Panama Papers (1)
Panama Papers (2)

Charles DUBOC La vie d’un chef mécanicien à la pêche années 1950-1960

 

Ce texte est celui disponible dans un enregistrement effectué en 2002 à St-Pierre-en-Port.

Mon père raconte sa vie de marin alors qu’il était chef mécanicien sur le Jean Vauquelin, un magnifique chalutier à pêche latérale de 50 mètres.

 

« Deux-Ligny », le chef d’armement, a fait débarquer le moteur. Ce n’est pas rien de débarquer un moteur comme cela, à l’atelier pour le retaper complètement. Refaire des chemises neuves, enfin tout. Réviser l’arbre manivelle. On rembarque le moteur. On trouvait des températures de plus de 400° alors qu’elles n’auraient jamais dû dépasser 360° C - 380°C.  A l’allure normale on tournait à je ne sais pas combien de tours en moins. Je ne trouvais pas. Les pompes étaient décalées. Il avait fait mettre des cales sous les pompes à combustible, mais des cales de 5 millimètres.

En restant en réparation quelques mois après. Il faut que je trouve le truc. J’enlève le carter du bout, les pignons, je prends les points mais hauts. Tu sais le point mort haut d’un cylindre. Je regarde l’arbre à cames. Il y avait des cames de marche avant/marche arrière. Un système deux dents. J’ai trouvé. C’est pas possible, c’est moi qui l’ait régler à l’atelier. « Deux-Ligny » vient à bord. Je lui ai fait voir. Il est reparti. Il y avait bien deux dents d’écart, juste deux dents. J’étais jeune chef débutant.

J’avais six mois de bord… Tu vois. Bof, au fil des années ça s’est arrangé quand même. Je mets tout à mon idée. Je mets l’arbre à cames, les pompes. Puis, je tourne aux réparations (…) « Je vais venir au lancement ». J’ai lancé le moteur comme on le retapait tous les ans. Une fois le moteur parti, il est parti à l’atelier. Il aurait voulu que ça parte pas… Et ça a été. Bien sûr.

Mais ça en fait, c’est les relations humaines. Que tu sois à bord d’un avion ou d’une entreprise. C’est pas toujours facile. Les températures ont chuté de 450° à 500° à la température normale. Mais on a récupéré 25 tours comme ça – c’est énorme- pour la puissance sur le chalut. Tout ça. Alors j’ai envoyé un télégramme (...) Par radio. Voilà. Moteur tant de tours, tant de degrés de température – tout va bien.

Quand tu démontais une culasse. La chemise était fixée sur la culasse. Chemise et culasse dessus, ça se mettait tout d’un bloc. Tu serais tout ça – Burg Meister – refroidi à l’eau de mer. Tous les ans pareil. Des culasses qui pesaient. 2cm de 4 cm de sel dans le haut. Curieux que cela soit venu si tard ce système de refroidissement. Bah, c’était tellement plus simple. Tellement pratique à l’eau de mer. Bah oui. Un système – pas deux- Pas d’échangeur. Oui, c’est vrai. Les premiers échangeurs on a eu des em… Les tuyaux pour les échanges- c’était un faisceau de tuyaux – tu vois –

Oui, l’échangeur il fait deux mètres de long si tu veux. Il fait 60 cm de diamètre au moins et les tuyaux ils ne tenaient pas. Ils ont réussi à faire des échangeurs en cupro-nickel – un alliage cuivre et nickel- là ça tenait mais avant c’était du cuivre !... J’ai vu des tuyaux en cuivre (..) Tu voyais d’un seul coup un jet d’eau, un jet de flotte, c’était un tuyau en cuivre qui venait de casser. Des gros tuyaux en cuivre comme ça. Oui, il y avait de phénomènes d’électrolyse – oui d’électrolyse – Et toujours au même endroit. Ah oui… Même les gros tuyaux devant le moteur, des gros tuyaux comme ça de 10 cm de diamètre. D’un seul coup Pschitt !... Alors j’avais mis (…) On m’avait donné un surnom pour les tuyaux. Je serais le tuyau. Je passais une grosse durite, collier, et là j’étais tranquille. Je ne sais plus comment ils m’appelaient. Il n’y avait que moi qui faisait ça. Ils s’emmerdaient. Cela a duré des années. Et ça ne se faisait pas ailleurs. Juste à cet endroit. Des trucs de 3cm d’épaisseur qui étaient percés (…) J’ai vu démonter ces tuyaux là l’extérieur bien propre. A l’intérieur c’était bouffé…

(Ecrit et mis en ligne au service de neurochirurgie)

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

I-Cube

Ca va alors : Ils ne vous ont pas retiré tous les neurones !
Tant mieux !

A quand votre "libération" avec un retour triomphal dans vos foyers ?

Bien à vous, bon courage !

I-Cube

PS : Des difficultés à vous signaler pour atterrir sur tous vos sites, ce matin : Erreur 404 sur les liens directs.

JEAN-CHARLES DUBOC

L’opération devrait avoir lieu la semaine prochaine.
J’ai la chance d’avoir une seule métastase, petite (2 cm) et opérable.

Je rentre demain, après un IRM, et je serai convoqué la semaine prochaine.

Bien à vous !.

Haddock

PS : Ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent contre mon site. C’est trop tard… Avec six questions au gouvernement, trois ministres interrogés, le dossier de la guerre du Golfe avancera…

I-Cube

Ca s'est rétabli...
Tout va bien !
Ce devait être le serveur qui buguait, une fois de plus.
Et puis oui, l'affaire est sur la place publique, désormais : On ne peut plus rien arrêter.
Post pour faire le point des "certitudes" : Lundi matin !

Demain, "Panama-pampers" deux, la couche antifuites !
Mais y'en aura d'autres : J'ai appris aujourd'hui que leur site n'était pas à jour des antivirus depuis 3 ans...
Et que le programme pour rentrer dans leur base de données via un "porte dérobée" pouvait tenir en quatre lignes de programmation : Stupéfiant !
Mais il faut que je vérifie ça et je n'aurai pas le temps d'intégrer cette information dans le post programmé pour demain (ni le suivant présume-je) : Journée épuisante !
Pas eu le temps : Je rentre !

On croise les doigts pour vous et la semaine prochaine...
Gardez le moral, puisque ça se présente bien.
Bien à vous !

I-Cube

PS : A propos, vous ressortirez quand, la semaine prochaine ? Deux jours plus tard, pour éviter les complications nosocomiales ?
lol

JEAN-CHARLES DUBOC

@ I-Cube

J’ai repris vos posts « Panama Papers » sur Alerte éthique.
C’est vraiment dans le thème du site.
Pas moyen de les mettre sur webnode cause wifi.

A peine protégé « Panama Papers » ?...
Mais on peut compter sur les journalistes pour stocker les archives sur leurs sites !…

J’ai tout à fait le moral.
On commence à discuter avec la « Baronne » du futur au cas où ça se passe mal.
Autant anticiper et envisager toutes les possibilités, les pires comme les meilleurs…

Bien à vous !...

Haddock

PS Je sors demain après un IRM pour revenir la semaine prochaine pour la chirurgie.

I-Cube

Oui j'ai vu pour votre "panama-pampers".
Il y en a un aujourd'hui, avec un peu de hauteur, et un autre prévu mardi prochain... encore plus haut, mais en rase-mottes...
Lundi, un papier sur "le dossier".
Que je me demande dans quelle mesure les deux "affaires" ne sont pas liées, finalement...
Faut que je peaufine l'hypothèse dans le cadre du prochain roman d'été.
(Que je vais peut-être d'ailleurs anticiper sa mise en ligne... On verra.)

Bonne route, à vous !

Bien à vous !

I-Cube

JEAN-CHARLES DUBOC

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.