Mains invisibles : Chapitre XXXIII.3 : Au large de Toulon (3/3)
Et si on rendait la sécurité aux citoyens ?

TERRORISME : de la nécessité d'armer les citoyens

 

Création d’une Garde Nationale

 

Le bilan est terrible : 129 personnes assassinées et 352 blessés dont 99 en grande urgence.

Les attentats terroristes du vendredi 13 novembre n’ont pas pu être anticipés. Aucune information, aucun indice n’a permis d’arrêter une opération planifiée par l’Etat islamique.

La Loi Renseignement a montré ses limites : mis à part espionner toujours un peu plus les citoyens elle a été incapable d’avoir la moindre information sur cette opération.

Le plan Vigiepirate n’a rien empêché.

Apparemment, il n’y a que huit terroristes impliqués. Cela fait 60 personnes abattues ou blessés pour chaque tireur. Aucune victime n’a pu faire face. La seule solution a été la fuite lorsque c’était possible.

L’Etat d’urgence est déclaré et le contrôle aux frontières rétabli.

Un massacre comme celui de Paris a peu d’équivalents connus.

Il est similaire à la prise d’otage du « Nord-Ost » à Moscou le 23 octobre 2002 où 850 spectateurs du théâtre de la Dubrovka présents à une comédie musicale ont été pris en otage par 39 terroristes tchéchènes. Le bilan avait été terrible : 130 personnes furent tuées, notamment pendant l’assaut.

On doit aussi signaler les centaines d’enfants et d’adultes pris en otages le 1er septembre 2004 dans l’école n°1 de Beslan en Ossétie du Nord lors de la seconde guerre de Tchétchénie. Le bilan officiel est de 344 civils tués dont 186 enfants.

Le summum de l’horreur ayant été atteint aux USA le 11 septembre 2011 lors des attentats du World Trade Center où 2.973 personnes furent tuées et 6.291 blessées.

Lors des attentats contre Charlie Hebdo j’avais été extrêmement surpris que les terroristes puissent ensuite traverser Paris puis la banlieue sans problème. Il y a manifestement une incapacité de la police à isoler rapidement un quartier de façon à empêcher la fuite des terroristes.

Et aucune des victimes n’était armée. C’était quand même un peu naïf, pour ne pas dire « Bizounours » compte-tenu des caricatures mises en ligne.

Dans le cas des attentats récents en plein cœur de Paris, les terroristes n’ont fait face à aucune opposition. Ils ont pu abattre des jeunes à la terrasse d’un café, des spectateurs, sans qu’aucun n’ait pu faire face.

Pensez-vous qu’à Tel Aviv cela aurait pu se passer ainsi ?...

Parce qu’on en est là !...

Depuis la recrudescence des attentats en Israël, tous les citoyens israéliens détenteurs d'un permis de port d'armes sont appelés à sortir armés et à mettre leur pistolet bien en évidence.

Sommes-nous loin de cette situation qui semblait jusqu’à maintenant parfaitement impensable dans notre pays ?...

Pas tellement !...

Encore quelques attentats islamistes dans la capitale et il faudra bien trouver une solution face à l’incapacité des forces de police à anticiper ce type d’action. La loi Renseignement a montré ses limites et le renseignement classique a beaucoup de difficultés à pénétrer des petits groupes terroristes.

Ce type d’attentat est quasiment imparable dans une cité pacifiée comme l’est Paris où il faudrait des centaines de milliers de policiers et de militaires supplémentaires pour véritablement sécuriser toute l’agglomération parisienne.

Difficilement possible à moins de créer un état totalitaire ou l’armée et la police sont partout, et à quel coût pour les libertés et les finances publiques ?...

Une opinion partagée par le juge antiterroriste Marc Trévidic :

« L'évidence est là : nous ne sommes plus en mesure de prévenir les attentats comme par le passé. On ne peut plus les empêcher. Il y a là quelque chose d'inéluctable ».

A propos de Vigipirate et de Sentinelle : « Ce dispositif protège certains endroits, rassure la population. Mais, en fait, il déplace la menace. Cela n'évitera jamais que des hommes déterminés passent à l'action ici ou ailleurs. Si cela leur paraît trop compliqué de s'en prendre à un objectif sous surveillance, ils en trouveront un autre. Un cinéma, un centre commercial, un rassemblement populaire… ».

Bien sûr, on peut toujours essayer de se pencher sur le passé et l’actualité de ces dernières années pour connaître les raisons de ces attaques sur notre sol. Il faut bien remarquer que ce n’est pas l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Italie, ou d’autres pays européens qui sont visés, mais bel et bien, et, en priorité, notre pays.

De la même façon que l’on peut expliquer la montée du nazisme dans l’Allemagne des années 1920 et 1930, on pourrait aussi trouver les raisons, étalées sur plusieurs décennies, qui ont conduit les populations musulmanes du Proche et du Moyen-Orient à s’entre-déchirer et à se lancer dans une guerre de religion qui arrive chez nous.

Il est bien tard pour "renverser la vapeur".

Le mal est fait et nous devons prendre des mesures dignes d’une démocratie, mais, en aucun cas, en renforçant le totalitarisme actuel comme cela a été fait lors du vote sur la loi Renseignement.

La solution passe par plus de liberté et de responsabilité des citoyens.

Malgré tout, le pire est à venir.

Mon propos est simplement d’essayer de trouver une solution pour faire face très rapidement à des attentats terroristes car les forces de l’ordre ne pourront qu’arriver trop tard lors d’attentat comme on a pu le constater au Bataclan où seulement trois individus ont pu tuer ou blesser 300 personnes avant l’arrivée de la police.

Et cela sans aucune réaction des spectateurs qui n’ont pas eu d’autre choix que de se faire « tirer comme des lapins ». Chaque terroriste a pu abattre 100 personnes à lui tout seul, sans aucune opposition.

Cela m’a fait penser aux massacres des Juifs à Babi-Yar à Kiev, en Ukraine, le 29 septembre 1941. Bien sûr, ce n’est pas la même échelle mais c’est le même type d’élimination. La sauvagerie humaine est de retour et elle est entrée dans les murs de nos villes.

Les islamistes de Daech massacrent des civils en Syrie, vendent des captives aux marché aux esclaves, mettent en esclavage sexuel des gamines de huit ans, détruisent des ruines millénaires, font exploser des avions de ligne, et maintenant ils tuent aveuglément des civils chez nous.

La base psychologique de cette organisation terroriste est celle d’une « paranoïa collective » proche de celle des Nazis. Ceux-ci avaient le culte du chef, de la supériorité de la race aryenne, et, avec cela, ils estimaient avoir le droit de tuer, piller, détruire, pour construire un « Grand Reich » qui devait durer mille ans.

Les barbares islamistes sont les jouets d’une autre « paranoïa collective ». Elle est de type religieux et ses fondements sont basés sur une tromperie et sur l’appel au « fond barbare de l’humanité ». Ils ont la volonté d’étendre leur barbarie, d’imposer la charia à la planète afin d’instaurer un « Grand califat ».

La barbarie est dans nos cités.

Cela signifie aussi que l’Etat a échoué dans sa grande fonction régalienne de police et de défense.

 

Le rôle de l’Etat face aux actes terroristes

Notre Etat se mêle de tout, régente le plus possible, encadre les comportements par toujours plus de lois, de décrets et de règlement, mais n’arrive pas assurer l’une de ses principales fonctions régaliennes qui est la protection des personnes et des biens, avec la Défense et l’Intérieur.

Il faut avouer que les attentats de Daesh à Paris 13 novembre révèlent que la principale fonction régalienne de l’Etat est mise en échec.

Ce n’est pas faute d’avoir une loi renseignement qui permet d’espionner chaque individu dans ses communications téléphoniques, internétiques, de déplacement, fiscales !... Cette loi renseignement qui surveille 31 millions de personnes entre 18 ans et 65 ans a été absolument incapable de détecter la préparation des attentats. En fait, il suffit de surveiller 5000 personnes, des fanatiques islamiques, pour réduire sensiblement les risques d’une attaque.

Malgré tout, peut-on être sûr que, même avec des dispositifs toujours plus sophistiqués, avec plus de coopération internationale, avec le rétablissement du contrôle aux frontières, avec des bombardements en Syrie, avec demain des OPEX pour neutraliser Daesh sur le terrain, il n’y aura pas quelques individus qui passeront à travers les mailles du filet ?...

De nombreux spécialistes, comme le juge anti-terroriste Marc Trévidic, pensent que c’est « mission impossible ».

Aussi, il faut se préparer à devoir faire face à la menace terroriste pour plusieurs années, et peut-être même plusieurs décennies.

L’Etat doit se concentrer sur ses grandes fonctions régaliennes et laisser aux citoyens la liberté pour régler des affaires qui sont de leur ressort. Parce que l’on en est arrivé à réglementer la vente des chatons et des toutous entre Français !... Et il faut des fonctionnaires pour ça !... Est-ce que ce n’est pas du gaspillage d’argent public alors que des besoins pressants et nouveaux vont apparaître pour assurer notre sécurité ?...

Les forces de l’ordre et l’armée ne pourront jamais surveiller l’ensemble du territoire en continu, et, demain, des attentats peuvent avoir lieu n’importe où en région parisienne, dans un lycée, dans une école, une autre salle de spectacle et d’autres bistrots, dans un tramway de Rouen ou du Havre, dans une brasserie de Limoges, sur un marché de Noël à Strasbourg, dans un café de Marseille, dans un grand hôtel de Nice, dans un TGV, dans un TER, etc…

La surveillance totale du territoire pour éviter des attentats est impossible.

Aussi, il faut innover !...

Et aller vers plus de liberté du citoyen qui assurera lui-même sa sécurité avec l’aide de l’Etat. 

Il est temps d’armer des citoyens sélectionnés et entraînés par la défense, sous contrôle de la gendarmerie et de la Justice.  

Bien sûr, il est hors de question de mettre en vente libre les armes comme c’est le cas aux Etats-Unis. On en voit les résultats régulièrement dans les campus.

Et si on prenait modèle sur les Suisses ?...

 

La Garde Nationale, créée en 1789 par la Révolution Française

Les Suisses ont développé une « armée de milice » dès le Bas Moyen Âge lorsque les cantons créèrent leurs propres milices. Cette armée est basée sur le principe d’une « armée de citoyens » et les constitutions fédérales de 1848 et 1874 imposèrent aux jeunes adultes l’obligation de servir la patrie.

En 1999, le principe de milices appliqué à l'armée fut explicitement mentionné dans la constitution fédérale.

Les soldats suisses gardent leur arme personnelle chez eux ainsi que leur uniforme et une partie de leur équipement pour faire face à mobilisation immédiate.  Ils disposent de munitions en quantité limitée : 50 cartouches pour le Fass 90 ou 24 cartouches 9 mm pour les possesseurs de P220.

Une armée de milice redoutablement efficace, immédiatement disponible, bien entraînée, et qui a dissuadé les Allemands d’envahir leur pays en 1870, 1914 et 1940.

Il me semble, compte-tenu de la situation dramatique actuelle, que nous devrions nous inspirer de nos voisins Helvètes en appliquant des mesures particulières pour faire face à la menace terroriste et en prenant le meilleur des technologies de communication.

Et puis aussi… peut-être aurait-il fallu être un peu plus neutre dans les affaires du monde…

Si on se penche sur l’Histoire de l’armée dans notre pays, on découvre que nous avons eu une armée de milice, la Garde Nationale, qui a été créée lors de la Révolution Française. Elle était l’héritière des milices de l’Ancien Régime.

L’idée de développer une Garde Nationale est étudiée depuis plusieurs années par la Fédération des Anciens des Missions Extérieures (FNAME), le Groupe Janus, et elle est maintenant reprise par différentes personnalités dont François HOLLANDE, Christophe Lagarde (UDI), Edouard PHILIPPE (député-maire du Havre), Jean-Luc Mélenchon.

 

La FNAME propose d’ajuster à notre pays le système de garde nationale modèle suisse et définit ainsi ses missions :

  • Maintenir l’ordre dans notre pays ;
  • Renforcer le plan Vigipirate ;
  • Apporter un soutien lors de patrouille en compagnie de policiers et gendarmes ;
  • Contribuer au renforcement de nos frontières ;
  • Renforcer la lutte contre le terrorisme ;
  • Relais sociaux civils militaires ;
  • Actions d'assistance humanitaire et de secours d'urgence lors de catastrophes naturelles et technologiques.

 

Mais, dans le cas de la création d’une Garde Nationale, et face au développement du terrorisme, il me semble souhaitable de passer à la « vitesse supérieure » et d’accorder des ports d’armes aux réservistes de façon à ce qu’ils aient sur eux leur pistolet, avec un minimum de munitions, de façon à faire face immédiatement à une attaque terroriste qui aurait lieu sous leurs yeux.

Parce que nous passons en « période de guerre » et il faut imaginer le pire : chaque ville, chaque école, chaque lycée, chaque moyen de transport comme le métro, le train, le bus, le tramway, et tant d’autres endroits peuvent être des cibles pour les terroristes.

Nous sommes dans la pire des situations et il faut se préparer à y faire face.

Par contre, les technologies modernes pourraient être d’un grand secours pour développer un réseau de citoyens armés par la défense.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce ne serait pas une militarisation de la société mais la possibilité de donner à chaque individu volontaire, sélectionné et contrôlé, d’avoir une arme sur lui pour sauver sa peau et celle des personnes à proximité, que ce soit au travail ou en déplacement.

On peut même imaginer que chaque porteur d’une arme soit doté d’un smartphone crypté qui permette à chaque instant à la gendarmerie ou la police de savoir où il est et de connaître ainsi précisément, et à chaque instant, le nombre de citoyens porteur d’une arme à un endroit précis.

Je vais prendre quelques exemples très précis pour bien montrer les extraordinaires possibilités d’une telle structure :

  • Le cas du voyage en TGV. Tout le monde connaît le cas de l’attentat loupé dans le Thalys du 21 août 2015. Heureusement qu’il y avait deux Marines américains au bon moment et au bon endroit !... Nous avons eu beaucoup de chance en fait… Dans le cas où un ou deux hommes d’affaires bien entraînés auraient été dans le wagon, avec pour chacun d’eux un automatique, l’affaire aurait été réglée tout aussi rapidement ;
  • Le cas des consommateurs attablés devant le café « La Belle Equipe», rue de Charonne, ou 19 personnes ont été abattues. Ils ont été tirés comme des lapins sans pouvoir réagir. Un ou deux consommateurs dotés d’une arme auraient pu, peut-être, réduire sérieusement le carnage ;
  • Le pire des cas est celui du Bataclan où 90 personnes ont laissé leur vie et près de 200 ont été blessées plus ou moins grièvement. Il aurait suffi de deux ou trois spectateurs armés, placés dans la salle à des endroits stratégiques (ex : derrière un pilier) pour arrêter immédiatement le massacre.

Mais, à côté du carnage à l’arme automatique et à la ceinture d’explosif par des terroristes camés au captagon, il y a d’autres possibilités d’attentats qui provoquent des dégâts considérables avec énormément de tués et de blessés.

 

TGV

Un point qui m’inquiète un peu : un TGV d’essais a déraillé samedi 14 novembre à 15H30 près de Strasbourg. Un type d’accident qui n’était jamais arrivé à la SNCF. Le bilan est de 11 morts et 4 blessés graves.

La capacité d’une rame TGV Duplex est de 516 passagers et on imagine le nombre de victimes d’un déraillement à grande vitesse.

Il faut attendre les conclusions de l’enquête pour savoir si c’est un attentat.

 

Gaz sarin

Le 20 mars 1995 a eu lieu à Tokyo une attaque au gaz sarin dans le métro. L’attentat fut commis par des membres de la secte Aum.

Treize personnes ont été tuées et des milliers d’autres ont été plus ou moins gravement blessés. Vingt ans après, 70% des victimes souffrent toujours de troubles oculaires.

Le sarin (GB) est une substance inodore, incolore et volatile de la famille des organophosphorés, extrêmement toxique pour l’homme. Il est environ 500 fois plus toxique que le cyanure.

C’est un neurotoxique comme le soman (GD), le tabun (GA) et le VX (dix fois plus mortel que le sarin). Il est extrêmement dangereux car 0,01 ppm de ce gaz peut être fatal. Ce gaz pénètre par les voies respiratoires ou par simple contact avec la peau et passe directement dans le sang pour agir sur le système nerveux. Il agit en bloquant la transmission de l’influx nerveux, provoquant la mort par arrêt cardio-respiratoire. Les victimes ressentent d’abord de violents maux de tête et présentent des pupilles dilatées. Elles sont ensuite agitées de convulsions, sont victimes d’arrêts respiratoires et tombent dans le coma avant de mourir.

Le gaz sarin était considéré comme une « arme chimique de guerre », avant d’être classé « arme de destruction massive » par les Nations Unies le 3 avril 1991. Sa production et sa conservation sont interdites depuis 1993

Un masque à gaz protège les voies respiratoires mais comme le gaz sarin est également être absorbé par la peau il faut avoir une tenue NBC pour être indemne.

Les risque d’attentat au gaz sarin sont pris très au sérieux par les pouvoirs publics. Le 14 novembre dernier, soit le lendemain des attaques terroristes à Paris et Saint-Denis, un arrêté a été pris par le Ministère de la Santé, autorisant l’utilisation et la distribution par les professionnels de santé du sulfate d’atropine en solution injectable.

Ce médicament est utilisé essentiellement comme antidote à l’exposition aux neurotoxiques organophosphorés dont le gaz sarin.

 

Concernant le financement d’une Garde Nationale,

Bien sûr, il va falloir financer une Garde Nationale s’il est décidé de la développer. Les chiffres avancés sont dans une fourchette annuelle comprise entre 4 et 6 milliards d’euros. Une somme très importante qui n’est guère dans nos moyens actuellement.

Aussi, il va peut-être falloir se pencher sur le détournement des « milliards de la Division Daguet ». Il y a quand même quelques milliards d’euros à récupérer.

Ce qui nous fait revenir à la guerre du Golfe de 1990/1991.

Et on pourra aussi faire le bilan de la politique menée par la coalition après cette guerre. Les fonds détournés et escroqués ont fini dans la poche de nos dirigeants politiques !...

Au lieu de lancer de grands programmes économiques et de formation humaine, le pillage a été de rigueur en Irak. Les jeunes Irakiens ont vécu depuis 25 ans et plus  dans un univers de guerre, de violence, de haine. Faut-il s’étonner de leur cruauté de drogués au captagon, de leur manque d’empathie, de leur fanatisme ?...

On en paie maintenant les conséquences.

 

Jean-Charles DUBOC

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JEAN-CHARLES DUBOC

Le secrétaire général d’Interpol Ronald Noble a déclaré que les États-Unis et le reste du monde démocratique étaient à la croisée des chemins en matière de sécurité à la suite de l’attaque mortelle d’Al Shabab le mois dernier contre un centre commercial de Nairobi, Kenya – suggérant que l’armement des citoyens pourrait constituer une réponse.

Au cours d’un entretien exclusif avec ABC News, Noble a affirmé qu’il n’y avait réellement que deux options pour protéger les sociétés ouvertes des attaques frappant les cibles vulnérables comme le Westagte mall :
Créer des périmètres sécurisés autour de ces cibles, ou autoriser les citoyens à porter leur propres armes afin de se protéger.
Selon Noble, « nos sociétés doivent réfléchir à la manière dont elles doivent aborder le problème. L’une consiste à dire que nous voulons une population armée, et vous pouvez en comprendre la raison. Une autre est de dire que la protection des cibles vulnérables est telle que pour y pénétrer, vous devez franchir un dispositif de sécurité extraordinaire« .
Les propos de Noble interviennent alors que l’assemblée générale de la 82ème réunion annuelle des instances suprêmes d’Interpol vient tout juste de s’ouvrir officiellement. Cette dernière se déroule à Cartagène, en Colombie, et souligne les progrès enregistrés au cours de la dernière décennie contre les célèbres cartels de la drogue, souvent considérés comme le vrai pouvoir du pays.
Le secrétaire général, un Américain qui a précédemment dirigé l’exécutif du département du Trésor américain, a déclaré devant les journalistes au cours d’une brève conférence de presse que l’attaque du Westgate mall serait considérée comme une évolution du terrorisme.
Depuis le 11 septembre, au lieu de viser le Pentagone ou le World Trade Center qui bénéficient désormais d’une plus grande sécurité, les terroristes se concentrent sur des sites peu sécurisés et particulièrement fréquentés.
Au moins 67 personnes avaient été tuées en à peine plus d’une journée au Westgate mall, plus de 60 d’entre elles étaient des civils. Le groupe terroriste somalien Al-Shabab allié d’Al-Qaeda avait revendiqué l’attaque, mais les enquêteurs essayent toujours de déterminer qui sont ceux qui ont planifié cette frappe, où ils se trouvent et quelle est leur prochain objectif. Les autorités américaines en Ouganda ont émis un avis d’alerte la semaine dernière, craignant une autre attaque similaire en Afrique.
Citant un récent appel d’Al-Qaeda appelant ses frères, « à frapper des cibles vulnérables, et à le faire en petits groupes » Noble déclare que les forces de l’ordre sont désormais confrontées à une tâche colossale.
« Comment protégez-vous des cibles vulnérables? C’est un réel défi. Vous ne pouvez pas avoir des policiers armés partout »
a t-il déclaré aux journalistes.
« Pour Interpol, une des méthodes pour protéger les cibles vulnérables consiste à rendre plus difficiles les déplacements internationaux des terroristes. Aussi essayons-nous d’inciter les pays à… contrôler les passeports, les meilleurs amis des terroristes, afin de limiter leurs mouvements d’un pays à l’autre. Et nous sommes également capables de partager plus d’informations concernant les personnes suspectées de terrorisme. »
Dans son entretien avec ABC News, Noble s’est montré plus direct en évoquant son propre pays.
« Demandez-vous : si cela avait eu lieu à Denver dans le Colorado, si ça avait eu lieu au Texas, est-ce que ces gars auraient été en mesure de tirer sur les gens au hasard pendant des heures ou des jours ? »
interroge Noble en faisant référence à des États possédant une tradition pro-armes.
« Ce que je suis en train de dire c’est que la police doit s’interroger partout dans le monde sur la question du contrôle des armes. De même que les citoyens. Vous devez vous demander,
est-ce que des citoyens armés sont désormais plus nécessaires qu’ils ne l’étaient dans le passé avec cette évolution du terrorisme ? »
C’est quelque chose qui doit être débattu.
« Pour moi, c’est une question fondamentale »
a t-il poursuivi.
« les gens sont prompts à dire « contrôle des armes« , les gens ne devraient pas être armés, etc.
Je pense qu’ils doivent se demander :
Si vous aviez été au Westgate mall, qu’auriez-vous préféré? Être dans une ville régie par le contrôle des armes où aucun citoyen n’est armé ou bien dans un lieux comme Denver ou au Texas ? »
Antérieurement à l’attaque du Westgate mall, le débat sur le contrôle des armes a soulevé les passions à maintes reprises aux USA, après une série d’affaires de carnages, y compris un drame survenu dans un cinéma d’Aurora… dans la banlieue de Denver au Colorado.
Abc News

http://www.fdesouche.com/610717-terrorisme-quand-interpol-suggerait-darmer-les-citoyens-2013#

JEAN-CHARLES DUBOC

Armer les Citoyens, un acte responsable

30 juillet 1809.
Alors que Napoléon Bonaparte combat les Autrichiens, un contingent de 30.000 Anglais débarque dans l'île de Zélande, à Walcheren, ouvrant un nouveau front contre l'Empire. Joseph Fouché, qui réunit sous son autorité les ministères de la Police et de l'Intérieur, adresse des courriers à tous les maires et à tous les préfets afin d'organiser une levée d'armes citoyenne mettant en activité la Garde Nationale. Celle-ci atteint 200.000 hommes en moins de deux mois, après que le ministre en eut appelé au « patriotisme des citoyens ».

14 mai 1940.
Devant la menace de commandos parachutistes allemands et de formation d'une « cinquième colonne » au Royaume-Uni, le gouvernement britannique crée la Home Guard. Celle-ci est composée de citoyens volontaires, équipés et armés, ayant pour mission d'assurer la sécurité intérieure du royaume. Ses membres ne sont pas payés et leurs chefs n'ont pas de grade équivalent dans l'armée. 1.500.000 citoyens britanniques se portent volontaires pour cette mission de salut national et restent mobilisés jusqu'à la fin de l'année 1944.

Source : http://www.francepresseinfos.com/2015/11/armer-les-citoyens-un-acte-responsable.html

I-Cube

Pas sûr que ce soit LA solution, même si elle peut apparaître séduisante.
L'exemple US et son second amendement autorisant la détention d'armes a depuis eu de telles dérives qu'il est mort plus de citoyens américains sur leur sol que lors d'opérations de guerre en Irak, par exemple...
Comme vous le signalez, d'ailleurs.

Mais j'avoue qu'il faudra bien trouver des solutions qui aillent au-delà d'une surveillance des frontières, puisque les terroristes restent une nouvelle fois des "natifs" locaux.

Pour ma part, je n'en suis pas encore là : Je digère, je métabolise lentement...

Bien à vous !

I-Cube

D. Poulain

il vaut peut-être mieux quelques bavures plutôt que des centaines de morts, je suis pour être armé sous contrôle plutôt que d'être massacré sans défense

JEAN-CHARLES DUBOC

@ I-Cube

Hier au soir nous avons ouvert une bouteille de « Beaumes de Venise », au coin du feu… Besoin de se détendre, de penser à autre chose…

Je ne propose pas du tout de reprendre le modèle américain !...
C’est le modèle suisse que je propose !...

Le modèle ultralibéral américain :

Le deuxième amendement de la constitution américaine du 15 décembre 1791 garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes (Bill of Rights).

On en connait les dérives et le nombre de massacres perpétrés régulièrement par des cinglés armés jusqu’aux dents : 300 millions d'armes à feu en circulation aux USA et 30 000 morts par an !...

Le modèle suisse :

Une milice totalement sous surveillance et contrôle de la défense où chaque réserviste possède un coffre où son arme et ses munitions sont stockées. C’est la deuxième armée en Europe après l’armée russe.

Cela fait de la Suisse le pays d'Europe qui compte le plus d'armes à feu: une étude récente en recense 2,3 millions, dont plus de 200.000 armes de service et 1,45 million d'anciennes armes de service. Au total, un ménage sur trois possède une arme.

Le pays compte 259 décès par armes à feu en 2008, dont 239 suicides. Il y a environ 1400 suicides par an en Suisse, dont près du quart une arme à feu. C'est la première cause de mortalité chez les jeunes hommes. Ces chiffres sont trois fois plus élevés que dans le reste de l'Europe.

A rapprocher des 100 suicides annuels dans nos forces de police et dans la gendarmerie…

Ma proposition est un port d’arme accordé avec énormément de contraintes :

- 35 ans minimum sauf dérogation (militaires, policiers) ;
- Test psychologique pratiqué par l’armée ;
- Entrainement régulier dans un club ;
- Stage annuel ;
- Arme dotée d’une balise GPS et d’une puce RFID ;
- Port demandé par l’Etat lors de l’état d’urgence, dans certaines zones, en application de vigiepirate, etc…

Ce n’est pas LA solution, mais l’une des solutions.
Il y en a bien d’autres.

Je pense notamment à la formation des jeunes.
Je vais relancer mon projet de grands voiliers-écoles…

JEAN-CHARLES DUBOC

@ D. Poulain

Il y a des bavures dans la police, dans l’armée, et puis il y a surtout une centaine de suicides par an !...

En fait, je me suis mis à la place d’un spectateur au Bataclan.
C’était tellement horrible comme sensation d’impuissance que la seule solution réaliste pour s’en sortir était d’être armé soi-même.
D’où mon billet.

Par contre ce que je propose est extrêmement contraignant comme je l’explique dans la réponse à « I-Cube ».

Bises à Anne-Marie !...

Jean

I-Cube

... Le tout rapporté à combien de Suisses au juste, SVP !
Deux fois moins que l'Île de France, autant que toute la Belgique.
Soyons donc un peu sérieux.

Je préfère l'idée d'une garde nationale mobilisable et armable en cas de besoin, que de laisser les armes à la portée des gamins et autres cambrioleurs.
On évitera de toute façon pas les massacres de masse avec des citoyens armés, mais on pourrait éviter des actes violents emportant armes à feu.

Quant à devenir victime, quelques précautions préalables peuvent l'éviter.
A titre individuel, mais aussi à titre collectif, et là c'est du ressort de la puissance publique : On lui délègue nos libertés pour justement qu'elle assure notre sécurité.

Et puis je rappelle que lors de l'acte du Thalys, le terroriste a été neutralisé "à mains nues"...
Pas besoin d'arme à feu : Un coup d'extincteur sur le crâne, ça fait autant de dégâts en corps à corps.
Quand on y parvient et il suffit d'être plusieurs pour y parvenir.

Bien à vous !

I-Cube

I-Cube

@ D. Poulain :

... La situation de se faire tirer dessus, massacrer alors qu'on est désarmé, je l'ai vécue des centaines de fois : Un cauchemar récurrent sur plus d'une décennie, plus vrai que nature.

Je m'interposais entre l'assassin de mon père, celui qui me fait pleurer encore parfois quand je l'évoque, sur le lieu de son assassinat, les détails réalistes en sus, jusque dans le jeu des lumières dans le prunier de l'endroit, la couleur des pierres du muret attenant.

J'ai le dessous, roule à terre et l'autre kon me tire dessus juste au moment où je me réveille, en sueur, au milieu de la nuit, mal aux muscles heurtés dans l'affrontement et ma chute.
En état d'hébétude totale.

En général je pleurais le reste de la nuit de n'avoir pu sauver mon paternel, de ne pas avoir pu ou su mourir à sa place.
Alors que je sais que dans la réalité "réelle", que c'est lui qui a tout fait pour me protéger, m'éloigner, me mettre à l'abri, comme je l'aurai fait pour "ma nichée", bien sûr.
Mais ces nuits-là, je lui en veux de ne pas me laisser faire, sûr d'avoir le dessus : Grosse colère contre lui !

Je suis armé, plusieurs flingues, dont, en bon Corsu, je sais me servir, avec assez de munitions pour tenir un petit siège s'il le faut.
Mais avec l'âge et ces cauchemars, je reste persuadé que si l'on s'en prend à "ma nichée", je deviendrai un sauvage que rien n'arrêtera.
En revanche, je ne suis pas homme à tuer autrui. Je ne fais même plus mal aux mouches que je parviens à attraper : je les relâche !

Alors, comprenez que je ne vais pas batailler contre tous ces cinglés armés dans les milices : J'évite les foules, je sais qu'elles sont aussi kons que le plus kon qui la compose.
La fuite est un outil que j'enseigne à "ma nichée".

Mais ça va bien au-delà de la course à pied pour se mettre hors de portée d'un agresseur ou se cacher (et je suis d'ailleurs le premier à venir en aide à un ou une agressé(e) : ma "masse" a été dissuasive à plusieurs reprises) : Il s'agit de fuir les situations qui débouchent nécessairement sur quelle que chose qu'on ne veut pas faire.
J'ai plusieurs fois démissionné de postes bien rémunérés et peinards parce qu'on attendait finalement de moi quelques illégalités ou autres ignobilités.
J'en ai refusé d'autres, parce que je savais, ou pressentais que la situation me mènerait tôt ou tard à des incongruités inacceptables.

C'est l'analyse situationniste qui permet ce genre d'anticipation.
Et puis si nécessaire, l'ingénierie permet d'inventer des solutions légales et "honorables" pour des résultats similaires, ce qui est plus facile à vivre quand il y a nécessité.

Il faut être en éveil, c'est tout. Répondre à la violence par la violence, c'est faire le jeu des agresseurs, changer de nature, sa nature humaine, basculer dans le "côté-obscure" : Il faut se montrer plus intelligent qu'eux, c'est tout !
Et refuser de devenir ce qu'on ne veut pas devenir.
Quitte à en mourir, c'est bien moins grave que de vivre avec des remords infinis.

Dans la même veine, alors que j'ai eu l'occasion d'en finir avec l'assassin de mon paternel, je reste pour la "peine de vie" de celui qui a basculé : L'obliger à vivre avec sa honte, sa hantise de me trouver dans son dos

Bien à vous !

I-Cube

JEAN-CHARLES DUBOC

@ I-Cube

Je ne vois pas le rapport entre la taille de la Suisse et notre pays et la faisabilité ou pas d’une telle structure.
C’est juste une question de moyens et de volonté politique.

Le port d’arme pour des citoyens sélectionnés, entraînés, régulièrement contrôlés, avec un coffre chez eux pour leur arme, serait, en fait, une extension de la défense avec la possibilité d’avoir du monde armé dans les périodes de crise et en bénéficiant des meilleurs apports de la technologie et des communications.
En conformité avec la grande fonction régalienne de l’Etat qui assure la sécurité des biens et des personnes.

Ces personnes seraient capables d’intervenir sur le terrain immédiatement.
Les économies de fonctionnement seraient intéressantes.

Mais, de toute façon, je doute que le pouvoir retienne une telle idée.
Les décisions politiques iront vraisemblablement vers plus d’Etat, plus d’armée, plus de police, plus de contraintes, plus d’interdit, avec toujours plus de restrictions des libertés.

Pour quel résultat ?...
C’est la grande inconnue.

J’aurais peut-être dû insister sur le fait que les gens armés seraient des membres de la Garde Nationale, c’est-à-dire, sous autorité de la Défense et avec un « fil à la patte » qui permet de les localiser instantanément grâce à une balise GPS sur l’arme et une puce RFID détectée immédiatement dans les lieus publics.

Sachant de plus, que la consigne de sortir armés ne serait donner qu’exceptionnellement par la Défense lors de situations particulières comme celle que nous vivons actuellement.

Le coup d’extincteur sur le crâne, ça peut très bien marcher dans certaines circonstances, mais au Bataclan on n’a vu personne se saisir de quoi que ce soit pour faire face !... Ils étaient faits comme des "rats"... Complètement désarmés…

En fait, l’autre grande inconnue est l’évolution de la situation internationale et là on peut être inquiet quand on voit les conséquences de 25 ans d’intervention en Irak, 15 ans en Afghanistan, et après notre intervention en Lybie.

Bien à vous !...

Haddock

I-Cube

Ils étaient faits comme des rats parce qu'ils se mettaient en situation d'être faits comme des rats !
Et en jugeaient la probabilité infinitésimale au regard du plaisir de participer à un concert in live...

Notez qu'entre 6 millions de citoyens et 66, il y a une petite différence de taille.
Je vous rappelle que quand le mur de Berlin était franchi part quelques dizaines d'Est-Allemand par an, il pouvait tenir encore longtemps. Mais quant ils étaient des dizaines de milliers à camper devant la frontière autrichienne, le mur s'est effondré sans un coup de feu.
Idem Gandhi et sa marche pacifique pour le sel qui faisait "marée-humaine" irrésistible.

Regardez donc la "Corsica-Bella-Tchi-tchi" avec ses 300.000 citoyens : Parce qu'il y a pratiquement autant d'armes (mais assez peu de munitions qu'il faut fabriquer soi-même avec des tuyau de plomb de récupération), on en dit que c'est là qu'il y a le plus d'assassinat (Ce qui est faux, mais passons).
Y'a-t-il pour autant plus d'actes d'autodéfense ?
Pas du tout !
C'est totalement inefficace en revanche, les armes peuvent se retourner facilement, en une ou quelques nuits bleues contre les forces de l'ordre qui ont payé un prix lourd depuis Aléria et sa cave viticole...
Pourtant si vous saviez combien les "cousins Natios" font gaffe à ne pas faire de victime !

Vous colportez des dires qui soutiennent une régression de civilisation qui profitent hardiment de l'émotion générale.
Permettez-moi de ne pas y adhérer !

Bien à vous !

I-Cube

JEAN-CHARLES DUBOC

Un concert à la kon !...
Il faut quand même le faire pour aller applaudir un groupe qui chante « Kiss the Devil », « Embrasse le Diable » !...
Des imbéciles qui n’avaient plus ni le sens de la morale, ni celui de l’éthique, ni le sens des mots.

Le Diable est venu !...
Et celui qui a dit « bisous », ils lui ont collé une balle dans la tête !...

C’est une tuerie qui a fait près de 500 victimes, morts et blessés confondus.
On commence à atteindre le massacre de masse dans une grande capitale européenne.
Et c’est ce qui est assez terrifiant.

L’Etat n’a pas pu jouer le premier des rôles qui lui est demandé : assurer la sécurité des personnes et des biens.

D’ailleurs les Corses l’ont bien compris.
Chacun possède son fusil et personne n’ira cambrioler son voisin.
Le Corse compte d’abord sur lui et pas sur l’Etat pour assurer sa défense.
C’est pour cela qu’il n’y a pas d’acte d’autodéfense !...

D’ailleurs, si un tel massacre avait eu lieu en "Corsica-Bella-Tchi-tchi" les habitants auraient été le lendemain en armes dans les rues et les gendarmes et les policiers seraient restés à la caserne.

C’est un peu comme dans nos campagnes d’ailleurs.
Chaque paysan possède un ou plusieurs fusils, pour la chasse…

Je ne colporte pas des dires !...
Parce que je propose quelque chose qui n’existe pas !...
En fait, une extension de la Défense Nationale avec l’utilisation des derniers moyens de communication adaptés à des citoyens volontaires.

Je ne fais pas une régression de civilisation.
C’est la civilisation qui est en danger si on laisse nos dirigeants faire n’importe quoi, avec des flics et des militaires partout, et en créant toujours plus de lois liberticides.
On va encore plus vers un totalitarisme.

C’est aux citoyens de se défendre si la situation continue à dégénérer.
Parce que nous ne savons pas où nous allons.
Le conflit avec les pays du Proche et du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, peut durer encore de longues années, pour ne pas dire des décennies, et il va falloir trouver des solutions pour se sécuriser.

C’est juste un débat d’idées, et vous avez le droit de ne pas y adhérer.

Bien à vous !...

Haddock

I-Cube

En "Corsica-Bella-Tchi-tchi", tout le monde connaît tout le monde.
Tous cousins, avec des familles à rallonge dans tous les coins de l'île.
Le gamin qui chaparde, le mek qui taxe une bagnole, on sait qui sait et soit il restitue et se prend une rouste, soit il s'exile.
Sans même avoir à sortir les flingues.

En ville, plus personne ne connaît personne : Ce qui est possible ici et pas ailleurs tient seulement à la taille des populations, à celle des flux de personne qui passent et rapassent (un peu comme en Suisse, finalement).
Ca n'est pas applicable à des mégapole de plusieurs dizaines de milliers d'habitants, de forte densité.

Probablement serait-ce même une régression civilisationnelle, puisqu'on a justement besoin de "polices" pour suppléer à la vie citoyenne, bien plus en ville que dans les campagnes.

La faillite des états n'est que relative : On ne peut pas non plus vouloir et la liberté et la sécurité, ne serait-ce qu'au coin d'un carrefour et des délinquants de la route : Plus de 10 morts par jour tous les jours, vous rappelle et 3 à 4 fois plus de blessés.
C'est juste un constat.

Bien à vous !

JEAN-CHARLES DUBOC

Je comprends très bien que vous n’admettiez pas ma proposition, mais que proposez-vous de réellement efficace pour résoudre le problème du terrorisme et de la faillite de l’Etat sans passer par la « case totalitaire » dans laquelle on est en train d’entrer ?...

Bien à vous !...

Haddock

I-Cube

Laissez donc les forces de l'ordre terroriser les terroristes.
Les couper de leurs soutiens, quitte à en radicaliser d'autres.

Nous avons le nombre pour nous avant qu'ils ne nous mettent à genoux, et des moyens financiers "sans compter".

C'est d'ailleurs assez drôle : Les nouvelles mesures vont coûter en déficit, l'UE l'accepte déjà au nom de la priorité du "pacte de sécurité" sur celui de "stabilité".
Et qui va souscrire à la nouvelle dette ?
Les pétro-états ?
Les mêmes qui financent les salafistes ... Magnifique, n'est-ce pas !

Après, après seulement, vous me direz à qui profitent tous ces crimes. Pour le moment, je ne veux même pas savoir !

I-Cube

Et puis êtes-vous vraiment sûr que vos propositions soient efficaces, au fait ?
Sauf à avoir des actions chez les croquemorts, bien sûr...

JEAN-CHARLES DUBOC


@ I-Cube

De toute façon, ce n’est qu’une idée et comme mes idées ne sont retenues par aucun politique, aucun militaire de haut rang, il n’y a vraiment aucune chance pour que ce que j’écris passe dans la presse.

Aussi, les forces de l’ordre vont "terroriser les terroristes" ici et là-bas.
Pour quel résultat ?...

Je crains une évolution à « l’israélienne » où les jeunes attaquent maintenant les citoyens au couteau (un exemple aujourd’hui).
Et c’est ce qui va se passer si on ne fait rien de vraiment formateur pour les jeunes.

J’ai pourtant une « Beurette » dans le fonds de dotation Euroclippers !...
Manifestement ce projet de grands voiliers-écoles n’intéresse personne.
Faudra-t-il des "larmes de sang" pour que nos décideurs comprennent enfin l’intérêt d’un tel projet ?...

Par contre, nos dirigeants vont trouver du pognon pour construire encore plus d’armes et fliquer un peu plus les banlieues.
Le tout financé par les salafistes !...

Et comme les gosses vont se sentir comme des "rats pris au piège" dans leurs cités cela va provoquer une radicalisation supplémentaire.

Bonne soirée malgré tout.

Bien à vous !...

Haddock

JEAN-CHARLES DUBOC

@ I-Cube

Pour savoir si une Garde Nationale qui serait à l’image de l’armée suisse est efficace, il faut demander aux Helvètes !...

J’ai une amie qui est lieutenant de réserve dans l’armée suisse et qui a un SIG à son domicile et cela fait lever les yeux au ciel à sa fille lorsqu’elle en parle…
Il faut dire que sa mère adore "tirer des coups", surtout avec des beaux Italiens !...

Mais l’armée suisse est une armée classique adaptée pour faire face à une invasion. Dans un premier temps il leur a fallu se protéger des Prussiens et des Allemands puis des Soviétiques. On a vu que c’était remarquablement dissuasif.

En fait, je propose une armée de milice type suisse mais adaptée à la lutte anti-terroriste en armant des citoyens très bien formés, encadrés et surveillés par la défense.

Mais est-ce vraiment nécessaire ?...
Comment la situation va-t-elle évoluer ?...
Nous n’en savons absolument rien.
Je lance juste un débat, puisque personne, à ma connaissance n’a étudié ce que je propose, en tout cas ce n’est pas disponible sur le web.

Et puis, surtout, il faut faire quelque chose d’intelligent et d’humain avec ces gamins.
Je reviens encore à mon projet Euroclippers de grands voiliers-écoles océaniques.

Pour l’instant les terroristes en liberté, et qui assassinent des innocents, font monter le cours de l’action de pompes funèbres.
Triste et horrible…

Bien à vous !...

Haddock

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.