L’Argent, le sang et la démocratie
La vie de Papy (I)

Un peu d’aviation…

 

Les exigences du métier de pilote de ligne

 

Il y a beaucoup de lecteurs qui vont se demander pour quelles raisons un pilote de ligne d’Air France s’est lancé dans la dénonciation d’un incroyable détournement de fonds publics.

En fait, il y a plusieurs raisons, dont certaines sont personnelles, d’autres dues au hasard d’avoir eu des informations au bon moment, mais il y en a une qui est particulièrement importante.

Et c’est le métier de pilote de ligne en lui-même.

Un métier extrêmement exigeant qui ne laisse pas place à l’erreur.

En effet, un pilote qui ne respecte pas les règles de vol, les techniques opérationnelles, les check-lists, les trajectoires, les consignes compagnies, les clearances radios, et tant d’autres paramètres encore, va mettre l’avion en péril, sa propre vie et celle des passagers.

Le métier est ainsi extrêmement exigeant et on peut même parler de ῝tolérance zéro῝ lors de certaines situations ou pannes.

Et la ῝tolérance zéro῝, c’est vraiment quelque chose qui est inconnu dans le langage de nos dirigeants politiques qui peuvent tout se permettre, y compris de dérober des milliards tout en donnant des cours de morale !...

Si les pilotes de ligne travaillaient comme certains dirigeants politiques, il y aurait un crash chaque jour !...

Aussi, le manque de rigueur, de droiture, d’un dirigeant politique corrompu peut paraître intolérable à nombre de personnes qui n’ont pas le droit à l’erreur.

Car on retrouve les exigences du travail bien fait dans tous les métiers à risque, tous les métiers scientifiques, chez les techniciens – je cite par exemple tous ceux qui entretiennent les avions- ou encore dans le milieu médical.

En fait, le niveau de corruption, le manque de rigueur, l’hypocrisie, le mensonge, la malhonnêteté, passent de moins en moins bien dans le public dans une société de plus en plus réglementée et exigeante.

Il suffit de prendre connaissance de ce que pensent les citoyens des élus : 8% d’opinons favorable pour nos dirigeants politiques et 80 % pour les militaires !...

On croit rêver, ou cauchemarder !...

Comme il est extrêmement difficile pour le public de saisir l’extraordinaire sentiment de liberté d’un pilote d’avion, mais aussi les multiples contraintes du métier, je commence la mise en ligne d’une série de vidéos sur le métier de pilote de ligne.

 

 

 

Mais il faut aussi prendre conscience de l’autre face du métier : le stress, le décalage horaire, les variations de climat, les vols de nuit, les évaluations professionnelles plusieurs fois par an, les deux visites médicales annuelles, etc…

Jean-Charles DUBOC

 

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