus de la division DAGUET », qui l’effet  médiatique risque fort de révéler au grand public comment nos soldats d’hier avait été trahit pour ne pas dire un déshonneur !

           Aussi, permettez-moi ! de vous rappeler qu’au 137°RI-CMFP de Fontenay-le comte, que je nous étions les tout premiers militaires  au courant du  mois de (juin 1992) à être convoqué au bureau administrative du régiment pour y emmarger en présence d’autorité militaire venues de (Paris) tout spécialement  pour procéder au traitement de nos « indemnités de la guerre du Golfe 1991 » dont le montant était d’environ (450 à 600 milles francs) soit (80 milles euros) à ce jour.  Et que les opérations de transaction ont été effectuées au début de l’année 2013. 

             C’est en vous livrant ainsi, cette longue histoire jamais connu dans notre institutions et de l’histoire de France ! Que je souhaite de tout cœur que notre honneur soit rendu, au même titre que celui de la reconnaissance du fameux « Syndrome du Golfe » une second peine trop lourd a supporter pour nous vétérans.

         Dans l’attente de vous lire ou de vous entendre dès lors d’une éventuelle entretiens avec vous, que je me tiens a votre entière disposition et en vous remerciant bien par avance pour toute l’attention portée à l’égard de ma requête présentée sous l’unique signe celui du « Devoirs de Mémoires ».

             Daignez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de mon profond r

 

                                            Monsieur Vincent FILIMOEHALA

                                     « Membre des OPEX-UNC du Val d’Oise 95 »

 

 

(copies) :

-lettre réponse (Mr SAPIN).

-lettre réponse (Mr Hollande).

-lettre réponse (Mr SARKOZY).

-lettre réponse (PDG de la Société GENERAL).

 

 


Guerre du Golfe 1991 : lettre au Président de la République (VI)

 

Budget de guerre : Où sont les milliards de la Division Daguet ?...

 

Le 16 janvier 2015

Monsieur Jean-Charles DUBOC

à

Monsieur François HOLLANDE

Président de la République

Palais de l'Élysée

55, rue du Faubourg-Saint-Honoré

75008 PARIS

 

 

Copie : Monsieur Manuel VALLS, Premier Ministre ;

           Monsieur Michel SAPIN, ministre des finances et des comptes publics ;

           Madame Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice ;

           Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense ;

           Colonel Alain LE GUEN ;

           Presse & médias.

 

Objet : Budget des armées / Les milliards disparus de la Division Daguet

 

   

Monsieur le Président,

 

     Nous sommes en guerre, et il va falloir obtenir un budget de guerre pour faire face à l’urgence des attaques terroristes sur le territoire national mais aussi dans des pays très exposés tels que le Mali, le Nigéria et la Lybie.

       Je vous rappelle que le groupe de terroristes Boko-Haram a assassiné la semaine dernière 2.000 personnes dans la ville de Baga qui est maintenant contrôlée par des islamistes et rasée à 90% !...

       Les groupes terroristes peuvent frapper dans nos villes à tout moment et nous devons prendre les mesures pour empêcher ces fanatiques de mettre leurs menaces à exécution :

     -       interdiction des départs des candidats au djihad (et à leur retour) ;

     -       échange de données avec les autres pays européens sur les passagers aériens dès la réservation du vol ;

       -       contrôle des condamnés pour terrorisme ;

       -       création de quartiers spécialisés dans les prisons ;

       -       construction de nouvelles prisons de haute sécurité pour les plus dangereux.

     D’autre part, policiers, gendarmes, militaires, agents du renseignement, nos soldats de la liberté, ne peuvent pas sérieusement combattre les djihadistes à « Charlie Hebdo » ou au Mali avec des chaussures trouées et les poches vides.

    Tout cela coûte cher, et je me permets de vous rappeler le dossier du détournement des indemnités de la guerre du Golfe de 1991.

   

 Par un courrier à Michel SAPIN du 15 décembre dernier, vous avez pris connaissance du fait que J’ACCUSE François MITTERRAND, ancien président de la République, d’avoir dérobé, avec quelques complices, les fonds virés à la France par le Koweït, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes-Unis au titre des frais de guerre engagés lors de l’Opération « Tempête du Désert ».

     Le montant détourné serait, en valeur actuelle, de 7 milliards d’euros, et même du double, d’après une source récente de la défense.

  Vous trouverez, avec la présente, un exemplaire du livre « LES MILLIARDS DISPARUS DE LA DIVISION DAGUET », disponible sur Amazon, et qui détaille ce dossier.

    Ces fonds ont-ils été récupérés ?...

   Si c’est le cas, ils seraient particulièrement bienvenus pour les besoins actuels.

 

    D’autre part, les engagements fanatiques d’une partie de nos jeunes ne sont que le résultat de l’incapacité des dirigeants politiques, depuis quatre décennies, à trouver des solutions satisfaisantes pour la formation humaine des jeunes dont beaucoup sont « laissés pour compte » dans des ghettos, au risque d’être attirés par les discours de cinglés fanatiques.

   Notre pays porte une large part de responsabilité dans la situation actuelle.

     

En 1993, j’ai créé, avec l’Amiral Charles Henri-Méchet, préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, un laboratoire d’idées, les « CLIPPERS DE NORMANDIE, qui avait pour objectif de :

       1/ De participer, à partir de stages embarqués sur des grands voiliers assurant une pratique de la voile et la découverte de la mer, à l’éducation, la formation et la réinsertion d’adolescents et d’adultes ;

       2/ De rechercher au préalable des partenaires publics ou privés pour le financement et l’exploitation de ses bateaux à voile.

    Nous avions défini un très important projet de formation des jeunes par la navigation océanique, en équipage, à bord de grands voilier-écoles. Ce projet est aussi parfaitement adapté à nos militaires qui souffrent du syndrome post-traumatique de guerre.

   Cette association a rassemblé de nombreuses personnalités du monde maritime, dont une trentaine d’amiraux, mais n’a jamais été écoutée.

     Pour quelles raisons ?...

     Est-ce normal alors que des dirigeants politiques dérobent des milliards ?...

 

    J’espère que ce courrier retiendra votre attention, et  vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

 

 

Jean-Charles DUBOC

 

Réponse, en date du 27 janvier 2015, de Jean-Christophe TOULON, Conseiller spécial chargé des questions politiques, chef de cabinet de Michel SAPIN, Ministre des Finances et des Comptes publics :

  

  Réponse Michel SAPIN 27 janvier 20150001

 

Réponse reçue de la Présidence de l’Assemblée Nationale le 25 février 2015

 

Lettre de Jean-Michel BOUCHERON, Conseiller chargé des Affaires Stratégiques et de Défense

 

 

ASSEMBLEE NATIONALE Bartolone 2015 02 28 .0001

 

 

Suite au courrier de Jean-Michel BOUCHERON, voici quelques informations sur sa carrière politique :

 

Né en 1948 au Havre, député (PS) d’Ille-et-Vilaine de 1981 à 2012.

 

 

 

A l’Assemblée Nationale il a eu les responsabilités suivantes :

 

1988-1993 : président de la Commission de la Défense

 

1997-2012 : rapporteur du budget de la Défense

 

2012 - : conseiller affaires stratégiques et défense du Président

 

 

 

Autres affiliations :

 

  • Cofondateur de la fondation d'Intelligence économique « Prométhéus »

 

http://www.fondation-prometheus.org/wsite/

 

  • Vice-Président du parlement de l'OTAN.

 

http://www.nato-pa.int/Default.asp?COM=0&LNG=1

 

  • Rapporteur « défense » de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale.

 

 

 

 

http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/delegation_renseignement.asp

 

  • Membre de la commission consultative du secret de la défense nationale.

 

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_consultative_du_secret_de_la_d%C3%A9fense_nationale